infos.par-ci, par-là.20

9 09 2015

**107 morts et 238 blessés, dans la chute d’une grue dans la Grande mosquée de La Mecque

Un mort et 11 blessés parmi les pèlerins algériens

infos.par-ci, par-là.20 dans actualité media_xll_7993723

media_xll_7993731 chute.grue dans international

**Selon un bilan officiel, au moins 107 personnes ont été tuées et 238 blessées lorsqu’une énorme grue s’est effondrée sur la Grande mosquée de La Mecque, à l’ouest de l’Arabie Saoudite, à une dizaine de jours du début du pèlerinage, a indiqué la Défense civile sur son compte twitter.

media_l_7994851 Hongrie

Peu de détails sont disponibles dans l’immédiat sur les circonstances de l’accident, mais des photos circulent sur les réseaux sociaux montrant des corps ensanglantés gisant dans une cour de la mosquée où une partie de la grue semble avoir chuté. De fortes pluies frappaient La Mecque lorsque l’incident a eu lieu.

La Grande mosquée est généralement bondée le vendredi, jour hebdomadaire de repos et de prière chez les musulmans. Elle abrite notamment la Kaâba, une très grande construction en forme de cube dont les pèlerins font sept fois le tour et en direction de laquelle les musulmans prient cinq fois par jour.

Le gouverneur de la région de La Mecque, le prince Khaled Al Fayçal, a ordonné l’ouverture d’une enquête sur l’incident. Celui-ci intervient alors que l’Arabie Saoudite s’apprête à accueillir des centaines de milliers de pèlerins pour le hadj, l’un des cinq piliers de l’islam que tout fidèle est censé accomplir au moins une fois dans sa vie s’il en a les moyens. L’agence officielle saoudienne SPA a indiqué, hier, que près de 800 000 pèlerins étaient déjà arrivés en Arabie Saoudite pour effectuer le hadj. Un énorme projet est actuellement en cours pour agrandir la superficie de la mosquée de 400 000 m2, ce qui permettrait d’accueillir jusqu’à 2,2 millions de personnes à la fois. La mosquée est ainsi entourée de plusieurs grues utilisées pour exécuter ces travaux. Le hadj n’a pas connu d’incidents majeurs ces dernières années, l’Arabie Saoudite investissant des milliards de dollars dans le transport et les autres infrastructures pour faciliter les mouvements de la foule qui y prend part.***Le ministère algérien des Affaires étrangères (MAE) a annoncé, vendredi soir, le décès de l’un des pèlerins algériens victimes de l’accident survenu au niveau de la grande mosquée de la Mecque aujourd’hui Le MAE a indiqué dans un communiqué qu’ »un hadji algérien a trouvé la mort et onze (11) autres ont été blessés dans la chute vendredi d’une grue à la Grande mosquée de La Mecque (Arabie Saoudite) ». La même source a précisé que « les contacts se poursuivent entre nos services diplomatiques et consulaires et les autorités saoudiennes compétentes afin de suivre la situation de près » tout en soutenant que »tous les services du consulat d’Algérie à Djeddah, les membres de la mission du hadj ainsi que la mission médicale, se sont mobilisés et se sont dépêchés vers le lieu de l’accident et vers les hôpitaux pour s’enquérir sur d’éventuelles victimes ».

« Les hadji blessés ont été transférés vers des hôpitaux et certains ont subi des interventions chirurgicales », selon la même source. De fortes pluies et des rafales de vent frappaient La Mecque lorsque cet accident a eu lieu.

*médias-vendredi 11/09/2015 | 

media_xll_7993593 la.Mecque

media_xll_7993594 Merkel;

media_xll_7993717 migrants

media_xll_7993718 pélérinage

media_xll_7993719 syriens

media_xll_7993732

media_xll_7993720

media_xll_7993733

media_xll_7993722

media_xll_7994850

*****************************

*Crise migratoire en Europe :

      Le bel exemple allemand

media_xll_7984845

Contrairement à de nombreux pays européens qui se montrent insensibles au drame des Syriens, Berlin a décidé d’assouplir ses règles d’accueil pour les ressortissants proche-orientaux.

media_xll_7985644

Quelque 10 000 migrants syriens en provenance de Hongrie ont ainsi transité à nouveau, hier, par la gare autrichienne de Salzbourg à destination de l’Allemagne.

