infos.par-ci, par-là.23

29 10 2015

*La Chine met officiellement fin à la politique de l’enfant unique

La Chine a annoncé jeudi la fin de la politique controversée de l'enfant... (PHOTO WANG ZHAO, ARCHIVES AFP)

La Chine a annoncé officiellement ce jeudi 29 octobre 2015, la fin de la politique dite de l’enfant unique et va autoriser tous les couples chinois à avoir deux enfants. Cette décision, de portée historique, fait suite à un assouplissement, il y a deux ans – Pékin ayant permis aux Chinois d’avoir deux enfants si l’un des deux parents était lui-même enfant unique – et est destinée à corriger l’inquiétant déséquilibre hommes-femmes et à enrayer le vieillissement de la population. L’annonce  met fin à près de 35 ans d’une politique souvent décriée pour ses abus, avec notamment nombre d’avortements forcés. Elle était attendue après de nombreux appels en ce sens, d’experts chinois d’agences officielles, ou d’instituts de recherche.La Chine a introduit la politique de limitation des naissances à la fin des années 70 pour freiner une démographie alors galopante, précédemment encouragée sous la direction de Mao Zédong (1949-1976).

Mais le vieillissement de la population qui en résulte et le déséquilibre hommes/femmes posent désormais d’énormes défis aux autorités.

En 2014, il est né en moyenne 116 garçons pour 100 filles, pour un ratio total dans la population de 105 hommes pour 100 femmes.

Plusieurs études officielles estiment à 30 millions le nombre d’hommes chinois dans l’impossibilité de trouver une femme. Une «crise des célibataires», potentiellement génératrice de violence et d’instabilité, hantise des autorités.

«Ce changement arrive au moins dix ans plus tard qu’il aurait dû», a déclaré à l’AFP Yong Cai, professeur à l’Université de Caroline du Nord et expert de la politique de l’enfant unique. «Mais mieux vaut tard que jamais».

La quasi-totalité des 55 minorités ethniques du pays n’était pas soumise à la politique de limitation des naissances, et les Chinois de la campagne pouvaient déjà avoir deux enfants si le premier était une fille.

Le dernier assouplissement, annoncé fin 2013, permettait à tous les couples d’avoir deux enfants si l’un des parents était lui-même enfant unique.

Mais cette possibilité ne s’est pas traduite par la hausse de naissances à laquelle s’attendaient les autorités du pays le plus peuplé du monde, avec 1,37 milliard d’habitants.

«Je veux deux enfants»

«Personnellement, je veux deux enfants, pour qu’ils puissent grandir ensemble, explique Xiao Meng. Mais des couples d’amis – surtout ceux qui ont déjà un enfant – n’en veulent pas un deuxième, parce qu’ils n’ont pas l’énergie suffisante pour s’en occuper».

Un grand nombre de Chinois, pour des raisons de coût de la vie, de frais de scolarité, ou tout simplement d’habitude, souhaitent se limiter à un enfant.

Une tendance qui, à la vue des nombreuses études publiées depuis plusieurs années, inquiète les démographes du pays.

Selon une projection chinoise réalisée en juin 2014 et basée sur des chiffres de l’ONU, la Chine pourrait compter, en 2050, 300 millions de familles sur le modèle «père-mère-enfant unique».

L’étude estimait qu’à la même date, le nombre de familles ayant perdu leur enfant unique serait de 11 millions, mettant de nombreuses personnes âgées et isolées en difficulté.

«Actuellement, beaucoup de jeunes parents – qui n’ont eux-mêmes pas de frères et soeurs – doivent s’occuper seuls de leurs propres parents, soit de quatre personnes», explique Zhang Wei, jeune maman d’une petite fille. «L’assouplissement annoncé jeudi va permettre d’alléger leur charge.»

En Chine, soutenir ses parents, notamment âgés, est une obligation morale, mais beaucoup de couples, confrontés à une situation économique difficile, peuvent considérer cette tâche comme un véritable fardeau.

L’assouplissement annoncé jeudi «est une bonne nouvelle pour les couples qui espèrent avoir un deuxième enfant», a déclaré à l’AFP Maya Wang, de l’ONG Human Rights Watch, «mais les restrictions (…) demeurent».

«Aussi longtemps que les quotas et que le système de surveillance demeurent», a-t-elle ajouté, «les femmes ne pourront pas bénéficier de leurs droits à la reproduction», estimant que cet assouplissement a été pris «essentiellement pour des raisons économiques».*médias-+ médias-+.lapresse.ca-jeudi 29 octobre 2015

*Le président vénézuélien Nicolas Maduro met sa moustache en jeu

infos.par-ci, par-là.23 dans actualité media_xll_8140776

**Ceux qui oeuvrent réellement pour leur peuple et tiennent leurs promesses et les autres!

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a promis qu’il se raserait la moustache si son gouvernement ne remplissait pas sa promesse de livrer un million de logements sociaux d’ici fin 2015.

