*Salons-Expositions-Foires
**Salon international de l’agro-alimentaire d’Oran
*du 13 au 15 juin au Palais des expositions à Haï M’dina J’dida.
Plus de 20 exposants sont attendus au Salon international de l’agroalimentaire qu’abritera Oran, du 13 au 15 juin au Palais des expositions à Haï M’dina J’dida.
Quelque 25 exposants, entre équipementiers et prestataires de services dans le domaine de l´agroalimentaire prendront part à cet événement, informent les organisateurs. Placé sous le thème «La contribution du secteur des industries agroalimentaires à la sécurité alimentaire nationale», ce rendez-vous éminemment professionnel, qui réunira des opérateurs nationaux et étrangers, notamment de France et de Tunisie, fera office de véritable fenêtre sur les différents marchés maghrébins et européens, a déclaré M. Yahia Zane, directeur du Salon.
Cette rencontre, qui se veut une vitrine de l´agro-alimentaire, constituera un espace d´échanges et de rencontres afin de consolider les liens économiques et commerciaux entre opérateurs et leur faire bénéficier du savoir des experts qui animeront, en parallèle, des journées techniques.
Ce qui sous-entend que cette manifestation charrie de réelles occasions pour le transfert de technologies, la formation et l´assistance.
Figurent donc au programme de ce carrefour d´affaires, des conférences et des tables rondes animées par des experts.
La première communication est intitulée «les clusters: instruments de développement durable en Algérie» une thème chèrement défendu d´ailleurs par les membres de l´Apab ou Association des producteurs algériens de boissons. A l´ordre du jour, également, le thème des technopôles agroalimentaires en Algérie et qui plaide en faveur d´une démarche partenariale.
Des rendez-vous personnalisés seront organisés à l´occasion de ce Salon avec une sélection de plusieurs acheteurs et partenaires nationaux et internationaux. L´objectif de cette manifestation qui s´inscrit dans la stratégie du ministère de l´Industrie, de la PME et de la promotion de l´investissement, est d´améliorer l´environnement des affaires, a ajouté le directeur du Salon. (L’Expression-13.06.2011.)
**Ouverture de la 44ème Foire internationale d’Alger
Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a inauguré hier après-midi la 44e édition de la Foire internationale d’Alger (FIA) ; elle se veut le miroir de l’économie algérienne qui exerce manifestement un effet d’attraction sur les partenaires étrangers de notre pays
Le président Boutéflika était accompagné du Premier ministre, Ahmed Ouyahia et de nombreux ministres. Le Président s’est enquis de la qualité de la production locale et a eu des entretiens avec des responsables du pavillon de la Turquie pour évaluer l’état des relations entre les deux pays. La Turquie est l’hôte officiel de la Foire. Lors de l’événement, le ministre du Commerce, Mustapha Benbada, a fait des déclarations sur la révision de l’Accord d’association entre l’Algérie et l’Union européenne. Les négociations sur cette révision seront bouclées dès la fin de ce mois, a-t-il déclaré.
La Foire internationale d’Alger (FIA) se veut le miroir de l’économie algérienne qui exerce manifestement un effet d’attraction sur les partenaires étrangers de notre pays.
Les entreprises étrangères participent en masse à la 44e Foire internationale d’Alger (FIA) qui a ouvert ses portes, hier, à Alger. En effet, elles sont des centaines de firmes étrangères à être présentes à cet évènement économique et commercial de taille qu’abrite la Safex (Société algérienne des foires et exportations); une manifestation d’envergure mondiale donc qui se poursuivra jusqu’au 6 juin prochain. Ainsi, ils sont 33 pays représentés par 33 firmes (à titre individuel) qui prennent part à cette énième édition de la FIA qui a pour slogan «L’investissement: moteur du développement».
L’exposition étrangère occupe une aire totale de 14.439 m2, soit 28,77% de la surface globale. Ceci démontre que le marché algérien conserve intacte son attractivité malgré la conjoncture économique mondiale que caractérisent une compétition féroce et un recours accru au protectionnisme économique, soulignent les observateurs. Certes, l’esplanade des Pins Maritimes a vu, ces dernières années, une forte concentration internationale d’intérêt en raison des programmes de développement mis en branle par l’Etat algérien, mais cette 44e FIA a ceci de particulier qu’elle coïncide avec l’annonce de la mobilisation de 286 milliards de dollars au titre du financement du programme d’investissement public pour 2010-2014.
Une manne qui n’est finalement pas seulement proposée aux entreprises algériennes mais également aux entreprises d’outre-mer. Le fait est que les entreprises nationales ne sauraient satisfaire seules à la mobilisation extraordinaire que requiert la concrétisation des différents projets inscrits. L’on affirme que les sociétés internationales répondent, d’année en année, aux attentes réelles du pays, car la nature de leur exposition à ce carrefour d’échanges économiques et commerciaux, atteste qu’elles s’adaptent davantage aux besoins et aux attentes de l’économie nationale. Elles arrivent avec de moins en moins de produits destinés à la revente en l’état et de plus en plus d’équipements, de machines, de technologies et de process destinés à accompagner les grands chantiers de développement national.
