Attentat à l’aéroport de Bruxelles

22 03 2016

**infos par-ci, par-là * 34 *

********************************

Attentat à l'aéroport de Bruxelles dans actualité media_xll_8508865

media_xll_8509298 Bruxelles dans actualité

*Attentat à l’aéroport de Bruxelles et explosion dans le métro 

**bilan provisoire: 30 morts et 230 blessés

*Panique et scènes d’horreur

*un bilan humain terrifiant

*********************************

*Al-Azhar, prestigieuse institution de l’islam sunnite basée en Egypte, a condamné mardi les attentats meurtriers perpétrés à Bruxelles, estimant qu’ils violaient « les enseignements tolérants de l’islam ».

*L’Algérie a condamné avec « vigueur » les attentats qui ont frappé la capitale belge, Bruxelles

*************************************

- Attentat suicide à l’aéroport de Zaventem: 14 morts et 106 blessés

- Explosion dans le métro bruxellois à Maelbeek: 10 à 20 morts et 80 blessés
- Le plan catastrophe déployé
- Les réseaux mobiles sont saturés à Bruxelles
- Les autorités recommandent l’usage des réseaux sociaux

* Scènes apocalyptiques à la station Maelbeek

*****************************

media_xll_8510835

*Ce mardi matin-22 mars 2016- aux alentours de 8 heures, une double explosion a eu lieu dans le hall des départs de Zaventem, à proximité du guichet de la compagnie aérienne American Airlines. Le parquet confirme le bilan de 14 morts de 81 blessés. L’attentat-suicide a été confirmé par le procureur du Roi. Vers 9h15, une autre explosion a été entendue à la station de métro Maelbeek (Bruxelles). Il y a 20 morts et 106 blessés (dont 17 dans un état grave), selon les premières informations. Le niveau de la menace est relevé à 4 sur l’ensemble du territoire belge. Le plan MASH (plan de mise en alerte des services hospitaliers) a été déclenché mardi dans la région bruxelloise.

media_xll_8509022

media_xll_8508982

** »Ce que nous redoutions, s’est réalisé. Notre pays a été frappé par des attentas aveugles violents et lâches », a d’emblée annoncé Charles Michel, le Premier ministre. « Il est important d’évaluer la situation et l’état des victimes, y compris étrangères. Nous évacuons les victimes vers les différents hôpitaux. Il y a de nombreux morts. L’OCAM a adapté le niveau de sécurité à 4″. Toujours selon Charles Michel, des renforts militaires sont déployés, des restrictions pour les transports en commun sont mises en place et la sécurité des sites sensibles renforcée. *Source: 7sur7/ mardi 22 mars 2016

***********************

*18.13 Un avis de recherche pour retrouver un terroriste présumé a été diffusé par la police. L’homme est activement recherché. Il est vêtu d’un bonnet noir et d’une veste blanche. Il se tient à droite des images diffusées par différents médias, sur lesquelles figuraient deux autres hommes. L’appel à témoins ne se centre que sur cet individu. « La police cherche à identifier cette personne. Il est suspecté d’être impliqué dans les attentats commis à l’aéroport de Brussels Airport à Zaventem le 22 mars 2016″.

*18.09 Les gares sont prises d’assaut par les navetteurs. Vu l’affluence et les files, il leur est demandé de retarder au maximum leur départ de Bruxelles.

*17.48 Londres « déconseille » à ses ressortissants de se rendre à Bruxelles « sauf raison impérative ». Comme le rappelle Le Monde, cet avis est très inhabituel concernant un autre pays européen.

*17.43 Pour rappel, la police a demandé aux médias de ne pas diffuser d’informations sur l’enquête relative aux attentats de ce mardi. Raison pour laquelle peu d’informations circulent.

*17.31 De nombreux Bruxellois se rassemblent à la Bourse pour se recueillir. Ils écrivent des mots sur le piétonnier pour témoigner leur soutien aux victimes.

media_xll_8510646

media_xll_8510687

media_xll_8510520

media_xll_8510226

*17.27 Les hôtels bruxellois mettent mardi soir gratuitement des chambres à disposition des personnes touchées par les attentats de Bruxelles ainsi que de leur famille, a fait savoir la Brussels Hotels Association (BHA). Un numéro d’information (02/648.50.02) a également été mis en service à l’intention des personnes qui cherchent un lieu où passer la nuit de mardi à mercredi.

*17.13 Brussels Airport restera fermé toute la journée de mercredi. 

*17.05 Le troisième homme en blanc, dont l’identité n’a pas encore été révélée, serait toujours activement recherché par la police. Il pourrait avoir pris la fuite après un problème avec sa bombe à Zaventem. Est-il lié à l’attentat qui s’est produit à la station de métro Maelbeek une heure après? C’est possible

*17.04 Les écoles, centres commerciaux, administrations régionales et communales de la capitale seront ouverts mercredi, a annoncé mardi le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort, à l’issue d’une réunion du conseil régional de sécurité.En ce qui concerne les lieux à fortes concentrations autour d’événements culturels ou sportifs ainsi que les sites touristiques, l’annulation des événements ne vaudra que jusqu’à mardi soir, a-t-il précisé lors d’un point presse.

*17.00 Les attentats à Bruxelles ont fait une trentaine de morts et 230 blessés, selon un dernier bilan du Centre de crise.

