7.Consommateurs et prix
**Le pain consommé par les Algériens est cancérigène
DIA-20 février 2017: Le pain que consomment quotidiennement les Algériens est cancérigène, a-t-on appris auprès d’un membre actif et influent à la fédération nationale des boulangers. Plus grave il y a une surconsommation de ce produit subventionné par l’Etat en Algérie.
La même source a précisé que l’améliorant industriel utilisé dans la préparation du pain et de la viennoiserie est toxique et cancérigène. Ce membre de la fédération nationale des boulangers a précisé que des rapports ont été rédigés et remis au ministère du Commerce sans qu’il y ait de suite. «Le fameux améliorant est toujours commercialisé car des boulangers ont menacé de recourir à la grève au cas où ce produit hautement cancérigène serait retiré du marché».
Il a fait savoir que des médecins et professeurs spécialistes ont déjà mis en garde contre l’utilisation de ce produit dans le but d’arrêter son importation, mais en vain.
A la fédération nationale des boulangers, on a révélé que le lobby de l’import-import est bien implanté au ministère du Commerce, sinon comment expliquer l’importation de cet améliorant et sa commercialisation. Même son de cloche à l’association de la protection et de l’orientation du consommateur et son environnement (APOCE) où l’on a rappelé que les autorités ont été alertées depuis plusieurs années sur ce produit néfaste pour la santé des Algériens. Mieux encore, à l’APOCE, on regrette le silence du ministère de la Santé, lequel devrait constituer une sorte de veille contre les maladies cancérigènes.
Force est de constater que c’est tout le monde qui ferme les yeux car il s’agit d’un marché juteux, même si les gains et les profits se font au détriment de la santé des Algériens. Regrettable ! L’unique solution, a-t-on précisé à l’APOCE c’est de ne plus acheter de pain et ne consommer que le pain préparé sans améliorant à la maison.
Amir Hani / DIA-20 février 2017
*********
Les dangers de la farine blanche et les alternatives possibles
On le sait depuis longtemps, la farine n’est pas ce qu’il y a de mieux pour l’organisme et le pain blanc, notamment, n’est pas recommandé dans le cadre d’un régime. L’absence de nutriments et la présence de tout un tas d’insecticides rendent la farine blanche et tout ce qu’on en fait avec, pas très appétissants. Les dangers sont nombreux.
Le saviez vous ?
En 1910, la Cour fédérale du district du Missouri a déclaré la farine blanche raffinée impropre à l’alimentation humaine. Malheureusement, selon H.W. Wiley, premier chef de la Food and Drug Administration, l’application de cette loi a été « arrêtée par l’influence politique des meuniers » et « aucun avis de violations n’a été fait par la FDA depuis ». Le livre de M. Wiley « The History of a Crime Against the Pure Food Law » examine ce cas. (Référence ici).
Aujourd’hui, la farine est faite à partir de blé qui est traité avec des fongicides, des pesticides, et des insecticides des semis au stockage. Depuis lors environ 60 produits chimiques différents ont été approuvés pour blanchir la farine. Miam.
La farine blanche ne contient pas d’élément nutritif
L’industrie de la farine blanche élimine d’abord le son du grain de blé, ses six couches extérieures, et le germe qui contient 76% des vitamines et des minéraux. 97% des fibres sont également perdus. On élimine toutes les vitamines E, 50% du calcium, 70% du phosphore, le fer, le magnésium et les vitamines B.
Du bromate de potassium ajouté
Après avoir enlevé toutes les couches et les éléments nutritifs du grain, la farine est protégée et blanchie avec du dioxyde de chlore. Elle est à nouveau blanchie avec de la craie, de l’alun et du carbonate d’ammonium pour qu’elle soit plus attrayante aux yeux du consommateur. L’isosorbide est ajouté à la fin ainsi que le bromate de potassium qui est un oxydant très puissant dangereux pour les cellules. Le bromate est considéré comme un cancérigène de groupe 2B (= cancérogénicité possible pour l’homme) par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). Le bromate de potassium a été interdit dans la plupart des pays développés en 1994, notamment dans l’Union européenne ainsi qu’au Royaume-Uni et au Canada.
Elle contient de la L-cystéine
Cet acide aminé non essentiel est ajouté à la plupart des produits de boulangerie traditionnels pour accélérer la transformation industrielle. La cystéine se trouve dans la majorité des pâtes à pizza, les biscuits, les pâtes, les pâtisseries et les pains des fast-foods. Elle peut être créée synthétiquement en laboratoire, mais il est moins coûteux de l’extraire des plumes de canard et de cheveux humains ainsi que des plumes de poulet, des cornes de vache et de sous-dérivés de pétrole. La majorité de l’acide L-cystéine provient de la Chine.