La Foire internationale d’Alger (FIA) se veut désormais un miroir de l’économie algérienne qui exerce manifestement un effet d’attraction sur les partenaires étrangers de notre pays. Face aux entreprises portant pavillons étrangers, sont alignés plus de 470 exposants algériens, dont 80% ont le profil de jeunes PME privées créées à la faveur du déploiement de la politique nationale de promotion de la petite et moyenne entreprise.
Dans ce lot 27% sont liées à des firmes étrangères à travers des activités de partenariat. Les firmes algériennes accaparent une surface d’exposition de 35 733m², soit 71, 22% de la surface totale. De part et d’autre, l’on s’engage dans une dynamique d’échange de produits, de services et de technologies de pointe. Le rendez-vous de la FIA permet surtout des mises en relations d’affaires qui rendent possible l’identification de projets communs et des partenariats multiformes voués à valoriser les potentialités nationales via une prise en charge commune des objectifs des différents plans nationaux de développement économique.
Dans cet ordre d’idée et par souci d’efficacité, les organisateurs n’ont de cesse de promouvoir la FIA auprès des partenaires exposants qu’ils soient pays ou entreprises; le but étant de mieux faire connaître la nature du marché algérien, ses besoins urgents, ses capacités d’absorption, les programmes économiques de développement et, les priorités du pays. Notons que la participation étrangère à cette 44e FIA s’articule autour de certains secteurs clés comme les industries diverses, dont les machines emballage, machines textiles, machines et matériels d’imprimerie, fabrication d’accessoires dans diverses petites industries….(31%).
Les services relatifs à la promotion commerciale, aux études et engineering, maintenance industrielle, finances, transport et transit internationaux, maintenance et systèmes d’information, systèmes de sécurité industrielle et entretien (16%), viennent ensuite les grands travaux, le bâtiment et les matériaux de construction (11,32%) et, enfin, la mécanique, la sidérurgie et la métallurgie (06,54%) Les autres secteurs tels les industries agro-alimentaires, les textiles, matériels pour collectivité, télécommunications, pharmacie, santé, artisanat, tourisme, loisirs et biens de consommation alimentaires sont estimés entre 5% et 1% pour chacun. (L’Expression-02.06.2011.)
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*10e salon international de la forme et de la beauté
Le cosmétique plein les yeux
Le coup d’envoi de la 10e édition du Salon international de la forme et de la beauté, le Jouvençal, a été donné hier (06.03.2011.) au Palais de la culture Moufdi Zakaria, Alger.
Le Jouvençal ouvre ses portes à la gent féminine pour dévoiler ses dernières nouveautés en matière de produits d’esthétique, de matériels de remise en forme. Pour les organisateurs, cette nouvelle édition revêt un cachet particulier dans la mesure où cette année le Jouvençal fête ses dix ans d’existence. Le président du comité d’organisation, Mustapha Chaouch, estime que le salon s’est instauré dans les mentalités des Algériens, suscitant des vocations. De même que les fidèles exposants ont acquis maturité et professionnalisme. Le Jouvençal 2011 regroupe une moyenne de 37 exposants représentant des firmes nationales et étrangères. Les différents exposants se sont surpassés en offrant des vitrines diversifiées en produits. La Sarl Sopalux, est présente avec toute une panoplie pour cette dixième édition avec deux nouveautés : un shampooing et une eau de parfum.
Contrairement aux autres années, des ventes promotionnelles seront effectuées sur l’ensemble de la gamme. A l’occasion de la célébration de la Journée de la femme, environ 1000 produits seront distribués au public. La firme Miss Flowers Paris occupe un espace aux couleurs feutrées assez important. Créée en 2002, cette société algéro-tunisienne, basée à Bordj Menaïel expose une quarantaine de produits oscillant entre des eaux de toilette et des eaux de parfum. La maison n’a pas opté pour la stratégie de ventes.
«Le salon n’est pas fait pour la vente mais pour promouvoir notre gamme», lance un représentant de la marque. Pour sa part, Nataloe, laboratoires Algérie Cosmétique revient au Jouvençal avec d’anciennes marques, à l’image de l’écran solaire et de ses crèmes pour visage à base de caviar et d’escalift d’escargot et de nouvelles marques telles que le lait pour soins du corps, un anti-cernes, un stick et une crème anti-vergetures.
En somme, cette dixième édition du Jouvençal est une belle vitrine, offrant des services multiples liés à l’univers de la femme avec en prime des ventes promotionnelles alléchantes. Alors, Mesdames, un petit tour par le salon s’impose… (El Watan-07.03.2011.)
