Par ci, par là.3

***Tunisie : Un camionneur algérien détroussé par des policiers

 Cet été, les autorités tunisiennes redoublent d’efforts pour attirer le plus grand nombre de touristes algériens. Cependant, ceux qui projettent d’y aller doivent prendre quelques précautions et ne pas se fier à n’mporte qui, même à des policiers en service. C’est l’histoire invraisemblable qu’a vécue, avant-hier, un conducteur de semi-remorque algérien se rendant en Tunisie avec un chargement de marchandises. Au poste-frontière algéro-tunisien de Fedj Kahla, entre El Kala et Aïn Draham, il déclare aux douaniers tunisiens être en possession de la somme de 7000 euros destinée à payer le fournisseur. A la sortie de Aïn Draham, il est arrêté par des motards de la police tunisienne pour une simple vérification. Les policiers, vraisemblablement renseignés, lui demandent s’il est en possession de devises. Le conducteur leur remet la liasse de billets mais au lieu de la lui rendre, ils enfourchent leurs motocyclettes et prennent le large. (El Watan-24.06.2011.)

 **Google dépasse le milliard d’utilisateurs en mai

 Le groupe internet américain Google a totalisé pour la première fois plus d’un milliard de visiteurs uniques adultes dans le monde le mois dernier, selon des chiffres publiés mardi par le cabinet ComScore.Avec 1,009 milliard de visiteurs, Google et ses sites YouTube (vidéos), Orkut (réseau social) et Gmail (messagerie électronique), entre autres, devancent les sites de Microsoft (905 millions de visiteurs), le réseau social Facebook (713 millions et 3e depuis octobre), ainsi que Yahoo! (689 millions).Les chiffres de ComScore montrent que Google a eu la progression la plus modérée parmi ces quatre géants: en un an la fréquentation de Google a progressé de 8,4%, contre 14,75% pour celle des sites de Microsoft et 10,8% pour Yahoo! . Facebook a bondi pour sa part de 30,2%.Facebook est en outre champion du temps passé sur le net, totalisant 12,7% des minutes sur le web en mai 2011, contre 10,4% pour les sites Microsoft et 10,1% pour les sites Google, et seulement 4,8% pour Yahoo! . Les chiffres de ComsCore montrent que c’est en janvier que Facebook est devenu champion du temps passé sur le web.Logiquement, chez Google ce sont les sites YouTube et Orkut, très populaire au Brésil et également présent en Inde et au Portugal, qui accrochent le plus longtemps l’attention des internautes. (belga-22.06.2011.)

**Une tribu inconnue d’Indiens découverte en Amazonie

Par ci, par là.3 media_xl_4248139

Une tribu inconnue, composée de près de 200 personnes isolées, a été découverte en avril dernier dans la forêt amazonienne au Brésil, près de la frontière avec le Pérou, a annoncé mardi la Fondation nationale brésilienne de l’Indien (Funai).

 Des ethnologues ont découvert cette tribu en avril dernier dans la vallée de la rivière Javari, alors qu’ils survolaient la région. Les images satellites avaient auparavant permis de repérer trois ouvertures dans la forêt tropicale. Les membres de cette tribu, jusqu’ici inconnue, vivent dans quatre grandes huttes.

Les spécialistes ont également découvert des zones où sont cultivés du maïs, des bananes et peut-être une variété de haricots, a indiqué le porte-parole de la Funai dans la région. Les cultures et les huttes sont récentes et n’auraient pas plus d’un an.

Cette découverte vient confirmer la position de la vallée de la Javari comme abritant la plus importante concentration de groupes d’indigènes vivant sans contact avec le monde extérieur, dans la forêt amazonienne et dans le monde, selon le porte-parole.

En 2008 la Funai avait déjà diffusé une série de photos d’une tribu isolée d’Indiens sédentaires, également à la frontière avec le Pérou et vivant coupés du monde.

Ces tribus sont menacées car tout contact avec d’autres personnes, qu’il s’agisse d’explorateurs, de trafiquants qui sévissent dans la région ou d’agriculteurs, les expose notamment à des maladies extérieures auxquelles ces Indiens ne sont pas immunisés. (belga-22.06.2011.)

 **procédure d’attribution du Mondial-2022 de football.

 la Fédération allemande veut une enquête judiciaire

 Le président de la Fédération allemande de football (DFB), Theo Zwanziger, prône une enquête judiciaire sur la procédure d’attribution du Mondial-2022 de football au Qatar, en raison de soupçons de corruption, affirme mercredi l’hebdomadaire allemand Sport Bild.

 M. Zwanziger veut présenter vendredi au conseil d’administration de la DFB un plan en 5 points contre la corruption au sein de la Fédération internationale (Fifa), avec notamment ce point concernant le Qatar, croit savoir le journal.Dans le cadre d’une enquête judiciaire, les 24 membres du comité exécutif de la Fifa pourraient être obligés de déposer sous serment, continue Sport Bild.Le 1er juin dernier, M. Zwanziger s’était déjà prononcé pour un réexamen de la procédure d’attribution du Mondial-2022 au Qatar.Des accusations de corruption ont été lancées à plusieurs reprises à cette occasion, sur la base notamment d’une enquête de l’hebdomadaire britannique Sunday Times. Ces accusations ont été répétées en mai devant une commission d’enquête parlementaire britannique.L’Angleterre était candidate à l’organisation du Mondial 2018. Elle a été éliminée dès le premier tour d’un scrutin remporté par la Russie, tandis que le Qatar était désigné pour l’édition 2022. (Echorouk-22.06.2011.)

 **ONU : UNE FEMME À LA TÊTE DU CONSEIL DES DROITS DE L’HOMME

ONU une femme a la tete du Conseil des droits de l homme

 Ambassadrice de l’Uruguay au Conseil des droits de l’homme, Laura Dupuy Lasserre a été élue lundi à la tête de cet organe de l’ONU qui fête son 5e anniversaire. A 43 ans, la diplomate devient donc la première femme à présider le Conseil des droits de l’homme, dont le siège est à Genève. Elle prendra la succession du Thaïlandais Sihasak Phuangketkeow pour un mandat d’un an. Laura Dupuy Lasserre sera assistée d’un bureau de quatre vice-présidents, les représentants du Cameroun, de la Hongrie, du Kirghizstan et de l’Autriche.Nommée ambassadrice en 2008 pour la première fois de sa carrière, Laura Dupuy Lasserre a auparavant occupé le poste de secrétaire de la mission à Genève de 1995 à 2000, puis a rejoint la direction pour l’intégration et le Mercosur. En 2002, elle est devenue conseillère auprès de l’Organisation des Etats américains à Washington, avant d’être nommée à la direction des Amériques en 2008. Après 20 ans de diplomatie, Laura Dupuy Lasserre arrive donc à la tête du Conseil des droits de l’homme, un organe intergouvernemental du système des Nations Unies, composé de 47 états. Ceux-ci ont la responsabilité de renforcer la promotion et la protection des droits de l’homme autour du globe.Le Conseil a été créé par l’Assemblée générale de l’ONU, le 15 mars 2006, avec le but principal d’aborder des situations de violations de droits de l’homme et d’émettre des recommandations à leur encontre. « La question des droits de l’homme est primordiale à Genève et il m’importe de voir ce dossier avancer dans le monde et dans mon pays. Rien n’est jamais totalement acquis en la matière », déclarait Laura Dupuy Lasserre en novembre dernier. (ELLE.20.06.2011.)

 **Rama Yade quitte l’UNESCO

Rama Yade

 **Parce qu’elle quitte son poste d’ambassadrice à l’Unesco. Rama Yade a expliqué à l’AFP avoir « fait le choix de la liberté ». Se sachant sur la sellette, Rama Yade a probablement préféré prendre les devants et démissionner de son poste. En avril, l’ex-benjamine du gouvernement avait été rappelée à l’ordre par François Baroin, après s’être opposée au débat sur l’islam. Au début du mois, elle quittait d’ailleurs l’UMP pour rejoindre le parti radical de Jean-Louis Borloo. Depuis mardi, elle est officiellement membre de la nouvelle « Alliance » centriste et pourrait devenir la porte-parole de Jean-Louis Borloo, s’il se déclare candidat à la présidentielle.