*16.53 Au total, 32 appareils ont été déroutés vers les aéroports régionaux et étrangers à la suite des attentats perpétrés mardi matin à Brussels Airport, indique le gestionnaire de l’espace aérien belge, Belgocontrol.Sur ces 32 avions, 13 ont finalement atterri à l’aéroport de Liège, 8 à Ostende, 7 à Charleroi, 2 à Anvers, 1 à Lille (France) et 1 à Beek (Pays-Bas).

*16.48 La VUB a décidé mardi après-midi de suspendre tous ses cours jusqu’à la fin de cette semaine à la suite de attentats dans la capitale. Les enseignants sont priés de travailler de chez eux jusque vendredi. Le restaurant universitaire ainsi que la bibliothèque seront fermés.

*16.34 Les transports en commun reprennent progressivement à partir de 16h00, a indiqué mardi le centre de crise fédéral lors d’un point presse tenu avec le SPF Santé. Le trafic recommencera dès que possible sur les lignes 2 et 6 du métro à Bruxelles, moyennant des mesures de sécurité particulières. L’exploitation du réseau Stib reprend partiellement en surface.

*16.30 Le Kinepolis, les cinémas UGC De Brouckère et Toison d’Or et le cinéma Galeries resteront fermés ce mardi, en raison du relèvement du niveau de la menace terroriste. Les concerts prévus mardi à l’Ancienne Belgique, ainsi que mercredi au Botanique et au Cirque royal sont d’ores et déjà annulés.

*16.22 L’organisation terroriste Etat islamique (EI) a revendiqué mardi les attentats perpétrés à Brussels Airport et dans la station de métro Maelbeek à Bruxelles. L’information a été diffusée par Amaq, l’agence de communication de l’EI.L’organisation indique que plusieurs de ses « combattants » ont ouvert le feu à l’aéroport avant de faire exploser leur ceinture, et qu’un autre fait exploser sa ceinture dans la station de métro Maelbeek.L’EI fait référence dans son communiqué à la participation de la Belgique à la coalition internationale qui combat l’organisation.

*16.16 Les contrôles à la frontière entre la Belgique et les Pays-Bays ont provoqué mardi après-midi de grandes files, a rapporté le service d’information routière néerlandais (VID). Après les attentats à Bruxelles, des contrôles ont été mis en place sur l’autoroute entre Anvers et la ville néerlandaise Bergen-op-Zoom (A4), entre Anvers et Breda (A16) et entre Bruxelles et Geleen (A76).

*16.08 Les gares de Bruxelles sont rouvertes depuis 16h. La protection policière a été renforcée

*15.39 Une première photo de suspects, tirée des images de vidéosurveillance de Zaventm, a été dévoilée par HLN et la DH

*15.36 Les opérations de recherche et de secours (search & rescue) des victimes à l’aéroport de Zaventem sont à présent terminées, ont confirmé les services de secours à l’agence Belga. Les pompiers sont en train d’évaluer la stabilité du bâtiment.

*15.20 Depuis Cuba, Barack Obama a adressé ses condoléances au peuple belge. « Les pensées et prières du peuple américain accompagnent le peuple belge », a dit le président américain. « Le monde entier doit s’unir. Nous devons etre ensemble contre le fléau du terrorisme. »

*14.53: De nombreux établissements scolaires annulent leurs cours à Charleroi et dans la province de Namur. La Ville de Liège a décidé de relever le niveau de sécurité aux gares Guillemins et Palais mais également au palais de justice, à la gare routière, aux entrées des centres commerciaux, à proximité des écoles et des hôpitaux, a annoncé Willy Demeyer.

*14.38: Les principaux centres commerciaux de Bruxelles ont fermé leurs portes mardi, à la suite des explosions survenues mardi matin à l’aéroport de Zaventem et dans le centre de Bruxelles, ont-ils annoncé sur leurs sites web.

*14.27: L’attentat dans le métro bruxellois a fait au moins une vingtaine de morts, a annoncé mardi le bourgmestre de Bruxelles Yvan Mayeur au cours d’une conférence de presse. La situation est encore « extrêmement chaotique », a-t-il précisé. Il y aurait 106 blessés, dont 17 graves, 23 fortements atteints et 66 plus légèrement.

*14.04: Les employés et ouvriers de la centrale nucléaire de Tihangeévacués, selon le chef de corps de la police locale de Huy.

*13.59: Une kalachnikov et une ceinture d’explosifs retrouvées à l’aéroport de Zaventem. Une nouvelle explosion vient de retentir dans le hall d’entrée. Il s’agit plus que probablement de travaux de déminage. 

*13.57: Al-Azhar, prestigieuse institution de l’islam sunnite basée en Egypte, a condamné mardi les attentats meurtriers perpétrés à Bruxelles, estimant qu’ils violaient « les enseignements tolérants de l’islam ».

*13.48: Le centre de crise du SPF Intérieur appelle via son compte Twitter à limiter tout streaming vidéo ou musical afin de ne pas surcharger le réseau Internet.

