• Accueil
  • > actualité
  • > Les prix des matières premières grimpent avec les troubles dans le monde arabe

Les prix des matières premières grimpent avec les troubles dans le monde arabe

21 02 2011

Les prix des matières premières grimpent avec les troubles dans le monde arabe dans actualité d7a809ec-3d79-11e0-a712-f20bfd96b055
 

Les cours du pétrole, de l’or, de l’argent et des produits alimentaires grimpent encore alors que les mouvements populaires dans le monde arabe prennent de l’ampleur.

coeur- dans eco-finances Après la chute des régimes en Tunisie et Égypte, les tensions montent au Bahreïn et dans d’autres pays membre de l’Opep, particulièrement en Libye au bord de la «guerre civile» selon un des fils du colonel Mouammar Kadhafi au pouvoir depuis 42 ans…

Sur les marchés pétroliers, la réaction est, comme toujours, immédiate ce lundi matin. Dans les échanges asiatiques, le baril de «light sweet crude» pour livraison en mars gagnait 1,13 dollar à 87,33 dollars. Quant au Brent de la Mer du Nord pour livraison en avril, il prenait 1,02 dollar à 103,54 dollars, soit de nouveau à un seuil technique fort. «Le principal facteur (de cette envolée) est la situation de troubles au Proche-Orient», a déclaré Victor Shum, analyste à Singapour. Selon lui, «la Libye est un membre de l’Opep et bien que sa production pétrolière soit modeste à l’échelon mondial, le pays est à proximité des principaux fournisseurs d’or noir de la planète».

Regain d’incertitudes oblige, les cours de l’or, valeur refuge par excellence, ont également progressé et se traitent actuellement tout près des 1400 dollars, à 1395,10 euros exactement (+1,8%), et de ses plus hauts historiques. Même tedance sur les cours de l’argent, qui ont atteint un record depuis trente ans.

Enfin,les prix alimentaires s’approchent de la «cote d’alerte», a prévenu la Banque mondiale en marge de la réunion des ministres des Finances du G20 à Paris, qui avait révélé qu’entre entre juin et décembre, la hausse des prix alimentaires a fait tomber 44 millions de personnes dans le monde sous le seuil de l’extrême pauvreté.  (Le Figaro-21.02.2011.)

***Les prix alimentaires proches de «la cote d’alerte»

Un champ de céréales en région parisienne.
Un champ de céréales en région parisienne. 

En marge de la réunion des ministres des Finances du G20 à Paris samedi, la Banque mondiale a alerté sur la flambée des prix alimentaires et son impact sur la stabilité politique de certaines régions.

coeur- dans société La flambée des prix alimentaires est en train d’atteindre la cote d’alerte et accroît l’instabilité politique, a averti samedi à Paris le président de la Banque mondiale , en marge d’une réunion des ministres des Finances du G20.

Robert Zoellick a appelé les dirigeants du G20 à «considérer l’alimentation comme une priorité numéro un en 2011». La hausse des prix des produits alimentaires va encourager une hausse de l’offre agricole, mais dans les deux prochaines années «il pourrait aussi y avoir une masse de troubles, les gouvernements pourraient tomber et les sociétés basculer dans le désordre», a -t-il affirmé. La hausse continue des prix des denrées alimentaires, nourrie par la flambée des cours des matières premières agricoles, est une des causes des bouleversements en cours au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, estime-t-il.

Comme l’avait révél l’institution il y a quelques jours la hausse des prix alimentaires a fait tomber entre juin et décembre 44 millions de personnes dans le monde sous le seuil de l’extrême pauvreté. Cette estimation a été réalisée grâce à des statistiques sur les revenus et dépenses des ménages réalisées dans les pays à revenus bas à moyens. Le seuil de l’extrême pauvreté est défini par des dépenses de 1,25 dollar par jour et par personne.

«Les prix de l’alimentation continuent à augmenter dans le monde. L’indice des prix alimentaires de la Banque mondiale a augmenté de 15% entre octobre 2010 et janvier 2011, et n’est que 3% en dessous de son pic de 2008», a indiqué l’institution dans un communiqué.

«Les pressions inflationnistes provoquées par les prix du pétrole, de l’énergie et des matières premières doivent être prises au sérieux», a affirmé de son côté le président de la Banque centrale européenne (BCE), Jean-Claude Trichet, lors d’une conférence de presse, à l’issue du G20 Finances.

Robert Zoellick a également assuré que les ministres du G20 s’étaient montrés réceptifs à son discours et que ce groupe de pays industrialisés et émergents était prêt à agir. «Le meilleur moyen de contrer les critiques de ceux qui disent que le G20 n’est qu’un forum de discussions est de lancer de véritables actions, et des actions en faveur des plus démunis est ce qu’on peut faire de mieux», a-t-il déclaré. La France, qui préside actuellement le G20, a fait de la sécurité alimentaire et de la réduction de la volatilité des prix alimentaires une de ses priorités. (Le Figaro-20.02.2011.)  

**********************

*1,2 milliard de personnes sous le seuil d’extrême pauvreté

Un enfant de Noida, en Inde.
Un enfant de Noida, en Inde.

La hausse des prix alimentaires entre juin et décembre l’an dernier a poussé 44 millions de personnes supplémentaires sous le seuil  de 1,25 dollar par jour et par personne.

coeur- Le chiffre fait froid dans le dos. D’après les dernières estimations en date de la Banque mondiale, 1,2 milliard de personnes dans le monde vivent sous le seuil de l’extrême pauvreté, caractérisé par des dépenses de 1,25 dollar par jour et par personne.