 ***Cameron Diaz…« Amusons-nous…c’est facile. »

 

Cameron Diaz

* Parce qu’elle partage l’affiche de « Bad Teacher » avec son ex, Justin Timberlake. Cameron Diaz incarne Elizabeth, une prof délirante accro aux cocktails, qui va tenter de conquérir un nouvel arrivant dans l’école. Dans ELLE, elle revient sur le tournage avec son ex-amoureux : « Les gens s’imaginent qu’entre Justin et moi ça n’a pas marché. Mais qu’est-ce qui n’a pas marché ? Qu’est-ce qui était censé se passer ? […] Moi, je n’ai encore jamais épousé quelqu’un dont j’ai dû ensuite divorcer. […] Mais maintenant, pourquoi ne pas faire un film ensemble ? Amusons-nous. Ça, on sait le faire. Pour nous, c’est facile. »

 ** inquiétant vieillissement des médecins français..et faiblesse de la relève !

La moyenne d'âge des médecins est passée de 50 à 51,4 ans entre 2009 et 2010. (Crédits photo : François Bouchon / Le Figaro)

 Le conseil national de l’Ordre s’alarme d’une relève insuffisante, notamment chez les généralistes, et d’une répartition géographique toujours aussi inégale. Un équilibre précaire. La France comptait au 1er janvier 199 987 médecins en activité régulière (c’est-à-dire sans compter les 9 903 remplaçants), dont 193 828 en Métropole, selon l’édition annuelle de l’Atlas de la démographie médicale, que publie mardi le conseil national de l’Ordre. Ce chiffre confirme la stabilité observée ces dernières années (- 0,03 % en 2010). Les effectifs restent à des niveaux records, après des décennies de hausse ininterrompue : les «toubibs» étaient presque deux fois moins nombreux à la fin des années 1970. Pour autant, les raisons de s’inquiéter n’ont pas disparu.

D’abord, la densité médicale recule (306,7 médecins pour 100 000 habitants, contre 308,8 l’année précédente), compte tenu de la hausse de la population. Ensuite, la répartition des médecins sur le territoire demeure très inégale. Le palmarès reste le même, et les régions les mieux loties (Paca, Ile-de-France) comptent 1,5 fois plus de médecins que les plus démunies (Picardie, Centre, Haute-Normandie). Sans même compter les différences, au sein de chacune de ces régions, entre les villes universitaires, où les jeunes s’installent volontiers à la fin de leurs études, et les campagnes et banlieues, où les déserts médicaux sont souvent déjà une réalité. Enfin, les médecins vieillissent. Leur moyenne d’âge est passée de 50 à 51,4 ans entre 2009 et 2010. Les plus de 55 ans représentent 42,9 % des troupes. Le recul du nombre de médecins, prédit depuis longtemps, semble donc plus inéluctable que jamais. L’Ordre des médecins s’alarme en outre de la faible proportion de jeunes médecins qui choisissent l’exercice libéral : seulement 9,4 % des nouveaux inscrits de l’année – et encore cette proportion marque-t-elle un léger rebondissement. Quand il s’agit de généralistes qui choisissent le salariat (industrie, médecine scolaire, maison de retraite, centres de santé…), ce sont autant de personnes qui n’assurent pas les gardes de nuit ou de week-end.

 Paperasse, horaires lourds et risque de clientélisme

 Pour creuser ce phénomène, l’Ordre a sondé ces rares jeunes volontaires pour la médecine libérale. Un tiers des 1 211 installés de l’année ont répondu. Premier enseignement : ils vivent en couple à 86 % et ont des enfants dans les deux tiers des cas. Ce qui montre bien la difficulté d’envisager toute mesure les obligeant à s’installer en tel ou tel endroit du territoire, si aucun emploi n’y est disponible pour le conjoint et si les services de proximité (supermarchés, poste et surtout école) y ont fermé. Deuxième enseignement : surprise, 95 % d’entre eux se disent satisfaits, assez satisfaits ou très satisfaits de leur exercice ! Ils ont choisi le mode libéral pour trois grandes raisons : «l’indépendance», «le contact privilégié avec la patientèle», et l’autonomie dans la «gestion du temps». Au final, 86 % d’entre eux «recommanderaient à un jeune confrère d’exercer en secteur libéral». Cet enthousiasme n’empêche pas de relever de multiples contraintes : paperasse en tout genre, relations tendues avec l’Assurance-maladie, complexité de la gestion comptable, exigences des patients (médicaments, examens complémentaires, arrêts de travail) qui poussent au «clientélisme»…Ces mêmes mots – et ces mêmes maux – ressortent de la deuxième enquête thématique menée cette année par l’Ordre : les 903 médecins qui ont «dévissé leur plaque» avant l’âge de la retraite ont eux aussi été interrogés, et un tiers a répondu. Ils déplorent, en outre, les «charges financières trop lourdes» et surtout le «volume d’activité» trop élevé, «pas compatible avec une vie de famille» . Pour y échapper, ils poursuivent leur activité à l’hôpital, en salariat, voire redeviennent remplaçants. (Le Figaro-14.06.2011.)

 *réactions d’internautes français:

 GFH ….On a limité de façon hallucinante le numérus clausus en 1ere année d’école de médecine depuis des années. Et aujourd’hui on en paye les conséquence. Quand on voit à quelle niveau se fait la différence entre ceux qui réussiront et ceux qui échoueront à cet examen…
Encore un problème bien anticipé !

 carabin …Si vous ne leur accordiez pas cela, vu le salaire de misère d’un chef de clinique ou d’un jeune praticien pour les études qu’ils ont fait, cela fait longtemps qu’il n’y aurait plus de médecins à l’AP HP .
Allez vous loger à paris avec 2000 euros par mois …

 grelor ….Le problème vient aussi du fait que les femmes réussissent mieux les examens et concours et qu’en Facultés de médecine, il y a plus de femmes que d’hommes.
Elles réussissent leurs examens, se marient souvent avec un médecin homme ou autre personne de leur niveau d’études et finissent par tout abandonner et restent à la maison pour éduquer les enfants. C’est une réalité, il y a une perte énorme au niveau des médecins diplômés femmes.C’est souvent injuste pour les jeunes étudiants homme qui échouent aux concours et examens de peu et qui voient une jeune femme qui finira par tout abandonner prendre une place qui aurait pu être la leure. Il devrait y avoir un système faisant que les années d’études réussies obligent à un nombre minimum d’années de pratique de la médecine libérale et dans une zone que l’état définit moyennant bien sûr une rémnumération durant les études.
Quant à ceux qui disent que nous avons la meilleure médecine du monde, c’est totalement faux, les Universités anglaises nous surclassent largement pour la recherche et les Suédois pour le rapport Coût/efficacité des soins.

**********

 **Des pirates somaliens relâchent un cargo contre 2,1 millions de dollars de rançon

 le 14.06.2011 -Reuters

Des pirates somaliens ont relâché un cargo égyptien, le MV Suez, contre une rançon de 2,1 millions de dollars, a-t-on appris ce mardi auprès des pirates et d’un organe de surveillance du trafic maritime régional basé dans le port kényan de Mombasa. Le navire, battant pavillon panaméen, avait été capturé en août 2010 avec son équipage de 23 hommes.

** « Anonymous” attaque le site du gouvernement algérien

 Ses membres sont arrêtés en Espagne Trois pirates informatiques liés à l’organisation internationale Anonymous et accusés de récentes attaques contre des sites Internet officiels ont été arrêtés hier en Espagne, selon la police. Ces “hackers” qui vivaient à Barcelone (Nord-Est), Valence (Est) et Almeria (Sud), sont présentés comme “les trois responsables” d’Anonymous pour l’Espagne, selon un communiqué de la police. Au domicile de l’un d’eux a été retrouvé un serveur informatique à partir duquel des attaques ont été menées contre les sites des gouvernements d’Algérie, d’Égypte, de Libye, d’Iran, du Chili, de Colombie et de Nouvelle-Zélande, a ajouté la police. À partir du même serveur, des attaques ont également été lancées contre la boutique en ligne de Playstation, les sites des banques espagnoles BBVA et Bankia, et le groupe d’électricité italien Enel. Ces pirates sont aussi accusés d’avoir mené récemment des attaques contre les sites Web de la police régionale de Catalogne, de la commission électorale espagnole ou encore du syndicat UGT. Anonymous est une “organisation de hackers structurée en cellules indépendantes” qui lancent des attaques coordonnées contre des sites Internet, notamment à travers une myriade d’ordinateurs infectés par des virus et contrôlés à distance, a expliqué la police. (Liberté-11.06.2011.) **La police espagnole a arrêté vendredi trois membres présumés du groupe de pirates informatiques Anonymous, les accusant d’avoir mené des attaques sur le réseau PlayStation Network de Sony mais aussi sur des administrations, des entreprises et des banques. D’après la police les trois «hackers» ont par exemple également été impliqués dans de récents piratages dont ont été victimes les banques espagnoles BBVA et Bankia et l’énergéticien italien Enel.Il s’agit des premières arrestations de membres d’Anonymous en Espagne après des arrestations déjà survenues aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. Le portail PlayStation Network (PSN) de Sony, qui compte 77 millions d’utilisateurs, a été victime d’un des plus importants vols de données jamais organisé sur internet, probablement les 16 et 17 avril derniers.Le 5 mai dernier, Sony accusé les hackers d’Anonymous d’être indirectement à l’origine de cette attaque, ce que le groupe de pirates informatiques a démenti…Reuters-10.06.2011.

