*Comment fonctionne le FMI ?
*Le Comité monétaire et financier international (CMFI) du FMI, réuni au siège de l’institution, à Washington.
- Depuis sa création en 1945, le rôle du Fonds monétaire international s’est considérablement étendu. Pourquoi a-t-il été créé ? Qui dirige vraiment l’institution ? Quelles sont ses missions aujourd’hui ?
Pourquoi le FMI a-t-il été créé ?Officiellement créé le 27 décembre 1945, le Fonds monétaire international (FMI) avait pour mission initiale de veiller au respect des nouvelles règles de coopération économique, conclues lors de la conférence de Bretton Woods, à l’été 1944. Anticipant la victoire des Alliés, les représentants des 44 pays se sont entendus pour fonder un système monétaire international plus stable, qui permettra d’éviter le recours aux dévaluations compétitives, fréquentes pendant les années 1930.
Le rôle du FMI a évolué avec le démantèlement du système de Bretton Woods en 1971 et la nécessité grandissante de venir en aide aux anciennes colonies en développement. L’institution se fixe également pour objectifs de surveiller les systèmes bancaires en difficulté et de lutter contre la pauvreté. Avec la crise économique récente, l’institution a encore étendu son rôle au maintien de la stabilité financière, mais aussi macroéconomique mondiale.
Comment agit-il ?
Concrètement, le FMI accorde des prêts aux pays en difficultés, toujours acompagnés de conditions: les États secourus doivent, de leur côté, accepter de modifier leurs politiques économiques.
L’institution peut également apporter une assistance technique, par exemple sur la politique fiscale, la gestion des dépenses ou encore la réglementation des systèmes bancaire et financier.
Depuis sa création, les destinataires des prêts ont évolué au gré des événements qui ont marqué chaque décennie: après le choc pétrolier des années 70 et la crise de la dette des années 80, les pays de l’ancien bloc communiste débutent leur transition vers l’économie de marché. Au début des années 2000, c’est l’Amérique latine qui traverse les plus grandes difficultés. Avant que la crise financière de 2008 ébranle les pays les plus développés. Les inquiétudes sur les dettes souveraines en Europe ont récemment poussé le FMI à s’associer à l’Union Européenne pour prêter aux États menacés de faillite: la Grèce, l’Irlande et, plus récemment, le Portugal.
Le FMI émet par ailleurs des droits de tirage spéciaux (DTS), qui servent d’avoir de réserve supplémentaire. Ils ont été créés en 1969 lorsque les réserves d’or et de devises devenaient insuffisantes pour suivre l’expansion du commerce mondiale. Chaque pays membre est tenu d’acheter et d’échanger régulièrement les DTS contre les monnaies des autres pays membres.
Comment le FMI se finance-t-il ?
Chaque État membre verse au FMI une contribution, appelée quote-part. Recalculée au moins tous les cinq ans,elle dépend du poids économique du pays. Le FMI représente, de plus, le troisième plus grand détenteur officiel d’or au monde. Fin janvier 2010, ses avoirs s’élevaient à 96,6 millions d’onces (3005,3 tonnes). Le FMI peut vendre de l’or ou en accepter en paiement des quote-parts des États-membres.
La réforme des quotes-parts (voir toutes les quote-parts actuelles), qui a pris effet le 3 mars dernier, a permis d’en transférer 6% des pays surreprésentés aux pays émergents. Désormais, l’Inde et le Brésil rejoindront la Chine et la Russie parmi les 10 plus grands actionnaires du FMI.
Qui dirige le FMI ?
Le FMI doit représenter les interêts de ses 187 pays members. Depuis 2006, la structure de gouvernance de l’institution fait l’objet d’une réforme profonde, rendue nécessaire par l’évolution rapide de l’économie mondiale, marquée par la montée en puissance de grands pays émergents.
Le Conseil des gouverneurs
Le Conseil des gouverneurs est l’organe de décision suprême du FMI. Il est composé d’un gouverneur et d’un gouverneur suppléant pour chaque pays membre. Le gouverneur est nommé par le pays member : il s’agit le plus souvent du ministre des Finances ou du dirigeant de la Banque centrale. Par exemple, actuellement, c’est Christine Lagarde qui représente la France comme gouverneur, et Christian Noyer, le gouverneur de la Banque de France comme gouverneur suppléant.
Le Conseil d’administration
Le Conseil des gouverneurs a délégué la plupart de ses pouvoirs au Conseil d’administration du FMI, composé de 24 membres depuis 1992. Cinq administrateurs sont nommés par les pays qui détiennent les cinq quotes-parts les plus élevées (États-Unis, Japon, Allemagne, France et Royaume-Uni) et dix-neuf sont désignés par le reste des pays membres.
Premier actionnaire de l’institution, les États-Unis y exerce une influence particulière. Leur approbation est indispensable pour tout accord. Dans le cadre de la réforme de la gouvernance du FMI, en 2012, les vingt-quatre administrateurs seront tous élus par les pays membres et plus aucun ne sera nommé.
Le Conseil d’administration examine tous les aspects du travail du FMI, des bilans de santé économique établis chaque année par les services de l’institution pour tous les pays membres aux questions de politique économique qui concernent l’ensemble de l’économie mondiale. Normalement, le Conseil prend ses décisions par consensus, mais il procède parfois à des votes formels.
Le directeur général du FMI: un Européen
À la fois président du Conseil d’administration et chef du personnel de l’institution, il est assisté de trois directeurs généraux adjoints. Le Directeur général est nommé par le Conseil d’administration pour un mandat renouvelable de cinq ans.
Les vingt-quatre administrateurs peuvent proposer la candidature de ressortissants de n’importe quel pays membre de l’institution. Mais dans les faits, depuis la création de l’institution, les dix directeurs qui se sont succédés étaient tous européens. Depuis les accords de Bretton Woods de 1944, un accord tacite partage en effet les deux institutions du nouvel ordre économique entre Américains et Européens: les premiers dirigent la Banque mondiale, les seconds le FMI.
Pas moins de quatre Français ont pris la tête de l’institution: Pierre-Paul Schweitzer dans les années 60, Jacques de Larosière dans les années 80, suivi de Michel Camdessus jusqu’en 2000, et enfin Dominique Strauss-Kahn, depuis 2007. Avec l’incarcération de ce dernier, les noms de candidats venus de pays émergents circulent, ce qui représenterait une première pour l’institution. (Le Figaro-18.05.2011.)
**site FMI- cliquer ici: http://www.imf.org/external/np/exr/facts/fre/list.aspx
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