échos du mondial brésilien-2014

Le trophée de la Coupe du monde

*************************************************

**L’Allemagne champione du monde

Berlin expulse le chef des services secrets américains dans actualité media_xll_6901494

*Et une quatrième étoile pour la Mannschaft ! Les hommes de Joachim Löw, après 24 ans d’attente, remportent la coupe du Monde grâce à un exploit technique de Mario Götze (113e, assist de Schürrle) face à l’Argentine (1-0, mi-temps: 0-0). L’Allemagne a proposé le plus beau football dans ce Mondial brésilien et elle mérite logiquement son titre. Pour la première fois de l’histoire de la coupe du Monde, une nation européenne s’impose en Amérique du Sud. C’était presque écrit puisque les Allemands ont pris la bonne habitude de triompher sur la scène mondiale du football quasiment tous les vingt ans (1954, 1974, 1990 et 2014). « Et à la fin, c’est toujours l’Allemagne qui gagne », prédisait justement Gary Lineker, ancienne gloire du football britannique. *7sur7-13/07/2014 

*voir les photos de la Finale

*Lionel Messi, capitaine de l’équipe d’Argentine battue par l’Allemagne (1-0 a.p.) en finale dimanche, a été élu Ballon d’Or du Mondial-2014, soit le meilleur joueur du tournoi, a indiqué dimanche la FIFA.Messi avait déjà été quatre fois Ballon d’Or, récompense remise au meilleur joueur de la saison. Le trophée du meilleur gardien de buts a été décerné à l’Allemand Manuel Neuer.

**La Coupe du monde s’est aussi achevée dimanche avec la remise des différentes distinctions, entre le Ballon d’Or à Lionel Messi, le Gant d’Or à Manuel Neuer, le Soulier d’or à James Rodriguez, le titre de meilleur jeune à Paul Pogba et le prix du fair-play à la Colombie.Ce dernier prix est remis à l’équipe qui a reçu le moins de cartons à l’issue du tournoi qui est récompensée. Seules les équipes ayant atteint les huitièmes de finale sont éligibles. La Colombie n’a reçu que 5 cartons jaunes. 

*La Coupe du monde 2014, une des plus belles ?

La Coupe du monde 2014 fut-elle l’une des plus belles ? Un classement objectif est difficile à établir, mais le Brésil se hisse en haut de tableau avec un pays fou de foot, des buts devenus  des classiques et des secousses d’émotion.

Une des plus belles ?

Dilma Rousseff, présidente du Brésil, avait promis «la Coupe des Coupes». Au coup d’envoi, le 12 juin, les doutes étaient encore nombreux avec, outre la crainte de mouvements sociaux, des retards inquiétants dans les stades. Mais il n’y a eu aucun accroc majeur dans le déroulement du tournoi et la fête du «futebol» a bien eu lieu.

Comment classer l’édition brésilienne dans l’histoire des Coupes du monde ? Il est difficile de comparer avec les premières éditions des années 1930 et 50. Mais pour l’ère moderne, des critères-repères, avec leur part de subjectivité, peuvent être l’empreinte des artistes, les émotions suscitées par les matchs et l’ambiance. Le Brésil en 2014 se place en tout cas en haut de la pile.

Merci les artistes

Un Mondial réussi se juge d’abord à un talent qui laisse son nom associé à l’événement. Le Français Just Fontaine a inscrit 13 buts lors du Mondial en 1958 en Suède, ce qui est toujours le record dans une seule édition. En 2014, l’Allemand Miroslav Klose a battu le record de buts inscrits en différentes Coupes du monde (quatre dans son cas), avec une 16e réalisation qui lui a   permis de passer devant l’idole brésilienne Ronaldo «O Fenomeno» (15). En 1958 en Suède, les films archivés montrent un jeune Brésilien de 17 ans nommé Pelé réaliser des merveilles. En 1970 au Mexique, le génie de la Seleçao est toujours là et enchante encore, dans un style moins virevoltant.

En 1986 au Mexique, c’est un Argentin, Diego Maradona, qui entre dans l’histoire en quarts de finale contre l’Angleterre, avec un but divin — il passe en revue toute l’équipe anglaise — et un but démoniaque quand il marque de sa célèbre «main de dieu». En 1998 en France, c’est le Français Zinedine Zidane qui éblouit avec un doublé de la tête en finale contre le Brésil (3-0). Et en 2014 ? James Rodriguez, le Colombien, a étincelé jusqu’au quarts de finale (6 buts). Son amorti-volée contre l’Uruguay est devenu un classique. Lionel Messi a régalé avec des fulgurances. Tout comme les buts de Klose — pour son record — et Toni Kroos — un doublé — qui tournent en boucle depuis la démonstration en demi-finale contre le Brésil (7-1).