La farine blanche contient de l’alloxane, contaminant causant le diabète
L’ alloxane que contient la farine blanche rend le pain moelleux et frais. Les études montrent que l’alloxane détruit les cellules bêta du pancréas. La nocivité de l’alloxane sur le pancréas est si grave que « Natural Medicine » le désigne comme « une toxine bêta-cellulaire puissante. » Tout en sachant que l’alloxane est toxique pour votre corps, la FDA permet encore certaines entreprises à l’utiliser lors du traitement des aliments que nous consommons. Heureusement, des études ont montré que les effets nocifs de l’alloxane peuvent être inversés avec la vitamine E. Selon le Dr. Gary Null, la vitamine E a efficacement protégé des rats de laboratoire contre les effets nocifs de l’alloxane administré.
8 raisons pour limiter le pain blanc
- Des calories vides
Le pain blanc traditionnel est réalisé avec des farines blanches raffinées appelées « T55 ». T55 veut dire que pour 100g de farine, il y aura 0,55 grammes de minéraux. Ce sont ces minéraux qui sont intéressants. En comparaison avec la farine blanche T55, les pains complets peuvent atteindre 1,5 grammes de minéraux pour 100 g de farine, des farines T150 donc. Vous l’aurez compris, les pains blancs sont réalisés avec les farines les plus pauvres du marché, on parle alors de calories « vides ». C’est-à-dire que vous allez manger, ingurgiter un aliment, faire travailler l’ensemble de votre système digestif…pour 3 fois rien (ou presque) - Du gluten, beaucoup de gluten
Le pain blanc, c’est du blé. Du blé directement sélectionné par nos très chers semenciers pour des teneurs en gluten de plus en plus fortes. Le gluten est impliqué dans plus de 55 maladies différentes. Les plus connues sont l’intolérance au gluten et la maladie coeliaque. Il n’est pas interdit d’en manger, mais il est déconseillé d’en abuser… et dans le pain, dans la farine, il y en a clairement trop. - Du sucre, beaucoup de sucre
Si le pain blanc n’est pas rempli de nutriments, mais de quoi peut-il bien être fait ? D’amidon ! Pour faire simple, l’amidon, c’est juste des sucres simples (du glucose) assemblés en très longues chaînes ce qui forme de l’amidon. Même si le pain blanc n’a pas un goût sucré d’entrée de jeu, il est pourtant fait à 85 % de glucides. - Il possède un index glycémique élevé
L’index glycémique c’est la capacité d’un aliment à faire grimper votre taux de sucre sanguin (glycémie). Autrement dit, plus un aliment aura un fort IG (Index Glycémique) plus il fera grimper votre glycémie. Une glycémie élevée entraîne une forte production d’insuline pour faire descendre rapidement cette glycémie. Ce fonctionnement est classique, et même normal. Sauf que le pain blanc augmente dramatiquement la glycémie (IG = 95, 78 sur 100 selon certains articles), et donc la sécrétion d’insuline. Cette augmentation monstrueuse aura pour conséquence une insensibilisation des cellules de notre corps à l’insuline (à cause des pics répétés) et donc d’un potentiel diabète de type 2.
*****
- Il est addictif
Ce point découle du précédent. Le pain blanc est fait principalement de sucre (amidon, 85%), et comme tout produit « sucré », il crée une des addictions les plus fortes qui existe. - Le pain blanc fait grossir
Oui, un aliment avec un IG aussi élevé consommé aussi régulièrement entrainera une prise de gras, et à terme, une prise de poids. - C’est un aliment « chassant »
« Chassant » ? Cela veut dire que manger du pain blanc, c’est moins manger de légumes, de fruits, de jus vitaminés, de viandes de qualité ou même de poisson. Il ne faut pas négliger l’impact du pain blanc dans l’équilibre alimentaire de nos repas, de nos goûters et de nos pauses déjeuners à l’extérieur. Imaginez un goûter sans tartine de pain, on peut facilement rajouter 1 ou 2 fruits, quelques poignées d’amandes ou un petit fromage. Au final, l’addition ne sera pas la même. - Du sel, beaucoup de sel !
Le pain c’est du sucre mais du sodium également, ou du sel ! 100g de pain blanc, c’est prendre 50 % des apports journaliers recommandés en sel.
