*TV et Mondial

***Les algériens otages d’Al Jazeera

tv.jpg 

En achetant à 14 millions de dollars les droits de retransmission de 22 matchs de son choix, l’Algérie avait pourtant bien négocié ses droits avec ART. Mais c’était sans compter les règles édictées par Al Jazeera, récent propriétaire du bouquet, qui a renégocié les anciens contrats. Une nouvelle donne dans laquelle la chaîne qatarie s’assure un monopole discutable avec la complicité de la FIFA. La décision prise cette semaine par les dirigeants d’Al Jazeera Sport de diffuser les rencontres de l’équipe nationale au Mondial sud-africain en clair et sur tous les satellites, justifiée par le souhait de la chaîne de ne pas priver des millions de téléspectateurs arabes de soutenir la seule équipe à les représenter au Mondial a provoqué la colère des responsables de « l’unique » qui, selon une source au boulevard des Martyrs, vient de « protester officiellement auprès de la FIFA ».

Pour rappel, la chaîne qatarie a racheté, le 24 novembre 2009, pour 210 millions de dollars le bouquet satellitaire arabe ART Sport, titulaire des droits de transmission de la Coupe du monde pour la zone arabe des éditions 2006, 2010 et 2014. Ce que la direction de l’ENTV n’arrive pas à encaisser, reprochant à Al Jazeera de « sanctionner et causer des préjudices financiers à l’entreprise publique. Par cette démarche, Al Jazeera n’a pas respecté ses engagements, d’autant qu’elle a induit en erreur des millions d’Algériens, qui se sont précipités pour acheter la carte afin de suivre les matches des Verts en haute définition », nous explique-t-on.

Opération juteuse

En d’autres termes, Al Jazeera Sport est accusé de réaliser des profits au détriment de tout le monde, et surtout de l’Algérie. Ainsi, en profitant de sa position de monopole audiovisuel sur les principaux rendez-vous footballistiques continentaux et internationaux de la zone arabe et nord-afrique, Al Jazeera devient le « revendeur agréé » de la FIFA. Une opération juteuse qui devrait rapporter à la fédération internationale… 2,1 milliards d’euros. L’Algérie était le seul pays arabe à avoir acheté – et chèrement – les droits pour 14 millions de dollars. L’Entreprise nationale de la télévision algérienne et ART avaient signé un accord pour retransmettre 22 des 64 rencontres du Mondial sur la chaîne terrestre (15 rencontres du premier tour et 7 matchs, avec la demi-finale et la finale comme option).

L’ENTV ayant le droit de choisir les rencontres qu’elle souhaite retransmettre en direct. Contrairement aux pays africains, qui bénéficient des retransmissions gratuites de toute la compétition, d’après un découpage de la FIFA, l’Algérie avait été classée dans la zone arabe, devant débourser des millions pour acheter les droits. Les coûts variant ensuite selon l’avancée de la compétition (1er tour, 2e tour) : à chaque niveau, les prix sont majorés de 30%. Autres paramètres de majoration des prix : la diffusion, terrestre ou satellite (cette dernière étant plus chère puisque susceptible de toucher une plus large audience), et directe ou enregistrée.

L’ENTV avait pourtant, au départ, bien négocié avec ART. Mais l’intrusion d’Al Jazeera dans la cession des droits a bouleversé la donne pour l’Algérie, qui, du jour au lendemain, n’est plus autorisée à diffuser via satellite, se retrouve obligée de diffuser les 22 premiers matchs au lieu de retransmettre ceux de son choix et ne bénéficie plus d’aucun match gratuit. Le comble : la FIFA oblige aussi les télévisions à diffuser ses spots avant, pendant et après les rencontres, réduisant ainsi considérablement les créneaux pour passer de la publicité, histoire d’amorcer les coûts. Plus grave : la télé s’est aussi faite trahir dans son propre camp par la Fédération algérienne de football, qui a signé un contrat d’exclusivité des coulisses de l’équipe algérienne à Al Jazeera Sport…

Piraterie

Que reste-t-il à l’ENTV ? La menace, selon notre source, de balancer sur satellite les 22 matchs achetés « pour permettre surtout aux Algériens établis à l’étranger de les suivre en direct ». La Radio nationale vient, elle aussi, de protester officiellement, dans un communiqué diffusé mercredi dernier, « surprise de découvrir, à l’issue d’une longue série de négociations avec la direction de la chaîne satellitaire Al Jazeera+, une proposition de cessions de droits de retransmission de la Coupe du monde de football, une première mondiale dans ce genre de négociations ». La direction de la Radio nationale assimile la proposition commerciale faite par Al Jazeera à un « acte de piraterie ». « La radio est contrainte non seulement au paiement de droits nettement plus élevé que la moyenne commerciale universellement admise mais également à la diffusion sur les ondes de ces trois chaînes nationales des commentaires sportifs bien connu de cette chaîne qatarie. »

Allusion faite à Hafid Derradji. Ce comportement n’a rien à voir avec les règles éthiques qui régissent les relations commerciales. Cette attitude est à l’opposé des valeurs sportives universelles, ajoute le communiqué. La radio prévient qu’elle se réserve le droit d’utiliser tous les moyens pour permettre à ses auditeurs de suivre les matchs du Mondial sud-africain. En clair : diffuser leurs propres commentaires par tous les moyens…

Pour les Algériens, la carte coûte le double par rapport aux autres pays arabes !