*13.38: Le nouveau bilan des attaques fait état de 34 morts, 20 à la station de métro Maelbeek et 14 à Zaventem. Des perquisitions sont actuellement en cours à Bruxelles mais l’enquête se déroule dans la plus grande discrétion

*12.47: Le périmètre de sécurité a été élargi autour du Berlaymont, à proximité de Schuman et de la rue de la Loi, a constaté Belga sur place. Le niveau d’alerte a été renforcé mardi au siège bruxellois de l’Otan. L’usine Audi de Bruxelles a arrêté le travail pour l’équipe de l’après-midi. L’AB annule les concerts prévus ce mardi soir 

*12.43: Les attentats à Bruxelles sont « un attentat à nos valeurs et notre manière de vivre ensemble », a déclaré la commissaire européenne Marianne Thyssen mardi sur la VRT. « Nous devons défendre nos valeurs à tout prix. »

*12.39: Panique après l’explosion dans le métro bruxellois. La scène montre l’évacuation d’une rame entre les stations Arts-Loi et Maelbeek. 

*12.34: Des armes ont été découvertes dans le bâtiment de l’aéroport de Zaventem, a appris l’agence Belga de source bien informée. L’information n’a pas été confirmée de source officielle. Une troisième bombe non activée aurait également été découverte dans le hall d’entrée de l’aéroport. 

*12.27: Un colis suspect a été localisé à proximité de la prison de Bruges où Salah Abdeslam est emprisonné. Des maisons évacuées, un périmètre de sécurité dressé. Il s’agissait d’une fausse alerte

*12.22: Les bus De Lijn ne circulent plus vers la Région bruxelloise, indique la société de transport en commun flamande. Par mesure de précaution, l’ensemble des stations de métro du TEC Charleroi ont été fermées jusqu’à nouvel ordre, indique la porte-parole de la société de transports. Les trains Eurostar entre Londres et Bruxelles sont actuellement annulés, indique Eurostar sur son compte Twitter. Le trafic Thalys est quant à lui totalement interrompu en Europe, indique peu avant midi l’entreprise ferroviaire. Les Thalys qui avaient déjà quitté Paris-Nord avant les explosions ont été redirigés vers Lille.

*12.12: L’attentat suicide a fait 11 morts et 81 blessés à Brussels Airport, annonce Maggie De Block. L’explosion survenue à la station de métro Maelbeek a fait 15 morts et 55 blessés, dont 10 sont dans un état grave, indique la Stib dans un bilan provisoire. L’évacuation de la station serait terminée. 

*12.11:  »De graves attentats ont frappé la capitale belge ce matin. Nos pensées vont aux victimes, à leur famille, à leurs proches, ainsi qu’autorités belges dans cette terrible épreuve », a ajouté Bernard Cazeneuve. Il a annoncé que 1.600 policiers supplémentaires seront mobilisés pour « le contrôle aux frontières et dans les infrastructures de transports aériens, maritimes et ferroviaires ».

*11.57: Les marchés de la Ville de Bruxelles fermés jusqu’à nouvel ordre

*11.55: L’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) recommande mardi aux crèches bruxelloises de conserver tous leurs enfants à l’intérieur de leurs bâtiments à la suite des attentats de Bruxelles.

*11.53: De nombreux lieux publics ferment leurs portes à Bruxelles. Les différents bâtiments de justice des alentours de la place Poelaert resteront fermés mardi. Les musées restent portes closes. Certains magasins ont décidé de ne pas ouvrir.

*11.48: Le procureur fédéral confirme l’action d’un kamikaze a l’aéroport, pas encore de confirmation de ce type en ce qui concerne la station Maelbeek. Il est par contre trop tôt pour annoncer un bilan précis de la double attaque, a-t-il ajouté.

*11.42: Conférence de presse du gouvernement fédéral: Charles Michel annonce une série de mesures de sécurité. « Ce que nous redoutions s’est réalisé (…) Notre pays et nos concitoyens ont été frappés par deux attentats aveugles, violents et lâches (…) Un moment noir pour notre pays ».

*11.39: C’est « un jour très triste pour l’Europe, au moment où l’Europe et sa capitale souffrent de la même douleur que cette région (du Moyen-Orient) a connue et connaît chaque jour », a déclaré Mme Mogherini, émue aux larmes, aux côtés du ministre jordanien des Affaires étrangères Nasser Judeh.

*11.35: Les passagers qui sont arrivés ou qui devaient embarquer mardi matin à Brussels Airport sont accueillis dans le hall des sports de Zaventem (Brabant flamand). Des centaines de personnes, dont de nombreuses familles, peuvent s’y réchauffer, en attendant d’être redirigées vers un autre lieu, a constaté l’agence Belga sur place.

*11.33: Le numéro mis en place par le centre de crise du SPF Intérieur, 1771, est de nouveau actif, a annoncé le centre via son compte Twitter. Ce numéro ne doit être utilisé qu’en cas de stricte nécessité et doit être réservé aux victimes et aux proches, insiste-t-il.

*11.25: 225 militaires supplémentaires ont été rappelés à Bruxelles. Le total de militaires sur le terrain avoisine ainsi le millier.

*11.21: Les cours et activités sont suspendus sur les deux campus bruxellois de l’UCL et à la Erasmushogeschool. La VUB demande aux personnes qui sont encore chez elles de ne pas se rendre sur le campus

*11.18: La fonctionnalité Facebook « Safety Check » est activée. Elle permet à ses utilisateurs d’indiquer qu’ils sont en sécurité.