 *Anges de la télé-réalité : Le salaire des candidats…2 500 euros par semaine !

2c782652037be1d7d2a5dfc13f5743614decdece823cf.jpg

 Mais combien gagnent les Anges de la télé-réalité ? Réponse : 2 500 euros par semaine !Jonathan, Caroline, Brandon, Loana, Julie, Mounia, Daniela, Marvin et Sofiane n’ont vraiment pas à se plaindre…En participant aux Anges de la télé-réalité saison 2, les 9 candidats sélectionnés par NRJ 12 ont touché 7 500 euros pour trois semaines d’émission, révèle aujourd’hui Télé Loisirs. En comptant bien, cela fait près de 360 euros par jour pour jouer les vedettes. (08.06.2011.)

 ***L’œuf d’oiseau éléphant estimé à 25 000 €.

201106071751w350.jpg 

Un œuf d’oiseau éléphant a été mis en vente au Crédit municipal de Toulouse. Le commissaire-priseur, Me Chausson, l’avait estimé à 25 000 €. Intact, cet objet laisse entendre un bruit lorsqu’il remue. Il pourrait renfermer de mystérieux résidus.(07.06.2011.)

 ************************

 Deux montagnes des Alpes autrichiennes à vendre pour 121.000 euros

media_xl_4228347 

Deux montagnes des Alpes autrichiennes, avec des sommets à plus de 2.000 mètres d’altitude, sont à vendre pour 121.000 euros, a annoncé le maire de la commune alpine de Kartitsch (est du Tyrol), Josef Ausserlechner, à l’agence de presse autrichienne APA.Il s’agit du Grand Kinigat, à 2.690 m, et du Rosskopf, à 2.600 m, les deux sommets totalisant une superficie de 1,2 million de m2 et étant la propriété de l’Agence immobilière fédérale (BIG), une institution publique, qui, curieusement, les avait achetés en 2001 à l’Etat fédéral pour 300.000 euros. »En Grèce, on vend bien des îles, pourquoi ne vendrait-on pas des montagnes en Autriche ? », a estimé le maire. Les intéressés, déjà au nombre d’une vingtaine, selon le quotidien Kleine Zeitung, ont jusqu’au 8 juillet pour se manifester. (afp/mlb-10.06.2011.)

 *********************** 77 soldats américains « attaqués » par la foudre

media_xl_4227592

 Les soldats d’une base militaire de l’US Air Force dans le Mississippi ont vécu une drôle d’expérience…

 Alors que les 77 soldats du camp militaire de l’US Air Force du Mississippi étaient tranquillement dans leur tente, un gros orage s’est déclaré dans la région. Un orage qui a donné une sacrée frousse aux militaires lorsque la foudre s’est abattue sur un poteau qui se trouvait tout proche des tentes.Les soldats ont ensuite senti des secousses dans le sol et ont tous été légèrement électrocutés. Les 77 soldats du camp ont dû être transportés à l’hôpital, certains parce qu’ils étaient plus ou moins fortement touchés par la décharge électrique, d’autres pour contrôler leur état de santé après l’événement.Une aventure qui a marqué les esprits: « Ils étaient à proximité du poteau électrique et ils ont senti le sol trembler. Je suis juste content que rien de bien grave ne se soit produit », a confié le lieutenant colonel James Ainsworth. (mlb-09.06.2011.))

*******************

 *Le formaldéhyde classé substance cancérigène aux Etats-Unis

 le 11.06.2011 -reuters.

 Les autorités américaines ont ajouté vendredi le formaldéhyde, substance présente notamment dans les matières plastiques, à la liste des produits cancérigènes. «Il y a désormais des preuves suffisantes dans les études sur l’être humain pour démontrer que des individus plus exposés au formaldéhyde sont sujets à un risque accru de cancers rares (…)», explique un rapport scientifique établi pour le département de la Santé. Sans couleur, inflammable et volatile, le formaldéhyde est couramment utilisé dans la fabrication de résines d’usage domestique qui entrent par exemple dans composition de dérivés du bois, dans la papeterie, les plastiques ou les produits pour la finition des textiles. Il est également employé comme conservateur dans le domaine médical, dans l’embaumement des corps et dans certains produits de grande consommation, comme les lotions capillaires. Les auteurs du rapport ont en outre classé le styrène parmi les substances supposées cancérigènes. Il est notamment utilisé dans les matières plastiques, les isolants, la fibre de verre ou les emballages de produits alimentaires. L’exposition la plus importante provient toutefois du tabagisme, soulignent-ils.

**********************

 *221 cas de viols et d’atteintes à la pudeur à Oran.

À Oran et à l’instar des autres wilayas du pays les cas de viols perpétrés sur des mineures sont de plus en plus fréquents. Selon des sources hospitalières, 221 cas de viols et d’atteintes à la pudeur dont été victimes des enfants ont été enregistrés à Oran depuis le début de l’année en cours. 55% des victimes sont des garçons…(09.06.2011.)

 *******************

 * Deux cachalots échoués à Achaâcha (Mostaganem-Algérie)

 Appartenant à la famille des cétacés, comme les dauphins et les baleines, deux cachalots ont été découverts en fin de semaine, morts, par un citoyen à la plage d’Achaâcha, une station balnéaire, située à l’Est de la côte mostaganémoise.

 Le citoyen a aussitôt informé les services compétents qui se sont rendus sur les lieux. Les deux cétacés, qui portaient des blessures, auraient été touchés par l’hélice d’un bateau. D’une taille impressionnante, de couleur dorée tachetée de noir et d’un poids de 100 kilogrammes chacun, ces cétacés ont été enterrés loin de la plage pour éviter toute atteinte à l’environnement marin, apprend-on. (El Watan-04.06.2011.) **Parmi les cachalots, celui dénommé: (Physeter macrocephalus) est certainement le plus incroyable des prédateurs de notre planète. Pesant plus de 30 tonnes, le cachalot est un géant parmi les baleines à dents.
Autrefois persécuté jusqu’à être pratiquement exterminé, le cachalot revient maintenant des abysses sous-marines. Le cachalot est cependant inscrit sur la Liste rouge de l’IUCN comme espèce vulnérable. Ce cétacé fréquente tous les océans tempérés et tropicaux. Le cachalot a été traqué dès le 18ème siècle. Mais c’est surtout à partir du début du 19ème siècle que les baleiniers partaient en grand nombre chasser les cétacés. Le cachalot était particulièrement apprécié car son énorme tête fournissait des centaines de litres d’une huile très pure : le spermati. Ces chasses étaient dangereuses et il n’était pas rare qu’un cachalot blessé devienne furieux et renverse les embarcations. La queue de ce prédateur est tellement destructrice que les marins l’avaient surnommés « la main de Dieu ». L’interdiction de la pêche commerciale est intervenue en 1988 quand les scientifiques ont alarmé les autorités sur l’extinction imminente de ce formidable cétacé.
Il est à noter qu’en 1994, un sanctuaire a été créé dans l’océan Antarctique afin de préserver l’ensemble des cétacés. les cétacés se sont divisés en deux groupes :

 Les Mysticètes (baleines à fanons)

Les Odontocètes (cétacés à dents)

 Le cachalot fait partie de la deuxième catégorie. Les femelles qui sont beaucoup plus petites que les mâles mènent une existence grégaire. Elles vivent en groupe de 12 à 50 individus avec leurs petits et les mâles adolescents. Elles s’éloignent rarement de l’équateur. Les mâles adultes sont des nomades solitaires. Ce sont de grands voyageurs qui migrent en bande vers les pôles pendant l’été. Les femelles ont des contacts très étroits entre elles et avec leurs petits. Caresses et communication sonore sont permanentes.
Quand une mère doit plonger pour s’alimenter, le jeune qui ne peut la suivre à une telle profondeur, reste en surface seul et vulnérable. Il garde cependant en permanence le contact en émettant des cliquetis. En cas d’approche d’un danger, notamment un requin ou des orques, il alarme aussitôt les adultes.

