François Hollande.La politique autrement

**58% des Français ont confiance en François Hollande

François Hollande.La politique autrement media_xll_4839354

Bonne cote de confiance pour Hollande et Ayrault
La cote de confiance de François Hollande s’établit à 58% d’opinions positives et celle de Jean-Marc Ayrault à 56% dans la première vague de l’Observatoire de l’opinion du quinquennat de l’institut LH2 pour le site nouvelObs.com publiée lundi. (05.06.2012.) 

*****

*Dans un précédent sondage, le taux était de 54% des Français qui avaient confiance en François Hollande et 60% en Jean-Marc Ayrault, selon le premier baromètre à l’égard du nouvel exécutif établi par Harris Interactive pour M6. A la question « faites-vous tout à fait confiance, plutôt confiance, plutôt pas confiance ou pas du tout confiance à François Hollande en tant que Président de la République pour mener une bonne politique pour la France? », 54% des personnes interrogées répondent lui faire confiance, dont 18% « tout à fait confiance ». En revanche, 46% ne lui font pas confiance, dont 16% « pas du tout confiance ».
« Plutôt positif »
En ce qui concerne le Premier ministre, 60% lui font confiance, dont 16% « tout à fait confiance », et 39% ne lui font pas confiance, dont 11% « pas du tout confiance ». 1% ne se prononce pas.

François Hollande-La politique autrement dans actualité media_xll_4831117

Cette première mesure de la confiance à l’égard de François Hollande en tant que président de la République « reflète une opinion plutôt positive sans se situer à des niveaux élevés pouvant être assimilés à un « état de grâce »", estime Jean-Daniel Lévy, de Harris Interactive.

Manuel Valls
En ce qui concerne les ministres du gouvernement, Manuel Valls (Intérieur) est celui en lequel les Français font le plus confiance (59% contre 24%). Il est suivi à égalité de Michel Sapin (Travail, Emploi) et de Pierre Moscovici (Economie, Finances et Commerce extérieur) 50% chacun.
Moins de 50%
Viennent ensuite Vincent Peillon (Education, 47%), Laurent Fabius (Affaires étrangères, 46%), Najat Vallaud-Belkacem (Droits des Femmes, 45%), Arnaud Montebourg (Redressement productif, 44%), Aurélie Filippetti (Culture et Communication, 41%).
Marylise Lebranchu (Réforme de l’Etat, Décentralisation, Fonction publique) recueille un taux de confiance de 41%, Cécile Duflot (Egalité des Territoires et Logement) de 39%, Stéphane Le Foll (Agriculture) et Christiane Taubira (Justice) de 38% chacun, Jean-Yves Le Drian (Défense) de 37% et Marisol Touraine (Affaires sociales et Santé) de 36%.
Le sondage a été réalisé en ligne du 16 mai au soir -après l’annonce de la composition du gouvernement- au 18 mai auprès d’un échantillon de 1.050 personnes et représentatif de la population française de 18 ans et plus, à partir du panel établi par Harris Interactive (méthode des quotas). (AFP-18.05.2012.)

*********************************

*Rencontre cordiale» entre Hollande et Mélenchon
Le n°1 du Front de gauche a été reçu cet après-midi à l’Elysée par François Hollande, qui a reçu depuis hier tous les chefs de parti (sauf Marine Le Pen) en vue des prochains sommets internationaux. Une «rencontre cordiale d’une heure environ», selon l’équipe de communication de Mélenchon. (05.06.2012.)

**la gauche en tête, selon un dernier sondage sur les législatives

Selon un sondage OpinionWay-Fiducial pour Le Figaro et LCI, le PS obtiendrait entre 271 et 296 sièges. Il pourrait avoir besoin de ses alliés écologistes pour atteindre la majorité absolue. La gauche semble bien placée pour emporter la majorité absolue des sièges à l’Assemblée nationale, mais pas le PS à lui seul, selon le dernier sondage OpinionWay-Fiducial pour Le Figaro et LCI. Un parti doit ravir 289 sièges sur 577 pour disposer de la majorité absolue au Palais Bourbon. Or, selon cette enquête d’opinion, le PS et les radicaux de gauche obtiendraient de 271 à 296 députés. Europe Écologie-Les Verts disposerait – pour la première fois – d’un groupe de 18 à 24 députés.