*11.11: La fédération belge des taxis appelle ses membres à se mettre au service de la population.  »Amis #taxis, mettez-vous au service de vos compatriotes aidez à évacuer les personnes des lieux sensibles. Merci à tous », a-t-elle indiqué sur le réseau social twitter.

*11.05: Une série de réunions de commissions de la Chambre qui devaient avoir lieu mardi sont annulées, a communiqué l’assemblée. Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a aussi annulé la tenue des commissions prévues ce mardi. La réunion du Conseil régional de sécurité bruxellois a été reportée, Rudi Vervoort est au centre de crise. Les bâtiments du Parlement européen à Bruxelles n’ont pas été évacués, mais plusieurs réunions ont été annulées. Le Parlement flamand a suspendu l’ensemble de ses travaux prévus, a indiqué son président Jan Peumans.

*10.52: Les réseaux de téléphonie mobile sont en passe d’être saturés à Bruxelles. « Evitez les appels », a déclaré Alexander De Croo.

*10.51:  »Tout porte à croire que nous vivons le jour le plus noir de l’histoire de notre pays depuis la deuxième guerre mondiale », a indiqué mardi le président de la N-VA et bourgmestre d’Anvers Bart De Wever à l’ouverture d’un colloque.

*10.50: Tous les tunnels bruxellois sont fermés à la circulation

*10.49: Tous les trains Eurostar et Thalys annulés vers Bruxelles

*10.48: La population bruxelloise priée de ne pas se déplacer

*10.41 :P remier bilan- 13 morts dans la station de métro Maelbeek, selon des sources officielles

*10.40: Toutes les gares de Bruxelles sont fermées sur ordre de police, indique la SCNB.

*10.30: Les personnes inquiètes pour des membres de leur famille ou des connaissances présentes mardi matin à Brussels Airport peuvent appeler le 02/753.73.00, le numéro spécial mis en service par l’aéroport national, a indiqué un porte-parole de l’aéroport.

*10.28: Le Conseil national de sécurité a été convoqué, a indiqué le cabinet du ministre de l’Intérieur Jan Jambon. Le Premier ministre Charles Michel et le ministre de la Justice Koen Geens sont en réunion au centre de crise, où ils suivent la situation minute par minute avec les services de sécurité et de police.

*10.27: Le tunnel du Cinquantenaire et le tunnel Loi en direction du centre de Bruxelles ont été fermés au trafic sur ordre de la police. Le tunnel de Tervuren et la rue de la Loi ont également été interdits à la circulation, précise Mobiris.

*10.25: Les réseaux mobiles saturés à Bruxelles, le ministre De Croo appelle à utiliser les réseaux sociaux et éviter les appels

*10.22: De nombreuses personnes qui se trouvaient à Brussels Airport se rendaient à pied vers le village de Zaventem en milieu de matinée, a constaté Belga. Ces personnes se dirigent vers la gare de la localité ou vers des endroits où des membres de leur famille ou des amis peuvent les accueillir.

*10.21: Des mesures de sécurité ont été prises par les pays voisins également.

*10.17: Les environs du 16 rue de la Loi, la chancellerie du Premier ministre, ainsi que du Palais de la Nation tout proche ont été évacués, a constaté Belga sur place.

*10.13: La Commission européenne a appelé ses employés à rester chez eux ou dans leurs bureaux.

*10.10: Manuel Valls, Bernard Cazeneuve et Jean-Yves Le Drian se retrouvent à 10h00 à l’Elysée pour une réunion avec le président François Hollande. Renforcement de la sécurité à l’aéroport de Paris

*10.04: L’aéroport de Francfort se prépare à accueillir des vols qui devaient initialement atterrir à Bruxelles.

*10.00: certaines écoles du centre de Bruxelles, dont l’Hiecs, sont en cours d’évacuation. 

*9.52: À la suite de ces mesures, des patrouilles supplémentaires ont été déployées aux aéroports de Schipol, Rotterdam et Eindhoven. Des contrôles sont aussi effectués aux frontières avec la Belgique.

*9.51: La VRT annonce la thèse de l’attentat suicide à l’aéroport de Bruxelles.

*9.50: La Stib a fermé lundi les quatre lignes du métro bruxellois « après une ou plusieurs explosions à Maelbeek », et a décidé d’évacuer l’ensemble des stations, indique-t-elle dans un communiqué.

*9.48: Un numéro d’appel – le 1771 – a été ouvert mardi pour répondre aux questions des familles des victimes et des voyageurs présents à l’aéroport de Zaventem, a indiqué le gouvernement fédéral. 

*9.45: Scènes de chaos à la station de métro Schuman

*9.44: La police des routes demande aux conducteurs d’éviter de circuler sur la partie est du ring de Bruxelles à proximité de l’aéroport de Zaventem, a fait savoir mardi le centre flamand du trafic. La route d’accès à l’aéroport a été fermée.

*9.40: Deux bombes se sont déclenchées dans le hall d’entrée: une près de l’accueil de la compagnie Brussels Airlines et une autre sur le côté droit, près de la réception de la compagnie American Airlines. Selon la VRT, une troisième bombe aurait également été découverte.

*9.38: Après deux explosions survenues à l’aéroport de Zaventem mardi, DEUX explosions se sont également produites dans les stations de métro de Schuman et Maelbeek, rapportent plusieurs sources. Toutes les stations de métro sont fermées, annonce par ailleurs la Stib.