 Les femelles mettent au monde un petit tous les 3 à 5 ans après une gestation de 14 à 16 mois. On peut parfaitement observer ces groupes de femelles sur les côtes de l’île de la Dominique. Les petits tètent leur mère pendant plus d’un an. Un bébé mesure déjà 4 m de long pour plus d’une tonne. Si c’est un mâle, il ne quittera sa mère que vers l’âge de 6 ans. Mais, il lui faudra attendre encore 4 ans pour atteindre la maturité sexuelle et l’âge avancé de près de 30 ans pour pouvoir s’accoupler. Ce n’est qu’à cet âge là qu’il sera considéré comme un grand mâle. Cela lui conférera le privilège de pouvoir constituer un harem de 20 à 30 individus (femelles et jeunes)..

 Il arrive que des cachalots s’échouent. Plusieurs raisons sont invoquées :

 Il peut s’agir d’animaux âgés ou malades qui s’égarent

Un dérèglement du magnétisme terrestre provoque une erreur dans leur système d’orientation

Des parasites « poux de baleines » peuvent provoquer un dérèglement de l’oreille interne

 il est interessant de constater que les cachalots dorment sous l’eau, les yeux fermés. Ils peuvent dormir en position verticale ou horizontale. C’est le seul moment où ils n’émettent pas de cliquetis. ..(source: Terra Nova.)

 **voir vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=pD9uprl01O8&feature=player_embedded

 ****************************

 ** Un bouc-émissaire idéal: jeune algérien, pilote et musulman

 *L’Algérien Lotfi Raissi, accusé à tord, d’avoir formé les terroristes du 11-Septembre…

 *Les “preuves” présentées contre lui sont fausses… *Beaucoup de médias font de lui, un coupable parfait.

 Pilote instructeur, les avions sont pour lui un rêve de gosse. Lorsque les attentats du 11Septembre ébranlent le monde, Lotfi Raissi vit avec sa compagne, une Française hôtesse de l’air chez Air France, à proximité de l’aéroport londonien d’Heathrow, en Angleterre.Algérien, il s’y est installé pour décrocher une licence de pilotage. Mais dans la nuit du 20 au 21septembre, sa passion va transformer sa vie.« Comme un kidnapping »On tente de défoncer sa porte. En ouvrant, Lotfi Raissi est face à des agents du MI5, les services secrets britanniques, fusil d’assaut en main. Il est emmené, avec sa femme, accusé d’avoir appris à piloter aux 19 terroristes kamikazes du 11Septembre. « C’était comme un kidnapping. D’un coup, on vous accuse d’être le bras droit de Ben Laden », explique Lotfi Raissi.Après sept jours de garde à vue se succèdent les audiences et quatre mois et demi de détention. Les Etats-Unis, omniprésents, veulent l’extrader. Les preuves présentées contre lui sont fausses, invalidées, mais restent souvent à charge. On présente par exemple une photo de lui avec un terroriste. En réalité, il pose avec son cousin.Agressions en prisonBeaucoup de médias feront aussi de lui un coupable parfait, baladé au gré des informations qui « fuitent ». « C’était une machinerie d’Etat, une spirale impitoyable, raconte Lotfi Raissi. J’étais le bouc émissaire idéal. Jeune, pilote, musulman et Algérien ».En prison, on tentera de le poignarder deux fois. Il y subit insultes, brimades, mais inspire aussi la crainte. « J’étais le bras droit de Ben Laden. Les détenus avaient peur de moi, même les membres de l’IRA, même moi-même », assure-t-il en riant. Innocenté, il a reçu des excuses officielles et celles de la presse britannique. Mais un mandat d’arrêt international émis par les Etats-Unis court toujours. (20Minutes-07.05.2011.)

 ***********************

 * Un ancien Marine US accusé d’avoir tué 11 femmes

Le procès d’Anthony Sowell, un ancien Marine accusé d’avoir tué 11 femmes dont il a conservé les corps dans sa maison et son jardin de Cleveland (Ohio, nord des Etats-Unis), s’est ouvert lundi avec la sélection des jurés.Cette affaire macabre, découverte le 29 octobre 2009, avait provoqué des interrogations sur la responsabilité des autorités, qui n’avaient rien détecté bien qu’elles aient été alertées à plusieurs reprises.Les victimes étaient toutes pauvres, noires, et vivaient parfois à la rue, ce qui explique en partie que leur disparition ait pu passer inaperçue.Après plusieurs témoignages restés sans suite, la police a finalement décidé de perquisitionner la maison de Sowell lorsqu’une femme leur a raconté, en septembre 2009, qu’il l’avait attirée dans sa maison, l’avait violée et tenté de l’étrangler avec une corde, avant de la libérer.Une puanteur insoutenable a guidé les policiers vers deux cadavres en décomposition sur un lit du deuxième étage. Après des semaines de ratissage des lieux, huit autres corps ont été découverts dans la maison et le jardin, ainsi qu’un crâne placé dans un seau.Anthony Sowell, 51 ans, a été arrêté alors qu’il marchait dans la rue. Il risque la peine de mort pour les quelque 100 chefs d’accusation qui pèsent sur lui, dont enlèvement, viol, profanation de cadavre, vol et tentative de meurtre.Sowell s’était installé à Cleveland après avoir quitté les Marines en 1985. Cinq ans après, il était condamné pour le viol aggravé d’une femme enceinte.A sa sortie de prison, en 2005, il était retourné vivre dans son ancienne maison, en compagnie de sa petite amie. Après la sélection du jury, le procès ne devrait pas entrer dans le vif du sujet avant une dizaine de jours. (afp-06.06.2011.)

 *****************************

 *Affaibli par sa défaite aux municipales, Berlusconi abandonne la tête de son parti

media_xl_4217564

 Affaibli par sa défaite aux municipales, le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi a bouleversé mercredi la structure dirigeante de son parti PDL dont il a confié les rênes à son ministre de la Justice, Angelino Alfano.

 La décision du Cavaliere de nommer M. Alfano secrétaire national du PDL, Peuple de la Liberté, a été avalisée « avec enthousiasme » lors d’une réunion de l’état-major du PDL, dans sa résidence romaine de Palazzo Grazioli, a indiqué un responsable du PDL, Maurizio Lupi.

Selon des participants, le Cavaliere a souligné que M. Alfano, qui devrait rapidement quitter son poste à la tête de la Justice, est « jeune » (41 ans), « apprécié de tous » et a les qualités requises pour relancer le PDL. C’est la première fois depuis son entrée en politique en 1994 que M. Berlusconi nomme un secrétaire national à la tête du parti dont il est le chef de file.

Un conseil national du PDL devrait être convoqué d’ici 10 jours au maximum pour entériner cette création de poste. Les trois coordinateurs actuels devraient rester en place mais ils se verront assigner des fonctions particulières: Denis Verdini « l’organisation » du parti, Ignazio La Russa « la propagande » et Sandro Bondi la « philosophie des valeurs ». (7sur7-02.06.2011.)

 « Dégage » élu mot de l’année 2011

Brandie comme un étendard lors des révolutions dans les pays arabes du début de l’année, l’expression « dégage » a été choisie comme « mot de l’année » 2011 par le jury du 7e Festival du mot de La Charité-sur-Loire (Nièvre), ont annoncé mercredi les organisateurs.

mots.jpg

Cette annonce marque l’ouverture de ce festival qui se tient du 1er au 5 juin. Une très large majorité du jury, présidé par le linguiste Alain Rey et composé de journalistes, écrivains, sociologues ou encore sémiologues, a choisi le mot « dégage » au sein d’une liste de termes présélectionnés.

 S’y côtoyaient également les termes « aggravation », « déclinisme », « girouette », « indignation », « ingérence », « laïcité », « mercato », « patrouilleur », « populisme », « ressortissant », « révolte », « succession », « syndrome », « tablette ».