« Si le 31 décembre 2015 je n’ai pas livré le millionième logement, je me rase la moustache pour me punir et que tout le monde sache que je n’ai pas tenu ma promesse », a affirmé le dirigeant socialiste jeudi soir, dans une cérémonie retransmise à la télévision d’Etat.Programme de Chavez
Le programme du gouvernement, créé par le prédécesseur de Nicolas Maduro, Hugo Chavez, visait à reloger toutes les familles ayant perdu leurs maisons dans des inondations fin 2010. Hugo Chavez, décédé en 2013, avait promis de remettre à ces familles trois millions de logements d’ici 2013. Selon le gouvernement, près de 800.000 ont été livrés et l’objectif est d’atteindre un million fin 2015.

Chute des cours du pétrole
A un mois des élections législatives du 6 décembre, Nicolas Maduro a assuré que la chute des cours du pétrole, qui ont plongé le Venezuela dans une grave crise économique, n’affecterait pas le budget alloué aux programmes sociaux. Selon la dernière enquête d’opinion publiée jeudi, l’opposition bénéficie de 14 points d’avance dans les intentions de vote pour le scrutin de décembre, une situation inédite depuis l’arrivée au pouvoir de Hugo Chavez en 1999.*vendredi 6/11/2015 -Source: Belga

**Élus roi et reine de leur lycée, Nick et Lily explosent de joie

media_xll_8140741 Antarctique dans international

*Les rois ici et là devraient être élus eux aussi

L’élection s’est déroulée à la mi-octobre 2015 en Pennsylvanie à l’école de CB South, lit-on sur le site de Closer. Tous les deux atteints de trisomie 21, Nick et Lily ont été élus, par 600 camarades de classe et avec une écrasante majorité, roi et reine de leur promo. Un moment chargé d’émotion comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous. « C’est le plus beau jour de ma vie », ont-ils déclaré. La réaction de Nick, qui s’élance en courant vers la foule avant de sautiller et de lancer son slogan (« I believe that we will win! ») est tout simplement merveilleuse. 

« Je connais Nick depuis l’école primaire. Son optimisme, son humour, ses blagues, sa camaraderie, ses talents de danseur et sa convivialité sont incomparables. On ne peut pas passer une minute en sa compagnie sans avoir un large sourire sur le visage. Quant à Lily c’est la fille la plus douce que j’ai rencontrée, Lily est le parfait exemple de ce que chacun devrait tendre à être: une personne affectueuse, démonstrative et souriante », explique une élève de terminale. « Personne ne méritait plus ce titre que Lily et Nick », confirme la présidente du conseil des élèves.*7sur7–vendredi 6/11/2015 -

**************************

Arabie Saoudite : lutte pour le pouvoir entre princes héritiers

Une lutte pour le pouvoir est engagée entre les deux princes héritiers de la monarchie saoudienne, selon des experts et des diplomates, dans un contexte difficile pour le royaume confronté à de sérieux défis à l’intérieur comme à l’extérieur. D’un côté le prince héritier Mohamed ben Nayef, âgé de 56 ans, ministre de l’Intérieur et chef attitré de la lutte antiterroriste, de l’autre le trentenaire Mohamed ben Salmane, fils du Roi et ministre de la Défense. Même si elle n’est pas visible publiquement dans le royaume très secret, la querelle « entraîne des décisions politiques préoccupantes à l’étranger et à l’intérieur », souligne un spécialiste de l’Arabie Saoudite. Il cite en particulier l’intervention militaire « irresponsable » de l’Arabie au Yémen et la politique « de fermeté » exercée au niveau national, loin des réformes souhaitées dans ce pays allié de l’Occident. La tension entre les deux princes s’est exacerbée, selon les experts, à la suite de la surprenante mise à l’écart en avril du prince héritier Moqren, qui avait été nommé futur héritier du trône par le prédécesseur du Roi Salmane, Abdallah, décédé en janvier.*médias–jeudi 29 octobre 2015

*********************

*La France soutient Daech en Syrie

La France « soutient indirectement le groupe Daech-État islamique » en Syrie, affirme Véronique Besse, députée non-inscrite de Vendée (ouest du pays) et membre du Mouvement pour la France (MPF), qui vient de rencontrer Bachar Al-Assad à Damas avec deux autres députés chrétiens de droite. « La France soutient des groupes modérés, soi-disant modérés, mais qui sont proches d’Al-Qaïda et donc proches de l’État islamique », a-t-elle assuré sur RMC. « La France soutient notamment Al-Nosra », a-t-elle ajouté, pressée d’apporter des précisions à cette affirmation. « Aujourd’hui, on soutient indirectement l’État islamique. (…). C’est ce qu’on nous a dit en tout cas là-bas ». « La situation en Syrie, c’est soit Daech soit Assad. La France n’a pas fait de choix clair dans cette alternative », a quant à lui déclaré Jean-Frédéric Poisson, président du Parti chrétien-démocrate. « Elle essaie d’inventer une tierce solution qui n’existe pas en disant ‘il faut d’abord qu’Assad s’en aille pour qu’on fasse quelque chose’. Je pense qu’il ne partira pas. Bachar Al-Assad est au pouvoir, il ne le quittera pas, il n’est pas aux abois, il faut discuter avec lui », a-t-il ajouté.*médias-jeudi 29 octobre 2015