*9.34: Officiel: L’hypothèse d’un attentat à l’aéroport de Bruxelles est examinée, ont indiqué le Premier ministre Charles Michel et le ministre de l’Intérieur Jan Jambon.  »Nous suivons la situation minute par minute. La priorité absolue va aux victimes et aux personnes présentes dans l’aéroport », a ajouté le Premier ministre.

*9.31: Le plan MASH (plan de mise en alerte des services hospitaliers) a été déclenché mardi vers 08H00 dans la région bruxelloise, ont indiqué plusieurs hôpitaux régionaux.

*9.22: la gare de Bruxelles-Central est en cours d’évacuation 

*9.19: Explosion et fumée à la station Maelbeek. L’arrêt et la gare sont évacuées. Les causes sont encore indéterminées

*9.17: Le niveau de la menace a été relevé à 4 pour l’ensemble du pays, a annoncé mardi un porte-parole du ministre de l’Intérieur Jan Jambon. 

*9.16: On n’applique pas actuellement de plan de détournement du trafic aérien vers l’aéroport de Charleroi, indique le porte-parole de l’aéroport carolorégien. Une décision devrait être prise dans l’heure.

*9.14: des images de Sky News démontrent le chaos qui règne en ce moment sur le tarmac de l’aéroport bruxellois 

*9.11: Selon un témoin cité par la RTBF, les explosions ont eu lieu près d’une porte d’embarquement vers les Etats-Unis, fauchant un grand nombre de personnes. Il a fait état de « beaucoup de gens avec du sang sur eux ».

*9.09: Des tirs auraient d’abord été entendus dans la hall des départs de Brussels Airport, avant qu’une personne ne crie quelque chose en arabe et que deux explosions retentissent, indiquent plusieurs témoins sur place.

*8h55: Le ministre-président de la région bruxelloise Rudi Vervoort a confirmé sur les ondes de La Première le déploiement du plan catastrophe. Tous les futurs voyageurs ont été priés d’éviter de se rendre à Brussels Airport. La circulation a d’ailleurs été fermée dans cette direction.

*8h27: Les voyageurs sont en train d’être évacués. Les services de secours sont sur place. L’aéroport a été fermé: plus aucun vol ne décolle ni n’atterrit pour le moment. Tous les vols ont été déroutés. La circulation ferroviaire à Brussels Airport a également été interrompue sur ordre de police

*8h00: Deux explosions ont eu lieu mardi vers 08h00 dans le hall des départs de l’aéroport de Zaventem à proximité du guichet de la compagnie aérienne American Airlines, confirme Brussels Airport. Le hall d’entrée de l’aéroport a volé en éclats, en partie éventré sous le souffle des explosions. Les premières photos démontrent l’ampleur des dégâts

***Source: 7sur7/ mardi 22 mars 2016

media_xll_8508975

media_xll_8509020

media_xll_8509033

media_xll_8508983

media_xll_8508993

media_xll_8508984

media_xll_8508874

************************************************

L’Algérie a condamné avec « vigueur » les attentats qui ont frappé mardi matin la capitale belge, Bruxelles, les qualifiant d’ »actes terroristes lâches et abjects », indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.         
« Les attentats qui ont frappé, ce matin, la capitale belge Bruxelles sont des actes terroristes lâches et abjects que l’Algérie condamne avec vigueur », précise la même source. « Cette agression montre encore une fois, le visage hideux du terrorisme dont l’aveuglement et la haine n’ont d’égal que le peu de cas que font les terroristes  de la vie humaine et des valeurs communes de l’humanité », souligne le MAE. « L’Algérie, solidaire du Royaume de Belgique et du peuple belge, leur présente ainsi qu’aux familles des victimes ses condoléances et réitère son rejet du terrorisme et sa disponibilité à poursuivre sa coopération avec  l’ensemble des acteurs internationaux pour le réduire à néant », ajoute la même  source.    « Pour ce faire, la lutte globale contre le terrorisme doit prendre en compte le nécessaire traitement des racines desquelles ce mal tire sa nocivité et sa capacité de nuisance », a conclu le ministère dans le communiqué. 

Deux cellules de suivi à l’ambassade et au ministère des Affaires étrangères

Deux cellules de suivi ont été installées, l’une au niveau de l’ambassade d’Algérie à Bruxelles (Belgique), et l’autre au ministère  des Affaires étrangères, après les attentats perpétrés mardi à Bruxelles, indique un communiqué du MAE.« Suite aux attentats terroristes perpétrés ce jour à Bruxelles, deux  cellules de suivi ont été installées respectivement au niveau de notre ambassade à Bruxelles et au ministère des Affaires étrangères », précise la même source.         

