La coexistence pacifique entre les peuples

*Chrétiens et musulmans suédois partagent une Maison de Dieu

 A 500 km d’Oslo, dans la banlieue de Stockholm, un lieu apporte une autre lumière sur le dialogue interreligieux en Scandinavie.

 Les plans de la Maison de Dieu à Fisksätra, près de Stockholm, en septembre 2010 (courtesy of Draken Arkitektur AB/Bob Strong/Reuters).

(De Stockholm) Au bout d’un minuscule train de banlieue, coincée entre un bras de la mer Baltique et une vaste forêt de pins, la vingtaine de hautes barres d’immeubles de la cité de Fisksätra paraît presque incongrue. A une quinzaine de kilomètres de Stockholm, avec ses larges parkings, ses 8 000 habitants, ses 70 nationalités et son supermarché, cette cité ressemble pourtant à beaucoup d’autres.A un détail près. Sur sa place centrale se trouve une église, qui sera bientôt rénovée et remplacée par un édifice unique en son genre : baptisé « Maison de Dieu », il rassemblera sous le même toit une église, partagée entre protestants et catholiques, et une mosquée.

La cohabitation interreligeuse, une nécessité matérielle
Ce projet un peu fou, lancé il y a un peu plus de trois ans, repose sur plus de vingt ans de coopération entre chrétiens et musulmans dans cette banlieue où les immigrés venus du Moyen-Orient ont progressivement rejoint dans les barres d’immeubles défraîchies ceux venus d’ex-Yougoslavie et de Pologne.

Depuis le milieu des années 90 et la création de la congrégation catholique locale, dépendante du diocèse de Stockholm, l’église de Fisksätra est partagée entre services catholiques et services protestants luthériens.

Pourtant, cette initiative résulte avant tout d’une nécessité matérielle : les chrétiens se devaient de rénover leur église vieille de quarante ans, et les musulmans voulaient construire une véritable mosquée, leurs lieux de culte étant jusqu’alors des caves d’immeubles.

Le premier chantier sera financé par l’église luthérienne (à hauteur de 90%) et par les catholiques (10%). Un terrain adjacent à l’église sera vendu à la congrégation musulmane : elle y construira sa mosquée, grâce à une levée de fonds qui devrait débuter dans les prochains mois.

En Suède, pas les mêmes combats qu’au Moyen-Orient
La création de ce bâtiment ne fait cependant pas que des heureux et intervient alors que le contexte interreligieux s’est singulièrement tendu en Suède. Les plans de la Maison de Dieu en mains, Henrik Larsson, responsable du projet pour l’église luthérienne, explique :

« L’opposition la plus difficile à lever vient de ceux qui ont eu une mauvaise expérience de l’autre. En Suède, nous avons beaucoup de chrétiens d’Irak. Ils n’aiment pas les musulmans. Il y a aussi beaucoup de musulmans du Moyen-Orient. Ils n’aiment pas les chrétiens.

Il est très difficile de combattre ces inimitiés : elles ne sont pas liées à d’idées, mais des choses qu’ils ont ressenties dans leur chair. »

 

Ce projet prend un écho politique : les électeurs suédois ont en effet élu en septembre 20 députés du parti des Démocrates suédois, une formation d’extrême droite ouvertement hostile à l’islam. Même l’Eglise de Suède a utilisé ce projet pour attaquer frontalement ce parti, par la voix d’un de ses évêques, Bengt Wadensjö qui a ainsi justifié le nouveau bâtiment :

« Alors que la peur de l’inconnu, incarné par l’islam, devient une particularité de notre pays jusqu’au Parlement, j’aimerais donner une image très différente de la Suède. […] Nous ne pensons pas que les immigrés ou les musulmans puissent être une menace. Ils sont un atout. »

Pendant la campagne, les Démocrates suédois avaient multiplié les propos virulents contre les immigrés, expliquant craindre une « révolution islamique » ou voyant dans l’islam « la plus grande menace sur la Suède depuis la Seconde Guerre mondiale ».

Contacté, leur porte-parole est un peu perdu. A l’entendre, le projet ne semble pas encore être parvenu jusqu’aux oreilles du parti :

« Nous n’avons pas de position concernant ce bâtiment, nous ne sommes pas représentés dans la région. Nous sommes généralement contre la construction de mosquées, mais la décision revient aux habitants de Nacka et aux autorités religieuses. Nous préférons évidemment que l’on construise des églises et non pas des mosquées. »

En Suède, une islamophobie « voilée et insidieuse »

Au-delà d’un contexte politique récent, les musulmans rencontrent, sur le plus long terme et comme dans d’autres pays d’Europe occidentale, des difficultés d’intégration. Kevin Haddad, auteur de « L’Intégration des musulmans en Suède » (éd. L’Harmattan), explique :

