*44.Aéronautique-Salon du bourget
*Plus de 2.100 exposants, un record, à la grand-messe mondiale de l’aéronautique
*photo: Un Airbus A380 au salon du Bourget le 19 juin 2009
Le Salon aéronautique du Bourget, grand-messe mondiale de l’aéronautique, ouvre ses portes ce lundi près de Paris pour une 49e édition où pleuvront les commandes d’avions, à l’heure où les compagnies aériennes profitent de la reprise pour renouveler leur flotte.
Le Solar Impulse en vedette
Plus de 2.100 exposants, un record, ont répondu présents pour les quatre jours réservés aux professionnels de lundi à jeudi, avant l’ouverture au grand public, qui devrait affluer par dizaines de milliers du vendredi au dimanche de clôture.Pour le grand public, outre les traditionnels ballets aériens, la star du salon sera le Solar Impulse: révolutionnaire, cet avion est propulsé uniquement par ses panneaux solaires et ses batteries.De la taille d’un Airbus (64 mètres d’envergure), cette libellule géante ne pèse pas plus qu’une berline, soit 1,6 tonne. L’avion solaire devrait voler tous les matins, si la météo le permet.
Pluie de contrats attendue
Après une édition 2009 timide en raison de la crise, les constructeurs d’avions civils devraient signer de nombreuses commandes, à la faveur de la reprise du trafic aérien mondial.Airbus, qui a l’habitude de dévoiler d’importants contrats au Bourget, s’attend à «un beau salon», selon son directeur général Fabrice Brégier, malgré l’annonce de nombreux reports.Pour faire face à la demande, les avionneurs sont obligés d’augmenter leurs cadences de production. Airbus, qui produit 36 moyen-courriers A320 par mois, passera à 38 exemplaires en août et 42 fin 2012.Economie de pétrole L’augmentation des prix du pétrole, si elle entame les bénéfices des compagnies aériennes, les incite aussi à renouveler leur flotte pour disposer d’avions plus récents, moins gourmands en carburant.L’avionneur européen doit annoncer de nombreuses commandes pour son A320 Neo, doté de nouveaux moteurs, qui promet jusqu’à 15% d’économies de carburant. Qatar Airways ou la compagnie malaisienne AirAsia pourraient signer pour cet appareil livré à partir de 2015.Le très gros porteur A380, qui sera présenté en vol, comptera au moins un nouveau client: Hong Kong Airlines a annoncé qu’elle voulait signer une lettre d’intention.Côté programmes, Airbus doit annoncer des améliorations sur l’A350, son futur long-courrier. Cet avion, largement construit en matériaux composites plus légers, doit être livré à partir du second semestre 2013, mais son calendrier apparaît de plus en plus sous pression.Boeing de la fête aussi
Le constructeur américain Boeing est habituellement plus discret lors des salons, car il préfère annoncer les contrats tout au long de l’année. Mais il assurera le spectacle en faisant traverser l’Atlantique à son tout nouveau 747-8, version modernisée de son emblématique gros porteur qu’il présente pour la première fois en Europe en versions passagers et cargo.
Les dirigeants du géant américain donneront peut-être quelques indications sur leur vision de l’avenir du moyen-courrier 737, l’avion le plus vendu du monde.
Face à la concurrence de l’A320 Neo, Boeing doit choisir entre remotoriser son avion, comme l’a fait Airbus, ou laisser place à un appareil nouveau.
D’autres constructeurs sont bien décidés à ne pas laisser Airbus et Boeing en tête-à-tête sur le marché des avions de plus de 100 places. Le Canadien Bombardier, qui négocie notamment avec Qatar Airways, espère pouvoir annoncer un nouveau client pour ses CSeries.
Côté défense, secteur qui se montre plus discret lors des grands salons, aucun grand contrat n’est attendu, d’autant que l’heure est aux économies budgétaires dans de nombreux pays occidentaux.
Les Etats-Unis ne feront pas venir leurs Lockheed Martin F-22 et F-35, les derniers-nés de leurs avions de combat.
Pour le grand public, outre les traditionnels ballets aériens – Patrouille de France notamment – l’avion solaire expérimental Solar Impulse fera partie des découvertes.
Invité d’honneur de ce salon, cette libellule géante, de l’envergure d’un Airbus mais du poids d’une voiture, essaiera de voler tous les matins si la météo le permet. (AFP-19.06.2011.)
*********
**Airbus et Boeing s’affrontent sur les commandes d’avionsface à deux incidents…
Le 49e salon aéronautique du Bourget s’ouvre ce lundi, jusqu’à la fin de la semaine. Et comme d’habitude, l’événement sera l’occasion pour Airbus et Boeing de s’affronter sur le terrain des commandes d’avions pour des contrats de plusieurs milliards de dollars.
Milliards de dollars de contrats
Selon des sources industrielles, Airbus devrait ouvrir le bal lundi avec une commande d’une trentaine d’A320neo, représentant dans les 2,4 milliards de dollars (1,7 milliard d’euros) au prix catalogue, pour la compagnie aérienne scandinave SAS.
