Année 2012

*Ce qui va changer pour les Français, au 1er janvier 2012

Toutes les hausses et baisses de tarifs, mais aussi toutes les nouveautés réglementaires…

Tarifs de mutuelles et du gaz en hausse, augmentation du Smic, jour de carence pour les fonctionnaires en arrêt maladie, mise en place de pré-plaintes en ligne: voici ce qui change au 1er janvier.

 Smic

 Il passe à 9,22 euros brut de l’heure, soit 1.398,37 euros brut par mois.

Revenu de solidarité active (RSA)

 Son montant est revalorisé en fonction de l’évolution prévisible de l’inflation, soit 1,7% pour 2012. De 466,99 euros par mois pour une personne seule sans enfant, il passera à environ 474 euros.

Allocations

 Revalorisation de 1% des plafonds de ressources ouvrant droit aux prestations familiales. Ainsi le plafond pour la Paje (prestation d’accueil du jeune enfant) est porté à 45.068 euros (annuels) pour un couple avec un enfant et deux salaires. Les prestations familiales sont revalorisées au 1er avril.

Mutuelles

 Il faut s’attendre à une augmentation de l’ordre de 4,7%, à la suite du doublement de la taxe sur les contrats de santé.

Santé

 Un jour de carence pour les fonctionnaires en arrêt maladie est instauré.

 Les indemnités journalières (IJ) d’arrêts maladie remboursées par l’Assurance maladie baissent pour les salaires supérieurs à 2.450 euros brut, soit 1,8 Smic, si l’entreprise ne compense pas.

 Le salaire plafond de la Sécurité sociale qui sert de référence pour diverses cotisations et prestations passe de 2.946 à 3.031 euros.

 Le plafond de revenus ouvrant droit à l’aide à la complémentaire santé (ACS), qui aide les ménages les plus démunis à souscrire un contrat d’assurance maladie complémentaire (mutuelles, assurances) va augmenter de 35%.

Justice

 Mise en place des pré-plaintes en ligne. Ce dispositif permet à une victime d’«atteintes aux biens» (vols, dégradations, escroqueries) dont elle ne connaît pas les auteurs, d’effectuer une déclaration sur Internet, et d’obtenir un rendez-vous pour déposer sa plainte.

Immigration

 Les étrangers qui deviennent français par naturalisation doivent signer une «Charte des droits et devoirs du citoyen français».

Logement

 Les recours devant les tribunaux administratifs fondés sur le droit au logement opposable (Dalo) sont désormais ouverts aux demandeurs de logements sociaux victimes d’un délai d’attente anormalement long.

Energie

 Les tarifs réglementés de l’électricité ne changent pas. En revanche, ceux du gaz augmentent de 4,4% pour les particuliers et les entreprises.

 Le tarif social est revalorisé, avec une augementation de 10% de la réduction sur les factures de gaz des bénéficiaires. De plus, les tarifs sociaux du gaz et de l’électricité doivent désormais être attribués automatiquement aux foyers éligibles (ressources inférieures au plafond de la CMU complémentaire).

Alcool

 Augmentation de la taxe sur les alcools titrant plus de 18 degrés.

Immobilier

 Baisse de la réduction d’impôts pour un investissement dans un logement neuf destiné à être loué (dispositif «Scellier») de 22% à 13% pour les logements neufs BBC (bâtiment basse consommation). Pour les investissements dans les résidences étudiantes, de loisirs et de santé («Censi-Bouvard») la réduction d’impôt passe de 18% à 13%. Le prêt à taux zéro ne concernera plus que l’accession à la propriété dans le neuf. Revalorisation forfaitaire de 1% des APL (aides personnelles au logement)

Transports en Ile-de-France

 Augmentation des tarifs en Ile-de-France d’1,5%, conséquence de la hausse de la TVA.

TVA

 Le taux réduit de TVA passe de 5,5% à 7% sauf pour les cantines scolaires et les produits de première nécessité. Sont concernés la restauration, l’hébergement, les travaux à domicile, les services à la personne, les livres (avec un délai). (AFP-21.12.2011.)

***Réactions d’internautes français:

1-Vive la France, je me barre d’ici dés que j’ai les moyens… Ont est pris pour de la mer… pendant que les bosses se remplissent les poches des milliards de la sueur de la population et nous font croire qu’on est endetté, eux se construisent des iles individuelles… C’est super !

2-sand17… L’année 2012 on va se retrouver au restaurant du cœur et dormire à la belle étoile …vive la France

 3- Lundi, des patates, mardi, des patates, mercredi des patates aussi…

.4-La crise ce sont eux qui la produisent avec leur avidité de vampires. Ils se gorgent à longueur de journée, ils n’ont que ça à faire. La révolution les attend…

5-Parce que la « crise » n’est que la conséquence de l’augmentation du nombre de très riches et du nombre de pauvres. Le fameuse fracture sociale qui s’élargit.
J’espère seulement qu’on arrive aux limites de l’ultra capitalisme…

6—1789……ah si le peuple de 2011 en faisait une autre utilisation que des numéros au loto…les riches ne nous prendraient plus pour des abrutis et commenceraient peut être à se poser les bonnes questions…ou pas …!! 