Émotions immenses

Cette Coupe du monde fut celle des chocs et des pleurs. L’Espagne, auréolée de sa trilogie — Euro-2008, Mondial 2010, Euro-2012 — a volé en éclats dès son premier match contre les Pays-Bas (5-1) avant d’être éliminée au premier tour. Tout comme le Portugal et son Ballon d’or Cristiano Ronaldo, pulvérisés (4-0) par l’Allemagne. Le 8e de finale entre Brésil et Chili a donné des images inoubliables avec le gardien de la Seleçao, Julio Cesar, en larmes juste avant la séance de tirs au but dont il sera pourtant le héros. Il y aura encore des pleurs pour le Brésil, comme lorsque le défenseur chevelu David Luiz demanda pardon à son pays pour l’humiliation subie contre l’Allemagne en demi-finales (7-1), le grand choc du Mondial.

Ce match restera dans les annales, à l’image, dans un registre différent, d’un France-Allemagne au Mondial 1982. Des larmes coulèrent aussi sur les joues de Neymar, quand il sortit, vertèbre fracturée, sur une civière en quart de finale. Il savait que son Mondial était terminé. Et puis, il faut toujours un mauvais geste. Il y avait eu l’agression de Schumacher sur Battiston en 1982. Cette année, c’est la morsure infligée en plein match à l’épaule de Chiellini par «Dracula» Suarez qui a provoqué le scandale.

Le foot a joué à la maison

Les Mondiaux 1994 aux Etats-Unis et 2006 en Allemagne furent des grandes fêtes populaires, avec une ambiance fantastique dans les tribunes. Le Brésil a joué sur du velours. Ce pays de 200 millions d’habitants compte à peu près autant de fans de football. Le jeu est présent partout et tout le monde, filles et garçons, affiche les couleurs de son club préféré et engage la conversation pour parler avec les étrangers de leurs championnats. Zidane a traumatisé le Brésil en 1998 en inscrivant deux buts en finale ? Les fans se précipitent pour lui demander des autographes et il figure même dans un spot de pub à la TV. Le foot a joué à la maison.    

Scolari laisse la CBF décider de son avenir

Luiz Felipe Scolari a affirmé qu’il laissait à la Confédération brésilienne de football de décider de son sort, samedi, après le match pour la 3e place perdu face aux Pays-Bas (0-3). «C’est au président d’en décider. Nous allons lui remettre un rapport final et c’est à lui d’analyser ce qu’il y a besoin d’être fait», a affirmé Scolari à Brasilia. «Je ne vais pas parler (de mon avenir) avec vous (la presse). Gagner ou perdre, voilà ce que nous aurions dû faire», a-t-il ajouté. Le contrat de Scolari expire à la fin de la campagne brésilienne au   Mondial 2014, mais il a laissé entendre qu’il pourrait rester à son poste jusqu’à la fin de l’année. AFP-14.07.2014

**********************************

*Pas de match mercredi et jeudi

Mercredi et jeudi, les supporters des huit équipes restantes devront prendre leur mal en patience et attendre vendredi ou samedi pour voir leur pays jouer. En effet, les huit sélections ont deux jours de repos, ou plutôt d’entrainement, afin de préparer leur rencontre.L’étau se resserre entre les pays restants. Le verdict de cette Coupe du monde sera donné le 13 juillet 2014, à 20 heures, à Rio de Janeiro.Heure algérienne

Voici le programme des quarts de finale : Heure algérienne

Vendredi 4 juillet
France-Allemagne à 17 heures, à Rio de Janeiro
Brésil-Colombie à 21 heures, à Fortaleza

Samedi 5 juillet :
Argentine – Belgique à 17 heures, à Brasilia
Pays-Bas – Costa Rica à 21 heures, à Salvador

*************************************

  Les Verts entrent dans la légende

** les 8èmes de finale

Le programme du Samedi 28 juin :Heure algérienne

17 heures : Brésil-1 Chili-1  à Belo Horizonte
21 heures : Colombie-2 Uruguay-0  à Rio de Janeiro

Dimanche 29 juin :
17 heures : Pays-Bas-2  Mexique-1  à Fortaleza 

Costa Rica-1  Grèce-1   à 21 heures

Lundi 30 juin : 
17 heures : France-2  Nigéria-0   à Brasilia 
21 heures : Allemagne-2 Algérie-1  à Porto Alegre 

Allemagne 2 Algérie 1 (Live)

*Des Algériens héroïques

Chapeau Messieurs et merci pour le spectacle!

