Faut-il résister à l’appel de la chair ?

   “Notre civilisation carnivore est devenue folle”

 

*Vitale pour certains, criminelle pour d’autres qui l’accusent de tous les maux, la viande nourrit un débat sanguin. En réaction, la contre-culture carnivore s’organise et prône une alimentation éthique. Pour nous éclairer, le témoignage d’une philosophe, d’un boucher et quelques tranches de vie. (Par Dalila Kerchouche – Madame Figaro)

 999 La viande est-elle devenue suspecte ? Si notre consommation de steaks, gigots et bavettes a toujours été une affaire intime qui ne dépassait guère le cadre familial, la voilà devenue un enjeu politique au coeur du débat d’idées. La polémique dépasse même nos frontières. Aux États-Unis, le livre du romancier newyorkais branché Jonathan Safran Foer (Faut-il manger les animaux ?, éditions de l’Olivier), qui décrit l’horreur des élevages industriels, a véritablement électrisé l’opinion. Faut-il manger de la viande ou pas ? Faut -il résister à l’appel de la chair ? La question triture, voire torture, de plus en plus d’entre nous. Car pour freiner le réchauffement climatique, le geste le plus efficace serait de bannir la viande de nos assiettes, l’élevage industriel étant à l’origine de 18% des émissions de gaz à effets de serre, selon la FAO. Aux États-Unis, les stars écolos (Kate Moss, Gwyneth Paltrow…) militent pour un meat less monday (un lundi sans viande). Mais en France, patrie du boeuf bourguignon et de la poularde de Bresse, on digère mal l’idée ! Écolos et amateurs de bonne chère s’étripent allègrement autour de la viande, accusée de tous les maux : réchauffement climatique, certes, mais aussi pénurie alimentaire, souffrance des animaux, obésité et cancers dans les populations…Un fait certain : notre rapport aux produits carnés a changé. Depuis une dizaine d’années, la consommation des Français baisse régulièrement. Manger de la viande deux fois par jour ? Un modèle obsolète. On en consomme en moyenne trois ou quatre portions par semaine selon le Centre d’information des viandes (CIV). Pour mieux cerner les enjeux du débat, nous avons confronté la vision de deux personnalités. Celle de la philosophe Marcela Iacub, qui publie d’étonnantes Confessions d’une mangeuse de viande (à paraître le 1er avril chez Fayard), où elle raconte comment elle est devenue une végétarienne convaincue. Et celle du boucher Hugo Desnoyer, qui milite pour une viande éthique. Un match entre deux personnalités radicales aussi engagées qu’attachantes. Entre les deux, cinq témoignages expliquent leur relation forte et contrastée à la viande. À lire aussi : Apologie du carnivore, du philosophe Dominique Lestel, chez Fayard (à paraître le 1er avril 2011).

“Notre civilisation carnivore est devenue folle”

Marcela Iacub, intello végétarienne

Pourquoi je suis végétarienne : « C’est une nécessité intime. Pourtant, en Argentine où j’ai grandi, j’ai été élevée dans le culte de la viande. Au pays des “asados”, ces grillades fameuses qu’on partage à la moindre occasion dans ma famille, c’était barbecue tous les jours. Mais il y a un an, à la lecture d’un texte du philosophe grec Plutarque, j’ai brusquement ouvert les yeux sur l’abomination de cet acte. Dès lors, je ne pouvais plus physiquement avaler de la chair animale. Manger des êtres vivants capables de sentir, de souffrir, d’espérer, d’aimer et de jouir de la vie m’est devenu intolérable. »

Mon boucher et moi : « Entre eux (parce qu’il y a en eu plusieurs) et moi, ce fut longtemps passionnel. Dès que j’entrais dans leurs boutiques, les bouchers détectaient d’instinct chez moi la mangeuse de viande invétérée que j’étais. Ma gourmandise était totalement insouciante. Et criminelle. »

