Chocolat,un produit magique

Le chocolat arrive en tête des encas préférés dans un cas sur cinq, devant les fruits frais (12 %) et les yaourts (11 %).

***************************

Les bienfaits sur le transit intestinal

*un trésor de bienfaits pour la santé

*Le chocolat, issu de la fève de cacao, est souvent très apprécié des gourmands. On pourrait croire que tout a déjà été dit sur le chocolat. Les livres sur le sujet ne se comptent plus, les recettes encore moins et l’histoire du produit commence à être connue de la plupart. Pourtant, le domaine est tellement vaste, qu’en se plongeant dedans, on a le sentiment de toujours pouvoir en découvrir… D’autant que la filière de production est en pleine mutation. L’arbre à cabosses plus que millénaire est originaire d’Amérique latine. Là-bas, on se tourne vers la qualité des produits de plus en plus plébiscitée par les consommateurs et les chocolatiers du monde entier.

*Le chocolat a un effet anti-fatigue et anti-déprime. Alors, n’hésitez plus à craquer pour un carré de chocolat noir, c’est bon pour le moral et pour le corps en général.

Un allié antioxydant

Les bienfaits sur le moral

*il sécrète lendorphines, l’hormone du bonheur.

Le cacao est une excellente source de magnésium. Il permet de combattre la fatigue, le stress et l’anxiété. Il contient aussi des tryptophanes (= acides aminés) qui se transforment et transmettent de la sérotonine à l’organisme. La sérotonine est un neurotransmetteur qui joue un rôle essentiel sur l’humeur puisqu’elle permet d’apporter une sensation d’apaisement et de bien-être, ce qui amène souvent à penser que le chocolat est un antidépresseur. Le simple fait de déguster du chocolat apporte réconfort et satisfaction, puisque cela favoriserait aussi la sécrétion d’endorphines, l’hormone du bonheur.

***********************************

*Journée Mondiale du Cacao et du Chocolat.

**Premier octobre

C’est à l’initiative de l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie que le 1er octobre de chaque année est célébré comme étant la Journée Mondiale du Cacao et du Chocolat. Cette décision des chocolatiers et confiseurs de France fait suite à la décision de l’Organisation Mondiale du Cacao (ICCO) d’instituer le Cocoa Day en ce premier jour d’octobre. Le but affiché est la promotion du travail de tous les petits planteurs dans les pays producteurs de cacao.

En France, elle a été approuvée par le président de la République qui lui a accordé son haut patronage. Pour les fans absolus du chocolat, le site internet de l’ICCO est une mine d’information à parcourir… en anglais uniquement 

*journée-mondiale.com

**********************

Anecdotes et chocolat

*Une espèce cultivée depuis 3 000 ans

Originaire du Mexique, le cacaotier est une espèce tropicale que l’on retrouve aujourd’hui dans le reste de l’Amérique latine. Elle a également été importée en Afrique et en Asie, où l’Indonésie est en passe de devenir le deuxième producteur mondial.

Amour et fertilité

Comme leurs voisins aztèques qui honoraient Xochiquetzal, déesse de l’amour et de la fertilité, les Mixtèques avaient leurs cérémonies du chocolat alors consommé sous forme liquide.

Petite histoire de la tablette

Le Néerlandais Van Houten invente le procédé qui permet de dissocier le beurre de cacao de la poudre en 1815. En 1821, Cadbury propose le premier chocolat noir à croquer en Grande- Bretagne mais il est amer… En 1847, à Bristol, l’entreprise Fry invente la première tablette de chocolat en mélangeant sucre, beurre de cacao et chocolat en poudre mais l’amertume est toujours présente. Le Suisse Daniel Peter contourne le problème en 1875 : il ajoute du lait concentré et crée ainsi le chocolat au lait. La tablette de chocolat noir telle que nous la connaissons verra le jour en 1879, grâce au Suisse Rodolphe Lindt qui invente le conchage. Une technique qui permet de rendre le chocolat plus fondant et moins amer et donc consommable.

*************************

Les bienfaits sur le système cardiovasculaire et sanguin

*Les bienfaits du chocolat

1-contre le stress et l’anxiété

Les chocolats noir et au lait renferment respectivement 112 mg et 60 mg de magnésium pour 100 g.

Pour lutter contre le stress et l’anxiété, rien de mieux que d’augmenter sa consommation en magnésium. De multiples études confirment que ce minéral est un élément majeur de la prévention des conséquences négatives du stress, et qu’il est capable de réduire fortement les taux de cortisol plasmatique dans le sang.

Un déficit de magnésium entraîne une baisse d’énergie. Ce manque peut être ressenti de différentes façons : sensation d’épuisement, fatigue chronique, fatigabilité à l’effort… Le manque d’énergie a très souvent des conséquences psychologiques car il est anxiogène. Quand on se sent en forme, on a plus confiance en soi et si des problèmes surgissent on dispose de l’énergie nécessaire pour y faire face.

