• Accueil
  • > *44.Aéronautique-Salon du bourget

*44.Aéronautique-Salon du bourget

*Plus de 2.100 exposants, un record, à la grand-messe mondiale de l’aéronautique

 Un Airbus A380 au salon du Bourget le 19 juin 2009

*photo: Un Airbus A380 au salon du Bourget le 19 juin 2009

Le Salon aéronautique du Bourget, grand-messe mondiale de l’aéronautique, ouvre ses portes ce lundi près de Paris pour une 49e édition où pleuvront les commandes d’avions, à l’heure où les compagnies aériennes profitent de la reprise pour renouveler leur flotte.

Le Solar Impulse en vedette

Plus de 2.100 exposants, un record, ont répondu présents pour les quatre jours réservés aux professionnels de lundi à jeudi, avant l’ouverture au grand public, qui devrait affluer par dizaines de milliers du vendredi au dimanche de clôture.Pour le grand public, outre les traditionnels ballets aériens, la star du salon sera le Solar Impulse: révolutionnaire, cet avion est propulsé uniquement par ses panneaux solaires et ses batteries.De la taille d’un Airbus (64 mètres d’envergure), cette libellule géante ne pèse pas plus qu’une berline, soit 1,6 tonne. L’avion solaire devrait voler tous les matins, si la météo le permet.

Pluie de contrats attendue

Après une édition 2009 timide en raison de la crise, les constructeurs d’avions civils devraient signer de nombreuses commandes, à la faveur de la reprise du trafic aérien mondial.Airbus, qui a l’habitude de dévoiler d’importants contrats au Bourget, s’attend à «un beau salon», selon son directeur général Fabrice Brégier, malgré l’annonce de nombreux reports.Pour faire face à la demande, les avionneurs sont obligés d’augmenter leurs cadences de production. Airbus, qui produit 36 moyen-courriers A320 par mois, passera à 38 exemplaires en août et 42 fin 2012.Economie de pétrole L’augmentation des prix du pétrole, si elle entame les bénéfices des compagnies aériennes, les incite aussi à renouveler leur flotte pour disposer d’avions plus récents, moins gourmands en carburant.L’avionneur européen doit annoncer de nombreuses commandes pour son A320 Neo, doté de nouveaux moteurs, qui promet jusqu’à 15% d’économies de carburant. Qatar Airways ou la compagnie malaisienne AirAsia pourraient signer pour cet appareil livré à partir de 2015.Le très gros porteur A380, qui sera présenté en vol, comptera au moins un nouveau client: Hong Kong Airlines a annoncé qu’elle voulait signer une lettre d’intention.Côté programmes, Airbus doit annoncer des améliorations sur l’A350, son futur long-courrier. Cet avion, largement construit en matériaux composites plus légers, doit être livré à partir du second semestre 2013, mais son calendrier apparaît de plus en plus sous pression.Boeing de la fête aussi

Le constructeur américain Boeing est habituellement plus discret lors des salons, car il préfère annoncer les contrats tout au long de l’année. Mais il assurera le spectacle en faisant traverser l’Atlantique à son tout nouveau 747-8, version modernisée de son emblématique gros porteur qu’il présente pour la première fois en Europe en versions passagers et cargo.

Les dirigeants du géant américain donneront peut-être quelques indications sur leur vision de l’avenir du moyen-courrier 737, l’avion le plus vendu du monde.

Face à la concurrence de l’A320 Neo, Boeing doit choisir entre remotoriser son avion, comme l’a fait Airbus, ou laisser place à un appareil nouveau.

D’autres constructeurs sont bien décidés à ne pas laisser Airbus et Boeing en tête-à-tête sur le marché des avions de plus de 100 places. Le Canadien Bombardier, qui négocie notamment avec Qatar Airways, espère pouvoir annoncer un nouveau client pour ses CSeries.

Côté défense, secteur qui se montre plus discret lors des grands salons, aucun grand contrat n’est attendu, d’autant que l’heure est aux économies budgétaires dans de nombreux pays occidentaux.

Les Etats-Unis ne feront pas venir leurs Lockheed Martin F-22 et F-35, les derniers-nés de leurs avions de combat.

