*La faillite morale de l’armée US

*Le 22 octobre, WikiLeaks, site spécialisé dans la publication de documents confidentiels, a divulgué 391 832 documents classifiés de l’armée américaine sur la guerre en Irak, soit la plus grande fuite d’information jamais subie par le Pentagone. Analyse. Ces documents portent sur la période 2004-2009.

 armeeusirak.jpg

Les dernières fuites de documents militaires orchestrées par le site WikiLeaks révèlent l’étendue des mensonges, de la désinformation et des abus liés à la guerre en Irak. Le président George W. Bush, le vice-président Dick Cheney et les commandants en chef sur le terrain, y compris le célèbre général David Petraeus, [auparavant chef de l’armée américaine en Irak et aujourd’hui à la tête de la coalition en Afghanistan] ont sciemment transmis des informations fausses et trompeuses au peuple américain et au Congrès à propos de l’invasion de l’Irak et de ses conséquences.
Le peuple américain connaissait déjà les mensonges utilisés pour justifier l’invasion de ce pays. Nous savons désormais que les mensonges se sont poursuivis pendant la guerre, surtout au sujet du traitement des prisonniers et de la situation d’ensemble en Irak. Par exemple, le gouvernement Bush nous a systématiquement affirmé que l’armée ne tenait pas le compte des pertes irakiennes, tant civiles que militaires. Les documents divulgués par WikiLeaks démentent cette affirmation. A maintes reprises, le président Bush a nié avoir connaissance de ces chiffres — pourtant, ils étaient disponibles. Aujourd’hui, le Pentagone ne prend même pas la peine de contester le nombre de personnes tuées 2004 et 2009 révélé par WikiLeaks, un total de 109 000, dont 65 000 civils.
L’assassinat arbitraire de près d’un millier de civils irakiens à des postes de contrôle, le fait que nous ayons confié nos prisonniers irakiens aux forces de sécurité du pays tout en sachant qu’ils seraient torturés et violés, tout cela est désormais à porter au bilan de la nation. Il est troublant de constater que les autorités américaines semblent avoir approuvé le règne de violence sans frein imposé par les sociétés privées travaillant pour le Pentagone. La dissimulation des morts de civils, d’enfants, l’ignorance affichée quant aux tortures commises à la prison d’Abou Ghraïb sont autant de souillures portées aux valeurs américaines que nous nous targuons de défendre.Quand des chefs d’état-major viennent asséner sans sourciller des mensonges au peuple américain, quelles peuvent en être les conséquences ? Quelles répercussions cela peut-il avoir dans les rangs de l’armée, et dans toute la société américaine ? Imaginez un soldat de 20 ans obligé de mentir à propos de ses agissements. Les valeurs avec lesquelles ont grandi les membres de nos troupes dans leurs foyers, leurs lieux de culte, leurs écoles — l’honnêteté, l’intégrité, l’honneur, le devoir — ont toutes été foulées au pied. La politique de nos décideurs a contraint le personnel de nos forces armées, jusqu’au moindre fantassin, à  entretenir le mensonge, ou du moins, à faire avec afin de rester dans l’armée. La définition même de ce qui constitue un crime de guerre a été modifiée.Quand des soldats américains sont chaque jour confrontés à de si terribles dilemmes moraux, il n’est pas étonnant que plus de 500 000 de ceux qui sont rentrés de nos guerres actuelles soient affligés de troubles mentaux. Plus de 300 000 d’entre eux souffrent de stress post-traumatique. De plus, un grand nombre de nos anciens combattants peinent à se réadapter à une vie civile normale. La guerre a toujours été l’enfer. Mais nos soldats ploient sous le poids d’un fardeau supplémentaire, puisqu’on leur a infligé une relecture de leur code moral qui avilit les valeurs qu’ils croyaient défendre. Pourtant, personne au Pentagone ne souhaite parler de l’importance de cette tension morale pour nos soldats. Les chefs militaires refusent d’aborder ces questions au nom de leurs hommes, car ce faisant, ce serait tout le système bâti sur ces mensonges qui s’effondrerait.
Nous risquons maintenant de nous perdre dans l’océan des documents dévoilés par WikiLeaks. Mais au lieu de nous attacher aux détails, nous devrions nous poser quelques questions vitales liées à ces informations. Par exemple, qu’est-ce qui, aux yeux du reste du monde, symbolise l’action des Etats-Unis à l’étranger ? Cette réputation nous aide-t-elle quand nous cherchons à mobiliser d’autres pays dans la lutte pour les droits de l’homme et la démocratie ? Cela fait-il de nous des partenaires dignes de confiance dans des négociations économiques ?