Mon coup de sang : « Le débat actuel sur la viande se focalise sur la souffrance des animaux, comme s’il s’agissait de les tuer de manière éthique. Il nous détourne de l’absurdité de leur mise à mort. Pourquoi cache-t-on ces tueries dans des abattoirs situés loin des grandes villes ? Si l’on entendait les cris de peur et de douleur des animaux, on jugerait cela intolérable. Aujourd’hui, lorsque je vois une brochette, j’entends le bêlement de l’agneau qu’on assassine. J’ai écrit ce livre pour dénoncer notre aveuglement collectif et interpeller notre civilisation devenue folle. »

Ma philosophie de la viande : « C’est plutôt une utopie ! Je voudrais que l’on intègre les animaux à l’humanité. Tracer une frontière entre eux et nous n’a plus aucun sens. L’humanité se réconciliera avec elle-même si elle intègre les animaux en son sein. Si elle leur accorde le droit à la vie. »

**On peut manger de la viande de manière éthique…

Hugo Desnoyers, boucher engagéPourquoi je suis carnivore  : « Parce que la viande me donne une pêche terrible. C’est la passion de ma vie. C’est à 15 ans, en touchant de la viande lors d’un stage dans une boucherie, que j’ai eu un déclic. J’aime cet univers gore et puissamment vivant. »Mes clients et  moi  : « L’image d’Épinal du boucher rougeaud est dépassée. Mes clients me posent mille questions sur les pièces que je vends, leur origine, la traçabilité ou la manière de les préparer. Les bouchers deviennent des sortes d’éducateurs. »

Mon coup de sang : « Ne nous trompons pas d’ennemi ! Je me bats contre la mal-viande, qui est une catastrophe écologique. Parce que je suis boucher et que j’aime mon métier, je ne supporte pas de voir l’élevage industriel maltraiter les animaux et épuiser les ressources de la planète. Aujourd’hui, la viande industrielle en grandes surfaces représente les trois quarts des achats de produits carnés. Mais je suis persuadé que l’on peut manger de la viande de manière éthique. »

Ma philosophie de la viande : « Bien traiter les chairs, les animaux et les hommes. Depuis trente ans, je sillonne les routes de France pour chercher les meilleurs éleveurs. Et si une bête est bien élevée, je le vois tout de suite. Si elle a mangé de l’herbe, du foin de qualité ou du maïs concassé. Quand elle arrive à l’abattoir, elle doit être tuée rapidement et sans stress. Pour la détendre, je demande même qu’on lui mette de la musique classique. Rien qu’en touchant une viande, je sais si la bête a été malmenée ou pas. »

Auteur, avec François Simon, de Hugo Desnoyer, un boucher tendre et saignant, chez Assouline. www.regalez-vous.com 

 1002Caroline Rostang

   **La viande et moi**

Ils en consomment passionnément, à la folie… ou pas du tout ! Cinq amateurs de bonne chère dévoilent leur rapport à la viande.Nathalie Pasqua, galeriste et designer
« J’aime passionnément la viande, surtout rouge et saignante. Quand je suis fatiguée, j’avale un bon tartare de boeuf. C’est le plat idéal pour se remettre d’aplomb. Le sang, c’est ma sève. Designer, je crée des suspensions monumentales en verre, et je les installe. Chaque jour, j’ai besoin de l’énergie vitale que me donne la viande. Ce que je préfère, c’est un bon agneau de sept heures, qui a longuement cuit au four. Une belle entrecôte, c’est comme un très bon vin. Et j’adore le poulet rôti : je pourrais en manger matin, midi et soir ! Je ne l’achète jamais en supermarché, uniquement en boucherie. »
Arums Galerie. www.arumsparis.com

Caroline Rostang, directrice des restaurants Rostang
« La viande, c’est la convivialité. Quand j’invite mes amis à dîner, le plat central sera toujours une belle pièce de viande : épaule d’agneau cuite au four avec des épices, carré de veau à la broche, volaille de Bresse. La viande fait partie de mon éducation et de ma culture. Mon père, le chef Michel Rostang, m’a transmis ce goût que je transmets à ma fille de 2 ans. J’évite de lui donner de la viande le soir. Je l’achète au marché ou chez le boucher.»
www.michelrostang.com

