Un avion de combat s’écrase en Espagne
9 06 2014**Les derniers évènements de l’actualité
***********************************
**Le cerveau présumé de l’attaque du consulat US à Benghazi arrêté
Les Etats-Unis vengent leur ambassadeur tué en Libye
*A la suite d’une enquête minutieuse, le gouvernement américain a conclu que Ahmed Abou Khattala était un personnage clé » de l’attaque de Benghazi. Khattala, a été arrêté dimanche près de Benghazi dans l’est libyen, lors d’un raid des forces américaines
***L’arrestation du suspect, Abou Khattala, ancien détenu de Guantanamo, est intervenue, dimanche dernier, à l’issue d’une opération secrète à laquelle le FBI a pris part aux côtés des forces spéciales américaines en Libye.
Le président Barack Obama vient probablement de sauver le rêve d’Hillary Clinton de se porter candidate à la prochaine présidentielle américaine. Comment ? Le quotidien américain, le Washington Post a rapporté, dans son édition du mardi 17 juin, l’arrestation d’Ahmed Abou Khattala, l’un des cerveaux de l’attaque du 11 septembre 2012 contre la mission diplomatique américaine de Benghazi qui avait fait quatre morts, dont Christopher Stevens, l’ambassadeur des Etats-Unis en Libye.
On se rappelle qu’au lendemain de l’attaque, les républicains avaient carrément descendu en flammes l’ancienne secrétaire d’Etat américaine, lui reprochant de ne pas avoir pris suffisamment de mesures pour protéger les employés de cette mission alors que la menace d’attentats était réelle. En «vengeant» les victimes de l’attaque en question, Barack Obama aura, en quelque sorte, «neutralisé» les adversaires politiques de Mme Clinton, surtout que ceux-ci l’attendaient patiemment au tournant. Bien qu’informé depuis lundi du résultat de l’opération secrète, le Washington Post a accepté de ne pas publier aussitôt l’information sur demande de la Maison-Blanche qui a avancé des «raisons de sécurité».
A en croire les sources du quotidien américain qui a qualifié la nouvelle de «victoire majeure pour l’administration Obama», l’arrestation du suspect, ancien détenu de Guantanamo, est intervenue dimanche 15 juin à l’issue d’une opération secrète à laquelle le FBI a pris part aux côtés des forces spéciales américaines, près de Benghazi. L’opération a été rendue possible après «plusieurs mois de planification», selon les mêmes sources. Ahmed Abou Khattala, détenu provisoirement «dans un endroit sûr hors de la Libye», serait déjà «en route vers les Etats-Unis», ont, par ailleurs, affirmé des responsables américains.
«Aucun employé ou civil américain, n’a été blessé durant cette opération menée en étroite collaboration avec les forces de l’ordre», a indiqué pour sa part le porte-parole du Pentagone, le contre-amiral John Kirby. Déclaré «terroriste» depuis le mois de janvier dernier par le département d’Etat américain, Ahmed Abou Khattala est également considéré par les Etats-Unis comme le chef de la branche armée, à Benghazi, du groupe islamiste Ançar Al Charia. Les autorités américaines ont refusé, par ailleurs, de confirmer si d’autres membres de ce groupe avaient été arrêtés avec leur leader. Ançar Al Charia a été créé, en 2010, après la chute du régime libyen du colonel Mouammar El Gueddafi. Au cours de sa visite, mardi, à Pittsburgh, le président américain a souligné que ce raid est un signal adressé à tous ceux qui souhaiteraient s’en prendre aux citoyens américains, où qu’ils se trouvent.
Le message d’Obama
Barack Obama a insisté sur le fait qu’«il est important pour les Etats-Unis d’envoyer un message au monde : quand un Américain est attaqué, peu importe le temps que cela prend, nous retrouverons les responsables et nous les traduirons en justice». «J’ai lancé ce message le jour suivant (l’attaque de l’ambassade). Je veux être sûr que, dans le monde, chacun entende clairement ce message, car le premier et le plus important de mes devoirs, en tant que Président et commandant en chef, est de garder les Américains en sécurité», a-t-il insisté.
