*Les grandes tendances de l’électronique en 2011

La tablette Xoom de Motorola, une des vedettes du CES 2011.
La tablette Xoom de Motorola, une des vedettes du CES 2011. 

Tablettes, smartphones, téléviseurs 3D et connectés… Les principaux fabricants d’électronique ont dévoilé cette semaine leurs nouveautés au CES de Las Vegas. A l’exception d’Apple, qui s’est fait remarquer par son absence.

*Les grandes tendances de l'électronique en 2011 coeur- Le Consumer Electronics Show donne chaque année le ton de l’année à venir dans le marché de l’électronique grand public. L’édition 2011, qui se tient depuis jeudi à Las Vegas, n’aura connu d’après les observateurs aucune révolution marquante. Mais plusieurs technologies prometteuses, encore balbutiantes en 2010, ont gagné en maturité. Voici ce que l’on peut retenir de ce salon.

 

Un aperçu d'Android 3.0, conçu pour les tablettes.
Un aperçu d’Android 3.0, conçu pour les tablettes.

* Des tablettes sous toutes les formes L’iPad a régné sans partage en 2010. La concurrence sera plus rude cette année, car une déferlante de tablettes, de formes très variées, s’est abattue sur le CES. Asus a ressuscité le stylet, pour écrire et dessiner plus facilement sur l’écran tactile qu’avec le doigt. Samsung y a ajouté un clavier coulissant, pour transformer une tablette Windows 7 en ordinateur portable. Les deux vedettes du salon avaient cependant un design plus classique. Research In Motion a montré en détail le BlackBerry PlayBook aux visiteurs, plutôt convaincus. Puissant et robuste, capable d’enregistrer de la vidéo en haute définition et doté d’une bonne autonomie, le Motorola Xoom a également séduit.Android, partout et pour tousImpossible de passer à côté d’Android au CES 2011. Du LG Optimus Revolution, au Motorola Atrix, en passant par le Sony Ericsson Xperia Arc, tous les smartphones qui ont fait parler d’eux fonctionnent grâce au système d’exploitation de Google, qui a dépassé le système de l’iPhone aux États-Unis en nombre d’abonnés, selon comScore. Ce raz-de-marée n’est pas près de s’arrêter. Pour mieux rivaliser avec l’iPad, la prochaine version d’Android, baptisée Honeycomb, a été adaptée aux grands écrans des tablettes. Les G-Slate de LG et Motorola Xoom seront les premières à en profiter. Beaucoup d’autres suivront.Les télés cherchent leur voieGoogle doit en revanche toujours faire ses preuves sur les téléviseurs. Les équipements compatibles avec son service Google TV n’avaient qu’une présence discrète sur le salon. Les fabricants, qui ont longtemps bataillé sur la finesse des écrans, misent pourtant lourdement sur les télés connectées, avec des services de vidéo à la demande et des boutiques d’applications, comme chez Panasonic. La 3D s’implante aussi un peu plus sur les modèles, mais sans ligne claire. LG promet des images en relief d’un meilleur contraste avec des lunettes plus légères. Mais il exposait aussi, comme Sony et Toshiba, des prototypes de téléviseurs 3D sans lunettes, prometteurs, mais encore imparfaits.

Le Samsung 9 Series, rival de poids du MacBook Air.
Le Samsung 9 Series, rival de poids du MacBook Air.

 

* Les PC toujours plus contestés

Pour se faire remarquer au CES, il fallait jouer la carte de la finesse, comme ce tout-en-un de Lenovo ou cet ordinateur portable de Samsung (voir ci-contre), loué pour son design et ses caractéristiques techniques. La masse des PC a en revanche eu du mal à trouver sa place, au milieu des tablettes et des smartphones, qui gagnent régulièrement en puissance grâce à des puces double-cœur (la Tegra 2 de Nvidia). Relié à un écran, le nouveau téléphone portable Atrix 4G de Motorola peut même se muer en ordinateur d’appoint. Signe des temps, Microsoft a annoncé mercredi son intention d’adapter son système Windows à l’architecture ARM, très répandue dans les appareils nomades.