On avait déjà pu s’en rendre compte contre les Diables rouges, l’Algérie est une équipe redoutable et très difficile à manier. Alors qu’on la disait réduite à un rôle de figurant, l’équipe africaine a fait mieux que de se défendre et a donné du fil à retordre à l’Allemagne, qui ne s’attendait sans doute pas à une opposition aussi coriace. Les hommes de Vahid Halilhodzic (qui avait complètement remanié son équipe) ont fait trembler l’un des ténors du football mondial et peuvent être fiers de leur prestation héroïque, n’ayons pas peur de le dire. « L’Algérie est l’équipe africaine la plus technique, il y a de la rapidité devant, elle a une défense solide. C’est une équipe complète »-*cliquer ici: L’équipe alg.et le mondial

*******************************

*important trafic de tickets pour le Mondial portant sur des dizaines de milliers de billets, démantelé au Brésil

Un membre de la Fifa à l’origine de ce trafic de billets

Un franco-algérien, qui a des racines en France et vit à Dubaï 

le trafic portait sur la revente de billets fournis à titre gracieux par la Fifa à des parraineurs, des fédérations, des ONG

Le frère du célèbre footballeur brésilien Ronaldinho interpelé 

échos du mondial brésilien-2014 media_xll_6873253

Un membre de la Fifa est soupçonné d’être à la source d’un important trafic de tickets pour le Mondial portant sur des dizaines de milliers de billets, démantelé mardi au Brésil, a assuré la police civile brésilienne jeudi à Rio de Janeiro.

Selon le quotidien O Dia, le système de revente de billets dans des tribunes VIP aurait fonctionné pendant les quatre derniers Mondiaux, générant pour chaque compétition des recettes d’environ 70 millions d’euros. « Nous pensions que le Franco-Algérien Mohamadou Lamine Fofana était de la Fifa et à la source (du trafic). Mais après son arrestation, nous nous sommes rendu compte qu’il y avait quelqu’un au-dessus de lui à la Fifa avec un intermédiaire à Match Hospitality », prestataire de la Fifa, a déclaré le commissaire Fabio Barucke, après le démantèlement d’un réseau important et l’arrestation de 11 personnes mardi.« Le franco-algérien, qui a des racines en France et vit à Dubaï, a obtenu les billets par le biais de Match Hospitality, ce qui suggère la participation de la Fifa, et cette entreprise fait à présent l’objet d’une enquête », a précisé le policier. « Nous avons des indices selon lesquels au moins une personne de la Fifa fournirait les billets » à Match Hospitality, prestataire officiel exclusif de la Fifa pour l’hébergement et des services réservés à des clientèles particulières, a ajouté M. Barucke. 

media_l_6872131

Le commissaire a expliqué lors d’une conférence de presse que l’enquête s’était d’abord déroulée dans le secret et sans contact avec la Fédération internationale de football. 

Entrées à 1000 euros 
A présent, « nous demandons l’aide de la Fifa pour nous aider à identifier cette personne de la Fifa, un étranger qui est logé à l’hôtel Copacabana Palace », dans la zone touristique de Rio, a ajouté ce commissaire de police. « Nous voulons identifier depuis le dernier échelon du réseau, les revendeurs devant les stades, jusqu’à ceux qui sont au-dessus de Lamine Fofona, qui lui fournissaient les billets », a-t-il souligné. « Il faut aussi que la Fifa revoie son mode de distribution des billets », a-t-il estimé. 

media_l_6872127

Selon la police civile brésilienne, le trafic portait sur la revente de billets fournis à titre gracieux par la Fifa à des parraineurs, des fédérations, des ONG ou des joueurs. « La bande facturait beaucoup d’argent pour chaque match. Elle vendait environ mille entrées par match avec un prix de base de 1000 euros pour chacune », avait déclaré mercredi soir le procureur brésilien Marcos Kac, en charge de l’enquête. Les autorités brésiliennes avaient dans un premier temps présenté M. Fofana comme le responsable de ce réseau frauduleux. Ce dernier est actuellement en détention provisoire.*7 sur7 et AFP-03 juillet 2014

