Incendie à la frontière franco-espagnole

23 07 2012

Incendie à la frontière franco-espagnole dans actualité media_xll_5011086

**L’incendie toujours hors de contrôle, un mégot en cause?

 La fumée a atteint Barcelone.

Le gigantesque incendie dans le nord de l’Espagne reste ce lundi après-midi hors de contrôle mais ne progresse plus. Une imprudence, peut-être un mégot de cigarette, serait à l’origine de la catastrophe. Trois Français et un Espagnol sont morts, des automobilistes piégés ont abandonné leur voiture pour descendre la paroi vers la mer. Des milliers de personnes sont confinées chez eux. La fumée a atteint Barcelone. Les pompiers luttaient sans relâche lundi contre le gigantesque incendie qui fait rage dans le nord-est de l’Espagne, près de la frontière française, et a fait quatre morts, obligeant aussi des milliers d’habitants à rester confinés chez eux. Le feu, poussé par une très forte tramontane, a transformé en un immense brasier la région de La Junquera, la ville frontière située du côté espagnol, et les villages avoisinants. La fumée était visible lundi depuis Barcelone, à plus de 150 kilomètres au sud de la frontière, et une odeur de brûlé enveloppait la ville.l’incendie ne progressait plus, après avoir détruit depuis la veille 13.000 hectares de végétation, mais restait « hors de contrôle », a annoncé le ministre catalan de l’Intérieur, Felip Puig. Trois cents pompiers et six bombardiers d’eau français participaient lundi à la mi-journée avec leurs homologues espagnols à la lutte contre le gigantesque incendie, a annoncé le ministère français de l’Intérieur. Cent pompiers supplémentaires ont été dépêchés lundi matin, en renfort des quelque 200 qui luttent depuis dimanche. Une légère accalmie du vent a permis, dès l’aube, l’intervention des avions et hélicoptères bombardiers d’eau, 22 appareils au total, espagnols et français, qui appuyaient environ 500 pompiers au sol. « L’incendie est toujours actif. Le vent est moins fort et les moyens aériens ont pu entrer en action », a déclaré à l’AFP une porte-parole des pompiers de Catalogne.

  »Je les ai vus descendre, un groupe de trois personnes. Ils sont partis dans le mauvais sens et je les ai vus sauter », témoignait lundi Xavier Mallol, 26 ans, près de la plage de PortBou. « Au lieu de revenir vers le village, ils sont descendus vers la gauche, côté mer et se sont retrouvés piégés sur cet éperon », montrait l’ingénieur informaticien depuis la marina, « ils étaient trois, le père a sauté en premier, puis une femme a suivi. » Le sort de cette dernière n’était pas connu lundi. Deux autres Français ont été tués: un homme de 75 ans mort dimanche dans le village espagnol de Llers, près de La Junquera, d’une crise cardiaque après avoir vu sa maison entourée par les flammes, et un quatrième, âgé de 64 ans, a succombé lundi à de très graves brûlures.

 L’incendie, probablement dû « à une imprudence », peut-être un mégot jeté par négligence, selon les autorités catalanes, avait éclaté dimanche sur le territoire de la commune franco-espagnole du Perthus. Il s’est propagé très vite du côté espagnol, attisé par la tramontane soufflant à 90 kilomètres heure et par un air sec. Face à l’urgence, les autorités ont décidé de confiner chez elles plusieurs milliers de personnes dans 17 localités de la région de l’Alt Emporda, au sud de la frontière, en leur demandant de fermer hermétiquement portes et fenêtres. Outre les quatre morts, l’incendie a fait 23 blessés, selon le ministère catalan de la Santé, dont huit restaient hospitalisés lundi. Les incendies de forêt et de broussailles sont particulièrement nombreux cette année en Espagne, où l’hiver a été le plus sec depuis environ 70 ans. Début juillet, un incendie a fait rage pendant plusieurs jours dans la région de Valence, dans l’est du pays, détruisant 50.000 hectares de végétation. La semaine dernière, c’est à Tenerife, dans l’archipel des Canaries, qu’un nouveau feu s’est déclaré sur les flancs du mont Teide, en bordure d’un important parc naturel classé au patrimoine de l’Unesco.
 (AFP-23.07.2012.)

media_xll_5014037 incendie.espagne dans société

media_xll_5014091

media_xll_5014080

media_xll_5014082

media_xll_5014096

media_xll_5014093

media_xll_5014095

media_xll_5014099

**..L’incendie, qui a éclaté dimanche vers midi à proximité de la ville de La Jonquera, frontalière de la France, avait ravagé dans la soirée 7.000 hectares, a précisé le gouvernement catalan, tandis que plusieurs milliers de personnes ont été confinées chez elles. D’énormes nuages de fumée s’élevaient dimanche soir au-dessus de la région, où plusieurs axes routiers ont été coupés, dont l’autoroute reliant Perpignan, dans le sud de la France, à Figueras, en Catalogne côté espagnol. Source: belga.be -22.07.2012.

