Un avion en perdition s’abîme dans une rivière à Taipei

4 02 2015

*Un avion en perdition de la TransAsia a heurté une autoroute surélevée et s’est abîmé dans une rivière mercredi à Taipei avec 58 personnes à bord, faisant au moins 22 morts alors que plusieurs autres étaient prises au piège.*mercredi 04 février 2015

Un avion en perdition s'abîme dans une rivière à Taipei dans actualité media_xll_7460974

**vidéoLe crash de l’avion a été filmé par une dashcam

Il s’agit du deuxième accident subi par la compagnie taïwanaise en un peu plus de six mois, après le crash fin juillet d’un vol intérieur dans lequel 48 personnes avaient été tuées. Des images vidéo amateur spectaculaires ont montré l’ATR 72-600 à turbopropulseur de la TransAsia en train de voler à basse altitude, heurter un pont autoroutier et plonger dans une rivière, laissant derrière lui une traînée de débris. 

Les secouristes ont déclaré que 15 survivants avaient été sortis de l’appareil en train de sombrer et que 27 personnes étaient portées disparues. Une importante opération de sauvetage à laquelle participait l’armée était en cours pour tenter de secourir les personnes prises au piège dans l’appareil, qui était en train de sombrer. Pour l’instant, 18 personnes ont pu être sauvées.

Selon un responsable des opérations, la mort de six personnes est confirmée et 10 autres ne « présentent aucun signe de vie », termes consacrés à Taïwan avant la confirmation officielle d’un décès. Une trentaine d’autres étaient prises au piège dans l’appareil en train de sombrer. Une importante opération de sauvetage à laquelle participaient une centaine de soldats, huit canots de sauvetage et 15 ambulances, était en cours. « Nous allons tenter de lever la partie avant de l’appareil à l’aide de grues, là où nous pensons que la plupart des passagers sont pris au piège », a-t-il ajouté.

Des images télévisées ont montré un homme et une femme, visiblement choqués et présentant des plaies au visage, juste après qu’ils eurent été ramenés sur le rivage. Les reportages ont également montré un morceau de l’avion, arraché à l’endroit où l’appareil a accroché son aile, sur la bordure en béton de l’autoroute surélevée surplombant la rivière. L’aile de l’avion a aussi percuté un taxi qui circulait sur la voie rapide. Le véhicule est resté sur ses quatre roues mais a été gravement endommagé, selon des photos diffusées par des médias locaux. 

D’après des médias chinois, 31 passagers étaient originaires de Chine continentale, et voyageaient en deux groupes touristiques au départ de Xiamen, ville portuaire de la province du Fujian qui fait face à Taïwan. Contactée par l’AFP, une agence de tourisme de Xiamen a indiqué compter 15 clients, dont trois mois enfants de moins neuf personnes étaient présumées mortes, a déclaré à la télévision de 10 ans, à bord de l’avion. « C’est une situation d’urgence », a déclaré Mme Wen, employée de cette agence de voyage. « Nous essayons d’acheminer les proches (des victimes) jusqu’à Taïwan ».

Des images complètement folles de l’accident

Dans un enregistrement diffusé par la télévision locale, on entend un membre de l’équipage crier « SOS, SOS, Flamme de moteur éteinte! », ce qui semblerait être le dernier message en provenance de l’avion. Lorsque la flamme qui brûle normalement dans un moteur s’éteint, celui-ci s’arrête. Normalement, un biréacteur comme celui-ci doit pouvoir voler avec un seul moteur. Aucun détail ni enregistrement n’a été diffusé par les autorités, laissant penser que celui diffusé par la télévision pourrait provenir de radios amateurs.

Un conducteur équipé d’une dashcam a saisi le moment du crash, lorsque l’avion percute le pont et, dans la foulée, un taxi qui circulait sur celui-ci. Ces images vidéo amateur spectaculaires montrent l’ATR 72-600 à turbopropulseur de la TransAsia en train de perdre de l’altitude et de dévisser, heurter une autoroute surélevée et plonger dans une rivière, se brisant en plusieurs morceaux. L’avion a laissé derrière lui une traînée de débris. « J’ai vu un taxi, à quelques mètres de moi, être touché par une aile de l’appareil. L’avion était énorme et tout proche de moi, j’en tremble encore », a raconté un témoin à la chaîne TVBS.

Juste après le décollage

L’accident est survenu vers 11H00 locales (03H00 GMT) quelques minutes après le décollage du vol GE235 -qui transportait 53 passagers et cinq membres d’équipage- de l’aéroport de Songshan à Taipei à destination de l’île de Kinmen, petite île côtière située à proximité du continent chinois, mais contrôlée par Taïwan. La direction de la compagnie, dont son directeur général Peter Chen, se sont dits désolés, lors d’une conférence de presse.*4/02/2015 – Source: Belga

media_xll_7461137 dans actualité
media_xll_7461020© .
media_xll_7460998
 media_l_7460873media_l_7460897

media_l_7461154media_l_7461138

************************************


Actions

Informations



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




humain, trop humain! |
ACTUBUZZ BY GBA |
Quoi de neuf Cerise? |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ActuBlog etc...
| Badro
| ENTV, une Pose Café