Pour le grand public, outre les traditionnels ballets aériens – Patrouille de France notamment – l’avion solaire expérimental Solar Impulse fera partie des découvertes.

Invité d’honneur de ce salon, cette libellule géante, de l’envergure d’un Airbus mais du poids d’une voiture, essaiera de voler tous les matins si la météo le permet. (AFP-19.06.2011.)

 

*********

**Airbus et Boeing s’affrontent sur les commandes d’avionsface à deux incidents…

*44.Aéronautique-Salon du bourget 0140f5ba-98e8-11e0-83d0-6311d46fe47f

Le 49e salon aéronautique du Bourget s’ouvre ce lundi, jusqu’à la fin de la semaine. Et comme d’habitude, l’événement sera l’occasion pour Airbus et Boeing de s’affronter sur le terrain des commandes d’avions pour des contrats de plusieurs milliards de dollars.

Milliards de dollars de contrats

Selon des sources industrielles, Airbus devrait ouvrir le bal lundi avec une commande d’une trentaine d’A320neo, représentant dans les 2,4 milliards de dollars (1,7 milliard d’euros) au prix catalogue, pour la compagnie aérienne scandinave SAS.

Qatar Airways doit ce même lundi annoncer une commande de Boeing 777, selon une source proche du dossier.

Incidents sur l’A380 et l’A400M

La fête est cependant en partie gâchée pour l’avionneur européen en raison de deux incidents survenus ce week-end.

L’A400M, le futur avion de transport militaire développé par Airbus, a subi un nouveau contretemps puisqu’il restera cloué au sol pendant la plus grande partie du salon du Bourget, pour sa première apparition au premier salon aéronautique mondial. 

Endommagé après qu’une de ses ailes a heurté un bâtiment lors de manœuvres au sol, l’A380 n’effectuera de son côté aucun de vol de démonstration durant le salon.

Commandes de Boeing  

Une collision intervenue quelques heures après l’arrivée de son nouveau concurrent, le Boeing 747-8.  Et si des sources industrielles s’attendent à des commandes à la fois pour l’A380 et le 747-8, c’est surtout sur le segment des moyens courriers de 150 places que la bataille des parts de marché se déroulera.

Une commande géante de 200 Airbus de la part de la compagnie malaisienne AirAsia  pour 17 milliards de dollars devrait tenir la vedette. L’annonce est attendue jeudi au moment où Boeing s’interroge sur sa riposte sur le segment le plus porteur du marché.

L’Asie et le Moyen-Orient

Airbus anticipe aussi la finalisation d’une commande de 16 milliards de dollars de la compagnie indienne IndiGo, qui avait annoncé en janvier prévoir l’achat de 180 A320neo.

Les avionneurs jouissent d’une forte reprise de la demande, à la faveur de l’expansion aéroportuaire des pays asiatiques et du Moyen-Orient. «Ces deux marchés représenteront un tiers au moins, si ce n’est plus, de la croissance de la demande du trafic aérien international durant la prochaine décennie», explique Philip Toy, d’Alix Partners.

La Russie, de son côté, n’est pas venue  faire de la figuration. Le Premier ministre russe Vladimir Poutine est attendu mardi et certains analystes prévoient des ventes inattendues. (20Minutes avec Reuters-20.06.2011.)

