Ethylotests obligatoires dans les voitures en France

**Ethylotest obligatoire dans toutes les voitures à partir du 1er juillet 2012 en France

 Les automobilistes en France devront obligatoirement avoir un éthylotest dans leur voiture à partir du 1er juillet 2012 et le défaut de possession d’un tel équipement sera sanctionné à partir du 1er novembre 2012, selon un décret paru jeudi au Journal officiel. «Tout conducteur d’un véhicule terrestre à moteur, à l’exclusion d’un cyclomoteur, doit justifier de la possession d’un éthylotest, non usagé, disponible immédiatement» et «l’éthylotest mentionné au premier alinéa respecte les conditions de validité, notamment la date de péremption, prévues par son fabricant» indique le décret. ... L’alcool au volant représente 31% des accidents mortels en France.(AFP-01.03.2012.)

 **Une mesure qui «responsabilise les automobilistes»

SÉCURITÉ ROUTIÈRE – Selon un responsable associatif, la parade ultime contre l’alcool au volant serait toutefois de généraliser les éthylotests anti-démarrage…

La présence d'un éthylotest va devenir obligatoire dans chaque véhicule à partir du printemps 2012.

Avant de rouler, il va falloir souffler… la présence d’un éthylotest dans les voitures est obligatoire à partir du 1er juillet prochain… cette mesure permettra aux automobilistes de s’autoévaluer, pour vérifier s’ils peuvent ou non prendre le volant après avoir consommé de l’alcool. «C’est une mesure pédagogique et qui responsabilise le conducteur», se félicite Vincent Julé, le vice-président de l’association Victimes et citoyens contre l’insécurité routière. «Plus personne ne pourra désormais se réfugier derrière l’argument “Je ne savais pas que j’étais au-dessus de la limite”». Bernard Pottier, le président de la Prévention routière, juge également positive la notion d’autoévaluation. «Nous ne sommes pas contre les sanctions», souligne-t-il, mais parmi les personnes qui peuvent se trouver au-dessus de la limite autorisée, «il y a des conducteurs de bonne foi» qui peuvent décider de conduire «après s’être eux-mêmes contrôlés».

On «renforce le libre arbitre» du conducteur

 La mesure repose sur le bon-vouloir de l’automobiliste d’une part de souffler ou non dans l’éthylotest, et d’autre part de prendre ou non le volant, quel que soit le résultat. Des contraintes qui ne sont pas forcément inefficaces selon Vincent Julé, qui juge qu’on «renforce ainsi le libre arbitre» du conducteur. Et si un automobiliste commet une infraction alors qu’il se savait au-dessus de la limite autorisée, «il sera encore moins pardonnable» qu’avant. L’efficacité de la mesure pose toutefois question. «Ethylotest obligatoire, donc les gens ne conduiront plus saouls? Les compteurs de vitesse sont obligatoires depuis belle lurette alors pourquoi y-a-t-il des radars?» s’interroge ainsi un internaute de 20minutes.fr Le dispositif «ne résoudra pas le problème de l’addiction à l’alcool», admet Bernard Pottier, mais elle s’adresse à d’autres usagers de la route. «Elle complète ainsi l’action du capitaine de soirée [qui consiste à désigner dans un groupe un automobiliste qui ne consommera pas d’alcool].»

Renforcer les contrôles

 Selon Vincent Julé, pour que la mesure soit pleinement efficace, il faudrait «renforcer les contrôles et les sanctions» sur la route. Selon lui, puisque les éthylotests sont obligatoires, depuis ce jeudi, dans les discothèques, «il ne faudrait plus hésiter à faire des contrôles dans un rayon de 500 mètres autour de ces établissements». Pour le responsable associatif, la seule solution qui permettra de résoudre le problème de l’alcool au volant est de généraliser l’installation d’éthylotests anti-démarrage, qui empêchent la voiture de démarrer si le conducteur a dépassé la limite autorisée. Ce dispositif est déjà imposé depuis septembre 2011 aux auteurs de délits de conduite en état d’ivresse, et est obligatoire depuis 2010 dans les cars neufs destinés au transport d’enfants. Entre le 1er novembre 2010 et le 31 octobre 2011, 3.980 personnes ont trouvé la mort sur la route, et l’alcool a été responsable de 31% de ces décès. Avec cette nouvelle mesure, entre autres, l’ambition du chef de l’Etat est de passer sous la barre symbolique des 3.000 morts. (20Minutes-01.12.2011.)

 

****************************

3 réponses à “Ethylotests obligatoires dans les voitures en France”

  1. 20 12 2012
    return man 2 (19:35:34) :

    authoring on other websites? I have a blog centered on the same ideas
    return man 2

    Répondre

  2. 23 12 2012
    Where Can I Buy a Wedding Dress For a Wedding? Som (09:11:38) :

    I do not usually answer posts but I am going to in this case, great information¡­ I will certainly bookmark your site. Keep up the good operate!

    Répondre

  3. 19 04 2016
    L'original baume du tigre (13:28:19) :

    bonjour, super pour ce court résumé, il est très séduisant. Notre thème concorde, pour cela je me permet de te faire un petit lien seulement si tu n’y vois pas d’inconvénient. Cordialement.

    http://mes-grimoires-bio.blogspot.com/2009/07/le-baume-du-tigre.html

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




humain, trop humain! |
ACTUBUZZ BY GBA |
Quoi de neuf Cerise? |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ActuBlog etc...
| Badro
| ENTV, une Pose Café