infos par ci, par là.15

19 06 2015

*Cuba: ouverture d’espaces wifi au public-Une première

infos par ci, par là.15 dans actualité media_xll_7704705

L’entreprise d’Etat cubain chargé des télécommunications Etecsa a annoncé l’ouverture dès juillet de 35 espaces wifi payants ouverts au public, une première dans cette île où l’accès à internet est strictement contrôlé.

Ces espaces ouverts dans les principales villes du pays, dont cinq à La Havane, constituent « une première étape vers un meilleur accès à internet » à Cuba, a annoncé le directeur de communication d’Etecsa Luis Manuel Diaz au quotidien officiel Juventud Rebelde paru jeudi.
Dans le même temps, a-t-il ajouté, sera appliquée une baisse générale des tarifs pour l’internet public à 2 dollars l’heure. Mais ce prix, qui demeure prohibitif pour la plupart des Cubains, ne correspond pas encore au « prix désiré », a précisé le responsable.
Ce dernier n’a toutefois pas précisé si les mêmes tarifs seront appliqués aux zones wifi.

Ces mesures surviennent dans le cadre d’une stratégie nationale annoncée en avril et visant à permettre à « tous les Cubains » d’accéder à internet d’ici cinq ans, suivant le plan 2020 de l’Union internationale des télécommunications (UIT).
Pour les pays en développement, l’UIT recommande que 50% de la population ait accès à internet pour un montant inférieur à 5% de ses revenus mensuels.

Selon plusieurs experts indépendants, le plan cubain ne pourra être mené à bien que si le secteur s’ouvre à l’investissement étranger.
Or le renforcement des équipements de télécommunications figure parmi les priorités des Etats-Unis dans le cadre de leur rapprochement avec l’île communiste annoncé fin 2014. Plusieurs délégations spécialisées américaines ont d’ailleurs déjà fait le voyage à Cuba ces derniers mois.

Depuis 2013, les Cubains ont accès à 155 salles publiques de navigation où Etecsa maintient depuis février des tarifs promotionnels abaissés de 4,50 à 2,50 dollars l’heure. Des prix encore hors de portée pour la majorité des Cubains, dont le salaire moyen ne dépasse pas 20 dollars par mois.

Auparavant, les seuls accès publics étaient offerts par les hôtels à des prix encore supérieurs (10 dollars l’heure en moyenne).
Les seuls expériences de wifi public à Cuba se résumaient jusqu’à présent à des évènements culturels ou à des tests d’Etecsa sur des espaces restreints.

Quant aux abonnements à domicile, ils sont toujours strictement réservés à certaines professions (journalistes, médecins, universitaires…). Selon l’UIT, seuls 3,4% des foyers cubains étaient connectés en 2013.

En visite cette semaine à La Havane, un responsable de Google Ideas, le « think-tank » du géant de l’internet, a exhorté les autorités cubaines à « sauter » la coûteuse étape de l’internet filaire pour se focaliser sur les réseaux sans fil, selon le portail d’informations OnCuba.(Afp)–19/06/2015 |

*une radio américaine retransmet un programme en direct depuis Cuba 

media_xll_7789365 arsenal.nucléaire dans international

La radio SiriusXM est devenue la première station des Etats-Unis à retransmettre un programme en direct depuis Cuba depuis plus d’un demi-siècle, nouveau pas dans le rapprochement entre La Havane et Washington, ont indiqué samedi un site cubain et l’animateur.

« C’est émouvant d’écouter en direct les voix de Cuba pour la première fois depuis des décennies », a déclaré l’animateur du programme, Joe Madison, par ailleurs militants célèbres des droits civiques aux Etats-Unis, dans des propos rapportés par le portail cubain d’information Cubadebate. « La diffusion en direct depuis Cuba est un moment historique et je suis ravi de partager avec les auditeurs de SiriusXM ce moment crucial d’une nouvelle époque à Cuba, et de ses relations avec notre pays », a ajouté Madison, qui anime une émission intitulée « Joe Madison The Black Eagle » (l’aigle noir). Le programme a été retransmis depuis les studios de Radio Taino, à La Havane, rapporte le site Cubadebate. Madison a invité des personnalités « du monde académique, de la culture, du divertissement et de l’activisme social », dont l’éditorialiste américain vétéran DeWayne Wickham. Madison et son équipe restent au total sept jours à Cuba. Ils rencontreront « des fonctionnaires » et visiteront des lieux historiques ainsi qu’un site touristique en construction, d’après le site.*13/06/15 -Source: Belga

****

*Accord pour la construction d’un gazoduc russe en Grèce 

Le ministre grec de l’Energie, Panagiotis Lafazanis, et son homologue russe, Alexandre Novak, ont signé vendredi un accord pour la construction d’un gazoduc russe en Grèce avec financement russe, a indiqué à l’AFP le ministère russe de l’Energie.