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**7e édition du Salon international Eve 2011
La 7e édition du Salon international de la femme, Eve 2011, se tient du 3 au 8 mars de ce mois, au pavillon U du Palais des expositions des Pins Maritimes à Alger.
La septième édition de Eve 2011 a été inaugurée, jeudi dernier, par la ministre déléguée chargée de la famille et de la condition féminine, Mme Nouara Saâdia Djaâfar et le directeur du Word Trade Center Alger (WCTA), société organisatrice de l’événement, Ahmed Tibaoui et de l’ambassadrice de Suède. Dédié à la femme rurale, ce salon ambitionne de recevoir une moyenne de 5 000 visiteurs. Eve 2011 compte plus d’une trentaine d’exposants nationaux et étrangers. Parmi les pays étrangers, citons la Tunisie, le Maroc, la France et l’Iran. Sur une superficie de 2 000 mètres carrés, soit le double de celle de l’année dernière, plusieurs exposants ont préféré reconduire leur participation cette année, pour dévoiler leur dernière gamme de produits mixtes. Une petite virée à travers les allées suffit pour constater que les stands sont bien aérés et achalandés en produits.
Le prêt-à-porter, les accessoires, les produits liés à la coiffure et à l’esthétique, la décoration d’intérieur, le bien-être, le fitness, la nutrition, l’espace mère-enfant, sont autant de haltes proposées aux visiteurs. D’autres espaces suscitent curiosité, tels que ceux des expositions ventes, les animations, les concours et shows de coiffure, ainsi que les ateliers débats. Spécialisée dans les cosmétiques et la parfumerie depuis 1981, Vénus, est une société qui a réussi à s’imposer sur les marchés algérien et étranger. Fidèle à ce genre de rencontres, Vénus, participe à Eve 2011 avec toute sa gamme d’anciens et de nouveaux produits. En témoignent la cinquantaine de produits, proposés aussi bien aux femmes qu’aux hommes.
Les prix pratiqués restent accessibles aux petites bourses. Une réduction de 15% est concédée sur l’ensemble des produits avec d’autres surprises attendues, à l’occasion de la célébration de la Journée de la femme, le 8 mars prochain. Le directeur général de cette florissante entreprise basée à Blida révèle qu’à l’occasion du présent salon, quatre nouveaux déodorants féminins et cinq déodorants pour hommes, ainsi qu’une gamme d’amincisseurs avec une formule d’efficacité sont exposés. En plus des tombolas organisées en fin de journée,Vénus organisera, en collaboration avec la revue Dzeriet, l’élection de Miss Université, le 8 mars à l’USTHB. «Nous sommes là, dit-il, pour une meilleure approche par rapport à la clientèle. Nous voulons être en contact direct avec le public afin de nous améliorer. Cela nous permet de mieux tester et apprécier nos produits».
Ce jeune homme d’affaires confie également qu’à l’occasion de la célébration des trente ans de la maison prochainement, Vénus dévoilera d’autres nouveaux produits. Pari Sax Professionnel est une marque française sous licence qui existe depuis quatre mois en Algérie. Elle est spécialisée dans le maquillage, l’onglerie, les accessoires et la bagagerie. Cette société de droit algérien est conventionnée avec certains instituts de beauté. Les prix pratiqués restent relativement abordables pour toute femme voulant acquérir un produit de beauté. Des réductions allant jusqu’à 40% sont concédées sur les petites palettes de maquillage. D’autres réductions intéressantes seront à l’honneur les derniers jours du salon, c’est du moins ce qu’a affirmé une hôtesse.
Mak Distribution est une autre jeune société algérienne, sous licence turque, représentant la marque de maquillage française, Isabelle Dupont. Soixante-dix produits de beauté sont agencés dans des présentoirs. Des soldes alléchants sur les récils et pour les Eye-Liner sont offerts. D’autres promotions seront faites sur d’autres articles. La firme Zbeisn offre des produits de beauté et de santé par les plantes, à l’image de ces écrans «total», ces gommages avec masque d’argile, ou encore ces huiles d’argan. En somme le salon de Eve 2011 propose toute une panoplie de produits qui, à coup sûr, titilleront le porte-monnaie de plus d’une. Comme nous l’affirme cette dame, enseignante au lycée, «chaque année, j’arrête un budget spécial pour ce genre de salon. Je fais des affaires, car certains exposantes pratiquent des prix d’usine».
Il est à noter, par ailleurs, que la WTCA a opté pour l’organisation de salons régionaux. Pour 2011, le premier salon régional Eve est attendu dans la wilaya de Sétif dans le courant du mois de mai prochain. Le WTCA s’appuiera de l’expérience de Sétif pour dupliquer d’autres salons dans les wilayas de l’intérieur du pays. (El Watan-05.03.2011.)
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