Le Front de gauche détiendrait de 20 à 24 sièges. Le cas de figure le plus probable, d’après ce sondage, est que le PS et Europe Écologie-Les Verts atteignent ensemble la majorité absolue sans avoir besoin du concours des députés du Front de gauche de Jean-Luc Mélenchon.

«La situation actuelle évoque davantage les législatives de 1997 que les législatives de 1981», analyse Bruno Jeanbart, directeur des études politiques d’OpinionWay. En 1997, contrairement à 1981, le PS ne disposait que d’une majorité relative à l’Assemblée et avait besoin du renfort de ses alliés. L’UMP et ses alliés du Nouveau Centre, pour leur part, recueilleraient entre 230 et 267 sièges. Le Front national et le MoDem-Centre pour la France de François Bayrou obtiendraient entre zéro et deux élus chacun. Selon ce sondage, la participation s’élèverait à 60%. L’abstention serait ainsi aussi élevée qu’aux législatives de 2007, où elle avait atteint un record. Cette faible participation expliquerait notamment que le Front national peine à obtenir des sièges. Une forte abstention limite en effet le nombre de triangulaires, puisqu’il faut atteindre 12,5% des inscrits pour pouvoir se maintenir au second tour. (Le Figaro-05.06.2012.)

*****************************

Fin des gardes à vue pour les sans-papiers

*À l’avenir, les sans-papiers pourront être emmenés au commissariat, afin que des mesures de vérification de leur identité puissent être menées, mais ne pourront pas y demeurer plus de quatre heures.

La Cour de cassation a suivi la jurisprudence européenne qui estime que le seul fait de se trouver en situation irrégulière ne constituait pas un délit justifiant une peine de prison.

Les étrangers en situation irrégulière ne peuvent pas être placés en garde à vue, s’ils ne sont pas soupçonnés d’un autre délit: ainsi a tranché la chambre criminelle de la Cour de cassation. La question agite depuis plusieurs mois les juridictions françaises et, comme souvent, le changement s’est glissé dans les frontières hexagonales via la jurisprudence européenne. La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a en effet estimé à deux reprises en 2011 que le seul fait de se trouver en situation irrégulière ne constituait pas un délit justifiant une peine de prison. Or, en droit français, ne peuvent être placées en garde à vue que les personnes encourant une peine d’emprisonnement.

Les tribunaux français ont du coup rendu ces derniers mois des décisions contradictoires. L’avis rendu mardi, destiné à la première chambre civile de la haute juridiction, qui voulait connaître la position de la chambre criminelle avant de se prononcer – signe de la sensibilité du dossier – devrait désormais faire jurisprudence. Plusieurs dizaines de milliers de sans-papiers sont interpellés par an en dehors de tous faits délictuels – par exemple, à l’occasion de contrôles d’identité. Auparavant, ils étaient placés en garde à vue pendant 24 ou 48 heures. Quelques centaines d’entre eux étaient incarcérés. Les personnes ne justifiant pas d’une situation régulière pouvaient être réorientées vers le dispositif de reconduite à la frontière. À l’avenir, les sans-papiers pourront être emmenés au commissariat, afin que des mesures de vérification de leur identité puissent être menées, mais ne pourront pas y demeurer plus de quatre heures. «C’est un changement de philosophie, estime Patrice Spinosi, avocat de la Cimade, association qui a porté le dossier, les personnes en situation irrégulière n’échappent pas à une éventuelle reconduite à la frontière, mais ne sont pas assimilées à des délinquants.» (Figaro-06.06.2012.)

**Retraite : un geste pour les femmes et les chômeurs âgés

Deux trimestres au titre de la maternité et deux au titre du chô­mage entreront à compter du 1er novembre 2012 dans le calcul de la durée de cotisation requise pour un départ anticipé à la retraite à 60 ans.

Voici les modalités du décret de retour partiel à la retraite à 60 ans présenté en Conseil des ministres.

• Quel est le principe de ce décret?

Dès que le décret entrera en vigueur, toute personne agée de 60 ans ayant cotisé 41,5 annuités pourra partir à la retraite à taux plein sans attendre l’âge légal, qui a été repoussé, lors de la réforme Woerth de 2010, progressivement de deux ans jusqu’à 62 ans à partir de 2017. «Cela revient pour ces populations à gommer le critère d’âge dans les départs en retraite et à ne prendre en compte que la durée de cotisation», se félicite Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales en charge du dossier.

