Journée mondiale des donneurs de sang

**Le 14 juin … Journée mondiale des donneurs de sang (JMDS)

 donsang.jpg

 **Le sang est indispensable au fonctionnement du corps humain. Rien ne peut le remplacer, c’est pourquoi le don de sang est si important. Composé de globules rouges, de plasma, de plaquettes et de globules blancs, il permet à l’EFS de fabriquer et distribuer des produits sanguins labiles. Les dons de sang permettent de soigner chaque année un million de malades.

********************************

*14 juin 2015–La journée mondiale du don du sang est célébrée ce 14 juin sous le slogan «Merci de me sauver la vie», thème retenu par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Selon un communiqué de l’Agence nationale de sang (ANS), pour marquer cet évènement mondial, l’Algérie a choisi comme slogan «le don de sang, un cadeau précieux qui sauve des vies», à travers l’organisation de différentes manifestations. En pareille célébration, Constantine ne dérogera pas à la règle.

Elle qui occupe la première place du podium national des donneurs de sang. Il faut croire que la wilaya s’investit depuis plusieurs années dans des programmes de sensibilisation permanente via l’organisation d’opérations de collectes régulières et la mobilisation de la population à cet effet. La dernière en date était une collecte inédite puisque  organisée pour la première fois  au niveau de deux centres commerciaux de la nouvelle ville Ali Mendjeli, le 30 et 31mars dernier à l’occasion de la journée maghrébine du don du sang.

Les responsables ont rappelé, ce jour là, que Constantine a atteint un taux de 36 donneurs pour 1000 habitants, un ratio qui s’inscrit dans la droite ligne des normes universelles en la matière. La vulgarisation et la multiplication des campagnes de sensibilisation ont porté  leurs fruits. Selon le Centre de transfusion du sang (CTS), relevant du centre hospitalo-universitaires Benbadis, Constantine peut se targuer de recenser à hauteur de 60% des donneurs comme étant des donneurs réguliers, fidélisés grâce aux actions tous azimuts, actionnées le long de l’année avec des camions aménagés au niveau des places publiques, dans les résidences universitaires et les mosquées «Le taux de donneurs de sang permanents est passé de 50 % du total des donneurs en 2011 à plus de 59 % à la fin de l’année 2013», a-t-on indiqué.

Rien que pour l’année écoulée, le CTS a collecté 35 000 poches de sang, un peu moins que 2013 où il ya eu 40 000 mais qui demeure une bonne collecte : «Nous ratissons large avec comme objectif d’atteindre le plus grand nombre de la population pour véhiculer au mieux notre mission et, par ricochet, optimaliser les collectes».

La journée du 14 juin offrira, à cet effet, l’occasion de «promouvoir» le don de sang volontaire et régulier en raison de la durée limitée de conservation des produits sanguins (5 jours pour les concentrés plaquettaires, 42 jours pour les concentrés globulaires rouges et 1 an pour le plasma frais congelé), a souligné l’Agence nationale de sang. En 2014 «508.941 dons de sang ont été collectés à travers le territoire national dont 2/3 recueillis au niveau des structures de transfusion sanguine fixes». *Naïma Djekhar/ El Watan–dimanche 14 juin 2015

*Pour cette opération caritative, l’Algérie a retenu le thème «Le don de sang, un cadeau précieux qui sauve des vies», a indiqué l’Agence nationale du sang (ANS).  Aussi, pour mener à bien cette opération, des structures mobiles de transfusion sanguine seront mobilisées à cet effet, à l’instar de celle déjà installée à Audin (près de la fac centrale), et ce, en collaboration avec la Fédération algérienne des donneurs de sang et les mouvements associatifs.

Cette journée offrira l’occasion de «promouvoir» le don de sang volontaire et régulier afin de sensibiliser davantage les citoyens au besoin de donner «régulièrement» leur sang, en raison de la durée limitée de conservation des produits sanguins (5 jours pour les concentrés plaquettaires, 42 jours pour les concentrés globulaires rouges, et 1 an pour le plasma frais congelé), a souligné la même source.Par ailleurs, il faut rappeler par la même occasion que cette journée sera marquée par le lancement de la 2e campagne 2015 de sensibilisation et de collecte de sang organisée en partenariat avec la Direction générale de la Sûreté nationale, et ce, du 14 au 17 juin au sein des structures de la Sûreté nationale, la 1re ayant été effectuée du 3 au 5 mars dernier.*El Watan–dimanche 14 juin 2015

******************************

 **Le parcours de la poche de sang

Le sang recueilli lors des dons n’est jamais transfusé directement au patient. Après avoir été prélevé à un donneur et avant d’être distribué aux hôpitaux et cliniques où il sera transfusé à des patients, il va être qualifié et préparé. 

sang3.jpg

*Le prélèvement : le prélèvement est effectué par une infirmière. Le sang du donneur est collecté, à hauteur de 400 à 500 ml, après que des tubes échantillons ont été prélevés. C’est à partir de ces derniers que l’on effectue des analyses. 