***************************

**Un Airbus A380 heurte un bâtiment de l’aéroport 

Une partie de l’aile droite de l’avion a été endommagée lors de l’incident… 

Un A380 coréen va remplacer<br />le modèle accidenté au Bourget <br /> » class= »photo » /></a></font></strong></font></strong></p>
<p> </p>
<p><strong><font face=Pas de vol au Bourget pour l’avion vedette d’Airbus. Le très gros porteur A380 ne fera pas de démonstrations au salon du Bourget qui doit s’ouvrir lundi, son aile droite ayant été endommagée lorsqu’il a heurté un bâtiment de l’aéroport, a annoncé ce dimanche Airbus. «Pendant des manoeuvres au sol de l’Aitbus A380», une partie de l’aile droite «a touché une structure [un bâtiment] près de la voie de roulage “Victor” à l’aéroport du Bourget à 15h50» , selon un communiqué de l’avionneur.Deuxième déconvenue pour EADS «Les experts d’Airbus sont actuellement en train d’inspecter l’avion, mais il est déjà confirmé que l’A380 MSN 004 ne réalisera pas de vols durant» le salon. L’A380, un appareil aux dimensions hors du commun par rapport aux autres avions commerciaux, a heurté un bâtiment sur les voies de roulage dimanche après-midi.C’est la deuxième déconvenue du jour pour EADS, la maison mère d’Airbus, après l’annonce que son avion de transport militaire A400M ne pourra pas faire de démonstration en vol au Bourget en raison d’un problème lié à son moteur. La décision a été prise «à titre préventif et vu les conditions dans lesquelles on fait les démonstrations en vol», a expliqué une porte-parole d’Airbus Military, la branche de transport militaire d’EADS.

L’appareil a connu un incident jugé mineur en lien avec ses moteurs. L’appareil est arrivé ce dimanche après-midi un peu après 15h30en provenance de Toulouse. Il fera un passage dans le ciel du Bourget lundi pour l’inauguration par le président français Nicolas Sarkozy, et devrait ensuite rester au sol pendant la durée du salon à moins qu’une solution technique ne soit trouvée. (AFP-19.06.2011.)

 

 

**Le 49e salon du Bourget promet un déluge de commandes

 le 19.06.2011 -AFP.

Le Salon aéronautique du Bourget, grand-messe mondiale de l’aéronautique, ouvre ses portes lundi près de Paris pour une 49e édition où pleuvront les commandes d’avions, à l’heure où les compagnies aériennes profitent de la reprise pour renouveler leur flotte.

Le Solar Impulse en vedette

Plus de 2.100 exposants, un record, ont répondu présents pour les quatre jours réservés aux professionnels de lundi à jeudi, avant l’ouverture au grand public, qui devrait affluer par dizaines de milliers du vendredi au dimanche de clôture.

Pour le grand public, outre les traditionnels ballets aériens, la star du salon sera le Solar Impulse: révolutionnaire, cet avion est propulsé uniquement par ses panneaux solaires et ses batteries.

De la taille d’un Airbus (64 mètres d’envergure), cette libellule géante ne pèse pas plus qu’une berline, soit 1,6 tonne. L’avion solaire devrait voler tous les matins, si la météo le permet.

Pluie de contrats attendue

Après une édition 2009 timide en raison de la crise, les constructeurs d’avions civils devraient signer de nombreuses commandes, à la faveur de la reprise du trafic aérien mondial.

Airbus, qui a l’habitude de dévoiler d’importants contrats au Bourget, s’attend à «un beau salon», selon son directeur général Fabrice Brégier, malgré l’annonce de nombreux reports.

Pour faire face à la demande, les avionneurs sont obligés d’augmenter leurs cadences de production. Airbus, qui produit 36 moyen-courriers A320 par mois, passera à 38 exemplaires en août et 42 fin 2012.

Economie de pétrole

L’augmentation des prix du pétrole, si elle entame les bénéfices des compagnies aériennes, les incite aussi à renouveler leur flotte pour disposer d’avions plus récents, moins gourmands en carburant.

L’avionneur européen doit annoncer de nombreuses commandes pour son A320 Neo, doté de nouveaux moteurs, qui promet jusqu’à 15% d’économies de carburant. Qatar Airways ou la compagnie malaisienne AirAsia pourraient signer pour cet appareil livré à partir de 2015.

Le très gros porteur A380, qui sera présenté en vol, comptera au moins un nouveau client: Hong Kong Airlines a annoncé qu’elle voulait signer une lettre d’intention.

Côté programmes, Airbus doit annoncer des améliorations sur l’A350, son futur long-courrier. Cet avion, largement construit en matériaux composites plus légers, doit être livré à partir du second semestre 2013, mais son calendrier apparaît de plus en plus sous pression.