Franz-Olivier Giesbert, P-DG du magazine Le Point
« Je suis végétarien depuis longtemps. Par sensiblerie au début, par philosophie aujourd’hui. J’ai été élevé dans une ferme. À 12 ans, j’étais préposé à tuer lapins et poulets. Je m’acquittais de cette tâche avec un grand mépris. À 20 ans, j’ai cessé de manger de la viande : j’ai dû développer une phobie. J’aime la nature, je considère les animaux comme des êtres sensibles. Je ne suis pas un anti-viande, j’achète du poulet à mes enfants, je respecte le travail des bouchers. Mais l’élevage en usine me choque. On ne devrait manger que des bêtes que l’on est capable de tuer. »

Valérie Solvit, directrice d’une agence de communication
« J’adore la viande parce que c’est la sensualité de la vie. Et je l’aime dans tous ses états : crue, hachée, cuite, confite… Je fonds devant la beauté d’une côte de boeuf. C’est très voluptueux ! Et la viande rouge donne une énergie incroyable. Je tiens cette passion de mon père. Dès que je peux, je traverse Paris pour aller chez le boucher Hugo Desnoyer. Je peux confire une queue de boeuf pendant des heures. J’aime aussi l’instantanéité d’une viande poêlée. Le bonheur, c’est quand le gras d’une entrecôte est parfaitement doré et croustillant. Une belle entrecôte sur une planche de bois, c’est une offrande à ceux que j’aime. »
Solvit Communication. 
www.solvitcommunication.fr

Brigitte Namour, libraire et auteur
« La viande, j’en consomme deux fois par mois. Uniquement de la blanche. Un steak saignant, je ne peux pas : l’odeur du sang me dégoûte. Mes dîners sont souvent tout légumes. Je prépare un gâteau de chou-fleur avec des tomates confites. Mes invités ne s’aperçoivent pas qu’ils n’ont pas mangé de viande ! L’énergie que donne la viande est une légende : la meilleure des protéines ? L’oeuf. »
Auteur du Paris des bons produits, éd. Parigramme. À retrouver sur
www.leslivresquejaime.net

 

**********************

45 réponses à “Faut-il résister à l’appel de la chair ?”

1 2 3
  1. 7 08 2011
    fieldrunners hd (07:06:17) :

    I agree with your Faut-il résister à l’appel de la chair ? at ElAyam.5, fantastic post.

    Répondre

  2. 8 08 2011
    6pm coupon (04:47:55) :

    Thankyou for all your efforts that you have put in this. very interesting information.

    Répondre

  3. 6 10 2011
    backlinks seo (01:18:31) :

    google check rank seo search engine marketing backlinks backlinks generator

    Répondre

  4. 10 10 2011
    House Training A Puppy (10:35:50) :

    An exciting communication is couturier mention. I cerebrate that you should correspond many on this substance, it strength not be a inhibition matter but mostly group are not enough to speak on much topics. To the succeeding. Cheers like your Faut-il résister à l’appel de la chair ? at ElAyam.5.

    Répondre

  5. 20 10 2011
    increase backlinks (14:34:26) :

    whats up niar5.unblog.fr blogger found your site via yahoo but it was hard to find and I see you could have more visitors because there are not so many comments yet. I have discovered site which offer to dramtically increase traffic to your site http://xrumerservice.org they claim they managed to get close to 1000 visitors/day using their services you could also get lot more targeted traffic from search engines as you have now. I used their services and got significantly more visitors to my website. Hope this helps :) They offer search engine ranking software buy seo backlink service backlink software Take care. John

    Répondre

  6. 3 11 2011
    ntvdm (18:15:31) :

    I really like your blog.. very nice colors & theme. Did you make this website yourself or did you hire someone to do it for you? Plz answer back as I’m looking to create my own blog and would like to find out where u got this from. cheers

    Répondre

  7. 3 11 2011
    pdf (18:35:39) :

    Wow that was strange. I just wrote an incredibly long comment but after I clicked submit my comment didn’t show up. Grrrr… well I’m not writing all that over again. Anyhow, just wanted to say wonderful blog!