***********************

Antarctique: la taille du trou dans la couche d’ozone préoccupe l’ONU

L'agence onusienne basée à Genève cite des données... (PHOTO ARCHIVES AFP)

L’agence onusienne basée à Genève cite des données récoltées par la NASA le 2 octobre et qui démontrent que le trou mesurait 28,2 millions de kilomètres carrés, soit une surface supérieure à celle combinée du Canada et de la Russie.

Le trou dans la couche d’ozone au-dessus de l’Antarctique a atteint ce mois-ci une taille presque sans précédent, ont prévenu jeudi l’ONU et les États-Unis.

Ils ont ensuite affirmé que le trou continue à se réparer, mais que les résidants de l’hémisphère Sud devraient porter une attention particulière aux niveaux de rayons UV au cours des prochaines semaines.

Dans un bulletin de routine diffusé jeudi, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) indique que la taille du trou varie sur une base saisonnière et annuelle, mais que l’expansion de cette année démontre que la vigilance reste de mise.

L’agence onusienne basée à Genève cite des données récoltées par la NASA le 2 octobre et qui démontrent que le trou mesurait 28,2 millions de kilomètres carrés, soit une surface supérieure à celle combinée du Canada et de la Russie. 

Il s’agit pratiquement de la plus grande taille jamais mesurée et la situation ne s’est pas améliorée depuis. La NASA avait détecté un trou de 29,9 millions de kilomètres carrés le 9 septembre 2000.

La NASA attribue la situation au prolongement des conditions hivernales dans l’Antarctique et à ce que l’agence spatiale américaine appelle «des flots d’énergie verticaux inhabituellement faibles».

La couche d’ozone se trouve à 25 kilomètres d’altitude et protège la Terre des rayons UV dangereux. Elle s’amincit depuis les années 1970, en raison des chlorurofluorurocarbones qui étaient utilisés comme réfrigérants et dans les aérosols. Un traité adopté en 1987 interdit l’utilisation de ces produits chimiques et la couche d’ozone devrait s’être rétablie en 2070.

L’OMM et la NASA estiment que l’anomalie détectée cette année n’aura pas d’impact sur cet objectif.*lapresse.ca-jeudi 29 octobre 2015

***************************

    **Etats-Unis

Plusieurs blessés dans l’incendie d’un avion à l’aéroport de Fort Lauderdale

Un incendie s'est déclaré dans un réacteur de... (PHOTO TWITTER/CBS)

Un incendie s’est déclaré dans un réacteur de cet avion, faisant plusieurs blessés parmi les passagers.

Plusieurs personnes ont été blessées jeudi dans l’incendie d’un avion sur le tarmac de l’aéroport de Fort Lauderdale en Floride, ont annoncé les autorités.

«Le réacteur d’un avion est en feu, (l’appareil) a été évacué» et il y a «plusieurs blessés», a indiqué le bureau du shérif du comté de Broward, où se trouve l’aéroport, sur Twitter.

Sept personnes auraient été blessées dont trois hospitalisées, a rapporté la chaîne locale WSVN 7 News, citant le bureau du shérif.

«L’appareil a été rapidement évacué», a déclaré le porte-parole du shérif, Mike Jachles, à la chaîne.

Il s’agit d’un Boeing 767 de la compagnie américaine Dynamic Airways qui devait se rendre au Venezuela.

Le pilote de l’appareil avait signalé une fuite de carburant avant que l’avion ne prenne feu, a indiqué la chaîne WPBF, citant la FAA, l’autorité fédérale de l’aviation civile.

Les passagers ont été évacués sur la piste par des toboggans de secours, selon la même source.

Bien que la situation semblait sous contrôle, l’aéroport international de Fort Lauderdale/Hollywood demeurait fermé à 14h.

Sur les vidéos circulant sur l’internet, on pouvait voir l’avion d’où s’échappait une épaisse fumée noire. D’autres photos montraient un réacteur endommagé sous une des ailes de l’appareil.*lapresse.ca-jeudi 29 octobre 2015

*****************************


Actions

Informations



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




humain, trop humain! |
ACTUBUZZ BY GBA |
Quoi de neuf Cerise? |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ActuBlog etc...
| Badro
| ENTV, une Pose Café