Apple impose son rythme

Pendant que les fabricants présentaient leurs tablettes et leurs nouveaux smartphones, les rumeurs autour des futurs iPad et iPhone, encore considérés comme des références, se sont multipliées. Absent une nouvelle fois du salon, Apple a tout de même attiré l’attention cette semaine en lançant sa boutique d’applications pour le Mac, le jour de l’ouverture du CES. Un million de logiciels ont été téléchargés le premier jour. Résultat, Apple est resté cette semaine une des cinq sociétés high-tech dont on a le plus parlé sur les blogs et les réseaux sociaux, selon le baromètre de Webtrends. (Le Figaro-07.01.2011.)

****************************

**Sony diffuse la 3D dans le grand public

Après le Caméscope en 3D, Sony continue de miser sur cette technologie. Mercredi, Howard Stringer, le PDG de l'entreprise, est apparu dans un salon à Las Vegas portant des lunettes 3D.
Après le Caméscope en 3D, Sony continue de miser sur cette technologie. Mercredi, Howard Stringer, le PDG de l’entreprise, est apparu dans un salon à Las Vegas portant des lunettes 3D. 

Le japonais propose des Caméscopes, des ordinateurs et des téléviseurs en trois dimensions. Désormais, tout un chacun pourra produire des images en relief. 

coeur- Sans état d’âme, Sony a choisi de mettre en avant la 3D, tandis que la plupart de ses concurrents font la part belle à leurs télés connectées et tablettes, faisant passer le relief au second plan. Un bon moyen pour le japonais de se démarquer avec une ligne de présentation de produits très différente et de revenir à un des fondamentaux du groupe : l’image depuis sa création jusqu’à sa visualisation.

 

88d97ae8-19c6-11e0-85b9-cb2eddb77dda

 

Ainsi, Sony a notamment présenté un Caméscope permettant de filmer au choix en deux ou trois dimensions, mais surtout, de regarder sans lunettes, sur l’écran de cet appareil (HDR-TD10E) des images en 3D. L’offre est complétée par un Caméscope de poche, pas plus gros qu’un téléphone et qui permet lui aussi de filmer en 3D. Les images peuvent être ensuite regardées sur un ordinateur ou un téléviseur en relief. Pour ceux qui douteraient de l’intérêt de filmer l’anniversaire du petit dernier en 3D, «cela a un véritable succès auprès du public», analyse un concurrent de Sony. La réalisation d’images en 3D «maison» est aussi un moyen de pallier le faible nombre de contenus disponibles en trois dimensions. Le rendu est, lui, très surprenant. Il faut un certain «coup de main» pour parvenir à capter une image qui donne l’impression de «sortir» de l’écran, en revanche, l’impression de profondeur de champ est étonnante. Côté PC, la marque a annoncé la prochaine commercialisation d’un Vaio (nom de sa gamme de PC) doté d’un écran 3D ne nécessitant pas le port de lunettes. Côté télé en 3D, la gamme de Sony s’est aussi étoffée, comptant désormais une dizaine d’appareils.

1000 milliards de dollars 

Au-delà de ces produits déjà ou bientôt commercialisés, les prototypes de télévisions 3D sans lunettes sont porteurs de promesses. Avec deux écrans LCD de 46 et 56 pouces et un écran Oled de 24,5 pouces, Sony a résolument choisi de faire sortir la 3D sans lunettes de l’univers des petits écrans. Même si, comme l’a souligné Howard Stringer, le président de Sony, la qualité de l’image reste supérieure avec des lunettes. Sony n’a toutefois communiqué aucune date de lancement pour ces produits, au risque de décevoir le consommateur qui devra se montrer très patient avant d’avoir une telle télé à un prix raisonnable dans son salon. C’est aussi un moyen de préserver le marché actuel de la 3D avec lunettes.