• Quels sont précisément les publics concernés?

Cette mesure vise «les personnes qui ont commencé à travailler tôt et ayant cotisé la durée requise». Le dispositif actuel (dit des «carrières longues») permet déjà un départ à la retraite avant ou à 60 ans pour celles qui sont entrées sur le marché du travail à 14, 15, 16 et 17 ans. Le nouvel exécutif a pris l’engagement pendant la présidentielle d’élargir la population cible à ceux qui ont commencé à travailler «à 18 ou 19 ans». Les périodes non travaillées mais prises en compte dans le décompte de la durée de cotisation (4 trimestres maximum au titre de la maladie, la maternité et les accidents du travail, 4 au titre du service militaire) sont maintenues dans le nouveau dispositif. Le gouvernement a décidé de les élargir pour «les personnes ayant connu des accidents de carrière» et pour les femmes «pénalisées dans leur carrière par les maternités».

• Quelles sont ces nouvelles périodes prises en compte?

Deux trimestres au titre de la maternité et deux au titre du chô­mage (indemnisé ou pas, Marisol Touraine ne sait pas) entreront à compter du 1er novembre dans le calcul de la durée de cotisation requise pour bénéficier d’un départ anticipé à la retraite à 60 ans. Grâce à ces dispositions, la ministre estime qu’«une assurée née le 1er janvier 1955, qui a commencé à travailler à 19 ans, a cotisé 161 trimestres (40,25 ans) et a eu trois enfants» n’aura ainsi pas à attendre 62 ans pour partir en retraite mais pourra le faire deux ans plus tôt que prévu, soit au 1er janvier 2015. Identiquement, une personne née un an plus tard «qui a commencé à travailler à 18 ans, a cotisé jusqu’à 59 ans mais perd son emploi» n’aura pas à rester trois ans au chômage et pourra prendre sa retraite début 2016 au lieu de 2018.

• Combien de bénéficiaires?

Marisol Touraine estime à 110.000 en 2013 (100.000 en 2017) le nombre de bénéficiaires, tous régimes confondus, dont 85.000 grâce à la seule extension du dispositif «carrières longues» aux assurés ayant commencé à travailler à 18 ou 19 ans. Avec une marge d’erreur, au doigt mouillé, «de plus ou moins 10% par an» mais qui pourrait être supérieure.

• Pour quel coût?

La note avoisinera 1,1 milliard d’euros en 2013 et 3 milliards en 2017. Elle sera financée la première année par une hausse des cotisations vieillesse employeurs et salariés de 0,1 point chacune, qui montera progressivement pour atteindre 0,3 point dans quatre ans. Une augmentation de cotisations qui se montera à 2 euros par mois en 2013 (5 en 2017) pour un salarié payé 1 600 euros, soit le salaire médian. (Le Figaro-06.06.2012.)

**************************

La « First Lady » française scutée par les Américains

media_xll_4839287

En réaffirmant que le terme de « compagne » lui convenait très bien, Valérie Trierweiler faisait vendredi ses premiers pas internationaux de « First Lady » aux Etats-Unis qui attendent avec impatience une femme « chic, futée, indépendante… et pas mariée ».
La journaliste devait au cours de son séjour américain participer à toutes les manifestations officielles des épouses de dirigeants internationaux, venus pour le G8 et le sommet de l’Otan. La Maison Blanche l’a fait savoir: pas de problème de protocole pour accueillir la compagne du nouveau président français François Hollande.
Arrivée vendredi à Washington, elle n’a pas participé pas au déjeuner aux côtés de M. Hollande avec la secrétaire d’Etat Hillary Clinton mais accompagnait, discrète mais toujours présente, le nouveau président à l’ambassade de France, pour une rencontre avec la communauté française et ses 2.000 invités.

