*Attention à vos pieds !

*Journée nationale du pied…18.mai.2011

Les pieds sont très sensibles..«Il faut aller voir un podologue une fois par an».

Un mannequin se fait faire une pédicure avant un défilé à New York, le 13 février 2011.  

 

INTERVIEW – Djamel Bouhabib, président de l’Union française de la santé des pieds, explique en quoi ces derniers sont très importants…A l’occasion de la Journée nationale du pied, organisée ce mercredi, les Français peuvent aller consulter gratuitement des spécialistes, dans chaque région L’objectif de cette journée est de mettre l’accent sur la prévention, trop souvent négligée selon les professionnels. Djamel Bouhabib, président de l’Union française de la santé des pieds, explique en quoi ces derniers sont très importants.A quel âge doit-on commencer à prendre soin de ses pieds?Dès 4-5 ans! Avant, il n’est pas nécessaire d’emmener son enfant, pour un syndrome de pied plat ou de pointe de pieds qui partent en dedans par exemple. Mais à partir de 4 ou 5 ans, le podologue peut diagnostiquer d’éventuels problèmes et prescrire des traitements simples (chaussage adapté, semelles, exercices…).  Après, Il faut aller voir un podologue une fois par an, comme quand on va chez le dentiste. La consultation préventive doit rentrer dans les mœurs.

Les maux de pieds ne sont donc pas réservés aux personnes âgées…

Non. L’arthrose, par exemple, peut apparaître chez des personnes de 30 ou 40 ans, tout comme les oignons (déformation de l’articulation) ou les rhumatismes inflammatoires. Quant au diabète, il n’est pas lié à l’âge. Entre 8.000 et 13.000 amputations du pied liées au diabète sont réalisées chaque année en France. Enfin, le sport entraîne moultes pathologies des pieds. Quand vous courrez, vos pieds portent sept à huit fois le poids du corps.

Que faut-il faire pour entretenir ses pieds?

Consulter! Beaucoup de gens me disent «si j’avais su, je serais venu vous voir plus tôt». Cela peut éviter des problèmes plus graves, qui peuvent conduire à une opération du genou ou à devoir aller aux urgences pour un ongle incarné. Les problèmes de dos liés aux pieds sont aussi fréquents. Il est donc important d’avoir des chaussures qui respectent l’anatomie du pied et trouver un compromis intelligent entre esthétique et confort.

La santé du reste du corps semble donc déterminée en partie par nos pieds…

Oui, ils sont un point central de toutes les terminologies nerveuses, une sorte de point d’orgue. Grâce à la réflexologie plantaire [non remboursée], le pied peut être révélateur de certaines pathologies et permettre de les soigner, comme une cervicalgie (douleurs aux cervicales) ou des problèmes de digestion par exemple. C’est pourquoi les pieds sont précieux. Ils nous permettent de faire deux fois et demi le tour du monde en une vie. C’est le mode de transport le plus économique, le plus écologique et le plus fiable. (20Minutes-18.05.2011.)

**********************************

 **Société…D’où vient l’expression «prendre son pied»?

 HISTOIRE – Les versions divergent…Vous ne le savez peut-être pas mais c’est la Journée nationale du pied ce mercredi 18.05.2011. en France. L’occasion de revenir sur une expression fort usitée, mais dont l’origine s’est perdue dans les méandres de l’histoire langagière: «Prendre son pied.»

Après un petit sondage dans la rédaction, la première réaction fuse: N’est-ce pas en rapport avec cette époque où nous étions encore capables d’attraper nos pieds et les mettre avec délectation à la bouche?

Eh bien non. Dans «prendre son pied», c’est plutôt de l’unité de mesure dont il s’agit, et non du membre inférieur qui nous sert à marcher. Selon plusieurs sources bien informées, dont Wikipedia, il faut remonter à l’époque des corsaires, au 19e siècle, pour en retrouver la signification. Pour se répartir l’or, ces derniers le divisait en petit tas équitables d’une taille d’un pied (environ 33 cm). Rappelons que le pied est l’unité de mesure la plus ancienne de l’histoire de l’humanité. Et le contributeur de Wikipedia de rappeler que les pirates prenaient ce «pied» pour s’offrir la compagnie de prostituées. Le lien avec la dimension sexuelle de l’expression est fait.

Posture érotique

Prendre sa part du butin, donc. Malgré tout, l’image même de «prendre son pied» serait aussi liée à une posture érotique qui date de l’Antiquité ou du Moyen Age, selon les versions. Une posture dans laquelle la femme saisissait son pied afin d’accéder plus facilement à la jouissance.

Et puis le pied, c’est un objet de fétichisme par excellence. Les films de Quentin Tarentino en sont sûrement la meilleure illustration. (20Minutes-18.05.2011.)


 

*************************

 

7 réponses à “*Attention à vos pieds !”

  1. 26 05 2011
    Roselia Spees (12:51:17) :

    I think this blog is great! Keep up the good work.

    Répondre

  2. 17 10 2011
    Franck (10:02:54) :

    This post is fantastic !

    Répondre

  3. 7 11 2011
    a4586383 (17:17:36) :

    I’ve said that least 4586383 times. The problem this like that is they are just too compilcated for the average bird, if you know what I mean

    Répondre

  4. 5 11 2012
    Moncler Femme En Ligne (10:58:34) :

    They qualified at the waist

    Répondre

  5. 21 12 2012
    bloons tower defense 5 (20:44:23) :

    you discuss and would really like to have you share some stories/information.
    bloons tower defense 5

    Répondre

  6. 2 10 2013
    poncer parquet (13:03:20) :

    I was suggested this website by my cousin. I am not
    sure whether this post is written by him as nobody else know such detailed about my trouble.
    You’re amazing! Thanks!

    Répondre

  7. 17 12 2015
    sdorttuii plmnr (20:11:59) :

    You could definitely see your skills within the work you write. The sector hopes for more passionate writers such as you who aren’t afraid to say how they believe. All the time go after your heart.

    http://www.sdorttuiiplmnr.com/

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




humain, trop humain! |
ACTUBUZZ BY GBA |
Quoi de neuf Cerise? |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ActuBlog etc...
| Badro
| ENTV, une Pose Café