 « Cet impératif a été brandi en Tunisie au début d’un mouvement d’insurrection populaire et pacifique, devenu une révolte puis une révolution. Dégage! signifie à la fois partir, s’en aller, libérer ce qui est coincé, retenu ou encore déblayer, désherber, désencombrer », dit Alain Rey. L’an dernier, la « dette » avait eu la faveur du jury, succédant à « parachute doré » (2009) et « bling-bling » en 2008. Le poids des mots, leur pouvoir d’évocation sont depuis plusieurs années au coeur du festival qui réunit à La Charité-sur-Loire les amoureux des mots, ceux qui les manient et savent en jouer au cours d’ateliers, de conférences-débats ou d’expositions. Le programme est disponible sur www.festivaldumot.fr. Le festival du mot est organisé par l’association Mot-et-MOTS qui a pour objectif la promotion et la défense du mot sous toutes ses formes artistiques et singulières. L’association encourage la diffusion de paroles venues d’ailleurs, les langues étrangères enrichissant la langue française et ses accents savoureux. (afp-01.06.2011.)

 * Mira Abdelaziz :

 « Nous n’appelons pas à la débauche, mais à conduire nos véhicules seulement »

 Mira Abdelaziz, a défié les autorités saoudiennes en conduisant toute seule son véhicule en dépit de l’inculpation de Manal al-Charif pour avoir «incité les femmes» à prendre le volant après avoir mis en ligne une vidéo d’elle sur Internet où on la voit conduire.Mira Abdelaziz est l’une des saoudiennes qui soutiennent la campagne de solidarité avec Mme Charif, qui fait partie d’un groupe de militantes ayant appelé sur internet les Saoudiennes à défiler au volant de leurs voitures le 17 juin.Mira Abdelaziz a porté son témoignage sur Manal al-Charif qui a été arrêté lorsqu’elle avait pris le volant de sa voiture à Khobar, en disant qu’elle est une femme respectueuse. En revanche, une campagne a été lancée en Arabie Saoudite pour inciter les hommes à frapper les femmes qui oseraient conduire une voiture le 17 juin, journée de protestation contre l’interdiction qui leur est faite de conduire une voiture.Mira Abdelaziz a tenu à défendre la position prise par Manal al-Charif en affirmant que cette dernière réclame le droit de la femme saoudienne à conduire son véhicule toute seule mais pas à établir des boites de nuit ou à inciter les femmes à la débauche.Quant aux révoltes qui secouent le monde arabe, Mira Abdelaziz a dit qu’elle est pour le changement des régimes mais pas de cette manière où plusieurs pertes humaines enregistrées quotidiennement. (Echorouk-30.05.2011.)

 **Arabie séoudite: Une femme porte plainte contre son chauffeur pour viol

 le 01.06.2011

 Une Saoudienne a porté plainte contre son chauffeur pour viol, alors qu’une campagne s’intensifie dans le pays en faveur du droit à conduire pour les femmes, rapporte ce mercredi un journal local.Selon le quotidien Okaz, la femme d’affaires, dont le nom n’a pas été publié, a affirmé que son chauffeur avait profité de leur passage dans une zone industrielle de la ville sainte de Médine (ouest) pour arrêter la voiture et la violer sous la menace d’un pistolet. Le chauffeur, dont la nationalité n’a pas été précisée, a été arrêté, selon le journal.

 Une conductrice libérée lundi sous caution

 Cet incident intervient alors que la campagne en faveur de la levée de l’interdiction de conduire pour les femmes s’intensifie dans le royaume, où des activistes ont appelé les femmes à défiler au volant le 17 juin. Les autorités saoudiennes ont libéré sous caution lundi Manal al-Charif, une jeune Saoudienne détenue pendant une dizaine de jours pour avoir bravé l’interdiction de conduire dans l’est du royaume. Manal al-Charif, une consultante en sécurité informatique de 32 ans, avait été arrêtée le 22 mai après avoir pris le volant de sa voiture à Khobar (est) et diffusé une vidéo sur Youtube la montrant en train de conduire. Divorcée et mère d’un petit garçon de cinq ans, elle expliquait dans cette vidéo que ses déplacements étaient souvent un casse-tête.

 Les femmes doivent engager un chauffeur

 Les femmes doivent engager un chauffeur ou, si elles n’en ont pas les moyens, dépendre du bon vouloir des membres masculins de leur famille. Une pétition adressée au roi Abdallah et demandant la libération de Manal al-Charif avait rassemblé 3.345 signatures. Les signataires demandaient aussi au souverain, un réformateur prudent, «de prendre une décision claire sur la question du droit des femmes à conduire».

 Plus de 24.000 personnes lui avaient également exprimé leur soutien sur une page Facebook.

 Les militantes des droits de la femme soulignent qu’aucune loi n’interdit en Arabie saoudite aux femmes de conduire, l’interdiction se basant sur un édit religieux (fatwa) promulgué dans le royaume dont les lois s’inspirent d’une version rigoriste de l’islam qui prohibe en outre la mixité.(AFP-01.06.2011.)

 ** Football: La Fédération allemande veut un réexamen de l’attribution du Mondial 2022 au Qatar

  le 01.06.2011

 L’affaire Bin Hamman n’a pas fini de provoquer des remous à la Fifa.Après la découverte d’un mail du secrétaire général de Fifa Jérôme Valcke où ce dernier lâchait: «Peut-être qu’il [Bin Hamman] pensait qu’il pouvait acheter la Fifa comme ils (les Qataris) ont acheté le Mondial (2022)», le président de la Fédération allemande de football (DFB) Theo Zwanziger a réagi.Il s’est prononcé ce mercredi pour un réexamen de la procédure d’attribution du Mondial 2022 de football au Qatar, en raison de soupçon de corruption. «D’après tout ce que j’ai entendu et lu – et j’ai sciemment beaucoup lu ces derniers jours, avec une perspective étrangère, et je me suis imprégné de tout ça -, je dois partir du principe qu’il y a un degré considérable de soupçons qu’on ne peut pas tout simplement balayer», a déclaré Zwanziger dans une interview à la chaîne de télévision publique ZDF, en réponse à une question évoquant le Mondial attribué au Qatar. «C’est pourquoi je dois partir du principe qu’il faut réexaminer sous cet angle ce Mondial, l’attribution de ce Mondial», a-t-il ajouté. (AFP-01.06.2011.)

 **La Libye attaque AL Jazeera en justice.

 Des représentants du gouvernement libyen attaquent en justice Al Jazeera, en France. Selon une correspondance parisienne, la chaîne satellitaire qatari, Al Jazeera est poursuivie pour incitation au meurtre, sur la personne du président libyen Mouamar El Gueddafi. Elle comparaîtra devant le tribunal correctionnel de Paris le 4 juillet prochain à Paris. La partie civile n’est autre que l’association Mouvement d’amitié et de coopération entre les peuples européen et libyen. Maître Isabelle Coutant Peyre, avocate au barreau de Paris, a été désignée par l’association pour la représenter dans ce procès. Cette dernière a donné citation à Monsieur Zied Tarrouche, responsable de la chaîne de télévision Al Jazeera en France. C’est la première fois que la chaîne arabe est poursuivie en justice à l’étranger. Curieusement, la télévision la plus haïe de la planète, n’a jamais été poursuivi en justice à l’étranger, ni par les Occidentaux, ni par les Arabes. La raison de cette mise en cause, c’est la diffusion par Al Jazeera le 21 février 2011, d’une déclaration sur son plateau à Doha du cheikh Youcef al Qaradaoui, au cours de laquelle il a promulgué une «fetwa» sur les écrans d’Al Jazeera appelant à l’assassinat du président libyen Mouamar El Gueddafi. C’est à cause de ce message, qui est un appel au meurtre, qu’ Al Jazeera risque d’être condamnée pour délit de complicité et délit de provocation au meurtre, faits prévus et réprimés par le Code pénal français. La plainte de l’association Mouvement d’amitié et de coopération entre les peuples européen et libyen (Mpsl) est déclarée recevable et bien fondée en sa constitution de partie civile. L’association demande au tribunal d’interdire la diffusion d’Al Jazeera en France et en Europe. L’association demande également la fermeture de ses représentations dans les mêmes espaces similaires à l’interdiction imposée à la chaîne libanaise Al Manar. Dans ce même contexte, l’association réclame à Al Jazeera de payer 10.000 euros de dommages et intérêts. La chaîne Al Jazeera a reconnu son imprudence dans l’organisation de l’interview d’El Qaradaoui. Elle s’excuse pour sa rediffusion et son absence de distance vis-à-vis de cette fetwa. Elle s’excuse d’avoir diffusé par bandeau, visible par les téléspectateurs du monde entier, son autorisation à quiconque de rediffuser ses émissions gratuitement et librement. Par conséquent, Al Jazeera s’engage à respecter dorénavant les lois interdisant l’appel au meurtre sous toutes ses formes. Mais contrairement à la chaîne libanaise, Al Manar pro-Hizbollah, Al Jazeera a plus de poids politique et commercial et pourrait payer toutes les amendes pour éviter une interdiction de diffusion dans les pays de l’Union européenne. Par ailleurs, Nilesat, l’opérateur le plus utilisé par les populations arabes, qui est basé en Égypte et qui avait bloqué la diffusion d’Al Jazeera lors des révoltes du Caire, refuserait de diffuser Libya al-Ahrar TV, la chaîne des rebelles. Lancée fin mars 2011, elle n’arrive pas à se faire diffuser par Nilesat. La chaîne aurait payé les sommes nécessaires, mais Nilesat n’a pas donné la moindre explication sur ce refus de diffusion. Libya al Ahrar TV est basée au Qatar, comme Al Jazeera, mais elles n’utilisent aucune infrastructure commune..(L’Expression-24.05.2011.)