L'incendie dans la région du Perthus.

L'incendie vue depuis Le Perthus

*voir carte Google

********************************

*Les Algériens ont élu François Hollande,

 selon  l’Institut de sondage d’opinion français Ifop

Ce qui n’était qu’une affirmation dénuée de fondements statistiques est aujourd’hui prouvée par l’Institut de sondage d’opinion français Ifop: les électeurs musulmans de France ont contribué à l’élection de François Hollande, le 6 mai dernier.Désormais, les quelque
6 millions de musulmans de France, dont une grande partie constituée d’Algériens (un peu plus de 3 millions) sont une force non négligeable sur laquelle les politiques de l’Hexagone peuvent compter.
Selon l’étude de l’Ifop, réalisée à partir d’un échantillon de 680 électeurs musulmans, ces derniers ont affirmé avoir voté très largement à gauche dès le premier tour de la présidentielle, et à 86% pour François Hollande au second.
A noter que l’étude a touché 142 000 électeurs français, dont 680 musulmans.
«D’après les données dont nous disposons, aucune autre catégorie de la population n’a aussi massivement voté pour le candidat socialiste (ou contre Nicolas Sarkozy) que les musulmans», précise l’Institut de sondage.
C’est dire que les affirmations selon lesquelles Nicolas Sarkozy a été sanctionné par l’électorat musulman, dont une bonne partie est constituée d’Algériens, à cause de sa politique jugée «raciste» à l’égard de cette communauté, se sont vérifiées.
François Hollande, qui n’ignorait pas le poids de la communauté musulmane en France, a évité de toucher à ses sensibilités durant la campagne électorale, tentant en revanche, un rapprochement avec des discours flatteurs, dans une ambiance électrique induite par l’épisode de l’affaire Mohamed Merah.
«Ce sur-vote très important enregistré dans ce segment – constituant, on le rappelle, environ 5% des inscrits – représente 1,5 point du corps électoral, soit l’avance qui a permis à François Hollande de l’emporter», estime l’Ifop. François Hollande avait remporté le deuxième tour de l’élection présidentielle du 6 mai dernier avec un peu plus de 51% des suffrages.
Autrement dit, les électeurs musulmans ont joué un rôle important dans la chute de Sarkozy et la victoire du candidat socialiste. L’institut analyse qu’avec «57% des voix, François Hollande a ainsi largement franchi la barre des 50% dès le premier tour et doublé son score moyen dans ce segment de l’électorat qui, parallèlement, a également beaucoup plus voté pour Jean-Luc Mélenchon que la moyenne des Français: 20% contre 11%».
Ifop relève que les électeurs de confession musulmane avaient peu voté pour Nicolas Sarkozy en 2007. «A droite, la polémique sur la viande halal succédant à d’autres prises de positions durant le quinquennat (débat sur l’identité nationale notamment) ne s’est pas traduite par une érosion supplémentaire du score de Nicolas Sarkozy», note l’institut qui rappelle que l’audience électorale de Sarkozy avait déjà été très faible en 2007: 8% seulement à l’époque contre 7% cette année. (L’Expression-23.07.2012.)

***Ecolo veut revoir la réglementation des semences

Ecolo a dénoncé, dans un communiqué diffusé lundi 23.07.2012, « l’absurde rigidité » du catalogue officiel des semences commercialisables dans l’Union européenne et appelé à une révision de la législation pour permettre la commercialisation des semences anciennes.

media_xll_5014242

La Cour européenne de Justice a confirmé récemment la réglementation en question, qui interdit la vente de semences n’étant pas inscrites au catalogue. Or, des semences anciennes tombées dans le domaine public n’y figurent pas en raison des coûts d’inscription.
« Ecolo, comme de nombreuses organisations agricoles et environnementales, juge pour l’heure cette réglementation parfaitement contraire à la sauvegarde de notre biodiversité et aux intérêts des cultivateurs. L’absurde rigidité du catalogue officiel des semences commercialisables menace en effet de nombreuses semences anciennes et semble tout simplement taillée sur mesure pour les quelques grandes multinationales du secteur », selon le communiqué.
Le parti écologiste entend « marquer son soutien plein et entier aux nombreuses associations qui, à l’instar de Kokopelli, luttent pour la sauvegarde de variétés anciennes ou locales, et permettent de nous offrir ainsi une alimentation variée et de qualité au quotidien ». Ecolo compte peser au niveau européen et au niveau national pour faire modifier la législation.Source: belga.be–23.07.2012.

