*Régimes : huit erreurs à éviter

Mesurer son régime 

* Vous voulez perdre du poids, mais ne savez pas comment vous y prendre ? Vous suivez un régime, mais n’observez pas les résultats attendus ? Maxisciences vous propose une liste des erreurs à ne pas commettre lorsque vous entreprenez un régime.

 Contraintes, rigueur, motivation qui s’émousse… En matière de régime, l’intention ne suffit pas : il faut s’imposer quelques règles afin de ne pas être influencé par des facteurs extérieurs. Perdre du poids n’est alors pas si difficile qu’on le pense : nous avons seulement quelques idées reçues en tête, et de nombreux paramètres nous influencent chaque jour. Découvrez les huit erreurs les plus communément commises par ceux qui suivent un régime

*Erreur n°1 : se fixer un objectif, choisir un programme et les réajuster

Evaluer ses capacités

Evaluer ses capacités

Faites-vous aider par un professionnel pour fixer un objectif à atteindre et un programme de régime, ou consultez des sources sérieuses et reconnues. Et respectez-les !

Afin de respecter votre programme de régime, ne vous trompez pas dès le début. Car réajuster en cours de régime son programme est difficile, malsain, et s’avère au final inefficace. Comparez ce que vous mangiez avec ce que vous devez manger afin de réajuster vos menus. Par exemple, remplacez les aliments à faible teneur en fibres et les collations sucrées par des fruits à haute teneur en fibres. Mangez aussi des légumes entiers et des aliments complets. Fixez des horaires précis pour vos collations. 

*Erreur n°2 : manger en fonction des envies, et non des besoins

Distributeur de confiseries

Distributeur de confiseries

Savoir quand s’arrêter de manger n’est pas chose facile. Les quantités de nourriture se dosent, et notre corps a des besoins qu’il faut respecter. Les envies ne doivent pas altérer le bon fonctionnement de notre organisme.

Il arrive souvent qu’une personne mange par envie, et non par besoin. Les raisons sont nombreuses : gourmandise, ennui ou simple « accompagnement » d’un convive. Un conseil pour éviter cette erreur : lors des repas, examinez au fur et à mesure la quantité de nourriture restante dans votre assiette, et réfléchissez si vous voulez la consommer. Ne mangez que ce dont vous avez besoin : même si vous êtes capables d’ingurgiter une quantité astronomique de nourriture, celà ne signifie pas que votre corps en a réellement besoin. 

Erreur n°3 : céder aux envies et aux caprices

Envie soudaine de framboises

Envie soudaine de framboises

Être prêt(e) à tout pour satisfaire une envie soudaine de manger se conçoit et est totalement humain. Cependant, il faut résister à ces pulsions alimentaires et attendre l’heure du repas.

Faites une pause, buvez de l’eau, réévaluez votre motivation. Faites toujours un bilan, étape par étape, de la progression de votre régime. Examinez les points positifs, ceux qui restent à atteindre, et déterminez les axes à travailler. Dès que vous avez une envie soudaine, souvent due à la gourmandise, buvez un grand verre d’eau. Si l’envie de manger persiste, autorisez-vous seulement une petite portion de ce qui vous ferait plaisir. Mieux encore : afin d’avoir plus de satisfaction, attendez ne serait-ce qu’un petit moment avant cette entorse exceptionnelle à la règle. Cela vous permettra d’apprécier vraiment votre petit plaisir et récompensera votre effort.
 

*Erreur n°4 : remplacer les lipides par les glucides

Cuisine diététique

Cuisine diététique

Idée reçue mais non avérée : les glucides (sucres) sont « meilleurs » que les lipides (graisses). Ces deux groupes se complètent dans une alimentation équilibrée : il faut manger de tout mais, encore une fois, en quantités raisonnables, en fonction de nos besoins alimentaires.

Les études des scientifiques et nutritionnistes ont modifié au fil du temps nos habitudes alimentaires. Il s’avère que nous ingurgitons plus de calories au quotidien qu’il y a 20 ans, à cause de repas plus riches en glucides. Nous consommons en revanche moins de graisses qu’auparavant. Mais nous n’avons fait que déplacer le problème. Erreur à ne pas faire : remplacer sans réfléchir un aliment par un autre. Exemple : remplacer les graisses par des glucides simples, aliments riches en sucres et en calories. Beaucoup croient que les glucides simples, comme le pain blanc et les pâtes non complètes, sont la solution idéale pour « couper la faim ». Cela fonctionne, certes, mais ces aliments produisent de l’insuline, pouvant induire une prise de poids.