*Outre M. Fofana, 10 personnes soupçonnées d’appartenir à cette organisation ont été interpellées à Rio et Sao Paulo, dans le cadre de ce coup de filet baptisé « Opération Jules Rimet », du nom de l’ancien président français de la Fifa et initiateur de la Coupe du monde. Le frère et agent du célèbre footballeur brésilien Ronaldinho Gaucho, Roberto de Assis Moreira, sera appelé à s’expliquer dans le cadre de cette enquête, a également indiqué le parquet de Sao Paulo. Le frère de Ronaldinho « a dit à certains de ses amis qu’il pouvaient acheter des billets via ce système » pour assister à des matches dans des tribunes VIP, a déclaré M. Kac à l’AFP. Le quotidien brésilien O’Dia a publié mercredi sur son site la transcription d’une écoute téléphonique autorisée par la justice, dans laquelle le frère de Ronaldinho demande à M. Fofana s’il a bien reçu un appel d’amis à lui qui cherchaient des places. Lors de cette même conversation, datant du 17 juin, M. Fofana propose également de jouer l’intermédiaire auprès des dirigeants du Qatar et de Dubaï pour favoriser l’éventuel transfert de Ronaldinho vers un club d’un de ces Emirats. Ronaldinho joue actuellement à l’Atletico Mineiro, au Brésil. Selon la police civile brésilienne, le trafic portait sur la revente de billets fournis à titre gracieux par la Fifa à des parraineurs, des fédérations, des ONG ou des joueurs.  »La bande facturait beaucoup d’argent pour chaque match. Elle vendait environ mille entrées par match avec un prix de base de 1.000 euros pour chacune », a expliqué M. Kad à l’AFP. M. Fofana, 57 ans, serait résident à Dubaï et aurait un bureau en Suisse, selon le quotidien O’Dia. 

D’après ce journal, ce système frauduleux aurait fonctionné durant les quatre dernières Coupes du monde, générant aux alentours de 200 millions de réais par compétition, soit environ 70 millions d’euros.Le procureur a expliqué que certaines des places saisies étaient à l’origine destinées aux fédérations du Brésil, d’Argentine et d’Espagne. « Nous enquêtons sur cela », a-t-il encore déclaré.  »Nous avons également des soupçons sur le fait qu’ils avaient des contacts avec quelqu’un de la Fifa. Nous sommes en train d’enquêter là-dessus », a ajouté le procureur. La vente s’opérait via trois entreprises de tourisme de Copacabana (zone sud de Rio) qui ont été fermées par la police. Dans un communiqué publié mercredi soir, le directeur du marketing de la Fifa Thierry Weil a rappelé son opposition à toute forme de vente illégale de billets.  »Concernant l’opération Jules Rimet, la Fifa est en attente d’informations détaillées (…) pour déterminer l’origine des billets saisis et, en collaboration avec les autorités locales, prendre les mesures adéquates », a-t-il souligné.La police brésilienne a déjà arrêté plusieurs dizaines de revendeurs depuis le début du Mondial.*7 sur7 -03 juillet 2014

*****************************

*Mardi 01 juillet :

 Argentine-1  Suisse-0   (17 heures)

 Belgique-2  USA-1   (21 heures)

**cliquer ici: L’équipe alg.et le mondial

*Aurélie Filippetti : on a tous un peu d’Algérie au coeur ce soir ».

Ramadhan, le mois le plus sacré de l’islam dans actualité

**Aurélie Filippetti 

voir la vidéo

La ministre française de la Culture Aurélie Filippetti est revenue sur la polémique provoquée par les débordements de quelques jeunes casseurs suite à la qualification de l’Algérie. Une polémique « hors de propos » selon elle.  « on vibre tous un peu quand on a un match d’un pays qui est aussi fortement lié à l’histoire de notre pays », déclare la ministre de la Culture, pour qui « cela n’empêche pas d’aimer profondément la France ». Et elle ajoute : « le fait que l’Algérie soit qualifiée pour la première fois de son histoire en 1/8ème de finale, on y participe, on a tous un peu d’Algérie au coeur ce soir ».*chouf.chouf

gif-anime-scintillant-etoile-etoiles-angel-paradisegif-anime-scintillant-etoile-etoiles-angel-paradise

***********************************************

madjides

Dimanche 22 juinHeure algérienne
Belgique- 1 – Russie-0  - à 17h à Rio de Janeiro
Corée du Sud-2   – Algérie-4  à 20h à Porto Alegre

************************************

******Coupe du Monde-Jeudi 26 juin 2014

*Algérie –   Russie à 21h  à Curitiba-Heure algérienne

L’équipe algérienne n’a besoin que d’un petit point pour réaliser une performance historique. Les résultats de la deuxième journée du groupe H ont permis aux Verts de franchir un grand pas vers la qualification; ils ont assuré la qualification de l’équipe belge pour les 8es de finale après sa petite victoire sur la Russie (1-0). Néanmoins, cette défaite n’élimine systématiquement pas les Russes. Ces derniers seront obligés de gagner face à l’Algérie pour passer au prochain tour. L’équipe nationale algérienne qui avait battu la Corée du Sud au stade Beira Rio de Porto Alegre (4-2), n’aura besoin que d’un seul point pour passer le cap du premier tour. Elle a les capacités pour réaliser cette exploit.

