80% de ceux qui ont libéré la France étaient étrangers

 Le journaliste français Edwy Plenel à El Khabar

« 80% de ceux qui ont libéré la France étaient étrangers »

Le directeur général et fondateur du célèbre site d’information « Média Part », et ancien directeur de la rédaction du quotidien français « le Monde », venu en Algérie à l’invitation du 16ème salon international du livre d’Alger, pense que la réconciliation algéro-française doit forcément passer par la reconnaissance de la partie française. Il a également dénoncé dans son entretien à El Khabar l’exploitation par le gouvernement français de la guerre en Libye afin de couvrir sa complicité par le passé, insistant sur le fait qu’il fera son possible « pour que Sarkozy ne soit pas réélu ».

Comment voyez vous la France d’aujourd’hui et qu’elles sont les craintes que vous avez décrites dans votre livre « notre France » ?

Nous avons essayé de faire passer un message clair dans notre livre « notre France », qui est une réponse à ceux qui appellent à la désintégration et à la dislocation de la France, et encouragent à la noyer sous des discours haineux et à désigner l’étranger, l’arabe, le musulman comme cause de tous les problèmes que connait la France, nous disons à ceux-là « nous ne vous laisserons pas semer cette culture de la haine, de l‘exclusion de l’autre, de sa diabolisation, la France jouit d’une diversité religieuse et culturelle. On se souvient comment les forces libres avaient contribué à libérer la France lors de la deuxième guerre mondiale et comment de Gaulle avait rejoint les rangs des vainqueurs, selon les statistiques 66% des forces françaises étaient issues des colonies et 18% de la légion était étrangère, ce qui veut dire que 80% de ceux qui ont contribué à libérer la France n’étaient pas d’origine française, c’est l’étranger qui a libéré la France et sans ceux dont l’image est aujourd’hui ternie, la France aurait été dans le rang des perdants.

Comment décririez-vous la relation entre Paris et Alger et que pensez-vous de la polémique sur une réconciliation entre l’Algérie et la France et quelles sont les conditions de sa réalisation ?

Cette année représente le 50ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, nous allons également commémorer les événements du 17 octobre 1961, « Mediapart » a préparé des travaux liés aux massacres perpétrés contre les algériens, nous aspirons à être indépendants et à l’avant-garde comme l’était le « combat » d’Albert Camus et « le Monde », nous allons à travers « Mediapart » lancer un appel avant la commémoration des événements du 17 octobre pour sortir de la guerre des mémoires et d’arriver à une vraie réconciliation, une solidarité et une réelle amitié algéro-française, basées sur la reconnaissance de tout ce qui s’est passé, il est insensé de vouloir bâtir une vraie amitié sans regarder l’histoire en face, et dire en tant que français : oui nous reconnaissons l’existence des massacres du 17 octobre 1961 à Paris perpétrés contre les algériens, et que la lutte pour l’indépendance était légitime et juste, un « ubuntu » à la manière française.. ce qu’ont fait les sud africains et Nelson Mandela, en mettant en place une commission pour la vérité et la réconciliation.

Des conditions doivent-elles être réunies pour la réalisation de cette réconciliation sachant que les relations franco-algériennes restent compliquées et se basent souvent sur des facteurs subjectifs ?

Nous devons sortir de la relation affective et sentimentale et de la subjectivité, il faut également se débarrasser de la mentalité de la tutelle, l’Algérie est un grand pays incontournable dans la région, les deux parties ne peuvent en aucun cas s’isoler l’une de l’autre et refuser le dialogue. Il y’a d’un coté une mentalité de tutelle de force dominatrice qu’a la France, et de l’autre l’Algérie qui établie ses relations avec la France à travers un miroir, en y voyant toujours des personnalités comme Bigeard et Massu, mais la France ce n’est pas qu’eux, le peuple français n’est pas Bigeard er Massu mais le peuple d’aujourd’hui, que nous soyons français ou algériens nous ne devons pas craindre la vérité sur nous et sur ce que nous avons fait.. nous ne devons pas craindre la vérité sur ce qu’a fait la France que ce soit négatif ou positif, il y a des millions de français concernés par ce passé et qui l’ont vécu, c’est notre passé commun nous devons l’assumer..je le répète nous ne devons pas craindre la vérité, je dis également à mes amis algériens : ne craignez pas la vérité et tout ce qui s’est passé que ce soit pendant ou après la guerre.

Que pensez-vous du président Sarkozy, quel est votre avis sur lui et sur son mandat, et quelle est l’image que vous avez de la France d’aujourd’hui ?