*Erreur n°5 : attendre trop de résultats des activités physiques

Sport

Sport

La pratique de la marche ou de la course à pied ne signifie pas qu’on peut enfreindre les règles de son régime en se disant : « Oh, ça va aller, ça compense !« 

Par exemple, une heure de marche quotidienne – pour une femme dont le poids est de 68 kilogrammes – permet de brûler environ 200 calories par jour. C’est environ la moitié des calories que contient une part de gâteau au chocolat. Pour éviter cette erreur : voyez les exercices comme un moyen de brûler les calories et non comme une excuse pour en manger davantage et « compenser ». Des tableaux sont disponibles en ligne et dans des revues spécialisées pour savoir combien de calories sont brûlées en fonction de l’activité pratiquée.

*Erreur n°6 : entretenir une routine pour tenir ses objectifs

Varier les sports

Varier les sports

S’il faut respecter son programme de régime avec exactitude et être régulier dans la pratique des activités sportives que l’on a choisi, il ne faut pas, en revanche, laisser s’installer une routine consistant à se contenter du ou des mêmes exercices physiques.

Les muscles se souviennent des efforts effectués. Ils s’habituent à force d’entraînements et ne travaillent plus aussi bien si les sessions sont toujours pratiquées de la même manière. En d’autres termes, ils brûlent moins de calories s’ils ne sont pas bien utilisés. S’il faut être constant dans les horaires des repas, cela n’est pas une obligation en ce qui concerne les activités physiques. Pratiquez le(s) sport(s) qui vous plai(sen)t, en essayant de varier les efforts et ainsi, les bénéfices que procurent l’activité physique. Attention : les muscles brûlent plus de calories que de graisses, et le muscle entretenu pèse proportionnellement plus lourd que la graisse.

*Erreur n°7 : édulcorants et additifs alimentaires

Boire de l'eau plutôt que des boissons light

Boire de l’eau plutôt que des boissons light

Lorsque l’on veut perdre du poids, on s’imagine que consommer des édulcorants artificiels comme l’aspartame est une solution. Attention ! Pas d’abus : cela pourrait provoquer l’effet inverse.

Les études des nutritionnistes ont prouvé depuis longtemps que les personnes qui boivent régulièrement des boissons « diététiques » et consomment avec excès des édulcorants artificiels ont davantage tendance à prendre du poids qu’à en perdre. La solution est simple et bien connue : buvez de l’eau ! Mais sachez qu’un unique soda par jour n’est pas nuisible au bon déroulement de votre régime, à condition de se limiter et de ne pas compenser avec d’autres produits plus riches en calories.

*Erreur n°8 : estimer sans la connaître la teneur en sucre des aliments

Sucre

Sucre

L’excès de sucre favorise la prise de poids. Comment faire alors, si vous n’avez même pas idée de la quantité de sucre que vous êtes en train de manger ?

De nos jours, beaucoup d’aliments contiennent du sucre, sans même qu’on le soupçonne. Même ceux que l’on pensait sans sucre ajouté contiennent bien souvent des additifs. Le problème est que, plus vous mangez de sucre, plus vous en avez envie et même, besoin. Le sucre est le facteur le plus important qui augmente la glycémie. Quand cette dernière diminue à nouveau, vous voulez ainsi davantage d’aliments sucrés, et pouvez manger plus de calories. Ainsi, même en ayant la volonté de suivre un régime sain, on peut prendre plus de poids qu’on en perd.
Afin d’éviter cette erreur, il existe une solution simple : lisez attentivement les étiquettes sur l’emballage avant d’acheter ou de consommer un aliment. Aussi, limitez la consommation d’aliments qui contiennent principalement des sures ajoutés. Indice : plus la ligne des sucres se trouve au début de la liste des ingrédients, plus l’aliment en contient. (Maxisciences)

**************

 

36 réponses à “*Régimes : huit erreurs à éviter”

1 2
  1. 14 11 2011
    Maryjane Whisker (09:53:29) :

    Beyonce is actually set to access number one around this weekend’s album charts, knocking Lady Gaga out of the top spot. The Us singer, who actually headlined during Glastonbury, is marketing and advertising her album, 4, three times as quickly as chart competitors as mentioned in (blank) the Official Chart Update.