On rajoute à cette petite liste les risques liés aux nombreuses substances contenues dans la farine blanche… et on se rend compte que non seulement le pain blanc fait grossir, mais qu’il est néfaste pour la santé. On pourra facilement le remplacer par du pain de seigle, riche en phytoestrogènes et en phytostérols (en plus c’est pas bon, donc on en mangera moins).
Les alternatives à la farine blanche
Difficile de trouver une alternative efficace, mais le fait de manger du pain complet, ou plutôt du pain de seigle, sera meilleur pour votre santé (index glycérique plus faible, moins de gluten).
Vous pouvez également utiliser une farine complète pour vos crêpes, gaufres, gâteaux, ou carrément opter pour quelque chose de moins traditionnel en fonction de l’index glycémique (pour rappel, plus il est bas, mieux ce sera) :
- Farine de blé blanche T45 : IG 85
- Farine de blé complète T110 : IG 65
- Farine de blé intégrale T150 : IG45
- Farine de kamut intégrale : IG 45
- Farine de seigle intégrale T170 : IG 40
- Farine de seigle intégrale T130 : IG 45
- Farine de petit épeautre (ou engrain) intégrale : IG 40
- Farine d’épeautre intégrale : IG 45
- Farine de sarrasin ou blé noir : IG 40
- Farine de quinoa : IG 40
- Farine d’amarante : IG 40
- Farine d’orge mondée : IG 30
- Farine de pois chiches : IG 35
- Farine de coco : IG 35
- Farine de souchet : IG 35
- Farine de lupin : IG 15
- Farine de lentilles : IG 30
- Farine de soja : IG 20
- Farines de noisettes et d’amandes : IG 20
- Le son d’avoine ou de blé : IG 15
Attention cependant, le gluten contenu dans la farine de blé, aide à lier vos préparations, à rendre vos gâteaux moelleux et croustillants… je vous conseille de chercher des recettes spécifiques pour les farines non conventionnelles. Ca évitera un désastre
Sources:
indymedia.org.uk
proliberty.com
vrg.org
ncbi.nlm.nih.gov
livingtraditionally.com
dur-a-avaler.com
cuisine-gastronomie.com
*blog: monnutriblog
********************************
*Prix alimentaires en hausse en France
Avec la flambée du coût des matières premières, certains produits vont connaître des hausses à deux chiffres. Globalement, les prix des produits alimentaires augmenteront de 2%.
Cliquez sur l’image pour agrandir l’infographie.
Paquets de pâtes, bouteilles d’huile, plaquettes de beurre… Les premières augmentations de prix sont déjà perceptibles en rayons. Depuis le 1er mars, date butoir fixée par la loi pour la fin des négociations commerciales annuelles, les distributeurs ont commencé à changer les étiquettes. «L’augmentation des prix sera progressive et modérée, aux environs de 2%», indique au Figaro Jacques Creyssel, qui vient de prendre les rênes de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD).
Conséquence de la flambée des cours des matières premières depuis l’été dernier, plusieurs catégories de produits pourraient connaître des hausses de prix à deux chiffres. C’est le cas de la farine (+15% à +20%) ou du café (+10% à +20%), des produits peu transformés dans lesquels la matière première représente de 50% à 70% du coût de revient. Rares sont les produits dont les prix resteront stables en 2011: le riz, les plats cuisinés ou encore les eaux minérales.
La plupart des hausses de prix concernent des produits de base. «Ces produits étaient pour la plupart déflationnistes en 2010 et ont fortement contribué à la stabilité générale des prix l’an dernier», constate Jacques Dupré, directeur chez SymphonyIRI.
Si les distributeurs se félicitent d’être parvenus à tenir compte de l’augmentation des cours des matières premières tout en limitant l’impact sur le pouvoir d’achat des ménages, les industriels déplorent l’issue des négociations. «Nous avons été contraints de passer des augmentations très faibles, qui représentent 30% à 40% des augmentations subies par les fournisseurs», déclare Jean-René Buisson, président de l’Ania, qui rassemble les industriels de l’agroalimentaire.
*Suspension des livraisons
«Le seul secteur qui a pu répercuter la totalité de la hausse de la matière première (5% à 6%), c’est celui de la panification (les pains industriels, NDLR)», ajoute-t-il. «Ce qui nous a surpris, c’est qu’un certain nombre d’industriels ont tenté de faire passer des augmentations de prix sous couvert d’augmentation des matières premières», répond Jacques Creyssel, faisant allusion au secteur des pâtes alimentaires. «Nous avons eu le sentiment que certains industriels qui n’avaient pas obtenu d’augmentations de tarifs dans d’autres pays essayaient, du coup, de les faire passer en France.»