Des armées de volontaires sont mobilisées dans les gares de Francfort et de Munich pour accueillir les nouveaux venus avec des panonceaux «Bienvenue en Allemagne» et leur offrir nourriture, vêtements et couvertures. «Les gens nous traitent tellement bien ici, ils nous traitent comme des êtres humains, ce n’est pas comme en Syrie», a confié, les larmes aux yeux, Mohammad, un réfugié de 32 ans de la ville syrienne dévastée de Qousseir.

media_xll_7990554

La chancelière allemande Angela Merkel fait face à des critiques de son propre camp : le parti conservateur bavarois CSU a jugé qu’elle avait pris une «mauvaise décision» en assouplissant les critères d’accueil.

Mais qu’importe, Merkel a décidé d’assumer sa courageuse décision. Confrontée à un vieillissement de sa population et à un manque de main-d’œuvre, l’Allemagne est également devenue une destination privilégiée pour les Irakiens, les Afghans et les Erythréens.

Réponse globale

L’exemple allemand a suscité un effet d’entraînement. Les initiatives solidaires se sont multipliées à travers l’Europe, gagnant même le monde du football, l’AS Rome ayant annoncé hier souhaiter récolter des fonds pour le HCR, Save the Children,  l’International Rescue Committee et la Croix-Rouge, à l’image notamment du Bayern Munich et du Real Madrid. A Vienne, un convoi d’une cinquantaine de voitures particulières est parti à la mi-journée à la suite d’un appel sur les réseaux sociaux pour tenter d’acheminer des migrants depuis la Hongrie.

Le pape a, pour sa part, souhaité que «chaque paroisse, chaque communauté religieuse, chaque monastère, chaque sanctuaire d’Europe accueille une famille», à l’occasion de la prière de l’Angélus, au Vatican. Cette mobilisation citoyenne pour venir en aide aux réfugiés syriens est à soutenir. Seulement, la crise est tellement importante qu’elle nécessite une réponse plus globale de l’Union européenne (UE).

Pour le moment, Bruxelles et les Etats européens ne semblent pas  pressés de trouver une solution. Vienne exige que les pays de l’UE se dotent de règles communes concernant l’octroi du statut de «réfugié» et plaide, comme d’autres pays dont la France, pour la création de «hotspots» (centres d’accueil et de tri) aux frontières de l’UE.

Une option à laquelle la Commission européenne ne se montre toutefois pas favorable. Le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) demande, quant à lui, la répartition d’au moins 200 000 demandeurs d’asile dans l’UE. La Commission européenne proposera, la semaine prochaine, de se répartir l’accueil de 120 000 réfugiés. Mais rien n’est encore gagné. *A. Z. et agences/ el watan- 07.09.2015 

media_l_7985647

media_l_7985649

**La Commission européenne va proposer aux Etats membres d’accueillir 120.000 migrants se trouvant actuellement en Italie, en Grèce et en Hongrie, une nouvelle mesure d’urgence censée préfigurer la délicate mise en place de quotas permanents de répartition.

**********************************

Accueillir 120 000 migrants en Europe, un « premier pas » pour Merkel

media_xll_7985401

La proposition à venir de la Commission européenne de repartir 120.000 migrants en Europe n’est qu’un « premier pas », a dit mardi à Berlin la chancelière Angela Merkel, en appelant ses partenaires de l’UE à aller plus loin.

