*Les diabétiques de plus en plus nombreux

*Le nombre de diabétiques explose en France

Le chiffre de 3,5 millions de malades aurait dû être atteint en 2016.«L’épidémie silencieuse du XXIe siècle.» L’expression choisie par Serge Halimi, coauteur du Livre blanc du diabète présenté ce jeudi, n’aurait pu être mieux choisie. La France, qui en une décennie a vu son taux de prévalence quasiment doubler, compte 3,5 millions de malades. Un chiffre que l’on ne pensait atteindre qu’en 2016. En un quart de siècle, la maladie a progressivement franchi les frontières des pays riches pour atteindre tous les pays du monde: Moyen-Orient, Maghreb et même Afrique noire. A eux seuls, des pays comme la Chine ou l’Inde comptabilisent chacun 60 à 70 millions de diabétiques.

Pas tous égaux devant le diabète

Si une bonne part de la maladie découle de l’allongement de l’espérance de vie et du vieillissement naturel de la population, la progression de l’épidémie tient également beaucoup au changement de notre mode de vie. «C’est la capacité des populations à survivre en temps de disette qui s’exprime dans cette maladie», analyse Serge Halimi.

Autrement dit, les mêmes qui devaient chasser et parcourir des kilomètres pour s’abreuver sont depuis devenus sédentaires. Leur alimentation, en revanche, n’a cessé de s’enrichir: plus de viande et de corps gras. Dans cette plongée dans un nouveau mode de vie, nous ne sommes pourtant pas tous égaux. Plus on est pauvre et plus on a tendance à être touché par le diabète. L’est et le nord de la France concentrent ainsi plus de cas que l’Ouest. Les îles, elles aussi, pâtissent d’un taux de prévalescence plus élevé, à l’image de La Réunion ou de la Guadeloupe.

Avec à la clé de sérieux risques sanitaires. Le diabète, rappelle Serge Halimi, est responsable d’un infarctus et d’un accident vasculaire sur quatre. Il est aussi la première cause d’amputation des orteils et des membres inférieurs, et joue un rôle dans la perte d’acuité visuelle. «En l’absence de réponse coordonnée, poursuit-il, la prévalescence pourrait dépasser les 10 % et jusqu’à 25 % sur certaines classes d’âge.» (20Minutes-17.03.2011.)

***************************

5 réponses à “*Les diabétiques de plus en plus nombreux”

  1. 7 08 2011
    fieldrunners hd (12:23:44) :

    I agree with your *Les diabétiques de plus en plus nombreux at ElAyam.5, wonderful post.

    Répondre

  2. 7 11 2011
    a3065601 (16:59:43) :

    I’ve said that least 3065601 times. The problem this like that is they are just too compilcated for the average bird, if you know what I mean

    Répondre

  3. 7 12 2012
    Look Different in Designer Wholesale Dresses (22:12:50) :

    Hello. impressive job. I did not imagine this. This is a excellent story. Thanks!

    Répondre

  4. 21 12 2012
    bloons tower defense 5 (23:04:05) :

    authoring on other websites? I have a blog centered on the same ideas
    bloons tower defense 5

    Répondre

  5. 23 12 2012
    how to dress like a celebrity 5 Good Reasons Why Prom Dress (09:10:45) :

    Observe up the monumental hunk of process, I show handful points on this internet site also I deem that your net scene is rattling stimulating furthermore has places of splendid news.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




humain, trop humain! |
ACTUBUZZ BY GBA |
Quoi de neuf Cerise? |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ActuBlog etc...
| Badro
| ENTV, une Pose Café