*Algérie-Egypte

*une nouvelle étape de relations éternelles…

 L’ambassadeur d’Égypte en Algérie, Azeddine Fahmi, a déclaré qu’Alger et Le Caire sont entrés dans une nouvelle étape de relations éternelles, surpassant la crise provoquée par le match de football entre les deux équipes.

  • L’agence de presse égyptienne  du Moyen-Orient, a cité que le président Abdelaziz Bouteflika a vivement soutenu le nouvel ambassadeur égyptien en Algérie, lors d’une cérémonie pour recevoir les  lettres de créances en tant qu’ambassadeur extraordinaire d’Égypte, en Algérie mardi passé.
  • Qualifiant la réunion comme « très amicale », le nouvel ambassadeur s’est déclaré très impressionné face à l’estime du président algérien à l’égard de l’Égypte, son peuple, et ses représentants.  
  • Confirmant le dépassement de la crise diplomatique  vécue entre les deux pays, Fahmi a indiqué la participation de son pays, avec une délégation culturelle qui comprend 50 personnes, lors du festival de     » Tlemcen, capitale de la culture islamique  2011 « .
  • Selon l’ancien diplomate , la participation de l’Égypte comprenant ce nombre important de participants, confirme que son pays tient à développer et promouvoir ses relations avec l’Algérie dans tous les domaines, en particulier la culture.     
  • À cet égard, certaines sources, ont révélé qu’une grande délégation du ministère égyptien de la Culture dirigée  par Hossam Saâd Nassar Zaghloul,  arrivera  en Algérie le 2  juillet, afin de participer à « Tlemcen, capitale de la culture islamique », ou des conférences de presse auront lieu, en marge des colloques sur les relations algéro-égyptiennes. (Echorouk-24.06.2011.)
  • *************************

    ***************************

    *Le clan Moubarak s’en prend à l’Algérie
     

    Après avoir brûlé le drapeau algérien, insulté les Martyrs, les autorités égyptiennes ont décidé d’inscrire l’Algérie sur une «liste noire» des pays arabes les moins sûrs au plan sécuritaire, avec l’Irak, le Yémen, la Mauritanie et la Somalie.

    L’Algérie empêche-t-elle réellement l’Egypte de Mou-barak de tourner en rond? Sinon, comment expliquer que les autorités du Caire aient décidé de classer l’Algérie sur la «liste noire» des voyageurs débarquant dans un aéroport égyptien? Désormais, les voyageurs algériens à destination du Caire seront soumis à des mesures de contrôle drastiques. Pis encore, ces derniers feront l’objet d’une surveillance tout au long de leur séjour dans ce pays.
    En plus de la fouille systématique au niveau des aéroports, les voyageurs algériens peuvent être soumis à des contrôles une fois les limites de l’aéroport franchies.
    Certes, cette nouvelle mesure n’a pas été officiellement annoncée par les autorités égyptiennes. Mais, il n’en reste pas moins qu’elle faisait la «Une» des médias égyptiens ces derniers jours. Selon la presse du Moyen-Orient, l’Egypte a décidé d’inscrire l’Algérie sur une «liste noire» des pays arabes les moins sûrs au plan sécuritaire, avec l’Irak, le Yémen, la Mauritanie et la Somalie. Il s’agit de pays où le réseau terroriste Al Qaîda est actif, selon les explications fournies par les journaux ayant rapporté cette information. Le prétexte avancé est en rapport avec l’affaire des colis piégés envoyés de par le monde, par l’organisation Al Qaîda, selon la presse égyptienne.
    Une décision qui ressemble à s’y méprendre à celle prise auparavant par certains pays occidentaux à l’instar des Etats-Unis d’Amérique et de la France.
    Ce genre de mesures de contrôle exagérées envers les ressortissants algériens appellent à des réactions énergiques et rigoureuses de la part des autorités algériennes d’autant que rien ne les justifierait quand on sait que le terrorisme (islamique) est né en Egypte. En effet, les premières Djamaât El-islamya ont éclos au Caire, notamment le groupe Takfir wal Hijra fondé dans les années 70 en Egypte par Choukri Mostefa.
    Aussi, mettre aujourd’hui les Algériens sur une liste noire relèverait de l’outrage. Mais le clan Moubarak n’est pas à sa première provocation. En effet, après avoir caillassé le bus des joueurs de l’Equipe nationale, un certain 10 novembre 2009 (il y a juste un an), brûlé le drapeau algérien, insulté la mémoire des Martyrs de la Révolution, voilà que les autorités égyptiennes décident d’inscrire l’Algérie sur une «liste noire» de pays (arabes) au ban de la société, car il seraient les moins sûrs de cette terre de souffrance.
    Un absurde délire nationaliste à l’égyptienne. Ainsi, après le sport, la culture en passant par la politique, les Egyptiens n’hésitent pas à inventer de nouveaux scénarios pour vitupérer contre l’Algérie.
    Cet entêtement du Caire contre Alger s’expliquerait-il par les dernières déclarations du Premier ministre, Ahmed Ouyahia, concernant l’opérateur de téléphonie mobile, Orascom Telecom Algérie?
    En effet, le Premier ministre avait affirmé que cet opérateur est redevable de la somme de 17 milliards de DA, qu’il doit régler sa dette contractée auprès d’autres parties en Algérie dont l’Autorité de régulation de la Poste et des télécommunications (Arpt) et régler aussi la situation des travailleurs de la société de téléphonie fixe dissoute «Lacom», dont les salaires n’ont jamais été versés, et enfin appliquer la décision souveraine de la justice concernant la plainte déposée par la Banque d’Algérie pour fraude dans le transfert et la législation des changes pour 190 millions de dollars.
    Sans doute aussi par le fait que l’Algérie remet en cause le leadership égyptien et lui dénie désormais le rôle de «parrain» des pays arabes?
    En fait, l’Algérie a, depuis des années, revendiqué la réforme de la Ligue des Etats arabes, dont l’un des effets serait l’instauration de l’alternance au niveau du secrétariat général, monopolisé par l’Egypte depuis la création de la Ligue en 1945.
    L’Egypte se considère depuis Nasser comme le phare du monde arabe et voit l’Algérie comme faire-valoir, ne concevant pas que l’Algérie soit le porte-drapeau du tiers-mondisme. Un rôle que l’Egypte de Hosni Moubarak semble considérer lui revenant de droit. Mais ce qui apparaît évident de prime abord est que le clan du président Moubarak espère faire oublier les tracas quotidiens des Egyptiens en retournant l’opinion contre un ennemi commode (?): l’Algérie. Ce déchaînement anti-algérien risque de se poursuivre longtemps, au moins jusqu’au verdict des urnes de la prochaine présidentielle égyptienne en septembre 2011.
    Le clan Moubarak a tout intérêt à maintenir cette escalade, fomentée sur la base de stratagèmes par des courtisans pour enflammer le sentiment patriotique du peuple égyptien, dont Moubarak et ses conseillers escomptent exploiter l’embrasement au profit de leur clan et de son candidat.
    En agissant de la sorte, le clan Moubarak se cherche une protection et une assurance contre ce mécontentement qui couve au sein de la société égyptienne..Mais, tôt ou tard, le clan Moubarak déchantera. Le réveil ne sera que pénible. (L’Expression-09.11.2010.)