Pour nous qui nous identifions en tant qu’Américains, c’est un moment décisif. Prenons-nous la pleine mesure de ce qu’implique notre approbation du statu quo, le fait que nous n’ayons jamais remis en cause la véracité de rapports dont le caractère mensonger est aujourd’hui avéré ? Ou allons-nous enquêter sur nos crimes et ainsi nous engager dans une voie susceptible de restaurer l’honneur de l’Amérique et sa place de leader dans le monde ? (Le Courrier international-27.10.2010.)

****************************

 *des bavures…encore des bavures..Afghanistan: 7 civils tués par l’Otan…

**Les civils sont les premières victimes du conflit afghan avec 2.777 morts en 2010. 

 L’Otan, déjà accusée de plusieurs bavures en Afghanistan depuis le début 2011, a admis samedi (25.03.2011.) avoir tué accidentellement la veille plusieurs civils dans le sud du pays, sans confirmer le bilan de sept morts et cinq blessés avancé par les autorités provinciales.
« Des civils afghans ont été tués et blessés accidentellement dans le district de Naw Zad, dans la province du Helmand hier », vendredi, a annoncé samedi l’Isaf dans un communiqué.
Les appareils de l’Otan ont visé deux véhicules supposés transporter un chef taliban et ses adjoints, mais il s’est ensuite avéré qu’il s’agissait de civils, a expliqué l’Otan, précisant qu’une enquête était ouverte.
« Deux hommes, deux femmes et trois enfants ont été tués, et un homme, une femme et trois enfants blessés quand un véhicule des insurgés (visé par l’Otan, ndlr) a explosé à côté de leur voiture » dans le district de Naw Zad, a de son côté indiqué le gouverneur du Helmand, Muhammad Gulab Mangal.
Un porte-parole de l’Otan a confirmé à l’AFP qu’il s’agissait du même incident, mais a refusé de confirmer le bilan tant que l’enquête ouverte par l’Otan ne serait pas terminée.
La province du Helmand est un bastion des talibans, chassés du pouvoir à la fin 2001 et qui ont ensuite déclenché une insurrection contre le gouvernement de Kaboul et la force de l’Otan le soutenant.
Les civils sont les premières victimes du conflit afghan, entré dans sa dixième année. L’année 2010 a été la plus meurtrière pour les civils (2.777 morts), a récemment annoncé l’ONU, précisant néanmoins que les actions des insurgés avaient fait plus de 75% des victimes civiles (tués et blessés) et que le nombre de celles dues aux opérations de l’Otan avaient baissé de 21% par rapport à 2009.
L’Otan est toutefois mise en cause dans plusieurs « bavures » depuis le début de 2011. Les autorités afghanes l’accusent notamment d’avoir tué plus de 70 civils dont onze enfants dans plusieurs bombardements depuis fin février dans la province orientale de Kunar, fief des insurgés frontalier du Pakistan.
L’Isaf a reconnu avoir tué neuf civils dans l’un d’eux, sans confirmer s’il s’agissait d’enfants, et en avoir blessé jusqu’à neuf dans un autre.
Ces pertes civiles ont provoqué la colère du président afghan Hamid Karzaï qui avait demandé mi-mars à l’Otan de cesser ses opérations militaires dans le pays pour éviter de tuer des civils.
Son homologue américain Barack Obama lui avait fait part de ses regrets pour la mort de ces neuf civils et le chef de l’Isaf, le général américain David Petraeus, avait présenté ses excuses, alors qualifiées d’ »insuffisantes » par M. Karzaï.
Mercredi, des responsables de la province orientale de Khost ont accusé l’Otan d’avoir accidentellement tué un enfant et blessé deux civils, dont la voiture a été touchée dans une frappe aérienne visant un autre véhicule transportant des insurgés.
Le président Karzaï a officiellement lancé mardi le processus de transition, qui doit voir les forces afghanes prendre progressivement la responsabilité de la sécurité sur l’ensemble territoire afghan d’ici à la fin 2014.
La capitale du Helmand, Lashkar Gah, est l’une des sept zones choisies pour la première phase du processus, où la responsabilité de la sécurité va changer de main dès l’été 2011.(AFP-26.03.2011.)
 