 **Turquie: Le parti au pouvoir en tête des sondages

 -le 01.06.2011

Le parti pour la Justice et le Développement (AKP), au pouvoir en Turquie, est crédité de 48,6% des intentions de vote en vue des élections du 12 juin et se dirige vers un troisième succès d’affilée à des législatives, selon un sondage publié ce mercredi.En 2007, l’AKP du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan avait obtenu un peu moins de 47% des voix.Cette étude d’opinion, réalisée par l’institut Konsensus pour le quotidien Haberturk, replace l’AKP au niveau généralement mesuré par les instituts de sondage, qui le placent entre 45 et 50%, et gomme les résultats fournis la veille par un autre sondeur, DORInsight, qui le donnait à 39% seulement des intentions de vote.

 le sondage Konsensus a été réalisé du 18 au 28 mai auprès d’un échantillon de 3.000 électeurs.

 Erdogan a promis une réécriture de la constitution

 Il donne l’opposition kémaliste du Parti républicain du peuple (CHP, gauche modérée) à 28,3% des intentions de vote et crédite le Parti du mouvement national (MHP, droite nationaliste) de 11,6% des voix. La constitution fixe à 10% le seuil requis pour être représenté au Parlement.En cas de large succès, Erdogan a annoncé qu’il réécrirait la Constitution turque, qui date des années 1980. Mais il n’est pas acquis qu’il disposera d’une majorité qualifiée des deux tiers au Parlement, qui lui permettrait de toucher la loi fondamentale sans passer par un référendum. (Reuters-01.06.2011.)

**Rennes: L’étudiante avait piraté le système informatique de la fac pour augmenter ses notes

- le 01.06.2011

 Une future psychologue doublée d’une hackeuse. Une étudiante de 26 ans a été placée en garde à vue à Rennes mardi pour avoir trafiqué ses notes sur le système informatique de sa fac, rapporte Ouest-France.Les faits remontent à juin 2010. A la fois étudiante et vacataire à l’université de Rennes 2, la jeune fille a eu accès aux codes permettant de pénétrer dans le logiciel qui enregistre les résultats d’examens. Pour être sûre de décrocher son master en psychologie, elle a eu l’idée d’entrer dans ce système et de gonfler ses notes. La méthode est astucieuse, sauf que la pirate a beaucoup augmenté ses résultats et le responsable informatique de l’université a découvert la supercherie. La fac a alors déposé plainte et l’étudiante a fini par être démasquée.En garde à vue pour «modification de données résultant d’un accès frauduleux à un système informatique», la jeune fille encourt 3 ans de prison et 45.000 euros d’amende. Et l’administration de l’université l’a d’ores et déjà sanctionnée en lui interdisant de se présenter à des examens pendant 5 ans.(20Minutes-01.06.2011.)

 **Toyota rappelle plus de 100.000 Prius

 - le 01.06.2011

Toyota a annoncé mardi le rappel de 105.784 véhicules Prius au Japon ainsi que dans d’autres pays pour réparer un défaut au niveau de la direction et de la boîte de vitesse de ces véhicules.

Ce rappel concerne le premier modèle de Prius, lancé en 1997, soit 47.784 véhicules au Japon et 52.000 autres aux Etats-Unis. Les marchés britanniques et allemands sont également concernés, a expliqué une porte-parole du groupe.

Le mois dernier, Toyota avait élargi sa gamme Prius avec le lancement de la Prius Alpha. Le constructeur ambitionne d’écouler au moins un million de véhicules hybrides par an dans le monde d’ici 2015.

Toyota a également rappelé 33.636 voitures iQ, dont 21.636 ont été vendues sur le marché japonais entre 2008 et 2009. Le constructeur s’est refusé à dévoiler le coût de ces rappels. (Reuters-01.06.2011.)

 *Bahreïn: des femmes médecins racontent les tortures subies lors d’interrogatoires

 * le 29.05.11 -(AFP)

Libres mais craignant d’être jetées à nouveau en prison, des femmes médecins chiites de Bahreïn, accusées d’avoir soutenu la contestation, racontent les tortures et les humiliations subies en détention. En dépit de leur statut, de nombreux médecins et infirmiers ont été arrêtés lors de la répression à la mi-mars 2011, desmanifestations qui ont vu durant un mois des chiites contester la dynastie sunnite des Al-Khalifa. Ils ont été accusés d’avoir pris fait et cause pour les manifestants.Des médecins de l’hôpital Salmaniya, non loin de la place de la Perle, épicentre de la contestation, ont été aussi accusés d’avoir menti sur le déroulement des événement ou de les avoir exagérés dans les médias.

 Aveux sous la menace

 Des femmes médecins libérées ont raconté à l’AFP, sous le couvert de l’anonymat, comment elles avaient fait des aveux sous la menace et la pression. «Je vous conseille de passer aux aveux ou je vous frapperai comme un âne et je vous torturerai», a raconté l’une de ces femmes, en citant un officier qui l’a interrogée.Elle dit avoir été frappée au visage par une interrogatrice quand elle a répondu qu’elle était un simple médecin qui a traité des manifestants blessés. «Il semble que vous refusez de collaborer», lui a-t-on rétorqué, en accusant les médecins d’avoir ajouté du sang sur les blessures de manifestants pour exagérer leur état devant les caméras de télévision.

 Battue avec un câble électrique

 Cette femme a indiqué avoir eu les yeux bandés et les mains liées, puis avoir subi un choc électrique à la tête, avoir été jetée à terre, et battue sur la plante des pieds par un câble électrique. «Même des policières ont été choquées de voir mon état à ma sortie de la salle d’interrogatoire», se rappelle-t-elle. Le jour suivant des hommes ont pris le relais pour l’interroger, en multipliant les humiliations et en menaçant de la violer. «Tu as dû pratiquer un mariage + mutaa + (de plaisir) place de Perle», lui a dit un officier en référence à cette pratique du chiisme considérée comme une forme d’adultère par les sunnites. «Je te prendrai en mariage Mutaa», a-t-il ajouté en menaçant de la «suspendre par les seins avant de la violer». Elle a dit avoir alors signé des aveux. Mais elle n’a été libérée que 20 jours plus tard et après avoir signé nombre d’engagements y compris un lui interdisant de parler à la presse.

 «Personne ne [s'y] attendait»

 D’autres femmes médecins ont évoqué humiliations et mauvais traitements. «Personne ne s’attendait» à un tel traitement, dit l’une d’elles, affirmant aussi avoir signé des aveux sous les coups. «Je ne savais pas de quel côté de la tête j’allais être frappée», dit cette femme voilée, qui affirme avoir été traitée de «prostituée» durant l’interrogatoire.Elle raconte avoir été contrainte de dormir sur une chaise alors que l’une de ses collègues dit n’avoir réussi à s’étendre par terre qu’après avoir feint un évanouissement. Cette femme médecin indique avoir été accusée de ne prodiguer des soins qu’à une partie des patients, en l’occurrence les chiites.

 Pas de réaction des autorités

 Toutes ces femmes craignent aujourd’hui d’être poursuivies en justice et leur salaire est bloqué depuis mars. Interrogées par l’AFP à propos de ces abus présumés, les autorités n’ont pas réagi.Le gouvernement avait indiqué que 23 médecins et 23 infirmiers ont été déférés devant un tribunal spécial pour soutien aux manifestants et la télévision d’Etat ne cesse de montrer des images pour soutenir que l’hôpital Salmaniya avait été transformé en centre de protestation.«Ce qui s’est passé à Salmaniya ne sera jamais plus autorisé», a prévenu la semaine dernière le Premier ministre, cheikh Khalifa ben Salman. Ces femmes disent craindre pour leur collègues hommes toujours en détention et pour l’infirmière en chef de Salmaniya, Rola al-Safar, forcée selon elles à faire des aveux à la télévision.