Les amateurs de mobilité devraient aussi être séduits par deux autres prototypes : d’une part, les «lunettes personnelles de visualisation» en 3D (de grosses lunettes avec un écran intégré) et, d’autre part, un lecteur Blu-ray portable, lui aussi en 3D, mais sans lunettes.

À Las Vegas, les professionnels de l’électronique grand public ont le sourire. Jamais le marché mondial ne s’est aussi bien porté qu’en 2010 avec une croissance de 13 %, à 873 milliards de dollars. Et, cette année, les ventes devraient flirter avec la barre symbolique des 1 000 milliards de dollars, en hausse de 10 %, selon GfK. Même si les ventes de téléviseurs devraient ralentir (+2) avec 266 millions d’appareils vendus, les tablettes, nouveau marché par excellence, devraient séduire 30 millions de clients et les ordinateurs très bien résister, avec une hausse de 12 % prévue, essentiellement imputable aux portables, pour un marché global de 316 millions d’appareils. (Le Figaro-06.01.2011.) 

**Les tablettes de Dell ne font pas d’étincelles [CES 2011]

dell_streak_7.jpg

Drôle d’ambiance à la conférence de presse de Dell au Consumer Electronics Show de Las Vegas. Alors que tous les regards sont posés sur la Motorola Xoom ou la BlackBerry PlayBook, le groupe américain a évoqué la sortie prochaine de deux tablettes, sans déclencher le réellement d’enthousiasme.

On connaissait la Dell Streak de 5 pouces, croisement entre un smartphone et une tablette dans un format controversé (trop gros pour un téléphone, trop petit pour une tablette). On a découvert jeudi soir la Dell Streak de 7 pouces, qui se rapproche plus d’une Samsung Galaxy Tab. Sa sortie est prévue « dans les prochaines semaines » aux États-Unis.

Les caractéristiques sont au niveau de ce qui a été annoncé ailleurs : 16 Go de mémoire interne, un processeur double-cœur à 1 GHz grâce à la plate-forme Tegra 2 de Nvidia (star de ce CES 2011, décidément), une caméra en façade pour du chat vidéo avec capteur de 1,3 megapixel, le support de Flash et une compatibilité avec les derniers réseaux 3G+.

On remarque cependant que la Dell Streak 7 a été présentée sous Android 2.2 (Froyo), et pas sous Android 3.0 (Honeycomb), contrairement aux tablettes de Motorola et de LG. Une mise à jour sera proposée à la sortie du nouveau système de Google, promet Dell.

Côté design, la tablette ne sort pas vraiment non plus du lot, avec son plastique noir passe-partout. Et son écran, d’une résolution de 800×600, n’est pas ce qui se fait de mieux. Comme le montre cette démonstration en vidéo, la réactivité tactile ne paraît pas exceptionnelle.

dell_streak_10.jpg

L’autre présentation concernait une tablette de 10 pouces, la Dell Streak 10. On a pu déceler la présence d’une caméra en façade et de la même interface que sur le plus petit modèle… mais c’est tout. Elle n’a en effet été amenée qu’une poignée de secondes sur scène, avant de disparaître. Sa date de sortie reste inconnue. (07.01.2011.)

**Motorola Xoom : la réponse d’Android à l’iPad [CES 2011]

motorola_xoom.jpg

Oubliez la Samsung Galaxy Tab. En dépit de quelques bonnes idées, cette tablette vite sortie pour Noël n’était qu’un faire-valoir pour l’iPad. On y trouvait de bonnes idées, c’est sûr, et un format de 7 pouces appelé à s’implanter, mais son système d’exploitation Android 2.2, conçu à l’origine pour les smartphones, n’avait pas été pensé pour les tablettes.

Tout cela va changer. Mercredi soir, Motorola a présenté la première tablette numérique animée par le futur système Android 3.0, Honeycomb, développé spécialement pour ce format.

« C’est conçu depuis le départ pour une tablette, l’interface utilisateur, toute l’interaction », a plaidé le patron de Motorola Mobility, Sanjay Jha.