Différentes études ont montré qu’une alimentation enrichie en magnésium réduit les risques de survenue d’un infarctus du myocarde ou d’un AVC, permet d’abaisser la pression artérielle et diminue la probabilité de souffrir d’un diabète de type 2.
De plus, une alimentation riche en magnésium pourrait avoir un effet positif sur la prévention et l’évolution de l’ostéoporosechez la femme ménopausée.

*2-bon pour le cholestérol

Le sang transporte le cholestérol dans les vaisseaux sanguins. Ce sont les protéines qui permettent de réaliser cette opération. Certaines d’entre elles amènent le cholestérol jusqu’au foie où il est utilisé pour la digestion : c’est le bon cholestérol. D’autres protéines mal programmées ont tendance à laisser le cholestérol de côté : c’est le mauvais cholestérol qui peut boucher des artères.

Le chocolat et le cacao peuvent protéger l’organisme contre le mauvais cholestérol. Grâce à leurs flavonoïdes possédant des propriétés antioxydantes, ils diminuent la concentration de mauvais cholestérol et favorisent la production de bon cholestérol. La vitamine B3 contenue dans le chocolat permet également de réduire l’encrassement des artères.

*3-un antioxydant excellent

L’oxygène que nous respirons permet de faire fonctionner nos organes mais entraîne simultanément la production d’un grand nombre de radicaux libres qui attaquent les structures de l’organisme. Le cacao contient un grand nombre de substances antioxydantes qui piègent ou neutralisent les radicaux libres responsables de l’oxydation.

La capacité antioxydante du cacao serait 4 à 5 fois plus élevée que celle du thé noir, 2 à 3 fois plus élevée que celle du thé vert et du vin. Ce sont les flavonoïdes et les minéraux (zinc, manganèse, cuivre) contenus dans la cacao qui sont particulièrement actifs.

*4-il diminue la tension artérielle

Consommer 6 grammes de chocolat noir par jour, soit environdeux carrés, entraînerait une baisse de la tension artérielle, d’après une étude allemande, publiée dans la revue Jama. D’après les résultats obtenus, une telle consommation ferait baisser la pression systolique (le premier chiffre) de trois points et la pression diastolique (le second chiffre) de deux points en moyenne. Par exemple, une tension artérielle de 140/90 (14/9 dans le langage courant), descendrait à 137/88.
L’étude a été réalisée à l’hôpital de Cologne, en Allemagne, auprès de 44 adultes âgés de 56 à 73 ans, et dont la tension moyenne était de 147/86. Les personnes de ce groupe ayant suivi un régime de 18 semaines, à raison de 6 grammes de chocolat noir par jour, ont vu leur tension baisser considérablement. Leur propension à l’hypertension est passée de 86% à 68%. Cela n’a pas été le cas pour le groupe « témoin », à qui on a proposé un chocolat blanc, sans polyphénols.
Selon les auteurs de l’étude, cet effet du chocolat noir serait lié à la forte présence de l’antioxydant polyphénol dans le chocolat noir.

*5-Bon pour la femme enceinte

Tout savoir sur le cancer du côlon

Le chocolat protègerait les femmes lors de la grossesse, d’après une étude parue dans la revue Epidemiology. Manger quotidiennement du bon chocolat noir réduirait ainsi de 69% les risques de développer une prééclampsie, complication liée à l’hypertension artérielle.
L’étude, effectuée par des chercheurs de l’Université de Yale, a porté sur une cohorte de 2.291 femmes enceintes, entre 1996 et 2000. Les scientifiques ont estimé leur consommation de chocolat en mesurant notamment le taux de théobromine dans le cordon ombilical. Ce composant du cacao est particulièrement présent dans le chocolat noir. D’après les conclusions du rapport, la concentration de théobromine est associée à un risque moindre de prééclampsie.*femmeactuelle-

*6-bon pour le transit intestin

Le cacao, grâce aux fibres dont il est composé, permettrait de limiter la constipation en stimulant le transit intestinal. Ainsi, plus le chocolat a une teneur élevée en cacao, plus il contient de fibres.100g de chocolat noir à 70% de cacao renferment, par exemple, environ 15g de fibres, soit plus que certains légumes comme la courgette ou le concombre. De plus, le chocolat contient aussi des polyphénols qui permettent de renforcer la muqueuse intestinale, l’un des remparts de notre système immunitaire

***********************

*une Académie du chocolat

Le producteur de chocolat Barry Callebaut a inauguré, à Wieze (Flandre orientale), en présence du vice-Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld) et du patron de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB), Pieter Timmermans, un nouveau « Chocolate Academy centre » à destination des professionnels.