 ***************

 Les Maltais favorables à la légalisation du divorce

 * le 29.05.11

 Les électeurs maltais se sont prononcés pour une légalisation du divorce, à une courte majorité. Ce pays insulaire de la Méditerranée, qui compte 400.000 habitants, est pour l’heure le seul de l’Union européenne à ne pas autoriser le divorce. Selon les premiers résultats du référendum tenu samedi, 52% à 54% des électeurs se sont prononcés pour l’introduction du divorce. Le «Mouvement pour le divorce» a clamé victoire et le mouvement anti-divorce a reconnu sa défaite. (Reuters)

 *******************

 Yémen: Al-Qaida s’empare de la ville côtière de Zinjibar

 * le 29.05.11

 Des combattants d’Al-Qaida dans la péninsule arabique (Aqpa) et des militants islamistes ont pris le contrôle de Zinjibar, ville côtière du Yémen située à une cinquantaine de kilomètres à l’est d’Aden, rapportent des habitants.Un habitant précise que les assaillants, au nombre de 300, sont entrés en ville vendredi.

 ********************

 Iran: Ahmadinejad a pensé à démissionner fin avril

 * le 29.05.11

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a pensé un moment à démissionner lors de la crise qui l’a opposé au Guide suprême Ali Khamenei à propos du limogeage du ministre des Renseignements, mais y a finalement renoncé, selon un haut responsable iranien. «A un moment donné le président est allé jusqu’à la démission, mais finalement il est arrivé à la conclusion qu’il devait poursuivre son travail», a déclaré Mohammad Reza Bahonnar, 1er vice-président du parlement, cité ce dimanche par les médias.

 Un retrait d’une dizaine de jours

 Mahmoud Ahmadinejad s’est retiré de la vie publique pendant une dizaine de jours fin avril en protestation contre un veto opposé par l’ayatollah Khamenei au limogeage du ministre du Renseignement Heydar Moslehi. Cette rébellion spectaculaire a déclenché une grave crise politique au sein du camp conservateur au pouvoir en Iran, les ultra-conservateurs religieux dénonçant une dérive de la présidence menaçant le régime et sommant Mahmoud Ahmadinejad de revenir «dans le droit chemin» de l’obéissance au Guide.Mohammad Reza Bahonnar a précisé à cet égard que l’ayatollah Khamenei «désire que le gouvernement accomplisse son travail dans le calme et finisse de manière naturelle son mandat», qui s’achève en août 2013. Mahmoud Ahmadinejad ne peut pas se représenter à la prochaine présidentielle prévue en juin 2013, la constitution interdisant plus de deux mandats successifs pour les présidents.

 Le directeur de cabinet d’Ahmadinejad pointé du doigt

 Mohammad Reza Bahonnar, un conservateur, qui a multiplié les critiques ces derniers mois contre le président Ahmadinejad, a estimé qu’il «n’est pas dans l’intérêt du pays que le gouvernement soit affaibli». Il a toutefois réaffirmé qu’il était «nécessaire que (le président) prenne ses distance avec le groupe déviationniste», allusion à une partie de l’entourage présidentiel et notamment à Esfandiar Rahim Machaie, directeur de cabinet de Mahmoud Ahmadinejad.Les conservateurs religieux se réclamant du Guide estiment que Esfandiar Rahim Machaie, jugé trop libéral, trop nationaliste et trop influent auprès du président, est à l’origine de la crise actuelle. Ils réclament son limogeage en présentant désormais le principal conseiller du président comme le chef d’un «courant déviationniste» visant à saper le régime islamique.

 Siège vide au ministère du pétrole

 Par ailleurs, Mohammad Reza Bahonnar a pressé le président Ahmadinejad de nommer le plus rapidement possible un responsable pour le ministère du Pétrole. Mahmoud Ahmadinejad avait annoncé le 15 mai sa décision de prendre provisoirement le portefeuille du Pétrole, après avoir démis son titulaire dans le cadre d’une restructuration du gouvernement prévoyant notamment de fusionner ce ministère avec celui de l’Energie.Le Conseil des gardiens de la Constitution, dominé par les conservateurs, a toutefois estimé en début de semaine que le président ne pouvait pas prendre lui-même la tête du ministère et devait, selon la constitution, nommer un ministre par intérim. «Le président devait rapidement nommer un responsable à la tête du ministère du Pétrole car à l’heure actuelle toute décision (au sein du ministère) est illégale et pourra être poursuivie», a déclaré Mohammad Reza Bahonnar, cité par l’agence Isna. Les conservateurs ont critiqué le limogeage du ministère du Pétrole et de deux autres ministres dans le cadre de la restructuration du gouvernement. (AFP)

 *******************

 Les Etats-Unis redoutent d’être touchés par une «cyber-guerre»

 - Après l’attaque dont a été victime le groupe de défense américain Lockheed Martin…

Une personne utilise un ordinateur pour accéder à internet

 La crainte d’une «cyber-guerre» s’en prenant à la puissance américaine via les réseaux informatiques a été ravivée durant le week-end par l’attaque «importante» dont le groupe de défense Lockheed Martin a annoncé avoir été victime une semaine plus tôt. Tous les grands groupes industriels s’équipent en systèmes de sécurité pour éviter des attaques informatiques et s’abstiennent généralement d’annoncer qu’ils sont efficaces.L’attaque détectée «presque immédiatement»La décision de Lockheed Martin de révéler samedi soir l’attaque informatique survenue une semaine plus tôt a donc de quoi étonner, d’autant que dans le même temps le groupe, installé en banlieue de Washington àBethesda (Maryland, est), a assuré qu’il avait réussi à repousser à l’attaque. L’équipe chargée de la sécurité informatique a détecté l’attaque «presque immédiatement» et a entrepris une «action résolue» pour protéger tous les systèmes et les données, a affirmé l’industriel dans un communiqué, dénonçant tout de même une opération «importante et acharnée».A travers Lockheed, les pirates informatiques peuvent s’en prendre à des aspects majeurs de l’appareil de défense américain, puisque l’industriel fournit des missiles Trident, des avions espions P-3 Orion, des avions de combat F-16 et F-22 Raptor, ainsi que des avions de transport militaire Hercules C-130. Lockheed a également annoncé la semaine dernière que l’agence spatiale américaine (Nasa) avait retenu le concept de sa capsule Orion pour construire un vaisseau qui emmènera des astronautes vers des destinations lointaines dans l’espace.Ni le ministère de la Sécurité intérieure (DHS) ni le Pentagone n’étaient joignables dimanche, mais selon le Washington Post ces deux administrations ont proposé leur aide pour aider à jauger l’étendue de l’attaque ayant visé Lockheed Martin. Selon les médias américains, la vulnérabilité de Lockheed Martin serait liée à une attaque «extrêmement sophistiquée» annoncée en mars par la société de sécurité informatique RSA, qui avait prévenu que des pirates avaient réussi à pénétrer dans ses systèmes et à récupérer des informations risquant de leur permettre de contourner les défenses de ses clients.Le précédent GoogleRSA, qui était injoignable dimanche, est la division sécurité de l’entreprise de logiciels EMC, basée dans le Connecticut (nord-est des Etats-Unis). A l’époque, la sénatrice républicaine Susan Collins avait souligné que l’attaque révélée par RSA démontrait que «la menace d’une cyber-attaque catastrophique est réelle».Lockheed Martin n’a pas fourni ce week-end d’indication sur la source de ces attaques – à la différence du groupe Internet Google, qui en janvier 2010 avait dénoncé l’attaque de ses systèmes et immédiatement mis en cause la Chine. Les autorités chinoises avaient nié toute implication. Puis, en février dernier, la société informatique McAfee avait indiqué que plusieurs groupes pétroliers étaient visés par des attaques informatiques venues de Chine.La piste chinoiseCes révélations s’ajoutaient aux nombreux soupçons pesant déjà sur la Chine et le piratage informatique. L’an dernier, une commission du Congrès avait accusé Pékin de piloter des attaques «massives» contre les systèmes informatiques américains. Dans des notes diplomatiques révélées depuis lors par WikiLeaks, des diplomates américains en poste à Pékin ont mis en cause de très hauts responsables chinois dans les cyber-attaques visant Google.«Un contact bien placé affirme que le gouvernement chinois a coordonné les récentes intrusions dans les systèmes de Google», explique l’une de ces notes, selon laquelle les opérations étaient dirigées depuis le Bureau politique du Parti communiste chinois. (AFP-29.05.2011.)