    Répondre

  8. 7 11 2011
    a4639917 (17:00:55) :

    I’ve said that least 4639917 times. The problem this like that is they are just too compilcated for the average bird, if you know what I mean

    Répondre

  9. 8 11 2011
    paris turf (15:41:53) :

    It’s a great post. Thanks and continue sharing.

    Répondre

  10. 8 11 2011
    Digital Agencies (19:40:35) :

    This is very interesting, You’re a very skilled blogger. I have joined your rss feed and look forward to seeking more of your magnificent post. Also, I have shared your website in my social networks!

    Répondre

  11. 8 11 2011
    spodnie męskie (21:45:31) :

    I was reading some of your blog posts on this internet site and I believe this site is really instructive! Keep on posting .

    Répondre

  12. 8 11 2011
    Cheap/Discounts Jordan shoes,Nike air max,Moncler Jackets,UGG Boots,LV,Coach handbags,Armani,Gucci,ED Hardy,POLO clothing,Jerseys,Belts,sunglasses,caps (21:46:46) :

    Excellent post. I was checking continuously this blog and I am impressed! Very helpful info specially the last part I care for such info a lot. I was seeking this particular info for a very long time. I will keep the attention of your blog. Thank you and have a nice day.

    Répondre

  13. 9 11 2011
    Jannette Hurwitz (20:52:52) :

    Utilisez nos codes réduction et bons de réduction pour payer vos achats moins chers sur internet! Faites de belles économies grace a nos codes réduction gratuits : http://www.100reductions.com .

    Répondre

  14. 9 11 2011
    hjsplit (23:12:23) :

    Hey, maybe this is a bit offf topic but in any case, I have been surfing about your blog and it looks really neat. impassioned about your writing. I am creating a new blog and hard-pressed to make it appear great, and supply excellent articles. I have discovered a lot on your site and I look forward to additional updates and will be back.

    Répondre

  15. 10 11 2011
    hjsplit (00:15:25) :

    Great blog! I really love how it’s easy on my eyes as well as the information are well written. I am wondering how I could be notified whenever a new post has been made. I have subscribed to your rss feed which ought to do the trick! Have a nice day!

    Répondre

  16. 10 11 2011
    spodnie męskie (08:19:39) :

    Heya i am for the first time here. I came across this board and I find It really useful & it helped me out much. I hope to give something back and aid others like you aided me.

    Répondre

  17. 10 11 2011
    hjsplit (21:36:57) :

    Amaze! Thank you! I constantly wished to produce in my internet site a thing like that. Can I take element of the publish to my blog?

    Répondre

  18. 10 11 2011
    sears carpet cleaning specials (22:22:59) :

    Hey there, You’ve done an excellent job. I will definitely digg it and in my opinion recommend to my friends. I’m confident they will be benefited from this site.

    Répondre

  19. 11 11 2011
    sears carpet cleaning specials (00:48:45) :

    I savor, cause I found exactly what I used to be looking for. You’ve ended my four day long hunt! God Bless you man. Have a great day. Bye

    Répondre

  20. 11 11 2011
    Myriam Kelii (13:24:42) :

    Oh my goodness! an amazing article dude. Thank you Nevertheless I am experiencing issue with ur rss . Don’t know why Unable to subscribe to it. Is there anyone getting equivalent rss problem? Anybody who is aware of kindly respond. Thnkx

    Répondre

1 2 3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




humain, trop humain! |
ACTUBUZZ BY GBA |
Quoi de neuf Cerise? |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ActuBlog etc...
| Badro
| ENTV, une Pose Café