Ce discours, pour le président
Obama, qui compte également dans son tableau de chasse Oussama Ben Laden, est destiné aussi à son personnel diplomatique en première ligne dans certaines régions du monde.
«Beaucoup de dangers et de défis nous attendent et nos diplomates servent avec courage, dans des situations très difficiles. Ils doivent savoir que ce pays veille sur eux, et que nous donnerons toujours la chasse à quiconque nous veut du mal», a-t-il insisté. Les Américains ont, rappelle-t-on, déjà mené, en octobre 2013, une opération similaire sur le territoire libyen au cours de laquelle les forces spéciales américaines avaient capturé Abou Anas Al Libi, un responsable présumé d’Al Qaîda.
Comme pour la première opération, la Libye — qui vit dans un chaos sécuritaire et politique depuis le renversement de Mouammar
El Gueddafi — a dénoncé, hier, la capture sur son sol d’un responsable présumé de l’attaque meurtrière contre la mission diplomatique américaine à Benghazi, en 2012, et réclamé qu’il soit jugé en Libye où il fait l’objet d’un mandat d’arrêt. «Le gouvernement condamne cette atteinte regrettable à la souveraineté de la Libye», a déploré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
**Une prime de 18 millions de dollars pour arrêter 4 terroristes
Dix-huit millions de dollars, soit 13,3 millions d’euros, c’est le montant de la récompense proposé par les Etats-Unis pour toute information permettant l’arrestation de quatre «terroristes» qui opèrent en Afrique de l’Ouest et du Nord. Un pactole de 5 millions de dollars, soit 3,7 millions d’euros, a été proposé pour tout renseignement aidant à capturer Khalid Al Barnawi, chef présumé d’Ansaru, responsable de l’enlèvement, en décembre 2012, du Français Francis Collomp.
Le groupe Ansaru est aussi cité dans le rapt et le meurtre d’un Britannique et d’un Italien, en mai 2011, et est décrit par les Etats-Unis comme la branche radicale de Boko Haram, liée à Al Qaîda au Maghreb islamique (AQMI). 3 millions de dollars, soit 2,2 millions d’euros, ont été mis sur la table pour retrouver Abou Yousouf Al Muhajir, expert en explosifs, ancien membre d’un groupe extrémiste égyptien (TWJ-Egypte). Opérant dans le Sinaï entre 2004 et 2006, le département d’Etat américain indique qu’Al Muhajir serait impliqué dans plusieurs projets d’attentats en Egypte, y compris contre des intérêts américains.
En outre, deux têtes sont mises à prix pour 5 millions de dollars, soit 3,7 millions d’euros, chacune. Il s’agit de Hamad Al Khairi et d’Ahmed Al Tilemsi, fondateur du Mouvement pour l’unicité du Djihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO), opérant au Mali et au Niger et accusés d’avoir enlevé plusieurs Français, notamment Gilberto Rodriguez Leal, kidnappé en novembre 2012 dans le nord du Mali et dont la mort a été annoncée. (R. I.)**Zine Cherfaoui -El Watan-le 19.06.2014
*Un avion de combat s’écrase en Espagne
Un avion de combat Eurofighter de l’armée espagnole « s’est écrasé » lundi 9 juin 2014, à l’atterrissage sur la base de Moron, près de Séville, dans le sud de l’Espagne, et le pilote est décédé, a annoncé le ministère espagnol de la Défense.
« Un Eurofighter s’est écrasé à l’atterrissage, en début de piste, sur la base de Moron. Il était environ 14h15″, a déclaré une porte-parole du ministère. « Il se confirme que le pilote de l’avion, un capitaine de l’armée de l’air, est décédé », a par la suite affirmé un autre porte-parole du ministère. « Il s’agit du troisième accident d’Eurofighter en Espagne depuis 2002″, a-t-il ajouté.
