*Tabac et pilule : dangers pour les femmes
**En dix ans, le pourcentage du nombre de femmes de moins de 50 ans victimes d’un infarctus du myocarde est passé de 3,7 % à 11,5 %. Explications.
« De plus en plus de jeunes femmes sont victimes d’un infarctus du myocarde », s’alarme le Pr Danchin
Contrairement à ce que l’on croit, ce ne sont pas les cancers qui tuent le plus les femmes, mais les maladies cardiovasculaires. Réunis jusqu’à mercredi à Paris pour le congrès de la Société européenne de cardiologie, les spécialistes alertent l’opinion. La vulnérabilité des femmes face aux pathologies coronariennes est l’un des deux sujets majeurs développés durant ces rencontres. Les cardiopathies sont la cause de 31,7 % de décès chez les femmes contre 26,4 % chez les hommes, un résultat d’autant plus préoccupant que depuis peu, la population féminine touchée rajeunit.
Un facteur 3
« De plus en plus de jeunes femmes sont victimes d’un infarctus du myocarde », s’alarme le Pr Danchin, professeur de cardiologie à l’hôpital européen Georges-Pompidou à Paris. Tous les cinq ans, des enquêtes sont réalisées en milieu hospitalier. Les résultats sont édifiants. Si en 1995, seulement 3,7 % des patientes victimes d’infarctus avaient moins de 50 ans, en 2010, elles sont 11,6 %. Une augmentation inquiétante qui pousse les spécialistes à réagir.
D’une façon générale, chez la femme, les maladies cardiovasculaires apparaissent huit à dix ans plus tard que chez l’homme. Une question d’hormones. « Jusqu’à la ménopause, les œstrogènes ont un rôle protecteur », explique le spécialiste. Mais les habitudes changent, de même que les comportements, et aujourd’hui, si l’écart homme femme existe toujours, le très fort rajeunissement des malades préoccupe.
Principal coupable : Le tabac
Le comportement est responsable d’environ 80 % des maladies coronariennes. Sédentarité, surpoids, stress ou alcool, la liste est longue. Pour ce qui est du rajeunissement des victimes féminines d’infarctus, c’est le tabagisme qui est pointé du doigt. Environ 85 % d’entre elles sont des fumeuses. A partir de 3 ou 4 cigarettes par jour, le risque cardiovasculaire est multiplié par trois. « Il s’agit donc d’un facteur majeur », explique le Pr Danchin.
Une situation pointée du doigt par une étude présentée hier au congrès de la Société européenne de cardiologie. Les travaux montrent que les effets du tabac sur l’athérosclérose sont plus délétères chez la femme. Après examen de plus de 3.500 patients européens (Finlande, Suède, Pays-Bas, Italie et France), les chercheurs ont observé que la quantité de tabac à laquelle un individu est exposé durant sa vie est significativement corrélée à l’épaisseur de ses parois carotidiennes. Chez la femme, il semblerait que cet impact soit beaucoup plus important. L’étude montre notamment que le nombre de cigarettes quotidiennes fumées a un effet sur la progression de la maladie coronarienne, qui augmente d’un facteur 5. Pour les auteurs, les raisons de telles observations sont floues, mais plusieurs indices semblent impliquer inflammation et athérosclérose.
La croyance populaire veut que les femmes soient moins sensibles aux problèmes cardiovasculaires, et donc, aux facteurs de risques comme l’hypertension ou le cholestérol. « Nos résultats indiquent qu’au moins pour ce dernier (tabac), ce n’est pas vrai », précise le Pr Tremoli, qui a mené l’étude.
Attention à la pilule
Les fumeuses qui utilisent une pilule contraceptive ne se rendent pas compte des conséquences néfastes que cela peut avoir. « Globalement, on estime que cette association tabac-pilule multiplie par trois le risque cardiovasculaire. C’est un réel problème. Mais de nombreuses jeunes femmes, sous contraception et averties du risque, ont pourtant le plus grand mal à arrêter de fumer », explique le Pr Danchin. Le cumul de ces deux facteurs augmenterait notamment les risques de thrombose et de phlébite.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé, les maladies cardiovasculaires tuent plus que tout autre cause. D’ici à 2030, près de 23,6 millions de personnes décéderont d’une de ces pathologies coronariennes.
Les effets bonus présentés lors du congrès de la Société européenne de cardiologie
– Manger du chocolat diminue jusqu’à 37 % les risques de maladies cardiaques, et jusqu’à 29 % les risques d’AVC. Une consommation qui se fait évidemment avec modération. Trop se goinfrer mène à une prise de poids, un risque de diabète et… un risque de pathologie cardiaque.
– Pédaler avec intensité. Les hommes qui pédalent à vive allure voient leur espérance de vie augmenter de 5,3 ans. Ceux qui roulent à vitesse normale gagnent 2,9 ans. Chez les femmes, les chercheurs observent des gains de vie de respectivement 3,9 et 2,2 ans. Tout serait question d’intensité et non pas de durée. Encore une preuve de l’intérêt d’une pratique sportive quotidienne. (France Soir-30.08.2011.)
*****************************
They avoid my feet finish feeling more intelligent (I accept a blackguard pretty pickle)
Based on the reviews and photos, I absolutely like these boots
A nice satchel,this continuously I bought a Mentor handbag in return my friend
Appreciating the persistence you set into your internet site as well as in depth info you provide. It is great to come across a site every occasionally that isn’t the identical out-of-date rehashed info. Fantastic read through! I’ve saved your internet site and I’m adding your RSS feeds to my Google account.
bloons tower defense 4
Top récit ! Une parenthèse pour vous présenter le site d’un boutique en France à Vincennes de bijoux fantaisie.
https://bijouxtutti.wordpress.com
Excellent post. I was checking continuously this blog and I am impressed! Extremely useful info specially the last part
I care for such info much. I was seeking this particular info for a very long time. Thank you and good luck.
http://www.sdorttuiiplmnr.com/