«Les prix de l’alimentation continuent à augmenter dans le monde. L’indice des prix alimentaires de la Banque mondiale a augmenté de 15% entre octobre 2010 et janvier 2011, et n’est que 3% en dessous de son pic de 2008», explique l’institution. «Les six derniers mois ont vu des hausses marquées des cours mondiaux du blé, du maïs, du sucre et des huiles alimentaires, et une hausse relativement moins forte de ceux du riz», ajoute-t-elle.

Ces hausses, par l’enrichissement de certains agriculteurs, ont permis de faire sortir 24 millions de personnes de cette situation d’extrême pauvreté mais dans le même temps, elles y plongeaient 68 millions d’autres.

 

Le président de la Banque mondiale Robert Zoellick a affirmé, à trois jours d’une réunion des ministres des Finances du G20 à Paris, que ces chiffres soulignaient «la nécessité pour le G20 de faire passer la question de l’alimentation avant tout». D’après lui, cette année s’annonce très dure pour ceux qui souffrent de malnutrition chronique, et «même si elle n’est pas la première cause de l’instabilité politique que l’on voit aujourd’hui en Afrique du Nord, au Proche et au Moyen-Orient, l’augmentation des prix a néanmoins été un facteur aggravant qui pourrait devenir encore plus préoccupant». Robert Zoellick ajoute que ce «vaste problème» va nécessiter «un ensemble très large de solutions»

L’impulsion devra, selon lui, être donnée par la communauté internationale qui «doit aider les plus vulnérables en particulier face à la volatilité des prix». (Le Figaro-15.02.2011.) 

*****************

**Les armes se vendent mieux

Plus de 400 milliards de dollars de ventes

U.S. Marine.
U.S. Marine. 

Les États-Unis dominent le marché avec 247 milliards de dollars d’armes vendues en 2009, selon l’institut international indépendant, le Sipri. L’Europe a engrangé 120 milliards de recettes, dont 16 milliards pour EADS.

coeur- Au Moyen-Orient, tous les pays n’ont pas les mêmes priorités, loin s’en faut. Alors qu’au Bahreïn, Libye ou au Yémen, la population se mobilise contre les régimes au pouvoir, aux Émirats Arabes Unis, on continue de s’armer. Les grands industriels de la défense se sont en effet donnés rendez-vous dans la capitale, à Abu Dhabi, et tiennent l’un des plus grands salons de l’armement. Au même moment, un rapport du l’Institut international de recherche pour la paix de Stockholm (Sipri) indique que les 100 plus grands fabricants mondiaux d’armement, hors Chine, ont vendu pour 401 milliards de dollars de marchandises en 2009.

«Les ventes d’armes combinées des 100 plus importantes firmes d’armement (Top 100) ont augmenté de 14,8 milliards de dollars» en 2009 par rapport à 2008, soit une hausse de 8%, selon l’institut international indépendant basé à Stockholm.

La palme des ventes de biens et services militaires à une clientèle militaire, sur le marché intérieur comme à l’exportation, revient aux États-Unis. Là-bas, 247 milliards, soit 61,5% des ventes mondiales, ont été engrangés par 45 sociétés basées aux États-Unis. La demande du gouvernement a particulièrement soutenu l’industrie. «Les dépenses en biens et services militaires du gouvernement des États-Unis sont un facteur déterminant de l’augmentation des ventes d’armes des entreprises américaines (…) et des entreprises d’Europe occidentale présentes sur le marché américain», souligne la spécialiste de l’industrie de l’armement au Sipri, Susan Jackson.

Lockheed Martin premier vendeur au monde

 

Ainsi, le groupe de défense américain Lockheed Martin a été le premier vendeur d’armes en 2009 avec 33,4 milliards de matériels vendus, devant le britannique BAE Systems qui totalise 33,3 milliards de ventes. Parmi les dix plus gros vendeurs d’armes, sept sont américains: Lockheed Martin, Boeing, Northrop Grumman, General Dynamics, Raytheon, L-3 Communications et United Technologies.

Et la seule branche américaine de BAE a vendu pour 19,3 milliards de dollars d’armes, ce qui la placerait au 7e rang mondial, souligne le rapport, devant le groupe paneuropéen EADS avec 15,9 milliards de dollars vendus et l’italien Finmeccanica avec 13,3 milliards.

 

Dans ce classement, l’Europe est représentée par 33 groupes basés dans neuf pays (Allemagne, Espagne, Finlande, France, Italie, Norvège, Royaume-Uni, Suède et Suisse) et dont les ventes cumulées se sont élevées à 120 milliards de dollars, soit 30% du total.

Toutefois, le rapport n’a pas pris la Chine en compte car «même si l’on sait que plusieurs fabricants d’armes chinois sont suffisamment importants pour figurer dans le Top 100, il est impossible pour nous de les y inclure en raison d’un manque de données comparables et suffisamment précises», a expliqué Susan Jackson. L’Asie est cependant représentée dans le classement par 10 groupes (4 au Japon, 3 en Inde, 2 en Corée du sud et 1 à Singapour) et le Moyen-Orient par 5 (3 en Israël, 1 au Koweït et 1 en Turquie). Ces deux régions ont totalisé 24 milliards de dollars de ventes d’armes en 2009, selon le rapport. (Le Figaro-21.02.2011.)

********************


Actions

Informations



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




humain, trop humain! |
ACTUBUZZ BY GBA |
Quoi de neuf Cerise? |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ActuBlog etc...
| Badro
| ENTV, une Pose Café