*les supporters algériens présents au Brésil ont créé l’événement

verstés

**cliquer ici: L’équipe alg.et le mondial

gif-anime-scintillant-etoile-etoiles-angel-paradise

**Le programme du Jeudi 26 juin : Heure algérienne

*Groupe G

Etats-Unis –  Allemagne à 17h à Recife
Portugal –  Ghana à 17h à Brasilia

*Groupe H 

Corée du Sud –  Belgique à 21h à Sao Paulo
Algérie –   Russie à 21h à Curitiba

gif-anime-scintillant-etoile-etoiles-angel-paradise

*Le programme du  Mercredi 25 juin : Heure algérienne

*groupe F:  qualifiés Argentine, Nigeria

Nigeria 2–  Argentine 3  à 17h à Porto Alegre
Bosnie-Herzégovine 3 – Iran-1  à 17h à Salvador

*groupe E: qualifiés-France, Suisse

*Honduras –0   Suisse-3  à 21h à Manaus
Equateur –0    France-0     à 21h à Rio de Janeiro

Le programme du Mardi 24 juin Heure algérienne

*groupe D: qualifiés Costa Rica, Uruguay

Italie -0   Uruguay-1     à 17h à Natal
Costa Rica -0  Angleterre-0  à 17h à Belo Horizonte

*groupe C:  qualifiés Colombie, Grèce 

Japon –1   Colombie-4    à 21h à Cuiaba
Grèce-2  Côte d’Ivoire-1  à 21h à Fortaleza

***************

Lundi 23 juin 2014 :Heure algérienne

**groupe B   Pays-Bas et Chili qualifiés

Australie -0   Espagne-3  à 17h à Curitiba
Pays-Bas -2  Chili-0  à 17h à Sao Paulo

**groupe A  Brésil et Mexique qualifiés

Cameroun -1   Brésil-4   à 21h à Brasilia
Croatie -1      Mexique-3  à 21h à Recife

gif-anime-scintillant-etoile-etoiles-angel-paradise

*******************

media_xll_6807396

GROUPE H – »On est venu ici pour survivre à la phase de poules », a confié à la presse le sélectionneur bosnien de l’Algérie Vahid Hallihodzic, dimanche à son arrivée sur le tarmac de l’aéroport de Sao Paulo. L’Algérie sera le premier adversaire de la Belgique le 17 juin à Belo Horizonte dans le Groupe H du Mondial 2014 brésilien. Les deux autres équipes de la poule sont la Russie et la Corée du Sud.

Infographie : les huit groupes du Mondial 2014 au Brésil

**cliquer ici: le programme complet des matches en heures françaises

*

*D’autres articles sur le mondial: la rédaction de TSA-Algérie

******************

*D’autres articles sur le mondial: la rédaction de 7sur7–4-

***« Nous attendons ce moment depuis trois ans », a poursuivi l’ex-attaquant de Nantes et du Paris Saint-Germain. « Nous sommes aujourd’hui au Brésil. Nous avons beaucoup travaillé pour en arriver là. Tout me laissse croire que l’équipe est prête pour disputer la Coupe du monde. Nous sommes ici pour réaliser quelque chose et essayer de passer le premier tour. Maintenant, si l’équipe est capable de le faire, c’est difficile a dire », a-t-il ajouté.

« Tout peut arriver »
« La Belgique n’est pas nécéssairement plus forte que nous, mais tout peut arriver dans un match. Si nous voulons vraiment surprendre les Diables Rouges, il faudra réaliser une très grande prestation », a-t-il conclu. 

Une première?
L’Algérie, victorieuse lors de ses deux matches de préparation contre l’Arménie (3-1) et la Roumanie (2-1), a établi son camp de base au Sorocaba Sport World Center, à 90 km de Sao Paulo. Elle n’a jamais franchi le 1er tour d’une Coupe du monde lors de ses trois précédentes participations en 1982, 1986 et 2010.

* Source: Belga-09.06.2014

media_l_6807399

media_l_6807426

bougherra3

*L’Algérie en 8e de finale de la Coupe du Monde ? Jugée impossible il y a encore quelques mois, l’option devient de plus en plus crédible. Et si nos Fennecs créaient l’exploit comme l’attend Vahid Halilhodžić ? En tous cas, nous, on y croit. Et on vous dit pourquoi en quatre points.