Boeing de la fête aussi

Le constructeur américain Boeing est habituellement plus discret lors des salons, car il préfère annoncer les contrats tout au long de l’année. Mais il assurera le spectacle en faisant traverser l’Atlantique à son tout nouveau 747-8, version modernisée de son emblématique gros porteur qu’il présente pour la première fois en Europe en versions passagers et cargo.

Les dirigeants du géant américain donneront peut-être quelques indications sur leur vision de l’avenir du moyen-courrier 737, l’avion le plus vendu du monde.

Face à la concurrence de l’A320 Neo, Boeing doit choisir entre remotoriser son avion, comme l’a fait Airbus, ou laisser place à un appareil nouveau.

D’autres constructeurs sont bien décidés à ne pas laisser Airbus et Boeing en tête-à-tête sur le marché des avions de plus de 100 places. Le Canadien Bombardier, qui négocie notamment avec Qatar Airways, espère pouvoir annoncer un nouveau client pour ses CSeries.

Côté défense, secteur qui se montre plus discret lors des grands salons, aucun grand contrat n’est attendu, d’autant que l’heure est aux économies budgétaires dans de nombreux pays occidentaux.

Les Etats-Unis ne feront pas venir leurs Lockheed Martin F-22 et F-35, les derniers-nés de leurs avions de combat.

Pour le grand public, outre les traditionnels ballets aériens – Patrouille de France notamment – l’avion solaire expérimental Solar Impulse fera partie des découvertes.

Invité d’honneur de ce salon, cette libellule géante, de l’envergure d’un Airbus mais du poids d’une voiture, essaiera de voler tous les matins si la météo le permet. (AFP-19.06.2011.)

************************

 Salon du Bourget 2011

 Salon du Bourget 2011

22/06/2011 -20Minutes.

La 49e édition du salon du Bourget a ouvert officiellement ses portes le lundi 20 juin. Il se tient à l’aéroport du Bourget au nord de Paris. 300.000 visiteurs y sont attendus pendant cette semaine.

Pour les visiteurs lambda, le salon du Bourget est un lieu de découverte et de détente mais pour les entreprises d’aérospatiales c’est le moment  de signer des contrats et de faire la démonstration de leurs nouveautés.

 Salon du Bourget 2011

 Cette édition ne commence pas au mieux pour Airbus, qui ne pourra pas faire voler son A380. Ce dernier a endommagé son aile droite en heurtant un bâtiment lors de son atterrissage dimanche.

 Salon du Bourget 2011

Pendant une semaine, le ciel du Bourget se transforme en air de jeu, avec démonstration de  figures aériennes.En photo : L’avion de chasse français Rafale 2.  Salon du Bourget 2011

 Le Beriev  BE-200 , avion amphibie, effectue une démonstration en vidant son chargement d’eau en vol, à l’aéroport du Bourget.

 Salon du Bourget 2011

Certains avions se sont parés de leurs plus belles couleurs, tel que les hélices de l’ATR 72-600 (en photo). 

 Salon du Bourget 2011

 C’est l’occasion de voir des différences de taille entre les avions, sur la photo, le cricri MC 15 conçu par Michel Colomban et l’Airbus A380-800 , ne sont vraiment pas du même gabarit.

******************

21 réponses à “*44.Aéronautique-Salon du bourget”

1 2
  1. 14 07 2011
    iPhone 5 (15:29:39) :

    You completed several fine points there. I did a search on the subject matter and found most persons will agree with your blog.

    Répondre

  2. 14 07 2011
    Gale Falso (23:04:16) :

    Just wish to say your article is as amazing. The clearness in your post is simply great and i could assume you’re an expert on this subject. Well with your permission let me to grab your RSS feed to keep up to date with forthcoming post. Thanks a million and please carry on the gratifying work.

    Répondre

  3. 16 07 2011
    golden key method review (08:02:11) :

    You completed various good points there. I did a search on the theme and found the majority of persons will have the same opinion with your blog.

    Répondre

  4. 6 08 2011
    zombieville usa apk (18:12:31) :

    I agree with your *44.Aéronautique-Salon du bourget at ElAyam.5, excellent post.