« Nous saluons la proposition de Jean-Claude Juncker comme un premier pas important », a-t-elle dit lors d’une conférence de presse commune avec le Premier ministre suédois Stefan Löfven à Berlin. « Mais il reste un pas à faire (…), nous avons besoin au final d’un système ouvert de quotas », a-t-elle ajouté. Accueillir 120 000 migrants via un système de quotas
Le président de la Commisson européenne Jean-Claude Juncker doit présenter mercredi devant le Parlement européen les détails de sa proposition, dont les grandes lignes sont déjà connues. Il va proposer aux Etats membres de l’UE d’accueillir via un système de quotas 120.000 migrants se trouvant actuellement en Italie, en Grèce et en Hongrie, pour tenter de répondre à l’afflux de réfugiés qui fuient notamment la Syrie ravagée par la guerre. Mais le principe même de quotas suscite de fortes réticences, en Grande-Bretagne et en Europe de l’Est notamment. La chancelière allemande s’est dite optimiste à moyen terme de parvenir à surmonter les divisions entre Européens mais ce ne sera le cas « ni demain ni la semaine prochaine ». 

Merkel appelle à la mobilisation
Tous les pays européens en mesure de pouvoir prendre en charge des demandeurs d’asile doivent être mis à contribution, a souligné Mme Merkel en citant notamment la République tchèque et la Bulgarie, deux pays critiques à l’égard de quotas européens. « Se contenter de dire que (la crise migratoire) n’est pas mon affaire est quelque chose qui ne va pas », a-t-elle dit. 

Une réforme de la politique d’asile en Europe est à ses yeux une nécessité car il en va « des valeurs » de l’Europe.*7sur7/ mardi  08.09.2015 

**L’Allemagne pourrait accueillir un demi-million de réfugiés par an

L’Allemagne, forte de sa puissance économique, est en mesure d’accueillir un demi-million de réfugiés par an à moyen terme, a estimé le vice-chancelier et ministre de l’Economie Sigmar Gabriel.

« Je pense que nous pouvons certainement gérer un chiffre de l’ordre du demi-million (de réfugiés par an) pendant plusieurs années (…) peut-être même plus », a dit lundi soir le social-démocrate à l’antenne de la chaîne publique ZDF. Les intégrer sans problème?
« Nous ne pouvons pas accepter chaque année près d’un million de personnes et les intégrer sans problème », a-t-il en revanche ajouté, alors que l’Allemagne s’attend à recevoir 800.000 demandes d’asile cette année, quatre fois plus qu’en 2014. Politique européenne
Il s’est dès lors dit convaincu « que la politique européenne doit changer », les Etats européens ne parvenant pas à trouver une réponse coordonnée pour répondre à la crise migratoire frappant le continent, engendrée par les guerres et la pauvreté au Moyen-Orient et en Afrique. M. Gabriel a aussi estimé que l’Allemagne pouvait continuer de prendre plus de migrants que ses partenaires « car nous sommes économiquement un pays fort ». * mardi  08.09.2015 /  Source: Belga

**Merkel: « L’afflux de migrants va changer l’Allemagne »

L’Allemagne va être « changée » par l’afflux massif de migrants, a estimé lundi la chancelière Angela Merkel, qui a promis de travailler pour que ces changements soient « positifs » pour le pays.

« Ce que nous vivons est quelque chose qui va continuer de nous occuper dans les années à venir, nous changer, et nous voulons que le changement soit positif et nous pensons que nous pouvons y arriver », a-t-elle déclaré à la presse. 

« Un effort de l’Union européenne »
Evoquant un week-end « saisissant et émouvant », qui a vu l’arrivée en Allemagne de quelque 20.000 réfugiés venus pour beaucoup de Syrie, la chancelière conservatrice s’est « réjouie que l’Allemagne soit devenue un pays avec lequel les gens associent de l’espoir, c’est quelque chose de très précieux si on regarde notre histoire ». 

Affirmant, comme à plusieurs reprises la semaine dernière, sa conviction que l’Allemagne allait pouvoir accueillir et intégrer les réfugiés qui arrivent par milliers, Mme Merkel a toutefois appelé à un « effort de l’Union européenne ». « Nous ne viendrons à bout de la tâche qu’au moyen de solidarité européenne ». 

Critiques
« L’Allemagne, l’Autriche et la Suède ne peuvent pas être les seuls pays qui accueillent des réfugiés », a renchéri le vice-chancelier et ministre de l’Economie, le social-démocrate Sigmar Gabriel, lors de la même conférence de presse. « Cela ne va pas (pour certains pays) de dire: Je n’ai rien à voir avec cela« , a critiqué la chancelière. Mais « je crois que la dynamique de ce qui se passe ne sera pas sans effet ». 