La différence est criante. Une vidéo d’Android 3.0 mise en ligne par Engadget montre un système élégant, dynamique, qui exploite toute la surface de l’écran, avec un navigateur qui rappelle franchement Google Chrome, des widgets inspirés d’iGoogle, une zone de lancement proche du dock de l’iPad, l’intégration de la librairie eBooks, et des versions optimisées de Gmail, Google Talk, YouTube et Maps.Côté matériel, la tablette de Motorola donne aussi le ton. On y trouve un écran de 10,1 pouces (comme l’iPad) avec une résolution de 1280×800, une caméra avec capteur de 5 megapixels capable d’enregistrer de la vidéo en haute définition (720p), un stockage de 32 Go, du WiFi 802.11n, un processeur 1 GHz double-cœur grâce à la plate-forme Tegra 2 de Nvidia et une connexion 3G, en attendant la 4G. L’autonomie pourrait atteindre 10 heures, pour un poids de 730 grammes.

Le prix et la date de sortie en France ne sont pas encore connus. Mais on l’attend pour le premier semestre. D’ici-là, Apple aura vraisemblablement présenté l’iPad 2. On attend aussi la riposte de Samsung, qui devra se mettre à niveau. Selon les informations relayées par PCMag, la Galaxy Tab ne devrait pas être compatible avec Honeycomb, faute de double-cœur. Cela reste à voir, mais Motorola souligne déjà que sa tablette, elle, ne risque pas d’être obsolète « du jour au lendemain ». (06.01.2011.)  

 **Microsoft adapte Windows aux tablettes tactiles
Steve Ballmer, PDG de Microsoft, le 11 octobre 2010 à New York. Le géant américain de l'informatique a présenté, mercredi à Las Vegas, toute une série de produits aptes à concurrencer son rival, Apple.
Steve Ballmer, PDG de Microsoft, le 11 octobre 2010 à New York. Le géant américain de l’informatique a présenté, mercredi à Las Vegas, toute une série de produits aptes à concurrencer son rival, Apple.  

Au salon américain Consumer Electronics Show, la firme de Redmond a dévoilé une version de Windows conçue pour les écrans tactiles. 

coeur-À Las Vegas

Le géant américain a présenté mercredi au Consumer Electronic Show de Las Vegas (Etats-Unis) une vaste gamme d’ordinateurs portables à écran tactile ainsi qu’un grand écran tactile. Une réponse à peine voilée à l’iPad d’Apple, sans jamais prononcer ce nom.

Parmi les produits utilisant cette nouvelle version de Windows, on notait le dernier né d’Acer, baptisé Dual Touch. Il s’agit d’un ordinateur portable de toute nouvelle génération, comportant deux écrans tactiles. Le second écran peut être transformé en clavier virtuel, mais le principal avantage de cet appareil est de présenter une surface d’écran tactile «inégalée», avec une interface optimisée entre l’appareil et le système d’exploitation (Windows), promet Steven Sinofsky, président de la division Windows et Windows Life. Une optimisation qui passe également par une version de Windows moins gourmande en mémoire que ses cousines du passé. Une amélioration qui permet à la fois de doper les capacités de la machine tout en limitant sa consommation d’énergie.

Écran ultrarésistant 

Autre nouveauté, le «Slader», un ordinateur à mi-chemin entre le portable et la tablette. Il peut être utilisé simplement à l’aide de son écran tactile, mais les nostalgiques du clavier «en dur» ne seront pas dépaysés. L’engin bénéficie en effet d’un clavier qui coulisse sous l’écran, à l’image de ce que proposent certains smartphones. À cela s’ajoute encore un écran qui permet de travailler avec un stylo, ralliant à cette technologie les éventuels nostalgiques du Palm.

