L’Irak, quel avenir?
**Les jihadistes aux portes de Bagdad, après une offensive fulgurante
Les jihadistes étaient jeudi à moins de 100 km de Bagdad, après avoir pris de larges territoires du nord de l’Irak où ils ont lancé une offensive fulgurante en début de semaine, ont indiqué des responsables jeudi 12 juin 2014.
Les rebelles se sont emparés de la cité de Dhoulouiya, à 90 km au nord de Bagdad, ont précisé un colonel de la police et des habitants joints au téléphone.
Avant d’arriver dans la ville, les insurgés avaient tenté de prendre Samarra mais en avaient été empêchés par les forces gouvernementales. A Samarra, un attentat contre un mausolée chiite en février 2006 avait déclenché un conflit sanglant entre sunnites et chiites qui avait fait des dizaines de milliers de morts jusqu’au début 2008, en pleine présence des troupes américaines.
Le Parlement doit se réunir jeudi pour décréter l’état d’urgence, à l’appel du gouvernement du Premier ministre chiite Nouri al-Maliki. La réunion doit commencer à partir de 12H00 locales (09H00 GMT).
Depuis mardi, les jihadistes de l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL) se sont emparés, dans le nord du pays, de la deuxième ville d’Irak, Mossoul, de sa province, Ninive, et de secteurs dans deux provinces proches, Kirkouk et Salaheddine, majoritairement sunnites. Mercredi ils ont pris Tikrit, à 160 km au nord de Bagdad. Leur porte-parole, Abou Mohammed al-Adnani, les a exhortés mercredi à « marcher sur Bagdad », dans un enregistrement sonore diffusé par le réseau américain de surveillance des sites islamistes SITE.
M. Maliki a appelé mercredi, « toutes les tribus » à apporter leur soutien militaire à l’armée et à la police et de « former des unités de volontaires pour leur venir en aide » dans leur combat contre l’EIIL. * Source: Belga-12/06/2014
* « Tout Tikrit (chef-lieu de Salaheddine) est aux mains des insurgés », après deux heures de combats avec les forces de sécurité, a indiqué un responsable. Les jihadistes ont tenté en outre de prendre Baïji, où se trouve l’une des plus grandes raffineries du pays, mais sans succès. Parallèlement, les attentats anti-chiites ne connaissaient pas de répit, faisant près de 40 morts. L’EIIL, qui ambitionne d’installer un Etat islamique, a prévenu qu’il « n’arrêtera pas la série d’invasions bénies ». Le groupe contrôlait déjà des secteurs de la province occidentale d’Al-Anbar à la frontière syrienne. Accusé d’abus en Syrie, il y tient de larges secteurs de la province pétrolière de Deir Ezzor (nord-est), faisant craindre une unité territoriale avec le nord-ouest irakien. Impuissant et miné par des clivages confessionnels, le gouvernement irakien a appelé le Parlement, qui se réunit jeudi, à décréter « l’état d’urgence ». Mais face à l’avancée dans le Nord des combattants jihadistes aguerris, soldats et policiers ont montré peu de résistance, le gouverneur de Ninive, Athil al-Noujaïfi, accusant les commandants militaires d’avoir abandonné le champ de bataille. Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), « plus de 500.000 personnes ont été déplacées à l’intérieur et autour de Mossoul », qui compte habituellement deux millions d’habitants. Selon des experts, l’EIIL est constitué en grande partie en Irak d’ex-cadres et membres des services de sécurité de Saddam Hussein ayant rejoint la rébellion après l’invasion américaine de 2003. Les troupes irakiennes, formées par les Etats-Unis qui avaient auparavant dissous l’armée de Saddam Hussein, n’ont jamais réussi à devenir une véritable force armée.*11/06/14 – 22h17 Source: Belga
**Plus de 500.000 civils fuient les combats à Mossoul
Plus de 500.000 civils ont fui les combats à Mossoul et sa région, indique mercredi l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), une organisation internationale indépendante basée à Genève, dans un communiqué.
Il y a trois axes principaux de mouvements des civils, à l’interieur de Mossoul de la rive ouest du Tigre vers la rive est, vers d’autres régions du gouvernorat de Ninive et vers le Kurdistan irakien mais les gens n’y sont autorisés que s’ils ont de la famille qui y réside ou un « parrain ».
Les autorités locales ont demandé l’aide de l’OIM et des autres agences internationales et ont fourni aux populations des aides de base non alimentaires, précise le communiqué. *11/06/14 – 10h36 Source: Belga
***************************
When I originally commented I clicked the -Notify me when new comments are added- checkbox and now each time a comment is added I get four emails with the same comment. Is there any way you can remove me from that service? Thanks!
http://www.sdorttuiiplmnr.com/