media_l_4839286

« Oui, le terme de « partner » (compagne) me paraît bien », a indiqué à l’AFP celle que les Américains, à son corps défendant, appellent « First Lady » (Première Dame). Quant à ses impressions d’Amérique, Mme Treiweiler, très élégante en tailleur pantalon noir, a estimé qu’il était « trop tôt » pour en parler, « je verrai à l’issue du voyage », a-t-elle dit.
Samedi, elle sera réellement pour la première fois face aux caméras en participant à un déjeuner à la Maison Blanche à l’invitation de Michelle Obama, l’épouse du président américain Barack Obama. Dimanche à Chicago, où se tient un sommet de l’Otan, elle visitera avec Mme Obama le lycée Gary Comer College, puis assistera à un dîner offert par l’épouse du président américain au musée Art Institute of Chicago.
Le lendemain, Valérie Trierweiler visitera le lycée français de Chicago. Pour les médias américains, la journaliste de 47 ans, « futée et talentueuse », deux fois divorcée et mère de trois enfants, est chic, élégante, ressemble à Lauren Bacall ou Katharine Hepburn.
« Non mariée »
Elle est aussi indépendante, femme de tête, experte en politique et conseil de son compagnon, disent-ils sans omettre le sobriquet de « Rottweiler », dont l’avait notamment affublée le député UMP Lionnel Luca, déclenchant une avalanche de critiques. Bref, comme le résumait le Huffington Post, « incontestablement française ».
Mais surtout, le couple est le premier « non marié » à occuper l’Elysée. « Sacre bleu ! », lançait vendredi USA Today. La presse américaine s’est jetée sur son dictionnaire de synonymes. Valérie Trierweiler est devenue au choix « girlfriend » pour CNN, « spouse », « partner », « companion » (conjointe, compagne) pour les autres.
« A mon avis, la plupart des Américains acceptent cette relation parce qu’elle fait partie de la façon particulière de vivre des Français », a ajouté William Galston, expert en politique et philosophie sociale à l’Institut de recherches Brookings.
« Nous sommes nombreux à ne pas avoir oublié le remarquable tableau de famille des obsèques du président Mitterrand », dit-il, en rappelant l’image des familles légitime et illégitime de l’ancien président socialiste, souvent évoqué par la presse américaine, tout comme les divorces de Nicolas Sarkozy.
Les « Américains acceptent des présidents divorcés (Ronald Reagan, NDLR), je ne pense pas qu’ils éliraient un président qui ne soit pas marié à son ami(e), mais cela peut changer, bien sûr », dit-il. La « France est un pays très différent du nôtre quand il s’agit d’amour, de mariage et de politique », affirmait récemment le présentateur vedette de NBC Brian Williams.
« Salut les Français! et la plupart des Européens. Ils comprennent et respectent le besoin de vie privée, pas comme beaucoup d’Américains », lançait jeudi le blogueur Peter sur le site du New York Times. (7s7-19.05.2012.)

Le nouveau président rend hommage à Jules Ferry

****************************************

**Cécile Duflot en jean au conseil des ministres

Jeudi 17 mai 2012, Cécile Duflot, nouvelle ministre de de l’Egalité des territoires et du logement, a semé la panique sur Twitter et surtout chez Nadine Morano, habituée des coups de sangs et ancienne ministre de l’apprentissage.

1151999135 françois-hollande dans société

En cause, sa tenue vestimentaire lors de la cérémonie de passation de pouvoir et du premier conseil des ministres du gouvernement Ayrault: une chemise blanche, une veste bleu marine cintrée, des talons marron clair… et un jean. Un jean bleu foncé, manifestement en bon état, avec une coupe droite, légèrement évasé en bas. Mais un jean qui ne passe pas auprès de tout le monde. Selon Nadine Morano, «il faut faire la différence entre la dilettante du week-end et la tenue du conseil des ministres qui est un moment protocolaire de la République». Sur Twitter, les réactions sont partagées. Certains y voient la représentation de ce fameux «gouvernement normal», de quoi les «décoincer» pour @AurianeSynal. «La ministre en jean, prend toujours le métro et tweete elle-même. Ministre normale d’un gouvernement normal?» s’interroge @custinda. (20Minutes-18.05.2012.)

Cécile Duflot a voté vers 16h dans une école primaire du 11e arrondissement de Paris, le 6 mai 2012.