Michel Anguilo, le vice-président de la Windows planing Hardware, n’a pas caché son plaisir en dévoilant le plus grand écran tactile existant, développé en partenariat avec Samsung. Ses applications sont essentiellement professionnelles. Il peut être utilisé à la fois comme table dans un restaurant «résistant à la chute d’une bouteille de bière (sic)» , promet Michel Anguilo, pour créer une ambiance que les clients peuvent modifier, ou dans un contexte moins ludique. Ainsi, la Royal Bank of Canada permet à ses clients d’effectuer des simulations de prêts ou de placements dans ses agences, simplement en effleurant ce grand écran du bout des doigts. (Le Figaro.06.01.2011.)

 

**Orange prépare une risposte à Kinect


L'avatar de Steve Ballmer lors d'une démonstation de Kinect au CES de Las Vegas.
L’avatar de Steve Ballmer lors d’une démonstation de Kinect au CES de Las Vegas. 

L’opérateur télécom prépare une box avec des fonctions de console de jeux

coeur- Mercredi soir, Steve Ballmer, le patron de Microsoft a fait son show au CES de Las Vegas, mettant en scène à loisir les nouvelles fonctionnalités de la console de jeux Xbox et de Kinetc, l’accessoire qui fait que chacun devient une manette de jeu. Bientôt, la phrase «Xbox, montre moi un film» permettra d’avoir accès à une sélection de films. L’utilisateur pourra non seulement jouer, mais zapper au doigt et à la voix.Des fonctionnalités similaires sont dans les cartons chez Orange Vallée, la filiale d’Orange, avec Keenu. «Les box d’Orange intégreront une caméra 3D qui permettra de jouer en étant la manette, mais aussi de commander sa télé d’un geste de la main», explique Guillaume Oulés, responsable développement chez Orange vallée. Les nouvelles fonctionnalités autorisées par cette caméra «3D sont multiple et relève de la prouesse technique, selon Guillaume Oulés, puisque les box ont des processeurs bien moins puissant que ceux de la console de Microsoft.

Néanmoins, Keenu by Orange permettra aussi bien de changer de chaîne d’un simple mouvement de main, que de jouer en étant la manette. La reconnaissance faciale, possible grâce à la 3D permet aussi une gestion des profils utilisateurs, voir un contrôle parental. Keenu sera aussi connectées à Internet, avec son lot d’application. Par exemple, Géonews, qui permettra de visualiser un globe en 3D et de le «manipuler» pour choisir la zone du monde sur laquelle on cherche des informations. De même sur des sites de stockage de photo, comme Picassa, il suffira de faire glisser les photos, avec sa main. La caméra 3D repère les mouvements, déplace les images, colle des photos, permet de faire des assemblages. Enfin, Keenu offre aussi une vision conférence améliorée grâçe à la captation 3D. La encore, la reconnaissance du visage permet de créer des agendas personnalisés qui s’afficent selon la personne que se présente devant la caméra. Une fonction permet aussi de gommer l’arrière plan, pratique pour les ados qui ne rangent pas leur chambre ! (Le Figaro-06.01.2011.)

**Microsoft a vendu 8 millions de Kinect

AFP
06/01/2011 | 
 

Le patron de Microsoft Steve Ballmer a confirmé mercredi soir le très grand sucès de son système de jeu vidéo sans manette Kinect. Il s’est selon lui écoulé à huit millions d’exemplaires en 60 jours seulement.

« Comme beaucoup d’entre vous le savent, nous avions prédit que nous vendrions environ 5 millions de capteurs Kinect avant la fin de la saison des fêtes – nous avons dépassé cette prévision: durant les 60 premiers jours, nous avons vendu plus de 8 millions de Kinect dans le monde », s’est réjoui M. Ballmer lors de son traditionnel discours qui marque le coup d’envoi du grand salon de l’électronique grand public (CES), s’ouvrant officiellement jeudi à Las Vegas (ouest des Etats-Unis).

Vendu en Amérique du Nord puis dans le reste du monde depuis novembre, Kinect, adapté à la console XBox 360 de Microsoft, permet, grâce à divers caméra et capteurs, de détecter les mouvements du joueur de la tête au pied.

