*L’actualité internationale 2011

1*Une probable sécession au Soudan, le retrait militaire américain d’Irak et d’Afghanistan, la commémoration du 10e anniversaire des attentats du 11 septembre ou encore le procès du fondateur de WikiLeaks domineront, entre autres, l’actualité internationale de 2011.

2- L’Afrique aura le calendrier politique le plus chargé depuis vingt ans : des scrutins nationaux sont prévus dans 17 pays. Les regards seront braqués sur les élections législatives en juillet en 1-RD Congo dans un contexte de profonde division du pays. On suivra également les législatives en février et les présidentielles le 8 mai au 2-Tchad, les premières dans un contexte d’ouverture depuis l’accord politique de 2007.

- 3-Soudan.
Le Sud-Soudan se prononcera le 9 janvier 2011 par référendum sur son maintien ou non au sein du Soudan. Il ne fait nul doute que le plus grand pays d’Afrique se divisera en deux.

- 4-Afrique du Sud.
Du 28 novembre au 9 décembre se tiendra la 17e Conférence des Nations unies sur le climat qui pourrait mener à des engagements réels après l’échec de la conférence de Copenhague en 2009 et les espoirs nés à Cancun en 2010.

- 5-Sénégal.
Du 6 au 11 février 2011 se tiendra à Dakar le Forum social mondial. Ce forum international qui a pour but de faire rencontrer des organisations citoyennes du monde entier mettra l’accent cette année sur la structuration de la société civile africaine.

- 6-Irak.
Huit ans après l’invasion de l’Irak, les troupes US plieront bagage en décembre. Ce sera une année de «transition» qui permettra aux Américains de former davantage l’armée irakienne. Seule une centaine de militaires américains restera après le retrait définitif.

- 7-Afghanistan.
Les Etats-Unis devraient entamer un retrait graduel des troupes américaines en Afghanistan en juillet à la faveur d’un transfert de responsabilité aux forces afghanes.

- 8-Liban.
On attend l’échéance de la publication de l’acte d’accusation du Tribunal spécial Liban qui enquête sur l’assassinat de Rafic Hariri en février 2005. Elle ne pourra avoir lieu que lorsqu’il y aura un accord d’apaisement entre la Syrie et l’Arabie Saoudite pour maintenir la paix civile.

- 9-Palestine.
Possible proclamation en septembre d’un Etat palestinien par les autorités palestiniennes profitant de la date de la prochaine Assemblée générale des Nations unies.

- 10-Egypte.
L’Egypte doit élire son président en septembre et attend toujours pour savoir si l’actuel président Hosni Moubarak, 83 ans, dont trente au pouvoir, se représentera. Son fils Gamal pourrait lui succéder créant ainsi une «joumloukya», une République où le pouvoir se transmet de père en fils.

- 11-Turquie.
Fin janvier aura lieu à Istanbul la réunion des six puissances chargées du dossier du nucléaire iranien avec l’Iran. Le discours sur l’état de l’Union du président américain Obama est très attendu.L’année a commencé en janvier avec la présidence de 12-la Hongrie de l’UE et l’entrée de 13-l’Estonie dans la zone euro. En juillet, 14-la Pologne prendra la présidence de l’UE qui s’attend à des difficultés économiques et sociales.

- 15-France.
La France prend la présidence des G8 et G20 pour un an. A ce titre, elle accueillera les sommets des deux instances à Deauville au printemps et à Cannes, en novembre.
Agenda politique chargé pour cette année de précampagne de la présidentielle de 2012 : élections cantonales en mars et sénatoriales en septembre, congrès du FN en janvier où Marine Le Pen prendra probablement la tête du parti, congrès et primaires du PS en juillet/octobre et désignation «naturelle» de Sarkozy comme candidat UMP à la fin de l’été.
L’année judiciaire sera elle aussi chargée. En mars s’ouvre le procès de Jaques Chirac dans l’affaire des emplois fictifs alors qu’en mai débutera le procès en appel de l’affaire Clearstream ainsi que celui d’Yvan Colonna.
 
- 16-Espagne.
Entre le 16 et le 21 août auront lieu les 26e Journées mondiales de la Jeunesse. Le pape Benoît XVI y participera.

- 17-Grande-Bretagne.
Le 7 février débutera l’audience sur l’éventuelle extradition vers la Suède du fondateur de WikiLeaks, Julian Assange. Si celle-ci est décidée, elle pourrait encore prendre plusieurs mois, en raison des nombreux appels possibles. Assange fera encore parler de lui cette année par son procès et la publication d’autres informations confidentielles.

- 18-Suisse.
Le 26 janvier débutera le 41e Forum économique mondial de Davos réunissant le gotha mondial de la politique et des affaires pour 5 jours de brainstorming sur la situation dans le monde, et aura pour invité d’honneur le président russe, Dmitri Medvedev.
 
- 19-Ukraine.
Commémoration en avril du 25eanniversaire de la pire catastrophe du nucléaire civil survenue le 26 avril 1986 dans la centrale nucléaire Lénine de Tchernobyl.

- 20-Etats-Unis.
En décembre, Ban Ki-moon terminera son mandat à la tête des Nations unies. On lui doit son intervention auprès du président Bush pour la fermeture du camp de Guantanamo.
Le 11 septembre se déroulera l’inauguration du mémorial du World Trade Center de New York pour le 10e anniversaire des attaques contre les tours jumelles et le Pentagone.

