Algérie-Tunisie

*Tentative de sabotage du gazoduc algéro-italien en Tunisie.

L’Italie importe près de 40% de ses besoins en gaz naturel à partir de l’Algérie.

 Une tentative de sabotage en territoire tunisien du gazoduc reliant l’Algérie à l’Italie via la Tunisie a échoué, selon des informations en provenance de Tunisie. L’information a été répercutée hier par l’agence officielle tunisienne, Tunis Afrique presse (TAP). Selon des sources concordantes, les exportations de gaz naturel algérien vers l’Italie n’ont subi aucun changement après cette tentative de sabotage. «On achemine normalement le gaz à notre niveau et selon nos informations, même les stations en Tunisie fonctionnement normalement», nous a déclaré aujourd’hui une source du secteur de l’énergie après la publication d’informations relatives à un acte de sabotage en territoire tunisien sur le gazoduc qui relie l’Algérie à l’Italie via la Tunisie.
Selon l’agence officielle TAP, «deux déflagrations, causées par des engins explosifs au niveau du gazoduc transtunisien reliant l’Algérie à l’Italie via la Tunisie, ont été enregistrées par Sergaz, société de service du gazoduc, dans la nuit de lundi (18 juillet 2011) vers 19h».
Selon toujours la même agence qui cite une source du ministère tunisien de l’Industrie et de la Technologie, «les premiers éléments dont dispose Sergaz, qui a dépêché une équipe technique sur les lieux de l’incident, cet acte de sabotage, commis aux environs de la localité de Bent Jedid (entre Bouficha et Zaghouan), n’a engendré ni perte humaine ni dégât matériel significatif».
De son côté, le ministère tunisien de l’Intérieur a précisé, hier dans un communiqué, qu’une explosion s’est produite sur un gazoduc dans la région de Zaghouan au nord-est de la Tunisie en dénonçant un «acte criminel».
Dans ce communiqué, le ministère a précisé que cette «explosion est due à un acte criminel», ajoutant que l’incident n’a pas fait de dégâts ni de perte humaine. Du côté algérien, on affirme que «les exportations de gaz vers l’Italie se poursuivent normalement et n’ont pas été affectées».

Le Transméditerranéen (Transmed) appelé aussi gazoduc «Enrico Mattei» est un pipeline de gaz naturel qui relie l’Algérie à l’Italie via la Tunisie en passant par la Sicile. Une extension de ce gazoduc livre du gaz algérien à la Slovénie. La capacité du pipeline à la fin 2010 était de 30,2 milliards de mètres cubes de gaz naturel par an. Il est prévu d’étendre cette capacité à 33,5 milliards de mètres cubes de gaz naturel par an d’ici à 2012.
La section algérienne du gazoduc est exploitée par l’Algérie et appartient à Sonatrach. La section tunisienne est la propriété de la Société tunisienne du gazoduc transtunisien (Sotugat) et elle est exploitée par Sergaz. Comme droits de passage, la Tunisie perçoit des redevances pour le transport situées entre 5,25 à 6,75% de la valeur du gaz transporté. La construction du gazoduc a démarré en 1978 avec deux phases 1978-1983 et 1991-1994. Sa capacité a ensuite été doublée en 1994. Il dispose ainsi de plusieurs lignes sur les parties onshore et offshore. Grâce à ce pipeline, l’Italie est le premier client de l’Algérie en gaz naturel.
L’Italie importe près de 40% de ses besoins en gaz naturel à partir de l’Algérie. (El Watan-20.07.2011.)

*Accord sur les frontières maritimes entre l’Algérie et la Tunisie

Un accord de délimitation des frontières maritimes entre l’Algérie et la Tunisie a été signé lundi à Alger, constituant une étape dans le processus de « renforcement et de consolidation » des relations bilatérales entre les deux pays. L’accord a été signé par le ministre des affaires étrangères M. Mourad Medelci et son homologue tunisien M. Mohamed Mouldi Kafi. La signature de cet accord est « le résultat de plusieurs années d’efforts colossaux », et « l’expression de la volonté des deux pays « de consolider leurs relations », a souligné M. Medelci dans une déclaration à la presse. Maintenant que la question des frontières terrestres est réglée, a-t-il ajouté, nous avons à présent un document qui délimite officiellement et clairement les frontières maritimes entre l’Algérie et la  Tunisie », ce qui est de nature , a-t-il dit, de « conférer « une dimension stratégique importante » aux relations bilatérales entre les deux pays.Le ministre tunisien a, pour sa part, déclaré que cet accord était « une étape nouvelle dans le renforcement des relations entre les deux pays », tout comme il traduit « la confiance existant entre les deux gouvernements algérien et tunisien ». Le ministre tunisien a émis le souhait de voir ces relations se développer et se renforcer dans l’intérêt des deux peuples frères. (L’Expression-11.07.2011.) 