**L’ancien dictateur argentin Jorge Videla condamné à 50 ans de prison pour vols de bébés

media_xll_4966401

L’ancien dictateur argentin Jorge Videla (1976-1981) a été condamné jeudi à Buenos Aires à 50 ans de prison pour vols de bébés d’opposants sous la dictature (1976-1983), et un de ses co-accusés, Reynaldo Bignone, au pouvoir en 1982 et 1983, à 15 ans, a annoncé le tribunal. Le tribunal a décidé de « condamner l’ex général Jorge Videla (86 ans) à 50 ans de réclusion (…) et l’ex général Reynaldo Bignone (84 ans) à 15 ans », a lu la présidente du tribunal, Maria Roqueta, devant une salle comble. Dans la salle se trouvait notamment Estela de Carlotto, dirigeante de l’organisation des Grands-Mères de la Place de Mai, à l’origine de la découverte de l’identité de 105 enfants d’opposants volés sous la dictature et confiés à des proches du régime militaire. Devant un écran géant installé face au tribunal, des centaines de proches de victimes, d’enfants d’opposants et de défenseurs des droits de l’homme ont accueilli ces condamnations avec des larmes, des chants et des cris de joie, après des années de procédure, ont constaté des journalistes de l’AFP. Des peines de 40 à 15 ans de prison ont été infligées à plusieurs autres co-accusés, également poursuivis pour avoir participé à un « plan systématique » de vol et d’appropriation de bébés d’opposants. Jorge Videla purge déjà deux peines de prison à perpétuité pour crime contre l’humanité. Reynaldo Bignone purge également deux peines (perpétuité et 25 ans de prison), pour violation des droits de l’homme. Au total, 11 personnes comparaissaient depuis février 2011 à Buenos Aires dans ce premier procès pour « vol systématique » et appropriation d’enfants. L’organisation des Grands-Mères de la Place de Mai évalue à environ 500 le nombre de « bébés volés » puis « adoptés » par des familles proches du régime sous la dictature. Source: belga.be–06.07.2012.

*******************************************


Actions

Informations



5 réponses à “Incendie à la frontière franco-espagnole”

  1. 16 08 2012
    louis vuitton pas cher (14:37:11) :

    I have seen lots of useful items on your web-site about pcs. However, I’ve got the viewpoint that laptops are still not quite powerful enough to be a good option if you usually do tasks that require lots of power, like video touch-ups. But for web surfing, microsoft word processing, and most other prevalent computer work they are just fine, provided you may not mind your little friend screen size. Appreciate sharing your notions.

    Répondre

  2. 16 08 2012
    sacs louis vuitton (18:27:12) :

    I have realized some new items from your internet site about desktops. Another thing I have always assumed is that laptop computers have become something that each household must have for some reasons. They offer convenient ways in which to organize the home, pay bills, search for information, study, hear music and even watch tv shows. An innovative solution to complete most of these tasks is to use a laptop. These desktops are portable ones, small, robust and convenient.

    Répondre

  3. 5 11 2012
    Moncler Doudoune Anger (10:59:52) :

    Pass on Be Working As The Superior Well-chosen

    Répondre

  4. 15 12 2012
    north face outlet (19:02:00) :

    and taught in many Hebrew schools—elaborates: They [the Egyptians] shot arrows and catapult stones at them, but the angel and cloud caught them.

    Répondre

  5. 28 12 2012
    return man 2 (10:38:15) :

    With havin so much written content do you ever run into any issues of plagorism or copyright violation? My site has a lot of unique content I’ve either written myself or outsourced but it appears a lot of it is popping it up all over the web without my agreement. Do you know any solutions to help stop content from being stolen? I’d truly appreciate it.
    return man 2

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




humain, trop humain! |
ACTUBUZZ BY GBA |
Quoi de neuf Cerise? |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ActuBlog etc...
| Badro
| ENTV, une Pose Café