Dans un communiqué diffusé sur le site d’Al Jazeera Sport le 7 juin dernier, la direction annonce, à une semaine du début de la compétition, que 5 matchs de la Coupe du monde seront transmis en direct et en clair sur tous les satellites ou les chaînes du groupe sont présentes. Usant de ce droit que la FIFA lui accorde, Al Jazeera a choisi les trois rencontres de l’équipe algérienne, un match des demi-finales et la finale. Un choix motivé par le souhait de la direction de la chaîne, de permettre aux Arabes de suivre le parcours de la seule équipe qui les représentera à cette Coupe du monde. Mieux encore la chaîne a décidé de revoir ses prix à la baisse, à la veille du début de la compétition, pour les adapter au pouvoir d’achat de chaque pays. Ainsi, les pays du Golfe devront payer quelque 80 dollars (environ 7000 DA) pour regarder les matchs. Dans les autres pays de la région, la carte Al Jazeera Sport est cédée à 75 dollars (environ 6000 DA). Seuls les Algériens auront ainsi payé très chèrement leur carte, son prix variant entre 12 000 et 17 000 DA…

Pratique

Comment faire maintenant si vous n’avez pas encore acheté la carte Al Jazeera Sport ? Si vous tenez vraiment à voir la totalité des matchs et à suivre les commentaires des experts et autres infos exclusives (comme la vie des Verts en dehors des matchs…), il faudra donc investir au moins 9000 DA pour la carte « spéciale Coupe du monde » ou jusqu’au 17 000 DA pour la véritable Al Jazeera Sport valable un an. Mais vous pouvez aussi la boycotter puisque d’autres cartes sont disponibles (Bis, Ominia). Autre solution : si vous avez un démo, mais pas de carte, les codes (keys) sont renouvelés chaque jour sur soirnet.com, qui permet également la réception de la télé terrestre sur satellite (et donc les 22 matchs achetés par l’ENTV). (El Watan-11.06.2010.)***Le ministre de la Communication, Nacer Mehal, a appelé hier la chaîne satellitaire qatarie Al Jazeera à « la raison ». « L’Algérie, a-t-il dit, ne cèdera jamais devant un quelconque chantage et ne se rangera à aucun marchandage d’aucune sorte. La dignité nationale et la souveraineté de ses institutions ne se discutent pas », a-t-il ajouté. Le nouveau ministre de la Communication a également appelé les responsables de la chaîne à « se conformer aux règles et pratiques commerciales universellement connues dans ce domaine ».

********************** 

*Le Mondial, l’ENTV et les autres

*TV et Mondial  spacer

C’est la chaîne terrestre de l’ENTV, que les locataires du 21 Boulevard des Martyrs Alger, appellent désormais, Entreprise publique de télévision (EPTV) qui retransmettra les matchs du Mondial sud africain, dans environ trois semaines. Pour des raisons de droits, les autres chaînes satellitaires algériennes ne pourront pas le faire. Ni la Chaîne 3 en langue nationale, ni Canal Algérie en français, ni la chaîne en tamazight, ne recevront en direct les images du Mondial. Même pour leurs émissions spécialisées en sport, ces chaînes devront se débrouiller avec les moyens du bord pour suivre et commenter cet évènement mondial auquel participe l’Algérie, pour la première fois, depuis 24 ans.

 C’est la Fédération internationale de football, en collaboration avec les organisations internationales de télévision et de radio (UER et URTNA, notamment) qui gère les droits de retransmission qui sont payants. Les prix sont déterminés en fonction des auditoires et des zones géographiques. Ainsi, l’EPTV a acquis les droits pour 22 matchs, ce qui inclut le premier tour et les autres phases de cette compétition footballistique. La diffusion de tous ces matchs s’effectuera par le réseau hertzien, terrestre et donc capté par les résidents en Algérie, exclusivement. Cela dit, les téléspectateurs algériens abonnés à des programmes satellitaires, auront, par ailleurs, le choix entre Jazeera Sports ou le bouquet de Canal +. On sait déjà, par exemple que, pour le premier tour, la chaîne française TF1 non cryptée diffusera les matchs Algérie-Slovénie (le 13 juin) et Algérie-Angleterre (18 juin), tandis que France 2 (non cryptée) et Canal + diffuseront Algérie-USA , le 23 juin). Pour le second tour et les derniers matchs, les chaînes TF1 et France 2 en diffuseront les principaux, avec Canal +. En fait, ces trois chaînes françaises se partagent la retransmission de toutes les rencontres.

