*Innovations et technologies

***très original quadricycle électrique ** 

*Innovations et technologies bb69c0e4-64e9-11e0-9db2-affc12bfbe76  Ce très original quadricycle électrique se situe entre le scooter et l’automobile. Très facile à conduire, il est crédible pour Autolib’.

*Cet étrange engin biplace en tandem, qui pourrait faciliter vos déplacements urbains, ne sera disponible qu’en fin d’année. À l’achat contre un chèque de 10.000 €, déduction non faite de la prime écologique qui pourrait représenter jusqu’à 20 % du prix du véhicule. Mais ce montant reste à préciser car, légalement, le véhicule appartient à la catégorie des quadricyles à moteur, à la façon d’une voiturette sans permis ou d’un quad. À cela, il faudra ajouter 45 euros par mois pour la location des batteries avec un forfait annuel de 7500 km. Plus vraisemblablement, vous la louerez à la course ou à l’heure au travers des systèmes d’autopartage privés ou publics qui vont éclore dans toutes les villes. Déjà, Connect by Hertz a signé au dernier salon de Genève pour 500 Renault Zéro Emission, dont 250 Twizy. Avec la menace des Zapa (zones d’action prioritaires pour l’air) qui vont restreindre l’espace citadin des villes qui le souhaitent aux véhicules les moins polluants, l’alternative de la voiture électrique fournira une continuité de transport individuel. De ce point de vue, le Twizy est la première vraie tentative d’un grand constructeur d’automobiles en faveur d’un quatre-roues simplifié, dépourvu de tout le superflu, voire du nécessaire à une voiture traditionnelle, mais fonctionnant en zéro émission. Et c’est peut-être là que se trouve le rôle irremplaçable de la voiture électrique plutôt que dans une grande berline destinée à la route.

Pas de portières Visant les zones les plus sensibles au bien-être des individus, les centres-villes, la Twizy électrique présente un autre avantage, celui d’occuper le moins de mètres carrés possible au sol. Dans le cas d’un système d’autopartage, ce n’est pas neutre lorsqu’il faut prévoir des stations de recharge le long des trottoirs. Le Twizy, en se situant entre un scooter type MP3 de prix équivalent et une Smart, reste comme eux un biplace et présente l’atout majeur de se garer face au trottoir. Nous avons pu l’essayer en avant-première sur le circuit de Mortefontaine où avait été reconstitué un tracé urbain en attendant son homologation définitive.Dépourvu de portes – un kit demi-portes existe -, le Twizy expose a priori aux aléas de la météo. Par temps très froid, ­Renault a prévu un tablier souple façon deux-roues à poser sur les genoux. Le passager arrière (jusqu’à 1,75 m) qui enfourche sa place comme une selle et place ses jambes de part et d’autre des hanches du conducteur, sera moins protégé. Car l’espace étant ouvert, dépourvu de chauffage, de climatisation et même d’assistances de conduite, l’univers du Twizy s’identifie fortement jusque-là à celui du deux-roues.Il en diffère par le non-port d’un casque, l’impossibilité de remonter entre les files comme un deux-roues et la ceinture de sécurité. Celle-ci est une trois-points classique plus une bretelle pour l’épaule droite pour constituer un quatrième point et parer aux chocs latéraux. Ceux-ci ont été simulés avec des crash tests , non obligatoires dans la catégorie, mais que Renault a effectués pour rassurer sa clientèle. L’animation que nous avons vue, avec un choc latéral contre un poteau à 25 km/h, est plutôt convaincante. Nul doute pourtant qu’un gros véhicule percutant latéralement le Twizy risque d’occasionner de gros dégâts. L’autre grande différence avec un scooter réside dans les quatre roues d’un véhicule qui ne s’incline pas en courbe. Doté d’un volant et d’un pédalier automobiles, le Twizy renoue avec les efforts à consentir pour braquer ou freiner.

Interdit sur les autoroutes 

On s’habitue très vite à ces efforts pour jouer des capacités d’accélération du Twizy, dépourvu de boîte de vitesses. Il est capable d’atteindre 80 km/h dans sa version la plus évoluée, et rassure immédiatement sur sa capacité à circuler dans le flot de voitures. En revanche, il est trop gros pour se faufiler comme une moto et ne sera pas toléré sur les autoroutes, les voies express, voire le périphérique parisien. Ce dernier point est le plus critique même si la capacité des batteries, logées sous le siège avant, peut inciter à l’économie. Les qualités routières sont sécurisantes et, sans ménagement sur le routier de Mortefontaine, le Twizy s’est très bien comporté avec un réglage sous vireur qui faisait chanter les pneus avant. À condition de déployer un jarret ferme, le freinage se révèle bon, mais nous ne l’avons pas testé sous la pluie où, démuni d’ABS, il pourrait se montrer sourcilleux. Renault annonce 100 km d’autonomie, une recharge en 3,5 heures sur une prise standard et une version sans permis(à parir de 6990 €), que l’on peut conduire dès 16 ans, le Twizy 45, limité à 45 km/h. (Le Figaro-13.04.2011.)

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4 réponses à “*Innovations et technologies”

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