*Attention à vos pieds !
*Journée nationale du pied…18.mai.2011
Les pieds sont très sensibles..«Il faut aller voir un podologue une fois par an».
INTERVIEW – Djamel Bouhabib, président de l’Union française de la santé des pieds, explique en quoi ces derniers sont très importants…A l’occasion de la Journée nationale du pied, organisée ce mercredi, les Français peuvent aller consulter gratuitement des spécialistes, dans chaque région L’objectif de cette journée est de mettre l’accent sur la prévention, trop souvent négligée selon les professionnels. Djamel Bouhabib, président de l’Union française de la santé des pieds, explique en quoi ces derniers sont très importants.A quel âge doit-on commencer à prendre soin de ses pieds?Dès 4-5 ans! Avant, il n’est pas nécessaire d’emmener son enfant, pour un syndrome de pied plat ou de pointe de pieds qui partent en dedans par exemple. Mais à partir de 4 ou 5 ans, le podologue peut diagnostiquer d’éventuels problèmes et prescrire des traitements simples (chaussage adapté, semelles, exercices…). Après, Il faut aller voir un podologue une fois par an, comme quand on va chez le dentiste. La consultation préventive doit rentrer dans les mœurs.
Les maux de pieds ne sont donc pas réservés aux personnes âgées…
Non. L’arthrose, par exemple, peut apparaître chez des personnes de 30 ou 40 ans, tout comme les oignons (déformation de l’articulation) ou les rhumatismes inflammatoires. Quant au diabète, il n’est pas lié à l’âge. Entre 8.000 et 13.000 amputations du pied liées au diabète sont réalisées chaque année en France. Enfin, le sport entraîne moultes pathologies des pieds. Quand vous courrez, vos pieds portent sept à huit fois le poids du corps.
Que faut-il faire pour entretenir ses pieds?
Consulter! Beaucoup de gens me disent «si j’avais su, je serais venu vous voir plus tôt». Cela peut éviter des problèmes plus graves, qui peuvent conduire à une opération du genou ou à devoir aller aux urgences pour un ongle incarné. Les problèmes de dos liés aux pieds sont aussi fréquents. Il est donc important d’avoir des chaussures qui respectent l’anatomie du pied et trouver un compromis intelligent entre esthétique et confort.
La santé du reste du corps semble donc déterminée en partie par nos pieds…
Oui, ils sont un point central de toutes les terminologies nerveuses, une sorte de point d’orgue. Grâce à la réflexologie plantaire [non remboursée], le pied peut être révélateur de certaines pathologies et permettre de les soigner, comme une cervicalgie (douleurs aux cervicales) ou des problèmes de digestion par exemple. C’est pourquoi les pieds sont précieux. Ils nous permettent de faire deux fois et demi le tour du monde en une vie. C’est le mode de transport le plus économique, le plus écologique et le plus fiable. (20Minutes-18.05.2011.)
**********************************
**Société…D’où vient l’expression «prendre son pied»?
HISTOIRE – Les versions divergent…Vous ne le savez peut-être pas mais c’est la Journée nationale du pied ce mercredi 18.05.2011. en France. L’occasion de revenir sur une expression fort usitée, mais dont l’origine s’est perdue dans les méandres de l’histoire langagière: «Prendre son pied.»
Après un petit sondage dans la rédaction, la première réaction fuse: N’est-ce pas en rapport avec cette époque où nous étions encore capables d’attraper nos pieds et les mettre avec délectation à la bouche?
Eh bien non. Dans «prendre son pied», c’est plutôt de l’unité de mesure dont il s’agit, et non du membre inférieur qui nous sert à marcher. Selon plusieurs sources bien informées, dont Wikipedia, il faut remonter à l’époque des corsaires, au 19e siècle, pour en retrouver la signification. Pour se répartir l’or, ces derniers le divisait en petit tas équitables d’une taille d’un pied (environ 33 cm). Rappelons que le pied est l’unité de mesure la plus ancienne de l’histoire de l’humanité. Et le contributeur de Wikipedia de rappeler que les pirates prenaient ce «pied» pour s’offrir la compagnie de prostituées. Le lien avec la dimension sexuelle de l’expression est fait.
Posture érotique
Prendre sa part du butin, donc. Malgré tout, l’image même de «prendre son pied» serait aussi liée à une posture érotique qui date de l’Antiquité ou du Moyen Age, selon les versions. Une posture dans laquelle la femme saisissait son pied afin d’accéder plus facilement à la jouissance.
Et puis le pied, c’est un objet de fétichisme par excellence. Les films de Quentin Tarentino en sont sûrement la meilleure illustration. (20Minutes-18.05.2011.)
*************************
I think this blog is great! Keep up the good work.
This post is fantastic !
I’ve said that least 4586383 times. The problem this like that is they are just too compilcated for the average bird, if you know what I mean
They qualified at the waist
you discuss and would really like to have you share some stories/information.
bloons tower defense 5
I was suggested this website by my cousin. I am not
sure whether this post is written by him as nobody else know such detailed about my trouble.
You’re amazing! Thanks!
You could definitely see your skills within the work you write. The sector hopes for more passionate writers such as you who aren’t afraid to say how they believe. All the time go after your heart.
http://www.sdorttuiiplmnr.com/