Numéro de téléphone à contacter : 

Cellule ministère : 021.50.45.00         
Ambassade à Bruxelles : 00.32.23.43.50.78         
Consulat général à Bruxelles : 00.32.25.37.81.33   

******

*Air Algérie a suspendu la vente des billets à destination de Bruxelles

Le PDG de la compagnie Air Algérie, Mohamed Abdou Bouderbala, a annoncé mardi à Oran la suspension provisoire de la commercialisation des billets d’avion à destination de la Belgique, suite aux attentats ayant  ciblé dans la matinée l’aéroport international de Bruxelles-Zaventem. « Nous n’avons pas de vols réguliers ce mardi et mercredi à destination de Bruxelles, mais nous avons décidé de suspendre la vente des billets à destination  de la Belgique jusqu’à nouvelle ordre », a-t-il indiqué au cours d’un point de  presse, tenu en marge d’une visite de travail dans la capitale de l’Ouest du  pays. M. Bouderbala a ajouté que cette mesure « sera levée une fois la situation  normalisée et que les autorités belges décideront de la reprise du trafic aérien  au niveau de cet aéroport ».*APS/ mardi 22 mars 2016

*Les Européens ont courtisé les djihadistes

Dans cet entretien, Majed Nehmé analyse les derniers attentats barbares qui ont endeuillé la capitale belge et européenne Bruxelles. Sans concession, le directeur d’Afrique-Asie pointe du doigt la réaction des autorités françaises et belges à ce fléau qu’il trouve plus médiatique que sécuritaire, encore qu’une réponse strictement sécuritaire au terrorisme risque de mener au pire, avertit-il.

P160324-19

–L’Expression: Les attentats d’avant-hier, à Bruxelles, sont une réponse directe à la surmédiatisation de l’arrestation de Salah Abdeslam et de ses deux complices. Partagez-vous cette lecture?
**Majed Nehmé:
 Le triomphalisme indécent des médias est certes un facteur, parmi d’autres, qui a poussé ces terroristes à passer à l’action. Mais cela n’explique pas tout. Se sentant cernés et traqués, ils ont préféré se faire hara-kiri en tuant le maximum de personnes. C’est plutôt le signe du désespoir que le résultat d’une stratégie mûrement réfléchie. Les médias – et aussi les services de sécurité et les magistrats proches de l’enquête, en distillant des informations plus ou moins précises sur l’identité des acteurs des attentats du 13 novembre 2015 à Paris, ont poussé ces fugitifs à agir précipitamment et aveuglément et à mettre en application une stratégie mûrement réfléchie.

L’organisation de pareils attentats suppose une grande capacité logistique, un savoir-faire, une longue préparation et éventuellement des complicités. C’est quand même intrigant que cette chaîne ne soit pas encore brisée quatre mois après les attaques du 13 novembre à Paris. On a pourtant vu une très forte mobilisation des services de sécurité en France et en Belgique notamment.
Cette mobilisation a été, en réalité, jusqu’ici, plus médiatique que sécuritaire. Elle a été décrétée très tardivement. Le fait d’engager des militaires dans cette mobilisation (vigipirate) est destiné plutôt à produire un effet psychologique pour rassurer l’opinion publique que pour prévenir des actes terroristes qui étaient pourtant prévisibles. Le fiasco actuel est aussi le résultat d’un aveuglement idéologique et politique d’une élite dirigeante obnubilée par le politiquement correct.
Trop longtemps, les responsables politiques européens avaient sous-estimé les possibles retombées de leur interventionnisme criminel en Libye d’abord, et en Syrie ensuite, sur leur propre sécurité. Pourtant, certains hommes politiques clairvoyants et certains responsables des services de sécurité avaient dès 2011 tiré la sonnette d’alarme, mais ils n’ont pas été écoutés. A cela, il faudra ajouter la gestion calamiteuse de ces risques, que ce soit en France ou en Belgique par les gouvernements successifs en place dans les deux pays.
Le Belge Bernard Snoeck, ancien membre du service général du renseignement et de la sécurité (Sgrs), spécialiste du contre-espionnage opérationnel (fin de la Guerre froide) et du contre-terrorisme (années 2000), a publié au lendemain de ces attentats un réquisitoire sans appel contre les politiciens belges qui n’avaient pas vu venir, ou n’ont pas voulu voir venir la montée de la menace djihadiste en Belgique et ailleurs.
Dans ce réquisitoire, il écrit: «Avec colère, suite aux événements du 22 mars 2016, j’accuse la Belgique d’avoir été attentiste depuis des années et de n’avoir jamais donné les moyens aux services de renseignement de faire leur travail professionnellement, pour tenter de prévenir ce genre d’attaques.» Outre le manque de moyens financiers alloués à la lutte contre le terrorisme et la mouvance djihadiste, Bernard Snoeck se plaint de l’absence de coopération des hommes politiques avec les services de renseignement et de lutte antiterroriste. Le même constat s’applique à la France.

Les éléments qui ont commis ces attentats, ont bénéficié d’une déconcertante liberté de voyager dans des foyers de tension comme la Syrie. N’est-ce pas là un laxisme des services de renseignement?
**C’est certes un laxisme coupable, un aveuglement politique et une déficience criante des services de sécurité. Mais c’est avant tout un fiasco politique. J’irais même jusqu’à dire qu’il y avait là une certaine complicité objective, voire déclarée avec cette mouvance terroriste.
Toute la stratégie européenne et américaine concernant la Syrie était basée sur un pari stupide: le régime syrien va tomber, comme ce fut le cas en Tunisie, en Libye, en Egypte, en quelques mois! Pour accélérer cette «chute», ils ont armé l’opposition «modérée» mais qui était en fait contrôlée dès le départ par les Frères musulmans et les groupes extrémistes affiliés à Al-Qaîda.
L’ancien ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, avait même déclaré depuis le Maroc, en décembre 2012, que «le Front d’Al-Nosra (filiale d’Al-Qaîda) fait du bon travail sur le terrain». (Sic!) Ils ont fermé les yeux sur le départ massif des candidats djihadistes européens vers la Syrie, dans l’espoir secret de se débarrasser à la fois d’eux et du régime d’Al-Assad. L’ancien Premier ministre de Sarkozy, François Fillon, l’avait publiquement avoué.
On pensait, avouait-il, que le régime n’avait que quelques mois de survie. On aurait dû arrêter cette opération très tôt, quand on a compris la résilience du régime, mais on a persévéré dans l’erreur. Outre le fait que le régime syrien disposait d’une armée idéologique et bien aguerrie, il était aussi soutenu par des alliés de poids, notamment la Russie, la Chine, l’Iran et le Hezbollah. Le régime est resté debout alors que ceux des djihadistes européens qui n’ont pas été tués, retournaient exercer leur expertise au coeur de l’Europe…