***Avec 17 femmes sur 34 ministres, la France compte pour la première fois autant de femmes que d’hommes dans son gouvernement, conformément à la promesse de François Hollande, ce qui la remonte dans le classement des pays européens, où les pays nordiques et la Suisse se détachent.Parmi les pays européens UE et non-UE, les cinq pays nordiques, dont aucun n’est doté d’une loi sur la parité mais qui respectent traditionnellement un équilibre hommes/femmes, sont en tête.L’Islande compte ainsi 5 femmes sur 9 ministres, y compris le Premier ministre Johanna Sigurdardottir (55,5%), suivie de la Suède (13 sur 24 soit 54,17%), la Norvège (10 sur 20, 50%), la Finlande (9 sur 19, 47,37%).Le Danemark (9 sur 23, 39,13% y compris le Premier ministre Helle Thorning Schmidt) est toutefois surclassé par l’Autriche (6 sur 14 soit 42,86%), les femmes ministres étant chargées notamment des ministères clés des Finances, de la Justice et de l’Intérieur).La parité est totale en Suisse (4 sur 8, 50%). En Allemagne, le gouvernement compte 37,5% de femmes (6 sur 16, dont Ursula von der Leyen au Travail et Sabine Leutheusser-Schnarrenberger à la Justice), en comptant Angela Merkel qui depuis 2005, est la première femme à occuper la fonction de chancelier dans l’histoire du pays.La Belgique (cinq femmes sur 13 ministres, soit 38,46% avec notamment deux vice-Premier ministres chargées de l’Intérieur et des Affaires sociales), les Pays-Bas (4 sur 12 soit 33,33% dans le gouvernement démissionnaire de Mark Rutte), l’Espagne (28,57%) ou le Luxembourg (26,67%) figurent également dans le haut du tableau.La Bulgarie se maintient au dessus des 20% (4 sur 17, soit 22,22%), de même que la Pologne (4 sur 20 soit 20%) ou la Grande-Bretagne (5 sur 23, 21,7%).
En Italie, le gouvernement d’experts de Mario Monti compte 3 femmes sur 18 ministres (16,67%) mais avec des portefeuilles très importants dont l’Intérieur, la Justice et le Travail.Après la République tchèque (2 sur 16, 12,5%), la Roumanie (2 sur 21, 9,52%), la Hongrie (1 sur 11, 9,09%), la Slovénie (1 sur 13, 7,69%) ou la Slovaquie (1 sur 14, 7,14%), la Grèce est bonne dernière avec 1 sur 18 dans le gouvernement sortant (5,56%).Pour la seule Union européenne, la moyenne de femmes ministres (y compris les Premiers ministres mais sans compter les secrétaires d’Etat) au sein des 27 gouvernements s’établissait le 9 mai à 23,37%. (belga.be-16.05.2012.)

 

 

*************************

6 réponses à “François Hollande.La politique autrement”

  1. 31 08 2012
    jordan for girl (14:54:31) :

    Thanks for helping me to obtain new tips about pc’s. I also possess the belief that one of the best ways to maintain your notebook in perfect condition is to use a hard plastic-type case, and also shell, that will fit over the top of one’s computer. A lot of these protective gear are model specific since they are manufactured to fit perfectly in the natural outer shell. You can buy all of them directly from owner, or via third party places if they are for your notebook, however its not all laptop may have a shell on the market. Yet again, thanks for your points.

    Répondre

  2. 4 12 2012
    link (13:53:23) :

    Good day! I could have sworn I’ve been to this blog before but after checking through some of the post I realized it’s new to me. Anyhow, I’m definitely glad I found it and I’ll be bookmarking and checking back often!

    Répondre

  3. 12 12 2012
    north face clearance (06:00:37) :

    This design is incredible! You certainly know how to keep a reader amused. Between your wit and your videos, I was almost moved to start my own blog (well, almost…HaHa!) Great job. I really loved what you had to say, and more than that, how you presented it. Too cool!

    Répondre

  4. 12 12 2012
    discount north face (06:01:23) :

    Hey there just wanted to give you a brief heads up and let you know a few of the pictures aren’t loading properly. I’m not sure why but I think its a linking issue. I’ve tried it in two different internet browsers and both show the same results.

    Répondre

  5. 21 12 2012
    return man 2 (23:28:10) :

    Hi, do you have a facebook ID?
    return man 2

    Répondre

  6. 6 11 2013
    comment divorcer (15:08:37) :

    divorcer conseil divorce http://www.divorcefaute.free.fr

    My page comment divorcer

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




humain, trop humain! |
ACTUBUZZ BY GBA |
Quoi de neuf Cerise? |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ActuBlog etc...
| Badro
| ENTV, une Pose Café