    Répondre

  5. 7 08 2011
    Robo Defense (19:31:05) :

    I agree with your *44.Aéronautique-Salon du bourget at ElAyam.5, wonderful post.

    Répondre

  6. 7 08 2011
    Bobbi Maushardt (22:11:59) :

    There is perceptibly a bundle to identify about this. I feel you made various nice points in features also.

    Répondre

  7. 8 08 2011
    fieldrunners hd (00:24:28) :

    I agree with your *44.Aéronautique-Salon du bourget at ElAyam.5, great post.

    Répondre

  8. 8 08 2011
    invest liberty reserve (02:33:29) :

    *44.Aéronautique-Salon du bourget at ElAyam.5 Fantastic goods from you, man. I’ve understand your stuff previous to and you are just too great. I actually like what you have acquired here, certainly like what you’re saying and the way in which you say it. You make it enjoyable and you still care for to keep it sensible. I cant wait to read far more *44.Aéronautique-Salon du bourget at ElAyam.5 again from you. Thanks For Share .

    Répondre

  9. 8 08 2011
    6pm coupon (03:51:48) :

    Would love to incessantly get updated outstanding web blog ! .

    Répondre

  10. 7 11 2011
    a2013165 (17:36:02) :

    I’ve said that least 2013165 times. The problem this like that is they are just too compilcated for the average bird, if you know what I mean

    Répondre

  11. 23 11 2012
    Nike Lebron 10 (23:39:04) :

    It is the best time to make some plans for the future and it is time to be happy. I have learn this publish and if I may just I desire to suggest you some fascinating issues or suggestions. Perhaps you can write next articles regarding this article. I desire to learn even more issues approximately it!

    Répondre

  12. 25 11 2012
    Nike Air Yeezy 2 (22:04:17) :

    Thank you a bunch for sharing this with all folks you actually recognise what you are talking approximately! Bookmarked. Please additionally consult with my site =). We can have a link trade contract between us

    Répondre

  13. 4 12 2012
    ugg boot (12:03:32) :

    Thanks for ones marvelous posting! I quite enjoyed reading it, you might be a great author.I will be sure to bookmark your blog and may come back at some point. I want to encourage you continue your great job, have a nice holiday weekend!

    Répondre

  14. 12 12 2012
    cheap north face (17:35:42) :

    Neat blog! Is your theme custom made or did you download it from somewhere? A design like yours with a few simple tweeks would really make my blog shine. Please let me know where you got your design. Appreciate it

    Répondre

  15. 21 12 2012
    return man 2 (22:26:01) :

    What an ideal website.
    return man 2

    Répondre

  16. 26 03 2014
    Google (14:16:21) :

    Please go to the web-sites we follow, such as this one particular, because it represents our picks in the web.

    Répondre

  17. 9 08 2015
    Bijoux Fantaisie (11:08:36) :

    Top article ! Une parenthèse pour vous montrer le site d’un commerce en France à Vincennes de bijoux fantaisie.

    https://bijouxtutti.wordpress.com

    Répondre

  18. 10 07 2016
    site web (19:25:14) :

    My husband and i felt quite delighted Edward managed to carry out his studies using the precious recommendations he was given through your blog. It is now and again perplexing just to happen to be giving for free secrets and techniques which often the others may have been making money from. And now we figure out we have got the writer to be grateful to for this. The most important explanations you have made, the simple website navigation, the relationships you will assist to engender – it is most amazing, and it’s making our son in addition to our family know that this content is enjoyable, which is certainly rather important. Thank you for the whole thing!

    http://www.sevenballs.com/story.php?title=r233pertoire-professionnel

    Répondre

  19. 10 07 2016
    look there (23:21:58) :

    I like what you guys are up too. Such clever work and reporting! Keep up the excellent works guys I’ve incorporated you guys to my blogroll. I think it will improve the value of my site :) .

    http://sirfree.com/story.php?title=inventhelp-featuring-george-foreman-2

    Répondre

  20. 5 09 2016
    Britni Deedrick (13:01:28) :

    9/5/2016 Love the website– very easy to navigate and tons of stuff to explore!

    http://halningfarfara.info

    Répondre

1 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>