 ************************

 **un ancien ministre français accusé de pédophilie au Maroc l’affaire aurait été étouffée, avec la complicité des autorités marocaines

 **Luc Ferry et le scandale étouffé par « un Premier ministre »

 A une heure de grande écoute, un Premier ministre a été accusé d’avoir fermé les yeux sur un crime pédophile, sans que cela ne suscite un grand émoi.Cela s’est passé sur le plateau du « Grand Journal » de Canal+, lundi soir. Luc Ferry, ministre de l’Education nationale de 2004 à 2006, y a évoqué, dans ces termes, un événement rapporté par Le Figaro magazine :« […] un ancien ministre qui s’est fait “poisser” dans une partouze avec des petits garçons. »(Voir la vidéo) * http://www.youtube.com/watch?v=WUoHbAE6bM8&feature=player_embeddedFerry pose ainsi son pétard, l’air de rien, au prétexte d’illustrer la forte protection de la vie privée en France. Mais il ne se borne pas à citer l’hebdomadaire : il confirme les informations du Fig mag en citant deux sources :« L’affaire m’a été racontée par les plus hautes autorités de l’Etat, en particulier par le Premier ministre […]. J’ai des témoignages d’un des membres du cabinet au plus haut niveau et des autorités de l’Etat au plus haut niveau. »Un scandale à tiroirs
On ne voit pas pourquoi Luc Ferry mentirait, sauf à penser qu’il ait perdu la raison : il ne donne pas le nom du ministre en question, et ne cherche donc pas à lui nuire. Ce qu’il déclare ce soir-là sur Canal+ est pourtant vertigineux, c’est un scandale à tiroirs :

 un ancien ministre se serait engagé dans des activités criminelles dans un pays étranger ; des actes aujourd’hui punissables de sept ans de prison ;

 l’affaire aurait été étouffée, avec la complicité du Maroc ;

un Premier ministre français était au courant ;

le directeur de cabinet du ministre visé était également au courant ;

Luc Ferry – et d’autres ? – mis au courant, n’ont pas saisi la justice.

 Que va-t-il se passer ? Si la justice fonctionne normalement, un procureur devrait se saisir immédiatement de ces déclarations publiques, ouvrir une enquête, convoquer Ferry. Même si c’est pour buter rapidement sur la trop grande ancienneté des faits, prescrits après dix ans.Qu’il y ait prescription ou non, les déclarations de Luc Ferry (que nous n’avons pas réussi à joindre aujourd’hui) n’en soulèvent pas moins de nombreuses questions. Et notamment celle-ci : comment se fait-il que dans notre démocratie, un Premier ministre se sente ainsi autorisé à étouffer un scandale de ce type, dans l’indifférence générale ?L’affaire DSK a libéré la parole, il ne faut pas le regretter. C’est une étape indispensable, même si ce qui en sort est laid. Il est temps que le syndrome « il n’y a pas mort d’homme », cette devise de République bananière, disparaisse à jamais des mœurs politiques. (Rue89-31.05.2011.)

المغربيات أشرف بنات الكون

 **une association marocaine va porter plainte

Après les propos de Luc Ferry dénonçant l’implication d’un « ancien ministre » dans une affaire de pédophilie au Maroc, Najat Anwar, la présidente de l’association marocaine Touche pas à mon enfant, a déclaré à Rue89 qu’elle avait l’intention de saisir la justice : « Un responsable politique qui abuse de nos enfants, c’est inacceptable. Nous allons porter plainte contre X.Une enquête doit être ouverte pour faire la lumière sur cette affaire. » Fondée en 2004 par Najat Anwar, l’association Touche pas à mon enfant a entre autres contribué à venir à bout du tabou de la pédophilie et du
tourisme sexuel, notamment dans les villes d’Agadir et de Marrakech.Concernant les propos de Luc Ferry, Moulay Mustapha Errachidi, le
conseiller juridique de l’association précise :« Nous avions déjà entendu parler de cette affaire mais nous n’avions aucune preuve. On ne peut donc pas donner de nom. Mais nous n’allons pas laisser faire, ce n’est pas une situation normale. C’est un crime politique. Il faut enquêter. » Sur Canal+, l’ancien ministre de l’Education nationale a évoqué le cas d’« un ancien ministre qui s’est fait “poisser” dans une partouze avec des petits garçons. »Il s’est référé à un article du Figaro Magazine, édition de vendredi dernier, mais en assurant qu’il s’agissait plus que d’une simple rumeur :« L’affaire m’a été racontée par les plus hautes autorités de l’Etat, en particulier par le Premier ministre. […] J’ai des témoignages d’un des membres du cabinet au plus haut niveau et des autorités de l’Etat au plus haut niveau. » Dans son article, le Figaro Magazine rapporte qu’il y a « quelques années » , des policiers de Marrakech ont effectué une descente nocturne « dans une villa de palmeraie où une fête bien spéciale bat son plein ».« Les participants, des Français sont surpris alors qu’ils s’amusent avec de jeunes garçons. Comme il se doit, la police embarque les adultes pris en flagrant délit. Parmi eux, un personnage proteste avec véhémence. Au commissariat, son identité est confirmée : il s’agit d’un ancien ministre français. Le consul de France local est aussitôt avisé, qui informe à son tour l’ambassade à Rabat. L’affaire est rapidement arrangée et “ l’excellence ” libérée sur le champ. » L’hebdomadaire cite une source marocaine qui « craint pour sa carrière », l’affaire ayant été étouffée. (Rue89-31.05.2011.)

 ******************

 * Encore un autre acharnement contre les femmes musulmanes en France

Les mères voilées interdites de sorties scolaires?

Djazia Larachiche.

Elle dit être «lassée» par le débat. «A chaque fois qu’il y a des soucis, on agite les femmes voilées pour faire diversion.» Djazia Larachiche, habitante de Pantin (Seine-Saint-Denis), 40 ans, craint de ne plus pouvoir prochainement accompagner l’un de ses trois enfants lors de sorties scolaires. En cause:une résolution (non-contraignante) sur la laïcité que devrait adopter l’Assemblée nationale aujourd’hui. Elle stipule notamment que «le principe de laïcité soit étendu à l’ensemble des personnes collaborant à un service public».«Pour les enfants, on n’est pas des extra-terrestres»
Des termes proches de ceux utilisés en mars par le ministre de l’Education nationale qui, dans une lettre, estimait que les parents d’élèves qui accompagnent les sorties scolaires se placent «dans une situation comparable à celle des agents publics», auxquels s’applique la loi sur la laïcité à l’école. Djazia, musulmane pratiquante et déléguée FCPE, égrène les arguments hostiles à cette évolution. «On nous catalogue comme des femmes recluses, soumises. C’est contradictoire alors que l’on veut participer à la vie du quartier! Et puis, les enfants nous voient tous les jours. Pour eux, on n’est pas des extra-terrestres. Quand on les accompagne, ils nous posent des questions sur l’objet de la sortie, pas sur notre voile.» N’est-elle pas prête à renoncer pour quelques heures à son hidjab? «Je ne vais pas me départir de mes principes pour une visite scolaire. Peut-être pourrais-je enfiler un bonnet. Comme lorsque j’étais à la fac.» (20Minutes-31.05.2011.)

*********************************

 

2 réponses à “Par ci, par là.3”

  1. 31 08 2012
    jordans for girl (14:51:22) :

    I have realized some new issues from your web page about desktops. Another thing I’ve always imagined is that laptop computers have become a product that each house must have for many people reasons. They provide convenient ways to organize homes, pay bills, search for information, study, hear music and in some cases watch television shows. An innovative method to complete these types of tasks is a laptop. These desktops are mobile, small, powerful and easily transportable.

    Répondre

  2. 21 12 2012
    bloons tower defense 4 (23:10:50) :

    Hi, do you have a facebook ID?
    bloons tower defense 4

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




humain, trop humain! |
ACTUBUZZ BY GBA |
Quoi de neuf Cerise? |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ActuBlog etc...
| Badro
| ENTV, une Pose Café