« De nombreux musulmans sentent qu’ils sont perçus de façon négative, comme une population à problèmes parce que ne relevant pas de la “suéditude”, telle qu’elle est véhiculée par de nombreux médias. Cette islamophobie voilée et insidieuse, au sens où elle n’est pas admise et assumée par la société suédoise (qui continue à avoir d’elle-même l’image d’une super-puissance morale), se révèle de ce fait plus difficile à combattre. »

Dans ce contexte, le but affiché de ce projet de lieu de culte commun est bel et bien l’apaisement. Stefan Herczfeld, responsable du projet pour la congrégation catholique, estime ainsi :

« Un des buts de la Maison de Dieu, c’est de rassembler les gens, afin de reconstruire de la confiance et réduire la peur. Là où il n’y a plus de confiance, il y a la peur. Bien sûr, il y a toujours des gens qui pensent que les chrétiens et les musulmans ne devraient pas se mélanger… »

Henrik Larsson renchérit :

« Nous voulons montrer que les chrétiens et les musulmans peuvent vivre ensemble, même si leur relation est souvent vue à travers le prisme de la violence et de la guerre. »

« Une bonne entente entre protestants luthériens et musulmans »

En réalité, malgré le contexte tendu et son caractère unique au monde, cette « Maison de Dieu » ne surprend pas Kevin Haddad outre mesure, car elle s’inscrit dans un paysage social et religieux suédois particulier :

« Des formes de syncrétisme culturel et religieux ont déjà pu être observées en Suède. Si on prend l’exemple des carrés musulmans dans les cimetières, une bonne entente entre protestants luthériens et musulmans semble prédominer. Les tombes musulmanes se trouvent toutes sur les terrains des cimetières chrétiens traditionnels qui sont gérés par l’Eglise de Suède

Les tombes musulmanes du cimetière de Malmö s’agrémentent souvent de motifs culturels suédois ou européens, ce qui renvoie à une identité musulmane enracinée dans la culture européenne. Des chercheurs ont aussi souligné l’importance de la participation des musulmans suédois à la célébration de la Toussaint, bien que ceci ne fasse pas partie de la tradition musulmane. »

Henrik Larsson souligne lui aussi la nature très spécifique de cette entreprise :

« Je pense que ce projet est très suédois. Nous avons construit la société suédoise de cette manière, en essayant de trouver des consensus entre différents intérêts. »

L’initiative fait pourtant des émules : des contacts ont été pris en Grande-Bretagne et à Berlin, où un projet rassemblant chrétiens, juifs et musulmans est d’ores et déjà sur les rails.

Il faudra cependant attendre un peu pour voir chrétiens et musulmans prier dans le même bâtiment. Si les travaux de rénovation de l’église vont commencer d’ici quelques semaines, les musulmans, eux, ne pourront pas pousser les portes de leur nouvelle mosquée avant deux à cinq ans, le temps de procéder à une levée de fonds et d’obtenir les dernières autorisations administratives nécessaires. (20Minutes-26.07.2011.)

L'imam Awad Olwan et l'évêque protestant Bengt Wadensjö regardent la maquette de la Maison de Dieu à Fisksaträ, en septembre 2010 (Bob Strong/Reuters).

Photo et illustration : les plans de la Maison de Dieu à Fisksätra, près de Stockholm, en septembre 2010 (courtesy of Draken Arkitektur AB/Bob Strong/Reuters) ; l’imam Awad Olwan et l’évêque protestant Bengt Wadensjö regardent la maquette de la Maison de Dieu à Fisksaträ

*********************************

Pas de réponses à “La coexistence pacifique entre les peuples”

  1. 10 10 2011
    House Training A Puppy (10:35:53) :

    An newsworthy discourse is designer mention. I consider that you should write writer on this theme, it mightiness not be a bias issue but mostly fill are not enough to mouth on specified topics. To the succeeding. Cheers like your La coexistence pacifique entre les peuples at ElAyam.5.

    Répondre

  2. 31 08 2012
    jordans for girl (15:45:54) :

    I have seen lots of useful points on your internet site about personal computers. However, I’ve got the impression that laptop computers are still not quite powerful enough to be a good choice if you usually do jobs that require lots of power, for example video croping and editing. But for world wide web surfing, statement processing, and majority of other prevalent computer work they are okay, provided you may not mind the tiny screen size. Many thanks sharing your thinking.

    Répondre

  3. 2 11 2012
    Air Jordan 12 (00:02:48) :

    I’m really inspired with your writing skills as smartly as} with the structure in your blog. Is this a paid subject or did you customize it yourself? Anyway keep up the nice quality writing, it’s rare to look a nice blog like this one nowadays..

    Répondre

  4. 3 11 2012
    replica louis vuitton hadbags (01:41:48) :

    Hi, Neat post. There’s an issue with your site in internet explorer, would test this? IE still is the market leader and a huge component of people will leave out your great writing because of this problem.

    Répondre

  5. 15 11 2012
    discount north face (19:30:17) :

    Do you have a spam issue on this website; I also am a blogger, and I was wondering your situation; we have created some nice methods and we are looking to swap strategies with other folks, be sure to shoot me an email if interested.