************

**Les smartphones passent à la 4G [CES 2011]

 4g_att.jpgChez les fabricants de smartphones, le CES 2011 est placé sous le signe de la 4G. AT&T a annoncé mercredi soir la sortie de vingt téléphones « 4G » cette année, pour naviguer plus rapidement sur Internet. Durant une conférence de près de deux heures, l’opérateur américain a laissé ses partenaires Motorola, Samsung et HTC présenter leurs trois premiers modèles.

Avant tout, il faut savoir que la définition de la 4G chez AT&T n’a rien à voir avec ce que l’on connaît en France. Elle englobe en effet aussi bien la norme HSPA+, qui s’inscrit dans la lignée de la 3G chez les opérateurs français avec des débits jusqu’à 21 Mbt/s actuellement, que le LTE (Long Term Evolution), encore plus rapide et considéré partout dans le monde comme la vraie 4G.

Les smartphones dévoilés mercredi soir, qui ont tous le qualificatif « 4G », ne sont donc pas des smartphones 4G, au sens français. Et il vaut mieux ! Le réseau LTE d’AT&T ne sera en effet lancé avec une couverture très partielle qu’à la mi-2011, et achevée pour l’essentiel en 2013. Les premiers smartphones, tablettes et modems LTE chez AT&T doivent être annoncés plus tard, dans le courant de l’année.

Le concurrent Verizon, qui a pris de l’avance, pourrait répliquer avec des premiers téléphones réellement 4G dès demain.

Mais peu importe. Vraie 4G ou pas, les smartphones annoncés mercredi soir, qui fonctionnent tous sous Android, incarnent bel et bien la nouvelle génération de téléphones portables plus performants, qui font désormais face à l’iPhone. Les voici un peu plus en détail :

Le Motorola Atrix 4G. Motorola l’affiche fièrement : son smartphone est « le plus puissant au monde », avec son processeur double cœur, 1 Go de RAM (deux fois plus que l’iPhone 4) et 10,9 millimètres d’épaisseur. Motorola vendra en complément le Webtop, un petit ordinateur portable avec clavier complet et deux ports USB derrière lequel on pourra loger son smartphone (voir la photo). C’était à peu de choses près l’idée l’idée de Palm avec son Foleo, qui n’a jamais été commercialisé. Les prix n’ont pas encore été précisés.

htc_webtop2.jpg

Le HTC Inspire 4G. Ce téléphone était apparu ces derniers jours sur Internet. Il se démarque moins que les deux autres, mais intègre tout de même un processeur à 1 GHz et un écran de 4,3 pouces. Il serait aussi capable de démarrer plus vite que le reste des smartphones de la marque. On notera que HTC vend déjà un vrai téléphone 4G, mais compatible WiMAX sur le réseau de l’opérateur Sprint, le Evo 4G.

 

samsung_infuse_4g.jpg

Le Samsung Infuse 4G. Des smartphones présentés mercredi soir, c’est peut-être le plus réussi de tous en terme de design et le plus agréable en main (seulement 9 millimètres d’épaisseur!). On remarque d’emblée son magnifique écran 4,5 pouces « Super AMOLED Plus ». Mais l’Infuse 4G embarque aussi une caméra au dos de 8 megapixels avec flash (une autre en façade de 1,3 megapixel). Son processeur (simple cœur, contrairement à l’Atrix 4G de Motorola) est cadencé à 1,2 GHz.

*******************

**Les drôles de tablettes d’Asus [CES 2011]

asus_memo.jpgAsus ne manque pas d’audace. Mardi soir, en préouverture du CES, le salon de l’électronique qui se tient cette semaine à Las Vegas, le groupe taïwanais a présenté quatre tablettes tactiles qui se différencient toutes nettement de l’iPad.

 

Ainsi, alors que l’iPhone et l’iPad ont imposé la navigation tactile directement au doigt, la tablette Eee Pad MeMO de Asus (en photo ci-dessus) ressuscite le bon vieux stylet, pour écrire et dessiner plus facilement sur l’écran. Mais lusage au doigt reste évidemment possible.