Moins de pression qu’en 2010

C’est la deuxième participation d’affilée des Fennecs après le Mondial en Afrique du Sud en 2010. Ce, pour plusieurs joueurs : M’Bolhi, Mesbah, Halliche, Medjani, Yebda, Lacen et bien sûr Bougherra. Les paillettes de la Coupe du monde ont moins de relief pour eux cette année, l’occasion enfin de se concentrer sur le jeu. Le capitaine des Verts l’a noté récemment en interview. En insistant sur le fait qu’il fallait désormais devenir efficace sur le terrain. « Maintenant, il faut voir loin. Il ne faut pas être timide », a expliqué Bougherra hier à nos confrères deFoot Mercato.

Une préparation réussie

Deux matchs, deux victoires, plusieurs buts marqués et une belle impression de maîtrise sur les deux rencontres amicales des Fennecs (même si la défense a été moins efficace). D’abord avec l’Arménie (3-1) puis avec la Roumanie (2-1). Les craintes de « black-out » physique des joueurs étaient pourtant bien présentes chez certains, alimentées par les propos de joueurs comme Feghouli. La star des Verts se plaignait d’être épuisée après le stage physique très intense de Sidi Moussa. Le pari semble donc réussi pour Vahid Halilhodžić qui a peut-être eu raison de proposer en conférence de presse à ceux qui se disaient épuisés d’aller « se reposer sur les plages de Rio »…

Un secteur offensif très étoffé

Lors des deux derniers matchs de préparation, Vahid Halilhodžić a réalisé de nombreux tests devant. Slimani, Ghilas, Soudani, Feghouli, Brahimi… Les talents offensifs ne manquent pas. Et les pépites qu’on n’attendait pas forcément tout de suite éclosent très rapidement : Mahrez et Bentaleb qui ont connu respectivement un premier but et une première sélection à l’occasion des deux matchs de préparation. « Le football algérien » vanté par le coach après la victoire contre la Roumanie – un jeu rapide à une touche de balle – pourrait causer de nombreux troubles aux défenses adverses. Et il pourrait nous permettre de retrouver enfin le chemin des filets, 28 ans après le dernier but inscrit en Coupe du Monde…

L’avis de spécialistes du football

Plusieurs connaisseurs du football sont séduits par les performances de l’Algérie. L’ancien coach du Paris Saint-Germain et actuel consultant sportif sur BeIN Sports, Luis Fernandez, déclarait, il y a quelques jours, qu’il voyait sortir du groupe H la Belgique… et l’Algérie. Le sélectionneur arménien, Bernard Challandes, disait la même chose après son match amical face aux Fennecs. L’Algérie, nouvel outsider du groupe H ? C’est à eux de le prouver sur le terrain, désormais.*.tsa-algerie-Ali Bekhtaoui.-le 10 juin 2014

**Les joueurs algériens se confient

À peine arrivés sur le sol brésilien, certains joueurs de l’équipe d’Algérie ont confié leur sentiment à l’approche du premier match de la Coupe du monde face à la Belgique, le 17 juin. Nos confrères de Onze Mondial ont pu avoir quelques mots à l’approche du début de la compétition. Nous avons sélectionné quatre témoignages.*.tsa-algerie.com- le 9 juin 2014

Madjid Bougherra, défenseur et capitaine de l’équipe

« On y est, on vient d’arriver au Brésil. À présent, nous avons un pied dans la Coupe du monde en attendant d’avoir les deux pieds avec le début de la compétition, le 17 juin prochain face à la Belgique. Le voyage s’est très bien passé. Nous avons dormi durant pratiquement tout le vol dans de très bonnes conditions. À ce niveau-là, tout s’est très bien passé. À présent, nous allons regagner notre camp de base et place au travail maintenant. Nous avons appris beaucoup de ce stage de préparation. Défensivement et offensivement, il y a quelques automatismes à régler et à parfaire, mais rien de méchant, car c’est dans les stages de préparation comme celui qu’on vient de faire qu’on apprend de nos erreurs, mais je peux vous dire que cette équipe a un grand potentiel. Maintenant, le plus important arrive et il faut être prêt, le jour J, pour rentrer et marquer l’histoire du football algérien en passant ce premier tour, c’est ça notre objectif principal ».

Liassine Cadamuro, défenseur

Heureux et content d’être ici au Brésil et pouvoir participer à une compétition majeure. C’était un très bon voyage, on a dormi, on s’est bien reposé. Maintenant on peut intégrer le centre de Sorocaba pour bien se préparer. On avait hâte d’arriver ici, mais il reste du travail à faire. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir concernant la défense. Si vous parlez de la première mi-temps, je crois qu’on a fait en sorte de se préparer sur le plan tactique, presser haut, presser bas et presser au milieu, et la seconde mi-temps était révélatrice , on a gagné plusieurs duels. Aussi on a bien attaqué, on était bien sur tous les plans, je pense que c’est sur ça qu’il faut se baser en se préparant ici au Brésil ».