Notre lutte est contre l’extrême droite et contre l’extrémisme de la droite qui a contribué à l’apparition de l’extrême droite, le président Nicolas Sarkozy a prononcé dans la ville de Grenoble un discours que je considère comme « dérive constitutionnelle », ce président se croit au dessus de la loi, la france est une république démocratique et sociale depuis 1947, cela est inscrit clairement dans la constitution française, les républicains l’ont revendiqué en insistant sur le fait qu’il n’y a pas de différence ou de discrimination ethniques religieuses dans la république française qui respecte tous les cultes. Mais Sarkozy prône la discrimination dans les jugements entre les français d’origine et les français d’origines étrangères, nous avons alors commencé à stigmatiser tout ce qui était musulman ou arabe, même les « roms » n’y ont pas échappé même s’ils sont pourtant chrétiens ou européens, cela est très dangereux, je ne cache pas mon inquiétude face à l’apparition du discours discriminatoire et du discours de la « race pure » en France, et de la volonté de marginaliser l’autre et de le rejeter, il ne faut pas seulement accepter l’information qui nous arrange ou qui nous convient sinon nous sommes rejetés, certains utilisent la peur pour assurer un pouvoir libre, si vous avez peur je peux diriger comme je veux…quant à mon avis sur Sarkozy je l’ai déjà donné avant qu’il ne soit président, et après qu’il ait utilisé l’affaire « Clearstream » pour tuer de Villepin avant que la cour ne l’innocente , j’ai mis en garde contre la venue de Sarkozy qui signifiait des dangers politiques, des crises internationale et morale, parce qu’il applique l’hystérie politique qui porte le slogan « celui qui n’est pas avec moi et contre moi », sans aucun dialogue ou débat, le mandat de Sarkozy a montré cela, mais je ne peux assurer que Sarkozy est fini parce que cela est lié à d’autre facteurs, comme la réaction de ces proches, leurs capacité à changer les choses, la manière dont évolueront les crises et l’existence d’une alternative chez l’opposition..je vais personnellement m’employer à ce que Sarkozy ne soient pas réélu.

Qu’en est-il de la vague de changement et comment expliquez-vous leur réserve sur ce qui se passe en Libye ?

La liberté et la démocratie sont deux facteurs essentiels pour la création, des choses vitales sont apparues lors de ces révolutions comme la défense de la diversité et des spécificités, comme ce qui est arrivé en Tunisie et en Egypte, nous avons enregistré des réactions positives des courants islamistes qui ont annoncé pour la première fois leur accord à entrer dans l’arène politique, ce qui est une révolution en soi, il faut accepter la diversité et la pluralité, les révolutions arabes nous ont également délivré des craintes qu’ont voulaient voir ancrées en nous, nous disons attention au terrorisme et à la violence et qu’il fallait que nous nous alliions à des régimes non désirés pour s’adapter à ces dangers et y faire face, et soudain est apparu l’existence de principes ancrées chez les initiateurs du changement dans le monde arabe capable de changer la donne. Quant à la Libye j’ai critiqué cette guerre parce que le gouvernement français a exploité cette opportunité pour effacer sa complicité dans la région et avec le régime de Kadhafi.

Vous avez été à la tête de la rédaction du quotidien « le Monde » pendant des années puis vous vous êtes retiré et avez fondé « Media part »… comment avez-vous vécu ce changement ?

Je suis resté au « Monde » 25 ans et je reconnais que j’ai perdu une bataille après avoir lutté entre 2003 et 2005, je défendais un principe essentiel, l’indépendance,… être indépendant des forces politiques, de l’argent, le Monde était libre dans sa ligne éditoriale et souverain dans ce qu’il écrivait et publiait, c’est ce qui m’a poussé à fonder « Media part » comme canal libre et indépendant de défense des anciennes traditions de la profession de journaliste en utilisant la modernité, la technologie et la guerre du numérique, ainsi qu’une plus grande marge de manœuvres. Je reconnais qu’il n’y a pas de presse indépendante des forces financières et politiques, mais Media part essaie de fonder la presse du 21ème siècle en assurant que l’indépendance à un prix et que le soutien principal est le lecteur, et une matière crédible. (El Khabar-02.10.2011.)

*************************

Pas de réponses à “80% de ceux qui ont libéré la France étaient étrangers”

  1. 27 12 2012
    return man 2 (11:38:48) :

    How did you make this website search this great. Electronic mail me in the event you receive the opportunity and discuss your knowledge. Id be thankful.
    return man 2

    Répondre

  2. 10 07 2016
    official website (14:02:04) :

    Hello there, I found your website via Google while looking for a related topic, your web site came up, it looks good. I’ve bookmarked it in my google bookmarks.

    http://tracker.guca.es/News/base-de-donn233es-marketing/

    Répondre

  3. 10 07 2016
    he said (22:03:08) :

    Hello there I am so delighted I found your blog, I really found you by error, while I was browsing on Aol for something else, Anyways I am here now and would just like to say cheers for a tremendous post and a all round interesting blog (I also love the theme/design), I don’t have time to browse it all at the minute but I have saved it and also added your RSS feeds, so when I have time I will be back to read more, Please do keep up the great work.

    http://socialbookmarkingify.biz/story.php?title=inventhelp-featuring-george-foreman

    Répondre

  4. 31 10 2016
    check here (14:15:11) :

    Hi, Neat post. There’s a problem with your website in internet explorer, would check thisK IE nonetheless is the market leader and a large section of other people will omit your magnificent writing because of this problem.

    http://psiharis.net/Blogs/green-pastures-fish-oil/

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




humain, trop humain! |
ACTUBUZZ BY GBA |
Quoi de neuf Cerise? |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ActuBlog etc...
| Badro
| ENTV, une Pose Café