 

Si l’on omet ce stylet, la tablette ressemble plus à ce qui se fait par ailleurs. Elle intègre un écran de 7 pouces (comme la Samsung Galaxy Tab), un processeur Snapdragon de Qualcomm, deux caméras et peut afficher des vidéos en haute définition (1080p). Prix : de 499 à 699 dollars pour une sortie en juin.

 

asus_slate.jpgAutre surprise de la soirée, l’Eee Slate EP121, décrite comme « la tablette la plus puissante » du moment. Et pour cause, elle ressemble davantage à un PC, avec son écran tactile de 12,1 pouces, son processeur Intel Core i5, son stockage SSD de 64 Go, ses 4 Go de Ram et… son système Windows 7. Si le système de reconnaissance d’écriture semble performant, on se demande tout de même quel peut être le public pour ce format. Prix : de 999 à 1099 dollars pour une sortie dès janvier.

 

asus_slider.jpgLes deux dernières tablettes, l’Eee Pad Transformer et l’Eee Pad Slider, ont une configuration plus conventionnelle, avec leur processeur Tegra Dual 2 taillé pour les tablettes et leur tout nouveau système Android 3.0, Honeycomb. 

asus_transformer.jpgAsus a toutefois innové dans la forme. Les deux tablettes sont en effet livrées avec un clavier complet, l’un coulissant, l’autre détachable. Est-ce la preuve que la saisie tactile atteint vite ses limites ? Ainsi parées, les tablettes tiennent en tout cas plus du PC portable – où Asus est numéro trois mondial – que de la simple copie de l’iPad. Le prix sera de 399 à 699 dollars pour l’Eee Pad Transformer (sortie en avril) et de 499 à 799 dollars pour l’Eee Pad Slider (sortie en mai).

(05.01.2011.) 

********************

 

 

 

 

 
 

40 réponses à “*Les grandes tendances de l’électronique en 2011”

1 2
  1. 13 11 2011
    Kallie Gargus (12:48:25) :

    Miley Cyrus covered Stevie Nicks’ old classic « Landslide » within a performance in Queensland, Australia on Sunday.

    Répondre

  2. 13 11 2011
    Lemonade Diet (16:11:48) :

    Effectively composed short article. Furthermore, an organic wellbeing diet program calls for some time to willpower for the best benefits.

    Répondre

  3. 14 11 2011
    Juliann Chiodini (02:21:51) :

    It definitely should have become the icing on the cake but actually Simon Cowell’s birthday surprise just for Nicole Scherzinger took the biscuit. The sardonic talent show don patiently waited just up until the last minute of the 2nd day of Seattle auditions to provide his fellow judge her goodies.

    Répondre

  4. 14 11 2011
    Science Websites for Kids (05:54:20) :

    I appreciate the insightful post. Thanks.

    Répondre

  5. 14 11 2011
    Ava Palisano (11:24:09) :

    While I can appreciate the points in *Les grandes tendances de l’électronique en 2011 at ElAyam.5, I am sick and tired of hearing rubbish about the « economic recovery ». The US government borrowed and spent $6.1 trillion in the last four years to obtain a cumulative $700 billion rise in the nation’s Gross domestic product. That means we’ve borrowed and spent $8.70 for every $1 of nominal « growth » in GDP. In constant dollars, Gross domestic product is flat, we’ve got no « economic growth » at all for our $6.1T. In constant dollars, the GDP in 2011 might go back to the 2007 level, if the economy continues « growing » at the same pace reached inside the first three months of 2011. If not, then the GDP will in reality be lower than pre-recession levels. There is no recovery, the numbers prove this.

    Répondre

  6. 14 11 2011
    Conchita Wedige (13:54:21) :

    Beyonce, who headlined Glastonbury on Sunday night, was chatted about on social networking internet sites way more when compared with other singer at the festival this year, according to Brandwatch

    Répondre

  7. 14 11 2011
    winrar (15:11:56) :

    Thanks for the info, I must bookmark your website for my reference

    Répondre

  8. 15 11 2011
    Web Design Boston (04:52:03) :

    I appreciate the insightful post. Thanks.