*La préparation : pendant que les échantillons sont analysés, les poches de sang sont acheminées sur un plateau technique, où sont préparés et transformés les produits sanguins. Après la phase de filtrage des globules blancs, appelée déleucocytation, les composants du sang – globules rouges, plasma et plaquettes, destinés à être transfusés-, sont séparés par centrifugation.

*La qualification : les échantillons prélevés sur le donneur sont analysés selon deux axes : l’immuno-hématologie, qui consiste à caractériser le sang et à déterminer, notamment le groupe sanguin, et la recherche de maladies ou agents transmissibles (VIH-SIDA, hépatite B, syphilis, hépatite C, HTLV, paludisme, maladie de chagas…) 

*L’immuno-hématologie et la distribution : le produit sanguin, préparé et qualifié, est distribué aux hôpitaux et cliniques qui en font la demande. Avant de transfuser le malade, un dernier test de contrôle permet d’éviter tout risque d’incompatibilité entre le donneur et le receveur.

 donsang2.jpg

 

***********************

*Les aventuriers des globules…cliquer ici:

 http://www.lesaventuriersdesglobules.fr/

*************************

**  L’Etablissement Français du Sang

Pour célébrer la 8ème édition de la Journée mondiale des donneurs de sang, l’Etablissement Français du Sang organise un événement national ludique et pédagogique à Paris et de nombreuses collectes dans toute la France. Téléchargez le communiqué et le dossier de presse ! 

 cliquer ici:

 http://www.dondusang.net/rewrite/site/37/etablissement-francais-du-sang.htm?idRubrique=756

*************

 

Pas de réponses à “Journée mondiale des donneurs de sang”

1 2
  1. 14 11 2011
    winrar (16:55:54) :

    Why didnt I think about this? I hear exactly what youre saying and Im so happy that I came across your blog. You really know what youre talking about, and you made me feel like I should learn more about this. Thanks for this; Im officially a huge fan of your blog

    Répondre

  2. 14 11 2011
    Rod Chalupsky (23:31:14) :

    Beyonce, who headlined Glastonbury on Sunday evening, was chatted about on social bookmarking network websites a whole lot more compared with any other singer at the festival this particular time around, according to Brandwatch

    Répondre

  3. 15 11 2011
    Sherie Meshell (00:53:37) :

    Gaga has (blank) not long ago shown up at Europride, put on in Rome in June 2011

    Répondre

  4. 15 11 2011
    Winrar gratuit (08:45:52) :

    Great blog! I really love how it’s easy on my eyes as well as the information are well written. I am wondering how I could be notified whenever a new post has been made. I have subscribed to your rss feed which ought to do the trick! Have a nice day!

    Répondre

  5. 15 11 2011
    Cyrus Shuster (14:46:51) :

    Adele has disclosed plans to write, record and then produce her 3rd studio lp all by just herself. She has at this point written 7 tracks just for the record and hopes for the new material to be considerably more stripped-back.

    Répondre

  6. 5 11 2012
    Doudoune Moncler Usa (10:56:25) :

    I leaning the vigour and the g star jacket’s style

    Répondre

  7. 19 11 2012
    replica (14:04:29) :

    Following examine a couple of with the weblog posts on your web site now, and I genuinely like your manner of blogging. I bookmarked it to my bookmark site record and will probably be checking back soon. Pls take a appear at my web page as nicely and let me know what you feel.
    replica https://www.box.com/embed/3llql0axoqzmjw3.swf

    Répondre

  8. 2 12 2012
    aaa replica (15:23:47) :

    I’lbeen honored to receive a call from my friend as soon as he discovered the critical recommendations shared on your internet site. Going by means of your blog posting is actually a real great experience. Thank you for taking into account readers like me, and I desire for you the best of achievements for a specialist surface location.
    aaa replica http://www.tudou.com/programs/view/xvWUCet4xEw/

    Répondre

  9. 18 12 2012
    schlanger (06:15:45) :

    Haut dans les nuages ??de la boussole, la floraison des ressorts et la confusion Einstein,Pollution linéaire de surface-à-surface missile

    Répondre

  10. 20 12 2012
    return man 2 (22:24:02) :

    I like this post :-)
    return man 2 http://returnman-2.tumblr.com/

    Répondre

  11. 9 08 2015
    Bijoux Fantaisie (13:28:01) :

    Top récit ! Une aparté pour vous présenter le site d’un commerce en France à Vincennes de bijoux fantaisie.

    https://bijouxtutti.wordpress.com

    Répondre

1 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




humain, trop humain! |
ACTUBUZZ BY GBA |
Quoi de neuf Cerise? |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ActuBlog etc...
| Badro
| ENTV, une Pose Café