Le document, au stade encore du protocole d’entente, prévoit la création d’une coentreprise détenue à parts égales grecque et russe et chargée de la construction de ce gazoduc entre 2016 et 2019, selon M. Novak, cité par les agences de presse russes lors de la cérémonie au Forum économique international de Saint-Pétersbourg. Ce projet constitue un double camouflet pour les Occidentaux. Pour Bruxelles d’abord, qui, en pleines inquiétudes sur une éventuelle sortie de la Grèce de la zone euro, voit Athènes se rapprocher de Moscou. Pour Washington ensuite qui s’oppose à la Russie dans le cadre de la crise ukrainienne et qui voit d’un mauvais oeil Moscou envisager de renforcer sa capacité de livraison de gaz au marché européen.

M. Novak a estimé quant à lui qu’il s’agissait d’ »un événement très important ». Ce gazoduc « nous permet de continuer nos projets de constructions d’infrastructures dans le cadre du gazoduc passant par la mer Noire, la Turquie et la construction d’un hub en Turquie », s’est félicité le ministre russe.
« Ce protocole d’entente prévoit la création d’une coentreprise, qui mettra en oeuvre la construction du gazoduc sur le territoire grec, que nous avons appelé dans notre protocole le gazoduc South European », a-t-il précisé.

La coentreprise, South European Gas Pipeline, sera financée à 50% par la partie russe et à 50% par la partie grecque, qui a contracté à cet effet un prêt auprès de la banque russe Vnesheconombank, a annoncé M. Lafazanis, cité par l’agence TASS.

Le ministre grec a ajouté que le coût total de la construction du gazoduc s’élève à deux milliards d’euros. Il aura une capacité de livraison de 47 milliards de mètres cubes de gaz à ses clients européens, a ajouté M. Novak sur son compte Twitter.

Cette annonce intervient alors que le géant russe Gazprom a déjà créé la surprise jeudi en annonçant la signature d’une lettre d’intention avec l’allemand EON, l’anglo-néerlandais Shell et l’autrichien OMV pour un projet de gazoduc vers l’Allemagne.
Le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, doit rencontrer vendredi à 13H30 GMT le président russe Vladimir Poutine à Saint-Pétersbourg (nord-ouest), où se tient jusqu’au 20 juin le Forum économique international de Saint-Pétersbourg. (Afp)-19/06/2015 | 

**Mesures de rétorsion russes contre les pays qui gèlent les avoirs russes à l’étranger

media_xll_7804849 cuba dans société

Les pays « s’aventurant » à geler les avoirs russes à l’étranger s’exposent à « des mesures de rétorsion », a menacé vendredi la Russie, face à cette procédure de compensation pour les actionnaires de l’ex-géant pétrolier Ioukos, décidée par les Européens de la CEE.  »Ceux qui s’aventureraient à faire ça (geler les avoirs russes, ndlr) doivent comprendre qu’il y aura des mesures de rétorsion », a lancé le vice-ministre des Affaires étrangères, Vassili Nebenzia, cité par l’agence de presse Interfax, alors que des actifs du gouvernement russe ont déjà été gelés en France et en Belgique. Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a peu après souligné qu’il était « inévitable » que la réponse de la Russie soit « la réciprocité ». « C’est la seule façon d’agir, sur la scène internationale », a-t-il commenté.Parmi les comptes russes gelés en Belgique figurent notamment ceux de l’ambassade de Russie et de ses représentations permanentes auprès de l’UE et de l’Otan à Bruxelles, a indiqué jeudi le ministère russe des Affaires étrangères. En France, des comptes dans une quarantaine de banques ont été gelés ainsi que « huit ou neuf immeubles », des « actifs gouvernementaux et non pas diplomatiques », a affirmé à l’AFP Tim Osborne, le directeur exécutif de la GML, la holding représentant l’ancien actionnaire majoritaire de Ioukos. Face à ces saisies, la Russie « est en train » de préparer sa réponse, a prévenu M. Nebenzia. Cette dernière « ne sera pas politique, mais juridique », a-t-il précisé, sans donner davantage de détails. L’ambassadeur de Belgique en Russie, Alex Van Meeuwen, a été convoqué jeudi soir par le ministère russe des Affaires étrangères qui a protesté contre un « acte ouvertement inamical » et une « violation grossière des normes du droit international ».  *médias-19/06/15

**Moscou décide de renforcer son arsenal nucléaire :

    Et voilà qu’on reparle de guerre froide

<br />
	La Russie a renforc&eacute; son budget militaire, qui repr&eacute;sente d&eacute;sormais 21% de son budget total, soit le double de celui de 2010, d&rsquo;apr&egrave;s le think-tank ind&eacute;pendant Ga&iuml;dar  » src= »http://www.elwatan.com/images/2015/06/17/russe1_2605150_465x348.jpg » /></a></p>
<p><strong><span style=La Russie de Poutine a décidé de ne pas faire les mêmes erreurs que les dirigeants de l’ancien empire soviétique.

Des erreurs qui ont conduit à l’effondrement du bloc de l’Est. Le conseiller du Kremlin Iouri Ouchakov s’est dit, hier, opposé «par principe» à toute nouvelle course aux armements avec les Etats-Unis.