 7-Rassurez-vous la roue tournera, ce qui suit s’adresse à cette élite générationnelle qui pense qu’il suffit de naître pour régner. Au fil des générations pourtant leur dégénérescence devient palpable. Ceux issus de milieux plus modestes prennent la main sur cette morgue qui devient de plus en plus insupportable.

 **********************

*Plus la crise se durcit, plus le secteur du luxe se porte bien !!

Jean J. Gabszewicz, professeur d’économie à l%u2019université de Louvain en Belgique, et auteur de «L%u2019économie des biens de luxe», analyse la situation du marché du luxe…

Comment le luxe (immobilier et mode essentiellement) est-il devenu une niche pour les riches en période de crise?

 

Le luxe a toujours été une niche pour les riches! La demande crée l’offre. Autrement dit, les riches des pays pauvres achètent à l’étranger, là où les riches peuvent acheter en nombre suffisant. De même, la visibilité des riches et de leurs comportements s%u2019est accrue pendant la crise. En effet, l%u2019opinion publique supporte de moins en moins les excès des riches quand les pauvres sont de plus en plus nombreux!

 

Ceci dit, on constate un accroissement des demandes somptuaires dans les hautes couches de revenus. Des entreprises comme LVMH avec Louis Vuitton sont en plein boom, paraît-il. Cela est probablement dû à la prise de conscience du fait que la richesse est volatile et qu’il vaut mieux en profiter tant qu’on en dispose. Aussi, la rémunération de l’argent est très faible aujourd’hui et, pour ceux qui en disposent, mieux vaut le consommer que le laisser dormir dans les coffres!

 

Comment les marchands du luxe répondent-ils à cette forte demande?

 

Comme je l’ai dit, la demande crée l’offre. L’investissement dans le luxe est le résultat de l’évolution de la demande: plus la demande est élevée, plus le business investira dans les produits de luxe: je reviens de Moscou et j’y ai vu les nouveaux riches dépenser plus que de raison.

 

Les marchands du luxe utilisent une stratégie évidente. En fixant les prix très haut, sans aucun rapport avec les coûts de fabrication, ils excluent la clientèle ayant des revenus modérés mais attirent la clientèle ayant des revenus élevés en leur conférant à eux seuls le droit d’acheter leurs produits. Ce faisant, ils renforcent le sentiment de «classe» des nouveaux riches, ce qui leur procure une satisfaction narcissique justifiant la dépense encourue.

 

La crise est-elle le meilleur moment pour le développement du luxe?

 

Cette question mériterait une étude plus approfondie pour voir si les crises s’accompagnent toujours d%u2019un développement des industries du luxe. Sur le court terme, cela semble être en effet le cas. Peut-être en est-il ainsi parce que les revenus élevés sont les seuls à être encore capables de consommer, et leur consommation habituelle est centrée sur les produits de luxe. D’où le contraste avec la consommation des produits standards qui régresse en période de crise… En ce qui concerne l%u2019avenir du luxe, bien malin serait celui qui dans le contexte actuel pourrait faire de la conjoncture à propos d’une industrie si particulière! (20Minutes-22.12.2011.)

 

 

*****************************

5 réponses à “Année 2012”

  1. 31 08 2012
    jordans for girl (14:51:02) :

    Thanks for expressing your ideas here. The other element is that any time a problem occurs with a pc motherboard, persons should not consider the risk regarding repairing this themselves for if it is not done correctly it can lead to irreparable damage to the entire laptop. It is almost always safe to approach any dealer of any laptop for any repair of motherboard. They have technicians who have an know-how in dealing with notebook motherboard issues and can make right prognosis and undertake repairs.

    Répondre

  2. 21 12 2012
    bloons tower defense 4 (22:42:34) :

    you discuss and would really like to have you share some stories/information.
    bloons tower defense 4

    Répondre

  3. 23 12 2012
    Methods for (18:29:48) :

    Does your site have a contact page? I¡¯m having a tough time locating it but, I¡¯d like to send you an e-mail. I¡¯ve got some creative ideas for your blog you might be interested in hearing. Either way, great website and I look forward to seeing it expand over time.

    Répondre

  4. 9 08 2015
    Vincennes 94 (14:48:17) :

    Magnifique texte ! Une aparté pour vous faire découvrir le site d’un boutique en France à Vincennes de bijoux fantaisie.

    https://bijouxtutti.wordpress.com

    Répondre

  5. 1 07 2016
    Rebecca (19:48:45) :

    Hi my name is Rebecca and I just wanted to send you a quick note here instead of calling you. I discovered your ElAyam.5 » Année 2012 page and noticed you could have a lot more visitors. I have found that the key to running a popular website is making sure the visitors you are getting are interested in your subject matter. There is a company that you can get keyword targeted visitors from and they let you try the service for free for 7 days. I managed to get over 300 targeted visitors to day to my site. http://goovernow.com/1v

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




humain, trop humain! |
ACTUBUZZ BY GBA |
Quoi de neuf Cerise? |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ActuBlog etc...
| Badro
| ENTV, une Pose Café