Dire la vérité

** La traque des lanceurs d’alerte

*********************************

*Stéphanie Gibaud, lanceuse d’alerte, a permis à la France de récupérer 12 milliards d’euros et de mettre la main sur 38 000 comptes offshore. 

**La Femme qui en savait vraiment trop

Stéphanie Gibaud, UBS, la finance et les évasions fiscales

**vidéo: Dire la vérité est un acte citoyen

***************************************

Stéphanie Gibaud, lanceuse d’alerte :

      « Dire la vérité est un acte citoyen »

Le courage ne pait-il plus ? C’est une des questions que l’on peut se poser à la lecture du livre de Stéphanie Gibaud, « La traque des lanceurs d’alerte » (Éd. Max Milo). Embauchée en 1999 comme responsable marketing événementiel chez UBS France, elle dénonce en 2008 les pratiques d’évasion fiscale de son employeur. Licenciée en 2012, elle n’a pas retrouvé d’emploi mais refuse que « les lanceurs d’alerte soient perçus comme des héros », considérant au contraire que tout citoyen a vocation à l’être.

***En poste chez UBS France à Paris, elle a joué un rôle décisif en dénonçant les pratiques d’évasion fiscale et de blanchiment de fraude fiscale en bande organisée d’UBS AG (Suisse) avec la complicité d’UBS France. Bien de chez nous, la lanceuse d’alerte Stéphanie Gibaud, qui a permis à la France de récupérer 12 milliards d’euros et de mettre la main sur 38 000 comptes offshore. Aujourd’hui, elle n’a plus d’emploi et vit avec le RSA. Les médias de grands chemins français sous la présidence du banquier Macron sont tous contrôlés par des oligarques  (Bolloré, Drahi, Bouygues, etc…). ils « oublient » de l’inviter, quelle surprise, et la France, pays merveilleux qui s’est donné pour président un ex-banquier voudrait faire taire le seul média télévisuel qui lui donne la parole…

Stéphanie Gibaud qui a fait tomber la banque UBS , aujourd’hui boycottée et ruinée par le Système, dénonce – Interview

***Son livre: La traque des lanceurs d’alerte

*Sorti le 12 octobre 2017 –  auteur:  Stephanie Gibaud – Préface de Julien Assange

Après avoir raconté l’histoire qu’elle a vécu au sein de la banque UBS (La Femme qui en savait vraiment trop, Cherche Midi), Stéphanie Gibaud constate les risques incroyables pris par les Lanceurs d’alerte. Au travers de son expérience personnelle et d’exemples concrets en France et à l’étranger, elle détaille la vie des lanceurs d’alerte et les raisons pour lesquelles ils sont devenus les parias de la société.

Les lanceurs d’alerte défrayent l’actualité depuis une dizaine d’années. Les cas emblématiques d’ Edward Snowden, Chelsea Manning et Julian Assange sont révélateurs des méthodes utilisées pour faire craquer celles et ceux qui ont le courage de parler des dysfonctionnements et des dérives de nos sociétés. Et pourtant, ces héros sont traités en parias. Leur vie est un enfer. Snowden est réfugié en Russie, Assange dans une ambassade de l’Equateur, Manning en prison, Stéphanie Gibaud, et bien d’autres sont dans une situation précaire, attaqués dans des procès sans fin et lâchés par les États. La situation catastrophique des lanceurs d’alerte révèle que les démocraties dans lesquelles nous vivons sont de plus en plus dures avec les petits délits mais de plus en plus clémentes avec les dominants. La justice est au cœur de nos systèmes agonisants mais que les dominants ne veulent surtout pas les modifier tant ils en profitent.
La seule solution, pour Stéphanie Gibaud : se regrouper pour faire reculer l’impunité.

Résultat de recherche d'images pour "Stéphanie Gibaud"

Après des études linguistiques à l’Université de Lille III, elle a successivement travaillé pour TransManche Link (TML, Le Tunnel sous la Manche) à Calais, l’Ambassade des États-Unis à Paris, le club de football RC Lens et la banque de gestion de fortune UBS France à Paris.

Stéphanie Gibaud est née à Lille en 1965. À l’été 2014, elle devient membre fondateur et secrétaire générale de l’association PILA (plateforme internationale des lanceurs d’alerte). En 2015, elle reçoit le prix Anticor lors de la soirée « Éthique contre casseroles ». Le 10 septembre 2015, Stéphanie Gibaud est nommée pour le Prix Sakharov aux côtés de deux autres lanceurs d’alerte, Edward Snowden et Antoine Deltour . Elle est tête de liste à Paris aux élections régionales de 2015 en Île-de-France sur la liste de Debout la France.  

**source: medias-presse.info

***************************************

Résultat de recherche d'images pour "Stéphanie Gibaud"

**vidéo: Les corrupteurs et les corrompus s’en sortent beaucoup mieux en France 

*****Stéphanie de Muru reçoit la lanceuse d’alerte Stéphanie Gibaud. En dénonçant les malversations orchestrées par la banque suisse UBS, elle a permis à la France de récupérer 12 milliards d’euros et de mettre la main sur 38 000 comptes offshore.

Stéphanie Gibaud sort un livre, La traque des lanceurs d’alerte (éditions Max Milo), dans lequel elle raconte la vie de 50 lanceurs d’alerte, français et étrangers, qui, comme elle, subissent dans leur vie quotidienne les conséquences de leurs révélations. 

 

Portes qui se ferment, inscription à Pôle emploi, téléphone désespérément muet, familles et amis qui leur tournent le dos… Les lanceurs d’alerte subissent tous les mêmes contrecoups de leur acte civique.

S’ils n’ont plus aujourd’hui, de vie professionnelle ou même parfois de vie privée, c’est parce qu’ils ont décidé, un jour, de dénoncer les dysfonctionnements d’une administration, d’une banque, d’une petite ou d’une grande entreprise.

Ces révélations ont parfois permis à l’Etat français de récupérer de l’argent mais aussi à des citoyens de ne pas ingurgiter un médicament mortel ou même à des enfants de ne pas manger des biscuits qui auraient pu les étouffer.

Malgré la loi Sapin 2 qui entre en application en ce début d’année, censée les protéger, les lanceurs d’alerte continuent de payer très cher les conséquences de leur comportement citoyen.

Une injustice qui, selon Stéphanie Gibaud, jette la suspicion sur «une entente tacite» entre le monde de l’argent et celui de la justice.

**source: RT / 26 janvier 2018

****************************

**vidéo: Changer le Monde : Stéphanie GIBAUD 

Résultat de recherche d'images pour "Stéphanie Gibaud"

*******************

Résultat de recherche d'images pour "Stéphanie Gibaud"

***************************

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




humain, trop humain! |
ACTUBUZZ BY GBA |
Quoi de neuf Cerise? |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ActuBlog etc...
| Badro
| ENTV, une Pose Café