    **L’Algérie dit n’avoir rien reçu d’officiel

    L’ambassade d’Algérie en Egypte n’a selon l’ambassadeur Abdelkader Hadjar, « rien reçu d’officiel» concernant l’information publiée par le magazine égyptien « Rose Al-Youssef » au sujet d’une liste qui contient des pays constituant un risque pour la sécurité de l’Egypte et dont l’Algérie ferait partie.
    Une source au ministère des affaires étrangères a quant a elle indiqué que l’Algérie « n’avait reçu aucune confirmation à ce sujet. Il s’agit d’un article publié par une revue. Nous ne pouvons commenter des écrits journalistiques tant que rien d’officiel ne nous ai parvenu ». Il souligne par ailleurs que le magazine « Rose Al-Youssef » est le seul à avoir fait état d’une « liste noire », et que des parties algérienne avaient d’ores et déjà entamait des démarches pour vérifier l’information ». (El Khabar-09.11.2010.)

    *****************

     

    6 réponses à “*Algérie-Egypte”

    1. 26 05 2011
      Aorta lifecycle Model (18:23:42) :

      Great help from this blog! Thanks alot for the information I needed

      Répondre

    2. 7 11 2011
      a3636380 (17:22:04) :

      I’ve said that least 3636380 times. The problem this like that is they are just too compilcated for the average bird, if you know what I mean

      Répondre

    3. 21 12 2012
      return man 2 (22:41:30) :

      How to contact you?
      return man 2

      Répondre

    4. 17 12 2015
      sdorttuiiplmnr (20:08:17) :

      Great post. I was checking constantly this blog and I am impressed! Very helpful information specifically the last part :) I care for such info much. I was looking for this particular information for a long time. Thank you and best of luck.

      http://www.sdorttuiiplmnr.com/

      Répondre

    5. 10 07 2016
      click now (14:32:42) :

      Do you mind if I quote a couple of your articles as long as I provide credit and sources back to your weblog? My website is in the exact same area of interest as yours and my visitors would definitely benefit from a lot of the information you provide here. Please let me know if this alright with you. Many thanks!

      http://setbookmark.com/story.php?title=annuaires-dentreprises-sur-cd-rom

      Répondre

    6. 16 07 2016
      find out this here (18:30:47) :

      You are my inspiration , I own few web logs and very sporadically run out from to post .

      http://olusumben.com/story.php?title=customize-my-car

      Répondre

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




    humain, trop humain! |
    ACTUBUZZ BY GBA |
    Quoi de neuf Cerise? |
    Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ActuBlog etc...
    | Badro
    | ENTV, une Pose Café