Qatar Airways doit ce même lundi annoncer une commande de Boeing 777, selon une source proche du dossier.
Incidents sur l’A380 et l’A400M
La fête est cependant en partie gâchée pour l’avionneur européen en raison de deux incidents survenus ce week-end.
L’A400M, le futur avion de transport militaire développé par Airbus, a subi un nouveau contretemps puisqu’il restera cloué au sol pendant la plus grande partie du salon du Bourget, pour sa première apparition au premier salon aéronautique mondial.
Endommagé après qu’une de ses ailes a heurté un bâtiment lors de manœuvres au sol, l’A380 n’effectuera de son côté aucun de vol de démonstration durant le salon.
Commandes de Boeing
Une collision intervenue quelques heures après l’arrivée de son nouveau concurrent, le Boeing 747-8. Et si des sources industrielles s’attendent à des commandes à la fois pour l’A380 et le 747-8, c’est surtout sur le segment des moyens courriers de 150 places que la bataille des parts de marché se déroulera.
Une commande géante de 200 Airbus de la part de la compagnie malaisienne AirAsia pour 17 milliards de dollars devrait tenir la vedette. L’annonce est attendue jeudi au moment où Boeing s’interroge sur sa riposte sur le segment le plus porteur du marché.
L’Asie et le Moyen-Orient
Airbus anticipe aussi la finalisation d’une commande de 16 milliards de dollars de la compagnie indienne IndiGo, qui avait annoncé en janvier prévoir l’achat de 180 A320neo.
Les avionneurs jouissent d’une forte reprise de la demande, à la faveur de l’expansion aéroportuaire des pays asiatiques et du Moyen-Orient. «Ces deux marchés représenteront un tiers au moins, si ce n’est plus, de la croissance de la demande du trafic aérien international durant la prochaine décennie», explique Philip Toy, d’Alix Partners.
La Russie, de son côté, n’est pas venue faire de la figuration. Le Premier ministre russe Vladimir Poutine est attendu mardi et certains analystes prévoient des ventes inattendues. (20Minutes avec Reuters-20.06.2011.)
***************************
**Un Airbus A380 heurte un bâtiment de l’aéroport
Une partie de l’aile droite de l’avion a été endommagée lors de l’incident…
Pas de vol au Bourget pour l’avion vedette d’Airbus. Le très gros porteur A380 ne fera pas de démonstrations au salon du Bourget qui doit s’ouvrir lundi, son aile droite ayant été endommagée lorsqu’il a heurté un bâtiment de l’aéroport, a annoncé ce dimanche Airbus. «Pendant des manoeuvres au sol de l’Aitbus A380», une partie de l’aile droite «a touché une structure [un bâtiment] près de la voie de roulage “Victor” à l’aéroport du Bourget à 15h50» , selon un communiqué de l’avionneur.Deuxième déconvenue pour EADS «Les experts d’Airbus sont actuellement en train d’inspecter l’avion, mais il est déjà confirmé que l’A380 MSN 004 ne réalisera pas de vols durant» le salon. L’A380, un appareil aux dimensions hors du commun par rapport aux autres avions commerciaux, a heurté un bâtiment sur les voies de roulage dimanche après-midi.C’est la deuxième déconvenue du jour pour EADS, la maison mère d’Airbus, après l’annonce que son avion de transport militaire A400M ne pourra pas faire de démonstration en vol au Bourget en raison d’un problème lié à son moteur. La décision a été prise «à titre préventif et vu les conditions dans lesquelles on fait les démonstrations en vol», a expliqué une porte-parole d’Airbus Military, la branche de transport militaire d’EADS.
L’appareil a connu un incident jugé mineur en lien avec ses moteurs. L’appareil est arrivé ce dimanche après-midi un peu après 15h30en provenance de Toulouse. Il fera un passage dans le ciel du Bourget lundi pour l’inauguration par le président français Nicolas Sarkozy, et devrait ensuite rester au sol pendant la durée du salon à moins qu’une solution technique ne soit trouvée. (AFP-19.06.2011.)
**Le 49e salon du Bourget promet un déluge de commandes
le 19.06.2011 -AFP.
Le Salon aéronautique du Bourget, grand-messe mondiale de l’aéronautique, ouvre ses portes lundi près de Paris pour une 49e édition où pleuvront les commandes d’avions, à l’heure où les compagnies aériennes profitent de la reprise pour renouveler leur flotte.
Le Solar Impulse en vedette
Plus de 2.100 exposants, un record, ont répondu présents pour les quatre jours réservés aux professionnels de lundi à jeudi, avant l’ouverture au grand public, qui devrait affluer par dizaines de milliers du vendredi au dimanche de clôture.
Pour le grand public, outre les traditionnels ballets aériens, la star du salon sera le Solar Impulse: révolutionnaire, cet avion est propulsé uniquement par ses panneaux solaires et ses batteries.