    Répondre

  2. 14 11 2011
    Telecharger Winrar (16:55:59) :

    Hey, maybe this is a bit offf topic but in any case, I have been surfing about your blog and it looks really neat. impassioned about your writing. I am creating a new blog and hard-pressed to make it appear great, and supply excellent articles. I have discovered a lot on your site and I look forward to additional updates and will be back.

    Répondre

  3. 14 11 2011
    Marlana Azhocar (23:42:19) :

    Jennifer Lopez’s indecisiveness in relation to moving back to American Idol may possibly cost her a space on the show’s judging panel. Lopez has certainly not yet made a definite call over whether she may be returning to the tv show for series 11

    Répondre

  4. 15 11 2011
    Shanika Mordeci (00:23:36) :

    Adele has showcased plans to write, record as well as produce her next studio album all by just herself. She has before hand written 7 tracks with regard to the record and wants the new material to be significantly more stripped-back.

    Répondre

  5. 15 11 2011
    iPhone Development (00:23:45) :

    I appreciate the insightful post. Thanks.

    Répondre

  6. 15 11 2011
    Winrar gratuit (08:45:55) :

    I’m agitated all these article directories. It sure would be nice to have every article directory that instantly accepts articles.

    Répondre

  7. 15 11 2011
    Nigel Mallick (13:05:33) :

    Following the introduction of her first group of dates in the Uk, Britney has achieved unmatched interest for seats. She is going to be performing 21 of her smash hits not to mention 2 surprise songs

    Répondre

  8. 31 08 2012
    jordans for girl (15:49:02) :

    I have seen lots of useful things on your site about personal computers. However, I have got the impression that lap tops are still more or less not powerful enough to be a good option if you generally do jobs that require lots of power, like video touch-ups. But for world wide web surfing, statement processing, and the majority of other typical computer work they are just fine, provided you do not mind the tiny screen size. Many thanks sharing your notions.

    Répondre

  9. 5 11 2012
    Veste Moncler France (11:02:29) :

    I fellow-feeling a amour my MBTs

    Répondre

  10. 19 11 2012
    replica (09:36:22) :

    When I originally commented I clicked the -Notify me when new surveys are added- checkbox and from now on whenever a comment is added I’m four emails sticking with the same comment. Perhaps there is any way you’ll be able to get rid of me from that service? Thanks!
    replica http://wormge140.skyrock.com/3123025823-bello-has-used-her-celebrity-to-raise-awareness-about-the-genocide.html

    Répondre

  11. 22 11 2012
    north face black friday cyber monday (05:08:27) :

    Hi there I am so delighted I found your site, I really found you by accident, while I was looking on Askjeeve for something else, Anyhow I am here now and would just like to say thanks for a remarkable post and a all round entertaining blog (I also love the theme/design), I don抰 have time to go through it all at the minute but I have book-marked it and also included your RSS feeds, so when I have time I will be back to read much more, Please do keep up the superb job.

    Répondre

  12. 27 11 2012
    lebron 10 pas cher (13:18:20) :

    It’s really a nice and useful piece of information. I am glad that you just shared this useful info with us. Please stay us up to date like this. Thanks for sharing.

    Répondre

  13. 21 12 2012
    bloons tower defense 4 (00:04:51) :

    How to contact you?
    bloons tower defense 4 http://bloonstowerdefense-4.tumblr.com/

    Répondre

  14. 21 12 2012
    bloons tower defense 4 (22:01:23) :

    I know my viewers would enjoy your work. If you’re even remotely interested, feel free to shoot me an email.
    bloons tower defense 4 http://bloonstowerdefense-4.tumblr.com/

    Répondre

  15. 11 08 2014
    neues bayern trikot 2014 (21:14:08) :

    These are actually impressive ideas in about blogging. You have touched some good points here. Any way keep up wrinting.
    neues bayern trikot 2014 http://kraehennest.piraten-wagen-mehr-demokratie.de/obj/neues-bayern-trikot-2014.html

    Répondre

  16. 15 12 2015
    sdorttuiiplmnr (01:50:07) :

    Thanks so much for providing individuals with an extremely special chance to discover important secrets from this web site. It is often so sweet and also packed with a lot of fun for me personally and my office peers to visit your blog more than thrice in a week to study the newest secrets you will have. Not to mention, I am certainly fascinated with your amazing suggestions served by you. Selected 2 ideas in this post are in truth the very best we’ve ever had.

    http://www.sdorttuiiplmnr.com/

    Répondre

1 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




humain, trop humain! |
ACTUBUZZ BY GBA |
Quoi de neuf Cerise? |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ActuBlog etc...
| Badro
| ENTV, une Pose Café