Plusieurs industriels n’excluent pas de revenir à la charge d’ici à septembre. «Sur les produits à base de poisson ou de porc, nous ne sommes pas dans une situation stabilisée», précise Jean-René Buisson. La FCD considère de son côté que l’heure est au «reflux» des matières premières agricoles, qui sont revenues à leur niveau de novembre 2010 et écarte la possibilité d’une nouvelle hausse, légalement quasiment impossible.
Si Unilever a repris les livraisons des magasins Auchan, les camemberts Président et le lait Lactel de Lactalis sont toujours absents des rayons chez Leclerc, faute d’accord. «Nous allons écrire à Auchan qui n’a toujours pas finalisé la totalité des discussions avec l’ensemble des grands groupes et à Intermarché qui refuse le principe de rétroactivité des nouveaux tarifs» , ajoute Jean-René Buisson. Industriels et distributeurs se retrouveront dès mercredi autour de la table, sous l’égide du gouvernement, pour continuer les discussions. (Le Figaro-22.03.2011.)
**********************************
**Les prix du Ramadhan continuent à sévir
**En absence de la DCP et de tous les autres systèmes de régulation, les conditions économiques des citoyens se sont transformées en une vie infernale, avec les agissements malsains de beaucoup de commerçants (marchands de légumes, de poissons, de pain aussi et, surtout, de lait, qui est sensé être subventionné par l’Etat.
Ces derniers semblent abandonner le terrain aux spéculateurs sans scrupule, qui, eux aussi, comptent beaucoup sur l’absence de la DCP, durant tout le mois du ramadhan et après l’aïd.
Le sachet du lait est maintenu à 30,00 da. Cette infraction, selon la réglementation en vigueur, entraîne la fermeture du magasin. Le lait de vache à 50,00 da le litre, durant le ramadhan, était la plupart du temps imbuvable.
Le poisson, avec les vendeurs à la sauvette sans registre de commerce qui continuent à défier la réglementation en vigueur, quant à l’utilisation des caisses en plastique, est vendu à des prix plus qu’inimaginables : la sardine est à 300,00 da le kilogramme et les autres types de qualité inférieure à 150,00 da le kilo.
Quant aux fruits et légumes, n’en parlons pas. La ville de Misserghin a battu le record de cherté.
La viande congelée tout venant est maintenue à 700,00 da le kilo et sa qualité ne semble pas satisfaire le consommateur, le mettant dans un doute. La baguette de pain, dont le poids est à vérifier, est à 10,00 da.
En conclusion, selon beaucoup de consommateurs, ils constatent que leur ville est immunisée de tout contrôle, bien que certains de ces marchands spéculateurs continuent à squatter même la voie publique (devant le marché et l’arrêt des bus au niveau du quartier dit «Chantier». Enfin, il est à constater aussi la complicité de certains citoyens, qui acceptaient tout fait accompli, achetant n’importe quoi à n’importe quel prix.
D’autres consommateurs sont bien atteints d’une anomie au dernier stade.
Et le reste se prive de nutrition faute de moyens, en attendant que les instances officielles interviennent. (L’Echo d’Oran-14.09.2010.)
***********
*Les loyers en France, ont augmenté deux fois plus vite que l’inflation
**Une association de consommateurs réclame le gel des loyers pour 2011
Des immeubles HLM à Vanves, dans les Hauts-de-Seine
Les loyers ont augmenté deux fois plus vite que l’inflation. Face à ce constat, l’association de consommateurs CLCV réclame un gel des loyers pour 2011 et dénonce au passage un désengagement de l’Etat dans le logement locatif.
La location serait-elle la grande oubliée de la politique immobilière gouvernementale ? La CLVL, association nationale de consommateurs, en est persuadée. Alors que Nicolas Sarkozy présente ce mardi son nouveau plan d’accession à la propriété, l’association publie son enquête annuelle sur le logement locatif. Conclusion: les loyers ont augmenté deux fois plus vite que le coût de la vie. Ce qui pousse l’association à réclamer un gel des loyers pour l’année 2011, «sans possibilité de rattrapage sur les années suivantes».