Mme Merkel, M. Gabriel et le président du troisième parti qui compose la coalition au pouvoir à Berlin, le Bavarois Horst Seehofer, se sont mis d’accord dans la nuit sur une nouvelle enveloppe financière de 6 milliards d’euros pour l’accueil et l’intégration des réfugiés, dont 3 milliards d’euros seront versés aux Etats régionaux et aux communes. Berlin veut aussi accélérer les procédures d’examen des demandes d’asile, revoir le système d’allocations financières accordées aux demandeurs d’asile, et orienter son budget d’aide au développement vers la prévention des migrations.*lundi 07.09.2015 /  Source: Belga

** Hongrie: Les migrants nourris comme des chiens

 Une vidéo filmée clandestinement à l’intérieur du plus grand camp de migrants en Hongrie, à la frontière de la Serbie, montre les conditions « inhumaines » dans lesquelles la nourriture est distribuée.Cette vidéo, filmée en secret par une bénévole australienne qui s’est rendue mercredi au camp de Roszke, montre quelque 150 migrants rassemblés dans un enclos à l’intérieur d’une grande salle et se bousculant pour tenter d’attraper des sacs de sandwiches que leurs lancent des policiers hongrois portant des casques et des masques hygiéniques. Des femmes et des enfants sont dans cette foule mouvante et chaotique, tentant d’attrapper le pain volant dans les airs, tandis que ceux qui sont au fond escaladent la barrière de l’enclos pour tenter d’attirer l’attention de ceux qui distribuent ce bout de nourriture.  »C’était comme de nourrir des animaux enfermés dans un enclos, comme un Guantanamo en Europe », a déclaré Alexander Spritzendorfer, dont la femme Michaela a filmé la séquence, diffusée sur YouTube jeudi soir. *vendredi 11/09/15 – Source: Belga

***Une vidéo désolante, inhumaine, sordide, inconcevable et les mots sont trop faibles pour qualifier l’inqualifiable. en effet, une vidéo filmée discrètement par une bénévole autrichienne au camp de Roszke (Hongrie), montre quelques 150 migrants rassemblés dans une grande salle et se bousculant pour tenter d’attraper des sandwiches enveloppés dans du plastique que leurs lancent des policiers hongrois portant des casques et des masques hygiéniques.

Si ceux qui sont devant se voient distribuer les sandwiches de la main à la main, rien n’est prévu pour leur permettre de ressortir. C’est à ceux qui restent coincés derrière que les sandwiches sont envoyés à la volée. Des femmes et des enfants tentant d’attrapper le pain volant dans les airs, tandis que certains au fond escaladent les barrières pour tenter d’attirer l’attention de ceux qui distribuent la nourriture.

« C’était comme nourrir des animaux enfermés dans un enclos, comme un Guantanamo en Europe », a déclaré Klaus Kufner, dont une collègue, Michaela Spritzendorfer, a filmé la séquence, diffusée sur YouTube jeudi soir, pendant que lui-même était en train de parler à quelqu’un de la Croix-Rouge.

Les deux volontaires, avec d’autres bénévoles, étaient venus apporter de la nourriture, des vêtements et des médicaments. « C’était inhumain, et cela dit aussi quelque chose de ces gens (les migrants) de voir qu’ils ne se sont pas battus pour la nourriture, alors que manifestement ils avaient très faim », a commenté Mme Spritzendorfer. Le gouvernement de droite avait fini fin août de construire une barrière de barbelés le long de sa frontière de 175 km avec la Serbie, mais celle-ci ne semble pas être un obstacle à l’arrivée des migrants. Une nouvelle barrière, de quatre mètres de haut, est en construction et devraient être achevée fin octobre ou début novembre.(Avec Agences)*vendredi 11/09/15

***********************************


Actions

Informations



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




humain, trop humain! |
ACTUBUZZ BY GBA |
Quoi de neuf Cerise? |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ActuBlog etc...
| Badro
| ENTV, une Pose Café