Peut-on parler aujourd’hui d’un foyer djihadiste marocain en Belgique, sachant que la grande majorité des terroristes abattus, arrêtés ou recherchés est d’origine marocaine?
**Tout à fait, mais pas seulement en Belgique. L’attentat de 2004 à Madrid a été le fait de terroristes marocains affiliés à Al-Qaîda. La présence de cellules dormantes animées par des terroristes belges d’origine marocaine est connue des services de sécurité qui n’avaient rien fait pour les désarmer ou les arrêter. Il faut noter également le passé de petits délinquants de ces terroristes qui se disent aujourd’hui membres de Daesh. Faut-il signaler que le contingent de «djihadistes» marocains en Syrie est évalué à 3000 combattants, juste après le contingent tunisien dont le nombre est estimé, selon le ministère tunisien de l’Intérieur, à 4000! Les deux pays faisaient partie des «Amis de la Syrie» qui avaient dès le départ juré, grâce à l’argent des monarchies du Golfe, de casser la Syrie. Ce n’est que très tardivement qu’ils ont abandonné ce «club» qui comprenait une centaine de pays, et qui n’a plus aujourd’hui qu’une existence symbolique.

Ces attentats auront de graves et douloureuses conséquences pour les ressortissants maghrébins en France et en Belgique qui vont encore subir des actes de racisme et de xénophobie. Que diriez-vous à propos de ces sombres perspectives?
**Je le crains. Je dirais même que c’est déjà le cas surtout avec la montée inquiétante des mouvements de l’extrême droite dans toute l’Europe. Mais parallèlement, il y a heureusement des forces progressistes qui refusent de tels amalgames et critiquent plutôt la politique myope et servile de leurs gouvernements qui s’étaient alliés pour des raisons purement mercantiles avec les régimes théocrates et moyenâgeux du Golfe et qui sont à l’origine de cette idéologie mortifère. Il y aura aussi des conséquences néfastes pour l’ensemble de la population et pas seulement pour les musulmans: pour les libertés publiques et individuelles. Comme on vient de le voir avec la proclamation de l’état d’urgence. Heureusement que la résistance à l’inscription dans la Constitution de la déchéance de nationalité pour les binationaux a fait échouer ce projet qui ne vise en fin de compte que les musulmans. Cela étant, les musulmans de France, tout en refusant tout amalgame entre islam, intolérance et radicalisation, sont appelés à promouvoir un islam des lumières: tolérant, ouvert à la modernité et rejetant toute compromission avec l’idéologie wahhabite contraire aux vraies valeurs de l’islam. La France est bien placée pour être à l’avant-garde de ce travail de rénovation, de l’«ijtihad», dans l’islam pour ne pas laisser ce monopole à des prédicateurs ignares.

De nombreux analystes estiment que ces attaques constitueront un alibi imparable pour s’attaquer au foyer de Daesh… une intervention militaire en Libye?
**Une intervention massive du genre de celle qui a eu lieu en 2011 sous le commandement de l’Otan n’est pas à l’ordre du jour. Il n’y a ni des volontaires, et encore moins des moyens. Tout le monde sait à quel point cette intervention a été catastrophique, non seulement pour les Libyens eux-mêmes mais pour la sécurité régionale et internationale. La guerre du Mali a été en grande partie la conséquence de cette expédition coloniale. La nébuleuse terroriste dans le Sahel et dans l’ensemble de l’Afrique occidentale et centrale se développe à la faveur de l’effondrement de la Jamahiriya. Aujourd’hui, la Libye est un pays éclaté. Le vide créé par la chute provoquée par l’Otan et ses supplétifs du Golfe et de la Turquie est rempli non seulement par Daesh mais par une myriade de bandes armées, milices, et par le grand banditisme. Seuls les Libyens sont à même de recoller les morceaux à condition de s’engager, comme les appelle la diplomatie algérienne, à une véritable réconciliation nationale sans exclusive aucune. Cette vision est officiellement partagée par la communauté internationale, même si certains acteurs régionaux continuent à jeter de l’huile sur le feu (Emirats arabes unis, le Qatar, la Turquie, le Soudan…).
Les Occidentaux, tout en adhérant à cette vision algérienne, continuent malheureusement à mener des opérations clandestines ponctuelles qui ne règleront rien. Finalement, pour arrêter la menace daeshiste, les pays occidentaux doivent renouer les relations avec la Syrie, l’aider à s’en débarrasser et travailler de concert avec la Russie qui est autant menacée par Daesh que l’Europe.