Dans le détail, la CLCV fait état d’une hausse de 1,36% du loyer moyen dans le secteur social, alors que les recommandations ministérielles préconisent une augmentation maximum de 1%. Ce phénomène concerne les deux tiers des bailleurs (65,46% d’entre eux). Certains d’entre eux imposeraient même des hausse de 5% à 10% des loyers. L’augmentation la plus forte a été constatée dans la région Bourgogne (+2,80%) et la plus faible en Guadeloupe (+0,32%).
Dans le secteur privé, «la situation s’avère encore plus alarmante», selon la CLCV. S’appuyant sur des données de 2009, l’association pointe du doigt une hausse des loyers «en moyenne bien supérieure à la hausse des prix à la consommation (1,1 %)» l’an dernier, «atteignant 3,3 % en moyenne à Paris, 2,9 % en proche banlieue et 2 % en province».
*Solvabilité
D’après l’étude, cette hausse de loyers s’ajoute à des augmentations de charges: bond de 15% des prix du gaz depuis le début de l’année («le nombre de coupures étant passé de 6000 en 2008 à 60.000 pour les cinq premiers mois de 2010»), progression des prix de de l’électricité et du fioul. Une situation financière qui devient «difficilement tenable» pour les locataires.
La CLCV annonce que «500.000 ménages présenteraient des impayés de deux mois ou plus, soit une augmentation de 96 % en 4 ans dans le parc privé, et de 58 % dans le parc public».
L’association s’inquiète par ailleurs de l’annonce faite en juillet dernier par François Baroin, ministre du Budget, d’instaurer un prélèvement sur les organismes HLM de 340 millions d’euros par an entre 2011 et 2013. Le ministre avait avancé le projet d’une taxe de 2% sur la masse des loyers pour compenser la baisse de la participation de l’Etat dans les aides à la pierre.
Selon l’association, cette méthode «ne va pas résoudre la crise du logement. La mesure annoncée viserait à prélever des sommes disponibles auprès des organismes HLM qui épargnent pour construire dans les zones géographiques manquant de logements sociaux. Il faut en effet rappeler que les réserves financières ainsi ponctionnées ont été constituées grâce aux loyers et devraient donc leur bénéficier». (Le Figaro-14.09.2010.)
******************
This is an awesome blog. It helped me alot. Thanks for the information.
I agree with your 7.Consommateurs et prix at ElAyam.5, great post.
Your post is extremely good published and it includes numerous helpful information. I will be thrilled to find your own known strategy for crafting your article. Now you allow it to be uncomplicated for me to recognize as well as put into practice. Very good expressing along with you.
I’ve said that least 2265732 times. The problem this like that is they are just too compilcated for the average bird, if you know what I mean
Have you ever thought about writing an ebook or guest
bloons tower defense 5
あなた自身の無料のニュースレターの開発にアプローチする方法についてのこの短い記事シリーズはあなたが初めてそれが権利を取得するために必要なすべてのものへの完全な画像やガイドを意味しないではありません
維持に脳、シャネル革ベース-中心にない方法で来るし涙を方法はありません。すべてのクイズアプリケーションがその欠点と幹部。私があるしばしばされてことに躊躇してコメントシャネルのバッグに。シャネル卸売財布はアクセスで、快適な合計のモデル、生地とトーン。
みんなべきドレスで暗いと余分な高度な色相と生地。メンターウェブサイトも機能あなた戦略これらの洗剤を使用する方法。最も企業生産ふりをする荷物と設定1 つだけにとにかく。私たちビデオサイト書き込みは正確この – に、適切な個人、適切な読者。
あなたが、選択に行かないこと、小売業者に取得それら。あなたがある目撃、ファッションは袋のを考慮したの取得事前のですか?コーチコンパクト光署名です、伝統的なトレンディなメンターバッグ。これ独特デザインのシンボルです、トップのパターンコーチ毛皮のブーツします。
リラクゼーション の 世界全体 としてそれらが好きです たくさん としてオーストラリアを行う。
それです 達成可能な もために行く 機器
は 特徴 earthtones とレトロ-感動 テーマ。
Hello would you mind stating which blog platform you’re using? I’m looking to start my own blog in the near
future but I’m having a hard time choosing between BlogEngine/Wordpress/B2evolution and Drupal. The reason I ask is because your design seems different then most blogs and I’m looking
for something completely unique. P.S Apologies
for being off-topic but I had to ask!
I was recommended this blog by my cousin. I’m not sure whether this post is written by him as nobody else know such detailed about my difficulty. You are wonderful! Thanks!