Entendre par là que Moscou ne dilapidera pas ses ressources financières en achat d’armes. Cette annonce a été faite au lendemain de la décision de Vladimir Poutine de renforcer la force de frappe nucléaire russe. «La Russie tente d’une façon ou d’une autre de réagir aux menaces potentielles, mais sans aller au-delà (…).

Nous sommes opposés à toute course aux armements car cela affaiblirait nos capacités économiques. Nous sommes contre cela par principe», a affirmé M. Ouchakov.

Devant la presse, le président russe a expliqué, en effet, que la Russie devait se défendre avec «ses forces armées et sa force de frappe» si elle est «menacée», car l’OTAN arrive à ses frontières. «Il y a des mesures prises pour transformer l’équilibre stratégique des forces.

Bien sûr, cela ne peut que préoccuper la Russie», a abondé, hier, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov. Moscou a, rappelle-t-on, annoncé mardi renforcer son arsenal nucléaire de plus de 40 nouveaux missiles balistiques intercontinentaux, en réponse au projet américain d’installation d’armes lourdes en Europe de l’Est.

Soldats et armes lourdes US

Le quotidien américain New York Times a révélé dans le courant de la semaine que le Pentagone envisageait de déployer des armes lourdes, notamment des chars, pour une force militaire allant jusqu’à 5000 soldats aux frontières russes. Ce serait la première fois que les Etats-Unis déploient des armes lourdes dans des pays qui, avant de devenir membres de l’OTAN à partir de 1999, ont appartenu à la sphère d’influence de l’URSS au sein des forces du Pacte de Varsovie. «Tout cela force la Russie à prendre des mesures pour garantir ses intérêts et sa sécurité», a poursuivi M. Peskov, ajoutant que l’annonce du renforcement des capacités nucléaires russes ne devait pas «susciter d’inquiétudes». «La Russie, comme l’a répété à plusieurs reprises le Président, n’est pas en faveur d’une confrontation.

Au contraire, nous recherchons des relations constructives et mutuellement bénéfiques avec nos partenaires», a-t-il affirmé, citant comme exemple la visite en Italie de M. Poutine, son entretien avec le président finlandais et le forum économique de Saint-Pétersbourg qui s’ouvre aujourd’hui.

Malgré le discours rassurant de Moscou, la décision de Poutine inquiète de nombreuses capitales européennes. L’OTAN l’a même condamné immédiatement.

A Berlin, le projet fait également peur. Les Allemands disent redouter une «escalade» dans les tensions Est-Ouest avec le renforcement de l’arsenal nucléaire russe.

Missiles balistiques

Même si la guerre froide a pris fin il y a 25 ans, «les vieux réflexes de cette époque sont visiblement toujours vivaces», a regretté le chef de la diplomatie allemande, Frank-Walter Steinmeier, sur le site internet de l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, appelant à ne «pas céder à de tels réflexes» et à éviter de se «précipiter dans une escalade des mots puis des actes».

L’annonce par le président russe Vladimir Poutine du déploiement cette année de plus de 40 nouveaux missiles balistiques intercontinentaux «est inutile et ne contribue certainement pas à la stabilité et à la détente en Europe», a insisté M. Steinmeier. «Nous devons éviter que tout ce que nous avons construit après la chute du Mur dans notre Europe pacifiée, avec tant d’efforts et de minutie, ne soit détruit en très peu de temps après l’éclatement de la crise en Ukraine», a poursuivi le ministre allemand.

Dès mardi, l’OTAN avait jugé «dangereuse» la décision russe, prise en réponse au projet américain d’installation d’armes lourdes en Europe de l’Est, tandis que le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, avait dit redouter un retour à la Guerre froide.

La course aux armements du temps de la guerre froide, qui avait vu l’URSS et les Etats-Unis investir des sommes colossales dans le complexe militaro-industriel, a été l’une des causes de l’asphyxie de l’économie soviétique et de sa chute. La Russie a renforcé son budget militaire, qui représente désormais 21% de son budget total, soit le double par rapport à 2010, d’après le think-tank indépendant Gaïdar.*Aniss Z./ el Watan-18.06.2015 |

*********************

*L’ex-ministre français du Budget devant la justice

media_xll_7804883 gazoduc

L’ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac a été renvoyé vendredi en correctionnelle dans l’affaire de son compte bancaire caché à l’étranger qui a entraîné la fin de sa carrière politique en 2013, a déclaré à l’AFP une source judiciaire.

Pourfendeur de l’évasion fiscale quand il était au gouvernement, Jérôme Cahuzac sera jugé notamment pour fraude fiscale, tout comme son épouse Patricia. La banque genevoise Reyl, son patron François Reyl et le conseiller financier Philippe Houman comparaîtront également, pour blanchiment de fraude fiscale. Le fondateur de Reyl, Dominique Reyl, a en revanche bénéficié d’un non-lieu.*(Afp)-19/06/2015 | 

***************************


Actions

Informations



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




humain, trop humain! |
ACTUBUZZ BY GBA |
Quoi de neuf Cerise? |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ActuBlog etc...
| Badro
| ENTV, une Pose Café