 Jeudi dernier, les radiodiffuseurs membres de l’Union africaine de radiodiffusion (UAR, ex-URTNA) se sont réunis à Dakar avec leur partenaire stratégique, la FIFA, pour finaliser les derniers aspects liés à la couverture télévisuelle et radiophonique de la Coupe du monde de football 2010 en Afrique du Sud (11 juin-11 juillet). Plusieurs axes ont été examinés par les représentants d’une trentaine de pays, lors de ces assises qui se sont déroulées à trois semaines du coup d’envoi de cet événement sportif mondial.

 Il a été, notamment, question des préparatifs effectués en vue d’une retransmission réussie des différents matches prévus au programme, qui seront couverts par des équipes entièrement africaines. Selon le président de l’Union Africaine des Radiodiffusions, M. Julien Akpaki, il a été question des plans de couverture, du dispositif publicitaire, de la qualité du son et de l’image, «du professionnalisme des journalistes sportifs africains» qui seront sur le terrain pour couvrir l’événement, a notamment précisé M. Akpaki, qui est également directeur général de l’Office de radiotélévision du Bénin (ORTB). La télévision algérienne était représentée par M. Abderrahmane Khodja (ancien responsable de l’ex-URTNA), chargé des droits sportifs. Il faut souligner que les télévisions se sont taillées la part du lion, en matière de retransmission. Plusieurs responsables de radios africaines déplorent cet état de faits imposé par la FIFA.

 Intervenant durant cette rencontre de travail, le directeur général de l’ENRS, M. Tewfik Khelladi, s’adressant au représentant de la FIFA, a appelé à une plus grande coordination au sein et avec l’UAR pour une répartition plus juste et plus équitable de l’ensemble des droits de diffusion «sur les différents supports audiovisuels ». «Un tel objectif, a dit le directeur général de la radio algérienne, cité par des publications africaines, requiert une meilleure appréhension du marché de l’audiovisuel et commande, par conséquent, une plus grande concertation autour des grands segments de marchés aujourd’hui identifiés». (Le Quotidien d’Oran-24.05.2010.)

**********************

 

9 réponses à “*TV et Mondial”

  1. 7 11 2011
    a4141364 (17:24:50) :

    I’ve said that least 4141364 times. The problem this like that is they are just too compilcated for the average bird, if you know what I mean

    Répondre

  2. 31 08 2012
    jordans for girl (14:48:06) :

    Thanks for expressing your ideas here. The other thing is that every time a problem develops with a pc motherboard, persons should not consider the risk of repairing it themselves for if it is not done correctly it can lead to irreparable damage to the entire laptop. It is usually safe to approach the dealer of that laptop with the repair of that motherboard. They will have technicians who’ve an know-how in dealing with notebook computer motherboard problems and can get the right prognosis and execute repairs.

    Répondre

  3. 9 12 2012
    canada goose expedition parka (07:52:24) :

    canada goose jacket price canada goose chiliwack canada goose 4565m canada geese migration candian goose canada goose men s ontario parka canada goose sportsmaster canada goose
    canada goose expedition parka

    Répondre

  4. 21 12 2012
    bloons tower defense 4 (22:15:28) :

    Hi, do you have a facebook ID?
    bloons tower defense 4

    Répondre

  5. 17 12 2015
    sdorttuiiplmnr (20:21:52) :

    I am often to blogging and i really appreciate your content. The article has really peaks my interest. I am going to bookmark your site and keep checking for new information.

    http://www.sdorttuiiplmnr.com/

    Répondre

  6. 10 07 2016
    yoururl.com (14:08:31) :

    Hiya, I’m really glad I have found this info. Nowadays bloggers publish just about gossips and net and this is actually frustrating. A good site with interesting content, that’s what I need. Thanks for keeping this web site, I will be visiting it. Do you do newsletters? Cant find it.

    http://bookmarktech.com/story.php?title=emailing-avec-adresse-particulier-b2c

    Répondre

  7. 11 07 2016
    browse around here (07:57:33) :

    This website can be a stroll-by for the entire information you wished about this and didn’t know who to ask. Glimpse right here, and you’ll undoubtedly discover it.

    http://www.rccbc.org/user.php?login=ovautier82&view=history

    Répondre

  8. 16 07 2016
    find out (18:03:10) :

    Magnificent beat ! I would like to apprentice at the same time as you amend your web site, how can i subscribe for a weblog web site? The account helped me a appropriate deal. I were a little bit familiar of this your broadcast provided vivid clear concept

    http://lymelightwebs.net/story/101567/

    Répondre

  9. 17 07 2016
    informative post (20:35:35) :

    great publish, very informative. I wonder why the other specialists of this sector don’t understand this. You should continue your writing. I am sure, you have a great readers’ base already!

    http://beer-hats.com/story.php?title=cavity-wall-repairs

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




humain, trop humain! |
ACTUBUZZ BY GBA |
Quoi de neuf Cerise? |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ActuBlog etc...
| Badro
| ENTV, une Pose Café