Saphir Taïder, Milieu de terrain

« ll ne fait ni très chaud, ni très frais, c’est impeccable. Tout se passe très bien ici et je peux même vous assurer que nous sommes totalement prêts pour le premier match. Nous avons de bonnes sensations et sommes conscients de bien faire les choses »

Islam Slimani, attaquant

« Nous sommes bien arrivés au Brésil et déjà dans le bain de la compétition. Il nous reste dix jours de préparation avant notre entrée en lice. Nos chances dans notre groupe sont intactes pour essayer de passer le premier tour. Nous sommes ici pour jouer crânement nos chances sans se soucier des adversaires ».

**************************************

La Bosnie-Herzégovine entre dans l’histoire

media_xll_6756654

A l’approche du Mondial 2014, la rédaction de 7sur7 vous propose de découvrir les 32 nations qui feront partie de l’aventure brésilienne. Place à la Bosnie-Herzégovine.

La Bosnie a rendez-vous avec l’histoire

Souvent mise à l’ombre de ses soeurs balkaniques comme la Serbie et la Croatie, la Bosnie-Herzégovine entre désormais dans le cour des grands.Safet Susic, icône bosniaque, misera sur la seconde place: « Dans notre groupe, l’Argentine est la favorite absolue et elle devrait finir en tête. Nous allons disputer la deuxième place avec le Nigeria et l’Iran mais j’ai le droit d’espérer que nous pourrons nous retrouver parmi les seize meilleures équipes au Brésil. » La Bosnie fait partie du groupe F, en compagnie de l’Argentine, du Nigeria et de l’Iran.Sur la pelouse, Begovic (Stoke City) est certain de sa place. Une défense à plat dirigée par Spahic et formée par Lulic, Bicakcic et Vrsajevic. Pour parer les offensives adverses, Medunjanin est placé comme numéro 6. Devant, c’est du lourd pour la Bosnie: Pjanic, Misimovic, Salihovic. Safet Susic pourra compter sur deux buteurs de choix: Dzeko et Ibisevic.
Les matches 
15 juin, 00h – Rio  Argentine-BOSNIE 
21 juin, 00h – Cuiaba  Nigéria-BOSNIE 
25 juin, 18h – Salvador  BOSNIE-Iran 

La star: Eden Dzeko

media_l_6765155Edin Dzeko, l’arme fatale.

Pas toujours titulaire avec Manchester City (à cause de Negredo et Aguero), Edin Dzeko est la star incontournable de la Bosnie-Herzégovine. Durant la phase des qualifications, il a claqué dix buts pour son équipe nationale. Seul Robin Van Persie (11) a fait mieux que lui avec les Pays-Bas.

Puissant, lucide et doté d’un jeu de tête exceptionnel, Edin Dzeko sera plus que jamais l’arme fatale de la Bosnie-Herzégovine. Loin d’être un attaquant égoïste, il est prêt à tous les sacrifices pour son pays.

Le joueur à suivre: Miralem Pjanic

media_l_6774924Saison très réussie pour Miralem Pjanic avec l’AS Rome. 

Après une excellente saison avec l’AS Rome, Miralem Pjanic (24 ans) arrive en pleine possession de ses moyens au Brésil. Il a logiquement fait partie des meilleurs « Giallorossi » de la saison. « Il est un joueur plus que précieux, il est fondamental », a ajouté son coach Rudi Garcia.

En tant que médian offensif, Miralem Pjanic peut à la fois marquer et faire marquer ses coéquipiers. Idem en équipe nationale où son rôle sera fondamental (46 sélections, 6 buts, 15 assists). Le « Petit Prince bosniaque » est aussi très adroit sur les phases arrêtées. S’il a d’abord grandi au Luxembourg (il a notamment disputé l’Euro 2006 des U17), il a volontairement choisi d’opter pour la Bosnie-Herzégovine par la suite.

Durant la phase des qualifications, Mirale Pjanic a trouvé le chemin des filets à cinq reprises pour la Bosnie-Herzégovine. Il parle aussi cinq langues: luxembourgeois, français, allemand anglais et italien.

L’effectif

Gardiens : Asmir Begovic (Stoke City/ANG), Jasmin Fejzic (Aalen/ALL), Asmir Avdukic (Borac Banja Luka/BIH).