    Répondre

  9. 15 11 2011
    Laverna Tomkus (05:27:45) :

    I find the talk about *Les grandes tendances de l’électronique en 2011 at ElAyam.5 all a bit meaningless. Political leaders and central bankers round the planet have done everything they can to preserve failed lending institutions, and loans that was risky from the start. We will not have a proper self sustaining recovery without an end to deficit spending and lots of banks going bust. I find discussion about personal finance and loans a bit meaningless. I also think the house prices have to reduce a lot even now. I mean why would you want to own a home in Spain or France? Isn’t it much more cost effective to rent? Regards, Laverna Tomkus

    Répondre

  10. 15 11 2011
    Telecharger Winrar (06:24:42) :

    Amaze! Thank you! I constantly wished to produce in my internet site a thing like that. Can I take element of the publish to my blog?

    Répondre

  11. 19 10 2012
    Air Jordan 12 (15:53:41) :

    It is perfect time to make a few plans for the longer term and it is time to be happy. I’ve read this publish and if I may just I desire to suggest you some interesting issues or advice. Maybe you could write subsequent articles referring to this article. I desire to read even more issues approximately it!

    Répondre

  12. 22 10 2012
    Ugg Boots (07:30:26) :

    *$*I saw this actually excellent post these days!
    [url=http://www.uggboots-outletonline5.com]Ugg Boots[/url]
    Ugg Boots

    Répondre

  13. 26 10 2012
    Gucci Outlet (02:31:50) :

    *$*Many thanks for your good publish. I’ll take the notes you’ve written.
    Gucci Outlet

    Répondre

  14. 26 10 2012
    Cheap Jordan Shoes (05:03:43) :

    *$*Funny, I was discussing this thing with my older sister the other day, now I’ll have one particular much more argument in my hand when it’ll appear to confrontation when once more.
    Cheap Jordan Shoes

    Répondre

  15. 21 12 2012
    bloons tower defense 5 (00:14:51) :

    I know my viewers would enjoy your work. If you’re even remotely interested, feel free to shoot me an email.
    bloons tower defense 5

    Répondre

  16. 7 08 2014
    camiseta real madrid (13:13:40) :

    Does your blog have a contact page? I’m having trouble locating it but, I’d like to send you an email. I’ve got some creative ideas for your blog you might be interested in hearing. Either way, great blog and I look forward to seeing it grow over time.
    camiseta real madrid

    Répondre

  17. 9 08 2015
    Boutique Vincennes (13:31:32) :

    Top article ! Une aparté pour vous renvoyer le site d’un boutique en France à Vincennes de bijoux fantaisie.

    https://bijouxtutti.wordpress.com

    Répondre

  18. 23 08 2015
    rosa (13:00:39) :

    Pour moi le sport est un médicaments ! Difficile de m’en passer. J’ai commencé par du tennis de table et avec le temps me suis ouvert à d’autres disciplines. Aujourd’hui le sport fait partie intégrante de ma vie, je ne pourrais m’en passer.

    Répondre

  19. 17 12 2015
    sdorttuiiplmnr (20:03:30) :

    This blog is definitely rather handy since I’m at the moment creating an internet floral website – although I am only starting out therefore it’s really fairly small, nothing like this site. Can link to a few of the posts here as they are quite. Thanks much. Zoey Olsen

    http://www.sdorttuiiplmnr.com/

    Répondre

  20. 17 12 2015
    sdorttuiiplmnr (20:23:42) :

    You have brought up a very good details, thankyou for the post.

    http://www.sdorttuiiplmnr.com/

    Répondre

1 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




humain, trop humain! |
ACTUBUZZ BY GBA |
Quoi de neuf Cerise? |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ActuBlog etc...
| Badro
| ENTV, une Pose Café