Le centre a été construit sur un site où Callebaut transforme depuis 1911 des fèves de cacao en chocolat. Le producteur reste encore aujourd’hui un des rares au monde à réaliser lui-même l’ensemble du processus de a à z.Barry Callebaut dispose de 16 centres de ce type dans le monde, le site de Wieze représentant un investissement de 4,5 millions d’euros. « Les ‘Chocolate Academy centres’ sont uniques car ils permettent le partage des meilleures pratiques et contribuent à ce que le savoir-faire, dans le secteur, continue à progresser », se réjouit Freek van der Knaap, vice-president de Gourmet Western Europe.

Le centre de Wieze compte quatre espaces de travail spécifiquement dédiés à la formation de professionnels du chocolat issus de l’horeca ou de la pâtisserie. Ce centre flambant neuf permettra d’accueillir 1.000 personnes en formation par an, contre 300 actuellement.*24/06/14 –  Source: Belga

**Nutella fête ses 50 ans d’existence

Chocolat,un produit magique media_xll_6740587

La pâte à tartiner Nutella fête ce week-end ses 50 ans d’existence, un succès du « made in Italy » à l’échelle planétaire, qui a fait de la famille Ferrero propriétaire du groupe, la plus grande fortune de la péninsule.

En avril 1964, de l’usine Ferrero d’Alba, dans le nord-ouest de l’Italie, sortait le premier pot de cette pâte à tartiner confectionnée à base de chocolat et de noisettes. Son nom ? Un mélange de « nut » (noisette en anglais) et du suffixe féminin « ella » dont la recette exacte est secrète.« L’histoire de Nutella est emblématique des entreprises italiennes » pour son caractère familial, a souligné la ministre du Développement économique Federica Guidi. Elle a rappelé qu’il s’agit d’une « histoire de pauvreté » puisque le fils de pâtissier Michele Ferrero eut l’idée de mélanger du chocolat aux noisettes pour économiser sur le précieux cacao.

« La » Nutella, comme on dit en Italie, est produite dans onze usines du groupe Ferrero dans le monde, à raison de 365.000 tonnes par an. L’Allemagne en est le consommateur numéro un au niveau mondial, suivie par la France, puis l’Italie, a indiqué Laurent Cremona, directeur du marketing de Ferrero, mercredi à Rome.

Pour ce cinquantenaire, Ferrero a annoncé des évènements dans 50 pays avec un coup d’envoi à Alba. Dès le matin, bars, pâtisseries et glaciers offriront des recettes à base de Nutella, tout comme les desserts des restaurants de la ville. Toute la journée, des pots de Nutella seront distribuées dans les rues. Dimanche, c’est la musique qui sera à l’honneur avec un grand final à Naples orchestré par Mika et visible en streaming sur internet. 

D’autres événements auront également lieu en France, au Canada, en Allemagne, à Moscou, Varsovie et Dubaï. Les célébrations se termineront lundi à New York, sur la Broadway Pedestrian Plaza, près du Madison Square Park, avec un concert et la présentation par le chef Dominique Ansel de sa version du très recherché Cronut, en hommage à Nutella. 

Le patriarche Michele Ferrero, âgé de 89 ans, et sa famille se sont classés une nouvelle fois en tête des plus grandes fortunes d’Italie en 2013 avec un patrimoine évalué à 14,9 milliards d’euros. Avec ses autres marques comme Kinder, le groupe Ferrero réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 8 milliards d’euros dont 1,7 milliard seulement pour la marque Nutella.

Malgré ses dimensions, le président de Ferrero, Francesco Paolo Fulci a répété mercredi à Rome le refus du groupe de se coter en bourse car la firme « a toujours évité des opérations financières qui donneraient la priorité aux bénéfices à court terme ».*15/05/14 –  Source: Belga

****************************

2 réponses à “Chocolat,un produit magique”

  1. 17 12 2015
    sdorttuii plmnr (20:07:01) :

    Greetings! I know this is kinda off topic however I’d figured I’d ask. Would you be interested in exchanging links or maybe guest writing a blog article or vice-versa? My blog addresses a lot of the same topics as yours and I think we could greatly benefit from each other. If you are interested feel free to shoot me an email. I look forward to hearing from you! Wonderful blog by the way!

    http://www.sdorttuiiplmnr.com/

    Répondre

  2. 19 04 2016
    Baume du tigre Rouge (13:57:34) :

    Salut, je te remercie pour ce succinct post, il est très séduisant. Notre niche se ressemble, donc je me permet de vous faire un lien si tu n’y percois pas d’incommodité. Chaleureusement.

    http://www.stopmalaudos.fr/articles/partenaires/baume-du-tigre-fr/

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




humain, trop humain! |
ACTUBUZZ BY GBA |
Quoi de neuf Cerise? |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ActuBlog etc...
| Badro
| ENTV, une Pose Café