De la taille d’un Airbus (64 mètres d’envergure), cette libellule géante ne pèse pas plus qu’une berline, soit 1,6 tonne. L’avion solaire devrait voler tous les matins, si la météo le permet.
Pluie de contrats attendue
Après une édition 2009 timide en raison de la crise, les constructeurs d’avions civils devraient signer de nombreuses commandes, à la faveur de la reprise du trafic aérien mondial.
Airbus, qui a l’habitude de dévoiler d’importants contrats au Bourget, s’attend à «un beau salon», selon son directeur général Fabrice Brégier, malgré l’annonce de nombreux reports.
Pour faire face à la demande, les avionneurs sont obligés d’augmenter leurs cadences de production. Airbus, qui produit 36 moyen-courriers A320 par mois, passera à 38 exemplaires en août et 42 fin 2012.
Economie de pétrole
L’augmentation des prix du pétrole, si elle entame les bénéfices des compagnies aériennes, les incite aussi à renouveler leur flotte pour disposer d’avions plus récents, moins gourmands en carburant.
L’avionneur européen doit annoncer de nombreuses commandes pour son A320 Neo, doté de nouveaux moteurs, qui promet jusqu’à 15% d’économies de carburant. Qatar Airways ou la compagnie malaisienne AirAsia pourraient signer pour cet appareil livré à partir de 2015.
Le très gros porteur A380, qui sera présenté en vol, comptera au moins un nouveau client: Hong Kong Airlines a annoncé qu’elle voulait signer une lettre d’intention.
Côté programmes, Airbus doit annoncer des améliorations sur l’A350, son futur long-courrier. Cet avion, largement construit en matériaux composites plus légers, doit être livré à partir du second semestre 2013, mais son calendrier apparaît de plus en plus sous pression.
Boeing de la fête aussi
Le constructeur américain Boeing est habituellement plus discret lors des salons, car il préfère annoncer les contrats tout au long de l’année. Mais il assurera le spectacle en faisant traverser l’Atlantique à son tout nouveau 747-8, version modernisée de son emblématique gros porteur qu’il présente pour la première fois en Europe en versions passagers et cargo.
Les dirigeants du géant américain donneront peut-être quelques indications sur leur vision de l’avenir du moyen-courrier 737, l’avion le plus vendu du monde.
Face à la concurrence de l’A320 Neo, Boeing doit choisir entre remotoriser son avion, comme l’a fait Airbus, ou laisser place à un appareil nouveau.
D’autres constructeurs sont bien décidés à ne pas laisser Airbus et Boeing en tête-à-tête sur le marché des avions de plus de 100 places. Le Canadien Bombardier, qui négocie notamment avec Qatar Airways, espère pouvoir annoncer un nouveau client pour ses CSeries.
Côté défense, secteur qui se montre plus discret lors des grands salons, aucun grand contrat n’est attendu, d’autant que l’heure est aux économies budgétaires dans de nombreux pays occidentaux.
Les Etats-Unis ne feront pas venir leurs Lockheed Martin F-22 et F-35, les derniers-nés de leurs avions de combat.
Pour le grand public, outre les traditionnels ballets aériens – Patrouille de France notamment – l’avion solaire expérimental Solar Impulse fera partie des découvertes.
Invité d’honneur de ce salon, cette libellule géante, de l’envergure d’un Airbus mais du poids d’une voiture, essaiera de voler tous les matins si la météo le permet. (AFP-19.06.2011.)
************************
Salon du Bourget 2011
22/06/2011 -20Minutes.
La 49e édition du salon du Bourget a ouvert officiellement ses portes le lundi 20 juin. Il se tient à l’aéroport du Bourget au nord de Paris. 300.000 visiteurs y sont attendus pendant cette semaine.
Pour les visiteurs lambda, le salon du Bourget est un lieu de découverte et de détente mais pour les entreprises d’aérospatiales c’est le moment de signer des contrats et de faire la démonstration de leurs nouveautés.
Cette édition ne commence pas au mieux pour Airbus, qui ne pourra pas faire voler son A380. Ce dernier a endommagé son aile droite en heurtant un bâtiment lors de son atterrissage dimanche.
Pendant une semaine, le ciel du Bourget se transforme en air de jeu, avec démonstration de figures aériennes.En photo : L’avion de chasse français Rafale 2.
Le Beriev BE-200 , avion amphibie, effectue une démonstration en vidant son chargement d’eau en vol, à l’aéroport du Bourget.
Certains avions se sont parés de leurs plus belles couleurs, tel que les hélices de l’ATR 72-600 (en photo).
C’est l’occasion de voir des différences de taille entre les avions, sur la photo, le cricri MC 15 conçu par Michel Colomban et l’Airbus A380-800 , ne sont vraiment pas du même gabarit.
******************
Thank you for the sensible critique. Me and my neighbor were just preparing to do a little research about this. We got a grab a book from our local library but I think I learned more from this post. I’m very glad to see such excellent info being shared freely out there.
http://coolpot.com/News/green-pastures-fish-oil-toddlers-songs-2/