Défenseurs : Emir Spahic (Bayer Leverkusen/ALL), Toni Sunjic (Zorya Lugansk/UKR), Sead Kolasinac (Schalke 04/ALL), Ognjen Vranjes (Elazigspor/TUR), Ervin Zukanovic (KAA Gent/BEL), Ermin Bicakcic (Eintracht Brunswick/ALL), Muhamed Besic (Ferencvaros/HUN).

Milieux : Miralem Pjanic (AS Rome/ITA), Izet Hajrovic (Galatasaray/TUR), Mensur Mujdza (Fribourg/ALL), Haris Medunjanin (Gaziantepspor/TUR), Senad Lulic (Lazio Rome/ITA), Anel Hadzic (Sturm Graz/AUT), Tino Susic (Hajduk Split/CRO), Sejad Salihovic (Hoffenheim/ALL), Zvjezdan Misimovic (Guizhou Renhe/CHN), Senijad Ibricic (Erciyesspor/TUR), Avdija Vrsajevic (Hajduk Split/CRO).

Attaquants : Vedad Ibisevic (VfB Stuttgart/ALL), Edin Dzeko (Manchester City/ANG), Edin Visca (Istanbul BB/TUR).

**la rédaction de 7sur7–09.06.2014

media_l_6756711media_l_6756717

Amra Silajdzic est certainement la modèle la plus connue en Bosnie-Herzégovine. En 2010, cette actrice bosniaque de 29 ans a aussi participé à la série « CSI: NY ». De 2001 à 2007, elle a été mariée à Vladimir Vicentijevic. Le couple a eu une fille. Mais aujourd’hui, Amra coule des jours heureux avec Edin Dzeko (Manchester City). Autrement dit: le couple le plus glamour en Bosnie…

*voir vidéo: Edin Džeko i Amra Silajdžić – Love story

*Amra progovorila

**************************

*La morsure de Luis Suarez

media_xll_6849382

Luis Suarez a remis ça. L’attaquant urugayen a cette fois mordu le défenseur italien Giorgio Chiellini, sans être sanctionné par l’arbitre de la rencontre. Le sera-t-il par la FIFA? après un décisif Italie-Uruguay joué mardi à Natal. Luis Suarez, l’attaquant de l’Uruguay, élu meilleur joueur de la Premier League au terme d’une splendide saison avec Liverpool, a une fois encore sorti les dents. Sa nouvelle victime se nomme Giorgio Chiellini, le défenseur italien, dont l’épaule gauche doit encore être rougie par l’empreinte dentaire de son adversaire. À cet instant (80e), le score est toujours nul et qualifie l’Italie, réduite à dix suite à l’exclusion de Marchisio à la 58e minute. Luis Suarez et Giorgio Chiellini se bousculent dans le rectangle transalpin. Un duel que l’Uruguay conclut en enfonçant ses dents dans l’épaule du défenseur italien.  »Il m’a mordu, c’est clair, j’ai encore la marque », a dit Chiellini à la chaîne Rai à la fin du match. « L’arbitre (Marco Rodriguez, ndlr) devait siffler et lui donner le rouge, également parce qu’il simule », a ajouté le défenseur italien. Ce geste impardonnable ne peut rester sans conséquence. D’autant que l’attaquant cannibale est un récidiviste.En avril 2013, il était suspendu dix matches pour avoir mordu le défenseur de Chelsea, Branislav Ivanovic. Une sanction plus sévère que la première de 7 matches infligée en novembre 2010 pour un geste identique, à l’époque où il jouait à l’Ajax Amsterdam.Son transfert à Liverpool en 2011 ne le calmera pas. Après plusieurs incidents, Suarez est condamné en octobre 2011 à huit matches de suspension pour avoir tenu des propos racistes à l’encontre de Patrick Evra, le capitaine de Manchester United. Raciste et cannibale, Luis Suarez n’a plus rien à faire dans ce Mondial. L’Uruguay a gagné et s’est qualifiée. Certes. Mais qui peut s’en réjouir?**7sur 7-24/06/2014 

View image on Twitter

media_xll_6849363

*****************************

Une réponse à “échos du mondial brésilien-2014”

  1. 17 12 2015
    sdorttuii plmnr (20:08:29) :

    Do you mind if I quote a couple of your posts as long as I provide credit and sources back to your weblog? My blog site is in the exact same area of interest as yours and my users would truly benefit from a lot of the information you provide here. Please let me know if this ok with you. Regards!

    http://www.sdorttuiiplmnr.com/

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




humain, trop humain! |
ACTUBUZZ BY GBA |
Quoi de neuf Cerise? |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ActuBlog etc...
| Badro
| ENTV, une Pose Café