    Répondre

  6. 19 11 2012
    toms (14:04:45) :

    Basically to follow up on the up-date of this topic on your website and would genuinely want to let you know how significantly I liked the time you took to write this handy post. Inside the post, you spoke on how to truly handle this concern with all ease. It would be my personal pleasure to get some far more concepts from your blog and come as significantly as offer other folks what I learned from you. I appreciate your usual wonderful effort.
    toms http://hi.baidu.com/louisvuittonaa/item/ef0726e982e22a8dce2d4fca

    Répondre

  7. 4 12 2012
    important link (11:30:35) :

    Greetings from California! I’m bored at work so I decided to check out your website on my iphone during lunch break. I really like the info you provide here and can’t wait to take a look when I get home. I’m surprised at how fast your blog loaded on my mobile .. I’m not even using WIFI, just 3G .. Anyhow, superb site!

    Répondre

  8. 7 12 2012
    nike 6.0 schuhe (13:15:39) :

    Try not to discuss about it your primary laughter to just one not as fortuitous other than your lifestyle.
    nike 6.0 schuhe http://www.nikeschuheherrende.com/

    Répondre

  9. 12 12 2012
    north face jackets on sale (10:43:29) :

    Do you mind if I quote a couple of your articles as long as I provide credit and sources back to your site? My blog site is in the very same niche as yours and my users would certainly benefit from a lot of the information you present here. Please let me know if this alright with you. Thanks a lot!

    Répondre

  10. 19 12 2012
    cheap red bottoms (09:26:54) :

    Colour trade marks are back in the spotlight – or should that be « on the catwalk »? – with the recent dispute red bottom Sneakers and Yves St Laurent.Christian Louboutin,
    brand known for its trade marked red sole, sued Yves St Laurent in New York for infringing its registered trade red bottom boots St Laurent produced a totally red shoe, including a red sole Yves Saint Laurent Am. red bottom shoes for sale, Inc., US 2nd Circuit 11-3303-cv).Yves St Laurent counterclaimed that Christian Louboutin’s registration for the red sole mark was not validly registered . A number of other parties appeared making representations to the court on the issue of validity including the International Trademark Association, Tiffany & Co and a law professor from Georgetown University in Washington, shoes with red bottom, the judge held operated functionally in the fashion industry and lacked any trade mark character, which meant that Christian Louboutin’s registration was likely invalid.

    Répondre

  11. 29 12 2012
    bloons tower defense 4 (03:04:17) :

    Way awesome! Some really valid things! I value you penning this informative article and also the rest of the website is also actually excellent.
    bloons tower defense 4 http://bloonstowerdefense-4.tumblr.com/

    Répondre

  12. 9 01 2013
    Issac Maez (23:25:02) :

    I just want to tell you that I’m very new to blogging and site-building and really savored your web blog. Very likely I’m planning to bookmark your blog . You amazingly have superb well written articles. Many thanks for revealing your web-site.

    Répondre

  13. 10 01 2013
    Lalpfaurf (09:13:37) :

    When we check out the concept of the term appreciate, not just in relation to its a romantic romantic relationship along with an additional, however , as the sense which is engendered if you have miltchmonkey a better connection on your own way too : as well as for a experience of larger unity with your family as well as mankind ( space ) it becomes a lot more superior that most any individual needs in your life can be adore.

    Répondre

  14. 10 07 2016
    read (11:53:14) :

    Everything is very open and very clear explanation of issues. was truly information. Your website is very useful. Thanks for sharing.

    http://backlinkmake.com/story.php?title=annuaires-dentreprises-sur-cd-rom

    Répondre

  15. 11 07 2016
    read here (07:25:12) :

    I’ve been browsing online more than 3 hours nowadays, but I never found any fascinating article like yours. It is beautiful value enough for me. Personally, if all site owners and bloggers made just right content material as you did, the net might be a lot more useful than ever before. « Revolution is not a onetime event. » by Audre Lorde.

    http://socialbookmarking.club/story.php?title=inventhelp-locations

    Répondre

  16. 27 09 2016
    how to hack a facebook account (13:31:14) :

    May I just say what a relief to discover somebody who genuinely understands what they are discussing on the internet. You certainly know how to bring a problem to light and make it important. More people must check this out and understand this side of the story. I was surprised you’re not more popular given that you most certainly have the gift. why not try here: http://bit.ly/2b3E2rq

    http://bit.ly/2b3E2rq

    Répondre

  17. 31 10 2016
    try here (12:57:10) :

    Nice post. I was checking continuously this blog and I’m impressed! Extremely useful info specially the last part :) I care for such information much. I was looking for this particular information for a very long time. Thank you and best of luck.

    http://www.mybookmarkingspot.com/Entertainment/green-pastures-fish-oil-lab-results/

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




humain, trop humain! |
ACTUBUZZ BY GBA |
Quoi de neuf Cerise? |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ActuBlog etc...
| Badro
| ENTV, une Pose Café