De l’Europe économique, à l’Europe politique, ces attentats ne vont-ils pas «secréter» une Europe sécuritaire? En d’autres termes, comment entrevoyez-vous la suite des événements?
**Je pense que les Européens sont tentés d’apporter une mauvaise réponse sécuritaire à une menace certes, réelle, mais qui ne sera pas réduite en rognant sur les libertés. Liberté et sécurité doivent aller de pair.
Les Etats-Unis l’ont fait après le 11-Septembre avec le PatrioticAct qu’Obama vient, heureusement, de remplacer par le FreedomAct. Limiter les libertés équivaut à une reddition face au terrorisme. La lutte contre le terrorisme est multidimensionnelle et ne pourrait se réduire à des mesures sécuritaires brutales. Parallèlement au renseignement, à la prévention, le combat devrait comprendre des volets économiques, sociaux et culturels. Et surtout réduire l’incendie syrien, libyen, yéménite et irakien en mettant les pyromanes du Golfe devant leurs responsabilités et en encourageant partout les processus de négociation et de réconciliation nationale. Car, il faudra être implacable contre le terrorisme, mais tout autant implacable contre les raisons du terrorisme. On en est encore loin.*Par Brahim TAKHEROUBT - Jeudi 24 Mars 2016 / L’Expression

***Le terrorisme d’hier et d’aujourd’hui

Lorsqu’en 1992, une bombe fit des ravages à l’aéroport d’Alger, rares furent les pays qui condamnèrent cet attentat terroriste horrible et encore plus rares furent les déclarations qui ciblèrent le terrorisme djihadiste comme c’est le cas aujourd’hui, à la faveur de l’acte qui a ébranlé l’aéroport de Bruxelles, suscitant l’indignation internationale.

On découvre maintenant l’existence d’un monstre capable des pires atrocités, Daech, alors que pareil monstre existait déjà il y a un quart de siècle, le GIA, enfournant des bébés, éventrant des femmes enceintes et égorgeant les habitants de villages entiers. Bien que timidement, on s’aperçoit de nos jours que le wahhabisme ainsi que la diplomatie de certains Etats arabes sont la source d’inspiration de Daech, ce qui était une évidence durant la décennie 1990 pour la mouvance terroriste algérienne et le terreau intégriste, dont le FIS fut le principal représentant.

Il est vrai qu’à l’époque, le monde entier était aligné sur «la vérité» dite par la France officielle incarnée alors par le régime mitterrandien. Pour ce dernier, il y avait deux protagonistes en Algérie : le pouvoir d’inspiration militaire putschiste et une opposition armée, frustrée d’une victoire électorale. En apportant son soutien à cette dernière, il saisissait là une chance d’assener un autre coup à la classe politique algérienne globalement FLN, après l’avoir combattue durant la Guerre de Libération, notamment en cautionnant les condamnations à mort de moudjahidine. Il développa le concept du «qui tue qui ?» qui fit florès au sein de la classe politique française et parmi la société civile de ce pays, un concept qui s’exporta en Algérie même.

Sur l’autel d’une revanche historique, Mitterrand sacrifia toute une nation, la livrant à des barbares fanatisés égorgeurs, trois décennies seulement après qu’elle eut échappé, avec un incommensurable sacrifice, à l’armada militaire coloniale. Aveuglées, la plupart des capitales occidentales, voire internationales, suivirent la France dans sa stratégie d’étouffement du pays durant les années 1990. Le boycott était la règle.
Les Algériens ont été laissés seuls face à la terreur terroriste globale qui fit 200 000 morts, des millions de déplacés et une population traumatisée à vie. L’Algérie  ne s’en sortit que par la résistance populaire et l’implication des services de sécurité, ces derniers injustement diabolisés alors qu’ils sont honorés à Paris, Bruxelles, Londres ou Madrid, des villes touchées par le terrorisme.

On a fini par reconnaître la réalité de ce qui s’est passé en Algérie durant les années 1990 et l’on parle même d’«expérience algérienne» à suivre en matière de lutte contre le terrorisme, mais bien timidement : les actes terroristes toujours en cours dans notre pays sont très peu médiatisés comparativement à ceux enregistrés dans les pays occidentaux et certains Etats du tiers-monde ciblés par les groupes djihadistes. Au-delà de la tenace méfiance historique à l’égard de l’Algérie, il y a une vision qui persiste surtout en Occident : c’est davantage l’hémisphère nord de la planète qui est visé par le terrorisme et cela en raison de son caractère démocratique et laïc.

La réalité est tout autre, les premiers à souffrir de Daech, d’Al Qaîda et autres groupes terroristes, ce sont les musulmans eux-mêmes. La Syrie, l’Irak, le Yémen, la Libye, la Tunisie et d’autres subissent ce qu’a enduré l’Algérie. Cela indique que le problème du terrorisme a ses racines d’abord dans ce monde arabo-musulman. Des racines idéologiques, politiques, socioéconomiques et fondamentalement l’arriération dans le développement et la modernité.*Ali Bahmane/ el watan/ jeudi 24 mars 2016 / 

******************************************


Actions

Informations



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




humain, trop humain! |
ACTUBUZZ BY GBA |
Quoi de neuf Cerise? |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ActuBlog etc...
| Badro
| ENTV, une Pose Café