La base de Moron abrite des forces aériennes américaines et espagnoles mais seules ces dernières utilisent cet avion de combat de fabrication européenne. L’Eurofighter est construit par Airbus avec le britannique BAE Systems et l’italien Finmeccanica.
Le 19 mai, le patron de la division défense d’Airbus, Bernhard Gerwert, a déclaré qu’Airbus Group et ses partenaires arrêteraient de construire l’Eurofighter en 2018 s’ils n’engrangeaient pas de nouvelles commandes à l’export pour cet avion de combat. Il a ajouté que des négociations étaient en cours pour vendre l’Eurofighter hors d’Europe, par exemple au Qatar, en Arabie saoudite, au Koweït ou en Malaisie.*7sur7-AFP-9/06/2014
**5 morts dans une fusillade à Las Vegas
Trois personnes dont deux policiers sont mortes dimanche au cours d’une fusillade perpétrée par des tireurs – un homme et une femme – qui se sont ensuite suicidés à Las Vegas (Nevada, ouest des Etats-Unis), a indiqué CNN, citant la police locale.
**Pakistan: 28 morts dans une attaque commando contre l’aéroport de Karachi
L’attaque de l’aéroport de Karachi, le plus grand du Pakistan, est terminée et tous les assaillants ont été tués, a annoncé lundi matin un porte-parole de la force paramilitaire de la ville, près de 12 heures après le début de l’assaut.
« Notre travail est terminé, et nous rendrons le contrôle de l’aéroport à l’Aviation civile à midi » (07H00 GMT), a ajouté M. Rizvi.
A l’aube, l’armée pakistanaise avait annoncé la fin des combats de manière prématurée, avant que de nouveaux tirs se fassent entendre. *Source: Belga-9/06/2014 -
**Décès de l’homme le plus vieux du monde à l’âge de 111 ans
Alexander Imich, un immigré polonais reconnu comme étant le plus vieil homme au monde, est décédé dimanche à Manhattan à l’âge de 111 ans. Lors des derniers relevés en avril, pas moins de 66 femmes étaient plus âgées que M. Imich, la plus vieille ayant 116 ans.
Le décès de M. Imich a été annoncé par une de ses nièces, Karen Bogen, et un de ses amis, Michael Mannion, qui lui avait rendu visite samedi soir dans la résidence pour personnes âgées où il vivait depuis 1986, écrit lundi le New York Times.
M. Imich, un chercheur en psychologie, était devenu l’homme le plus vieux du monde après le décès en avril de l’Italien Roberto Licata, mort à l’âge de 111 ans et 357 jours, selon le Groupe de recherche gérontologique de Torrance, en Californie.
Selon M. Mannion, Alexander Imich a fait don de son corps à l’hôpital Mount Sinai Medical Center pour qu’il soit étudié.
Interrogé par le New York Times fin avril, M. Imich avait relativisé son record: « Ce n’est pas comme si c’était le prix Nobel », avait-il dit. « Je n’aurais jamais cru que je vivrais si vieux ».
M. Imich avait attribué sa longévité au fait que lui et sa femme, disparue en 1986, n’avaient jamais eu d’enfants. Il faisait également régulièrement du sport, ne mangeait pas en trop grande quantité et ne buvait jamais d’alcool.
Le quotidien new-yorkais n’a pas précisé qui était le nouveau doyen de la planète chez les hommes.*Source: Belga-9/06/2014 -
**L’amende de Bank of America pourrait dépasser 12 milliards de dollars,
Les négociations engagées entre Bank of America et les autorités américaines à propos des pratiques passées de la banque en matière de crédit immobilier pourraient déboucher sur une amende d’au moins 12 milliards de dollars, a rapporté vendredi la presse américaine.
****************************
*Deux passeurs de drogue interpellés avec 20 kilos de cocaïne à l’aéroport de Bruxelles
Deux passeurs de drogue ont été interpellés lundi matin à l’aéroport de Bruxelles, a indiqué le parquet de Hal-Vilvorde. Il s’agit de deux Belges, un homme de 48 ans et une femme de 56 ans, originaires de Bruxelles.
******************************
Laisser un commentaire