************************

*complicités en Algérie qui auraient facilité l’exportation du gaz algérien vers la Tunisie sans contrôle douanier, au profit des proches de l’ancien président déchu Ben Ali 

 Le gaz algérien «pillé» par la famille Trabelsi

 image

 Le ministère tunisien des Affaires étrangères a demandé à son homologue algérien des explications sur l’exportation de gaz algérien vers la Tunisie au profit de la Société tunisienne de l’électricité et du gaz, sans contrôle douanier.Des sources bien informées ont indiqué à Echorouk que la demande tunisienne est motivée par le fait que cette Société tunisienne d’électricité et de gaz est quasi-détenue par des proches de l’ancien président tunisien Zine el Abidine Ben Ali, notamment des proche de Leïla Trabelsi, son épouse. Ces derniers géraient la société et bénéficiaient de ses rentes. Selon notre source, les autorités tunisiennes actuelles veulent mettre au clair les dessous de cette affaire et surtout mettre un terme au phénomène de la corruption dans lequel ont été impliqués des proches de l’ancien régime tunisien. Les autorités tunisiennes n’exclut  pas certaines  complicités en Algérie qui auraient pu faciliter l’exportation du gaz algérien vers la Tunisie sans contrôle douanier. Un rapport établi récemment par des enquêteurs au Centre de pompage d’El Borma a révélé que d’importantes quantités de gaz naturel sont exportées quotidiennement vers la Tunisie  sans le contrôle des services douaniers algériens comme le stipule les articles 165 et 172 du Code des douanes. Ces articles exigent un contrôle douanier permanent pour contrôler les exportations des divers produits miniers vers l’étranger. Selon le même rapport, la Direction régionale des douanes de Hassi Messaoud n’a pas respecté les mesures de contrôle stipulées par ces deux articles de loi lors des opérations d’exportation du gaz naturel vers la Tunisie, et ce depuis le mois de novembre dernier. Selon le même document, dont Echorouk détient une copie, entre 21 000 et 26 000 m3 de gaz naturel sont exportés quotidiennement vers la Tunisie sans contrôle douanier depuis le mois de novembre dernier. (Echorouk-01.07.2011.)  

*************************

5 réponses à “Algérie-Tunisie”

  1. 8 08 2011
    fieldrunners hd (01:03:04) :

    I agree with your Algérie-Tunisie at ElAyam.5, superb post.

    Répondre

  2. 7 11 2011
    a3850516 (17:36:47) :

    I’ve said that least 3850516 times. The problem this like that is they are just too compilcated for the average bird, if you know what I mean

    Répondre

  3. 22 11 2012
    cyber monday north face deals (13:58:53) :

    Very good website you have here but I was wondering if you knew of any forums that cover the same topics discussed in this article? I’d really like to be a part of group where I can get suggestions from other experienced people that share the same interest. If you have any suggestions, please let me know. Kudos!

    Répondre

  4. 1 12 2012
    Nike Lebron 9 (23:04:26) :

    Excellent submit, very informative. I wonder why the opposite experts of this sector don’t understand this. You must continue your writing. I am confident, you have a huge readers’ base already!|What’s Happening i’m new to this, I stumbled upon this I’ve found It positively useful and it has aided me out loads. I’m hoping to give a contribution & aid other customers like its aided me. Good job.

    Répondre

  5. 19 04 2016
    Baume du tigre Interdiction (13:50:58) :

    bonjour, merci pour ce bref écrit, il est très séduisant. Notre sujet correspond, pour cela je me permet de vous faire un lien seulement si tu n’y vois pas d’incommodité. Amicalement.

    http://visitersingapour.com/le-baume-du-tigre/

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




humain, trop humain! |
ACTUBUZZ BY GBA |
Quoi de neuf Cerise? |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ActuBlog etc...
| Badro
| ENTV, une Pose Café