***************

40 réponses à “*La faillite morale de l’armée US”

1 2
  1. 21 03 2014
    dingwizard.org (00:27:30) :

    one of our guests a short while ago encouraged the following website

    Répondre

  2. 22 03 2014
    sylhet stadium (09:34:45) :

    Sites of interest we have a link to

    Répondre

  3. 23 03 2014
    things to do (04:20:05) :

    below you will locate the link to some internet sites that we think you should visit

    Répondre

  4. 27 03 2014
    pdr-training.com (02:40:01) :

    Every as soon as in a whilst we pick out blogs that we read. Listed beneath are the most recent internet sites that we pick

    Répondre

  5. 27 03 2014
    paintless dent removal training course (20:53:18) :

    although sites we backlink to beneath are considerably not associated to ours, we feel they may be basically really worth a go by, so have a look

    Répondre

  6. 28 03 2014
    paintless dent repair training (10:46:42) :

    Wonderful story, reckoned we could combine a few unrelated information, nonetheless definitely worth taking a appear, whoa did a single discover about Mid East has got additional problerms as well

    Répondre

  7. 31 03 2014
    CPA minneapolis bloomington (21:15:57) :

    Here is a good Weblog You might Obtain Exciting that we Encourage You

    Répondre

  8. 3 04 2014
    pdr training.net (23:37:21) :

    always a major fan of linking to bloggers that I like but do not get quite a bit of link enjoy from

    Répondre

  9. 6 04 2014
    Kosmetik Online Shop - Sonnencreme (03:38:29) :

    that is the end of this article. Right here you will find some web sites that we assume you will enjoy, just click the links over

    Répondre

  10. 8 04 2014
    Make Money from Home (19:18:05) :

    although sites we backlink to beneath are considerably not connected to ours, we really feel they may be essentially really worth a go by means of, so possess a look

    Répondre

  11. 10 04 2014
    pdr training (02:08:59) :

    very couple of web-sites that take place to become in depth below, from our point of view are undoubtedly very well worth checking out

    Répondre

  12. 11 04 2014
    paintless dent repair training (05:09:25) :

    we came across a cool internet site that you simply could possibly take pleasure in. Take a look in case you want

    Répondre

  13. 11 04 2014
    paintless dent repair training (10:11:58) :

    we came across a cool web site that you could possibly delight in. Take a look for those who want

    Répondre

  14. 12 04 2014
    vietnam flower delivery (07:10:16) :

    Sites of interest we have a link to

    Répondre

  15. 14 04 2014
    seo service (18:00:46) :

    we like to honor numerous other world wide web web pages around the internet, even though they aren

    Répondre

  16. 9 08 2015
    Lien Site (14:52:14) :

    Bon récit ! Une aparté pour vous montrer le site d’un magasin en France à Vincennes de bijoux fantaisie.

    https://bijouxtutti.wordpress.com

    Répondre

  17. 4 11 2015
    catskillmtns.org (03:46:58) :

    I truly enjoy reading through on this web site, it has got good blog posts. « Beware lest in your anxiety to avoid war you obtain a master. » by Demosthenes.
    catskillmtns.org http://catskillmtns.org/christian-louboutin-zwfctw-store/index_51.html

    Répondre

  18. 4 11 2015
    facebook catskillmtns (03:51:30) :

    magnificent points altogether, you just gained a brand new reader. What might you recommend in regards to your submit that you simply made some days ago? Any positive?
    facebook catskillmtns http://catskillmtns.org/tods-womens-vxwxgn-store/index_3.html

    Répondre

  19. 4 11 2015
    catskillmtns.org (20:45:12) :

    Thank you for the sensible critique. Me & my neighbor were just preparing to do a little research about this. We got a grab a book from our local library but I think I learned more from this post. I am very glad to see such excellent information being shared freely out there.
    catskillmtns.org http://catskillmtns.org/puma-wheelspin-mnfkle-store/index_3.html

    Répondre

  20. 17 12 2015
    sdorttuiiplmnr (20:00:22) :

    I really like foregathering utile information , this post has got me even more info! .

    http://www.sdorttuiiplmnr.com/

    Répondre

1 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




humain, trop humain! |
ACTUBUZZ BY GBA |
Quoi de neuf Cerise? |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ActuBlog etc...
| Badro
| ENTV, une Pose Café