- 21-Pérou.
Du 11 au 16 février se tiendra le 3e Sommet Amérique du Sud-Pays Arabes dans un contexte particulier, celui de la reconnaissance de l’Etat libre et indépendant de Palestine dans ses frontières de1967, annoncée en fin d’année par l’Argentine, le Brésil, la Bolivie, l’Equateur et et l’Uruguay. (El Watan-07.01.2011.)

*******************

*c’est arrivé en 2010

2010b.jpg

Le séisme en Haïti, la fin de 13 années de blairisme et la révolution WikiLeaks: trois événements qui ont marqué l’actualité internationale en 2010

■ Le séisme en Haïti
Enfer, martyre, horreur, effroi, dévastation, chaos, désolation. Malédiction. Au lendemain du 12 janvier, alors qu’un séisme de magnitude 7 vient de frapper Haïti en son cœur, aucun vocable n’apparaît à la mesure du désastre. Plus de 250 000 personnes ont perdu la vie, autant ont été blessées. Au total, près d’1,5 million de personnes, soit un sixième de la population, ont été directement affectés par le tremblement de terre qui a dévasté la capitale Port-au-Prince et détruit ou endommagé plus de 300 000 résidences.

Les sans-abri se comptent par centaines de milliers: près d’une année plus tard, les immenses camps de toile jalonnent toujours Port-au-Prince. Bien sûr, la communauté internationale bouleversée s’est précipitée au chevet d’Haïti en promettant 10 milliards de dollars pour sa reconstruction. A ce jour, nul ne sait précisément quelle fraction de cette somme a été déboursée, et sur l’île, le cauchemar se prolonge.

L’épidémie de choléra déclarée mi-octobre continue de s’étendre. Elle a déjà décimé 2600 Haïtiens. Les résultats du premier tour de la présidentielle du 28 novembre passé, entaché de lourdes fraudes, n’ont, eux, toujours pas été publiés en cette fin d’année. Le second tour est censé se tenir le 16 janvier 2011. (Angélique Mounier-Kuhn)

Les conservateurs britanniques mettent fin au pouvoir travailliste
Les Britanniques ont mis fin, lors des élections de mai 2010, à treize ans de pouvoir travailliste. Ils tournent ainsi une page importante de l’histoire politique du pays qui a été marquée par l’avènement du blairisme, un social libéralisme qui a interpellé tout le continent.

Malgré l’usure du pouvoir travailliste après le règne de Tony Blair et de Gordon Brown, le retour des conservateurs au 10, Downing Street n’a pas été une formalité. Incapables de conquérir la majorité absolue de la Chambre des Communes, ils ont dû composer, avec les libéraux-démocrates positionnés jusqu’ici plutôt au centre gauche, le premier gouvernement de coalition depuis la Seconde Guerre mondiale.

Le nouveau premier ministre, David Cameron a pris des mesures draconiennes d’assainissement des finances publiques. Les observateurs avancent que le plan d’austérité de son gouvernement est beaucoup plus radical que ceux que Margaret Thatcher, la Dame de fer, avait adoptés en son temps. Les coupes dans le social s’élèvent à 27 milliards de francs. Les taxes universitaires vont être triplées, passant de 3000 à 9000 livres. En réduisant drastiquement les dépenses de l’Etat sur trois ans, David Cameron compte sur la «Big Society», un concept visant à responsabiliser le citoyen. (Stéphane Bussard)

Les révélations de WikiLeaks font trembler les capitales
Pour certains, c’est le scoop du siècle. Dérobés en un tour de main par un simple soldat frustré et indigné d’une base américaine en Irak, les 250 000 documents diplomatiques mis petit à petit en ligne par WikiLeaks en coopération avec cinq grands médias occidentaux ont provoqué la stupeur des chancelleries.

Ces câbles rédigés par les services américains fourmillent d’anecdotes croustillantes sur de nombreux chefs d’Etat, mais surtout contiennent des informations fort embarrassantes pour nombre de gouvernements. Julian Assange, l’homme-clé de ce grand déballage, n’en était pas à son coup d’essai. Des premières fuites sur l’Irak et l’Afghanistan avaient déjà mis en lumière les errements de la politique américaine.

Leurs effets avaient pourtant été limités. Avec ces câbles diplomatiques transmis de toutes les capitales, l’écho est planétaire et durable. Au point que des diplomates craignent que ce viol du secret de fonction ne change la nature même de leur métier. (Frédéric Koller) ‘Le Temps.CH-25.12.2010.)

***********************

 

 

Pas de réponses à “*L’actualité internationale 2011”

  1. 7 08 2011
    fieldrunners hd (21:51:05) :

    I agree with your *L’actualité internationale 2011 at ElAyam.5, wonderful post.

    Répondre

  2. 7 11 2011
    a4638273 (17:12:48) :

    I’ve said that least 4638273 times. The problem this like that is they are just too compilcated for the average bird, if you know what I mean

    Répondre

  3. 31 08 2012
    jordans for girl (14:49:48) :

    Thanks for your post. I also believe that laptop computers have become more and more popular today, and now are sometimes the only sort of computer employed in a household. The reason is that at the same time that they’re becoming more and more inexpensive, their computing power is growing to the point where these are as highly effective as desktop computers through just a few years back.

    Répondre

  4. 20 12 2012
    bloons tower defense 4 (19:33:00) :

    Appreciating the persistence you set into your web site and in depth information you offer. It is excellent to come throughout a site every every now and then that is not precisely the same outdated rehashed information. Wonderful read through! I have saved your web site and I’m adding your RSS feeds to my Google account.
    bloons tower defense 4

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




humain, trop humain! |
ACTUBUZZ BY GBA |
Quoi de neuf Cerise? |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ActuBlog etc...
| Badro
| ENTV, une Pose Café