*L’Algérie lance la Bibliothèque maghrébine numérique

*Ce portail numérique est lancé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Plus d’un an et demi après la création de la Bibliothèque numérique mondiale, l’Algérie a suivi le même parcours mais dans un cadre magrébin avec le lancement, dimanche, de la Bibliothèque maghrébine numérique en collaboration avec l’US Civilian & Development Foundation (Crdf). Ce portail numérique lancé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, permet de renforcer la coopération algéro-américaine dans le domaine de la recherche scientifique et de la technologie à même d’élever la qualité de l’enseignement et de la recherche.
La Bibliothèque maghrébine on-line a pour but l’ouverture de l’Université algérienne sur le monde scientifique avec des partenariats divers, permettant ainsi au secteur de se doter des moyens techniques à même de fournir, avec facilité au chercheur, les informations et la documentation nécessaires pour son travail. La Bibliothèque numérique mondiale (BNM), rappelle-t-on, est une initiative qui vise à augmenter la quantité et la diversité des contenus culturels sur Internet, à fournir des matériels au grand public, mais aussi à réduire la fracture numérique au sein et entre les pays. La Bibliothèque numérique mondiale (BNM), lancée le 21 avril 2009 à Paris par l’Unesco, représente aujourd’hui une collection de documents (textes, images, sons) numériques (c’est-à-dire numérisés ou nés numériques) accessibles à distance (en particulier via Internet). Ce portail offre un accès gratuit et multilingue (anglais, arabe, chinois, espagnol, français, portugais et russe) à des documents numérisés issus de bibliothèques et d’institutions culturelles du monde entier: manuscrits, cartes, livres rares, films, enregistrements sonores, illustrations et photographies. Les documents de la bibliothèque numérique peuvent être très élaborés, comme les livres électroniques, ou beaucoup plus bruts. On peut distinguer les bibliothèques numériques à visée commerciale directe (Eden livres) ou indirecte (Google Books, YouTube, etc.) et les projets plus patrimoniaux visant à offrir une meilleure accessibilité à des documents culturels importants (Europeana, Les classiques des sciences sociales).
La bibliothèque numérique est constituée, d’une part, de documents numériques enregistrés sous un certain format et, d’autre part, de logiciels permettant leur gestion. Dans la BN on ne parle plus tant de supports pour ces documents que de formats, de compression, d’encodage (pour la vidéo et le son) ainsi que de type de numérisation (mode texte ou mode image) le cas échéant.
Ce nouveau mode de diffusion présente de nombreux avantages en termes d’accessibilité (en tous temps, en tous lieux munis d’Internet). Par contre, il ne permet pas seul de garantir une durée et une qualité de conservation. Les bibliothèques numériques dans le monde sont classées dans deux catégories: bibliothèques numériques généralistes qui se constituent, d’ouvrages numérisés, Europeana, Gallica, Google Books, Internet Archive, ouvrages reformatés, projet Gutenberg, Wikisource. La deuxième catégorie est représentée par des bibliothèques numériques thématiques qui contiennent AnimalBase, BHL, Persée, Rare book room, les Classiques des sciences sociales. Les bibliothèques numériques sont également classées par type de documents, d’images (Flickr, YouTube, Dailymotion, notrehistoire.ch), de sons (Arte radio), Bibliothèques numériques de textes (historique).
Le monde compte actuellement plusieurs bibliothèques numériques tels que Google Books, la plus importante bibliothèque de textes actuellement sur le Web. La bibliothèque archive.org, développée par une organisation américaine à but non lucratif, utilisant des logiciels libres, est, à l’heure actuelle, la seule concurrente crédible de Google Books. Parmi les portails numériques, figurent aussi Distributed Proofreaders, site proposant une liste des sites mettant à disposition des livres au format image, Persée, un portail français proposant en libre accès les collections rétrospectives des grandes revues scientifiques francophones en sciences humaines et sociales, Calames, un catalogue collectif des manuscrits, renfermant des manuscrits numérisés, Gallica, développé par la Bibliothèque nationale de France et European Navigator, la première bibliothèque numérique sur l’histoire de la construction européenne, créée par le Centre virtuel de la connaissance sur l’Europe (Cvce).
Le projet Runeberg est considéré également comme une bibliothèque numérique concernant les ouvrages et auteurs nordiques, les Classiques des sciences sociales. La Jubilothèque est une bibliothèque numérique en sciences (sciences de la Terre, physique, chimie, neurosciences) contenant des ouvrages et thèses du XIXe et début XXe siècle, Microsoft Digitization Project, Projet développé par Microsoft pour concurrencer Google Livres. Pour rappel, le projet de la bibliothèque numérique a été proposé en 2005 par James H. Billington, directeur de la bibliothèque du Congrès américain. Il a estimé à l’époque que le projet pourrait avoir «un effet salutaire en réunissant des gens et en célébrant le caractère unique des différentes cultures à travers un projet global». (L’Expression-25.01.201.)

*******************

5 réponses à “*L’Algérie lance la Bibliothèque maghrébine numérique”

  1. 7 08 2011
    fieldrunners hd (10:14:25) :

    I agree with your *L’Algérie lance la Bibliothèque maghrébine numérique at ElAyam.5, fantastic post.

    Répondre

  2. 8 08 2011
    6pm coupon code (02:59:13) :

    Some really fantastic information, Glad I noticed this.

    Répondre

  3. 14 11 2011
    Nohemi Macgowan (20:44:52) :

    Utilisez nos codes réduction et bons de réduction pour payer vos achats moins chers sur internet! Faites de bonnes affaires grace a nos codes réduction gratuits : http://www.100reductions.com .

    Répondre

  4. 20 12 2012
    bloons tower defense 5 (19:32:08) :

    Hi, I like your theme, could you please tell me the name of this theme? Thanks!
    bloons tower defense 5 http://bloonstowerdefense5.tumblr.com/

    Répondre

  5. 21 12 2012
    return man 2 (21:44:27) :

    How to contact you?
    return man 2 http://returnman-2.tumblr.com/

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




humain, trop humain! |
ACTUBUZZ BY GBA |
Quoi de neuf Cerise? |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ActuBlog etc...
| Badro
| ENTV, une Pose Café