*Les hypermarchés en Algérie

Ouverture des premiers hypermarchés en algérie

Ces grandes marques qui investissent le marché algérien

L’Algérie assiste à l’ouverture de ses premiers hypermarchés. Ces grandes surfaces augurent l’émergence d’un nouveau mode de consommation pour une partie des Algériens. Et d’un commerce très transparent, garantissant la traçabilité, la sécurité et la qualité des produits. Finies les appréhensions sur l’origine et les craintes de contrefaçon. On s’aligne sur les normes internationales. L’Algérie tente ainsi de rattraper son retard, en dépit d’un environnement contraint. Grâce à l’initiative d’entrepreneurs privés aux grandes ambitions, représentatifs de cette Algérie qui bouge et qui aspire à une meilleure place dans le concert des nations. Ces pionniers jouent le rôle de lièvres, susceptibles de drainer dans leur course d’autres investisseurs. Mais, n’oublions pas que le développement des hypermarchés reste suspendu à la levée de différentes contraintes. En premier lieu, la question du foncier. L’expansion rapide de la grande distribution en Algérie est subordonnée à l’accès aux terrains et à une révision de la réglementation sur le bail et sur le transfert des royalties. La politique des prix pratiquée sera un facteur également décisif. Moins chers, les produits proposés encourageront une consommation de masse et entretiendront l’engouement des ménages pour ces commerces des ères modernes. Encore faut-il que l’accès aisé aux moyens de transport facilite aussi la tendance.
Par ailleurs, le cas du centre commercial d’El-Qods soulève la question de l’impact et de l’efficacité de l’investissement arabe orienté essentiellement vers l’immobilier. En l’occurrence, le saoudien Sidar, confronté aux dures réalités du marché algérien, devra revoir et améliorer ses plans de développement s’il veut garantir le succès de ses opérations. Il ne faut pas se leurrer également, il faudra plusieurs années pour que se constitue un tissu important d’hypermarchés en Algérie. De quoi soulager les propriétaires de supérettes et les marchands de l’informel. En attendant, l’enjeu pour ces premiers hypermarchés reste de séduire et de fidéliser la clientèle. (Liberté-22.09.2010.)

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Lacoste, Carré Blanc, Geneviève Letthu et Guy Degrenne

Des enseignes prestigieuses à Alger

Au centre commercial de Bab-Ezzouar, plusieurs boutiques vont distribuer les produits Lacoste, Carré Blanc (linge de maison), Geneviève Letthu et Guy Degrenne (arts de la maison). D’autres marques qui sont présentes sur le marché algérien tenteront d’asseoir leur notoriété via les espaces commerciaux du centre : Uno à travers son hypermarché, Dixit et Actua (vêtements). L’ouverture du point de vente Lacoste dans les prochains jours est l’une des plus attendues. C’est la société Oméga Distribution créée par Slim Othmani, le P-DG de NCA et un privé tunisien, qui assurera la commercialisation des produits Lacoste en Algérie.

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*Centre commercial et de loisirs de Bab-Ezzouar

Au royaume de la franchise

Le nouveau quartier d’affaires d’Alger à Bab-Ezzouar fait partie des grands projets du président de la République initiés par la wilaya d’Alger.

1Situé à 15 minutes du centre-ville et à 5 minutes de l’aéroport international Houari-Boumediene, le nouveau quartier d’affaires d’Alger s’inscrit dans un périmètre de 70 hectares, proche d’un quartier résidentiel et d’un campus universitaire regroupant 40 000 étudiants.
Cet emplacement stratégique, bénéficie de toutes les infrastructures indispensables à son bon fonctionnement. La chaîne internationale Accor y a déjà implanté les hôtels Mercure et Ibis. Algérie Poste y construit le siège de Mobilis tout comme CMA.
Accessible aussi bien en voiture, qu’en transports publics (train, tramway, bus), le nouveau quartier d’affaires d’Alger représente le noyau de ce qu’on souhaite donner comme visage au pays.
Le centre commercial & de loisirs du quartier d’affaires de Bab-Ezzouar à Alger est une première réalisation pour la Société des centres commerciaux d’Algérie Spa qui entend par la suite valoriser son expérience dans d’autres villes du pays. “En tant qu’investisseur, promoteur et exploitant de ce complexe, nous avons géré toutes les phases du projet”, relève Alain Rolland, président de la SCCA et Managing Director de Valartis Asset Management qui ajoute que “chaque décision aura été prise dans une perspective de gestion durable et avec la plus grande attention portée aux attentes de la population”.
Avec 45 000 m2 de surfaces GLA (gross leasable area), 20 000 m2 de surfaces de bureau et 1 700 places de parking intérieur et extérieur et 23 restaurants, le centre commercial & de loisirs de Bab-Ezzouar ouvre la voie à une nouvelle dynamique dont les différents acteurs du marché se félicitent. Il s’agit en outre du premier centre commercial & de loisirs du pays, le plus grand du Maghreb. La construction de cet impressionnant paquebot représente un investissement de l’ordre de 7 milliards de dinars (70 millions d’euros). Les retombées économiques portent également sur la création de quelque 1 500 emplois pour assurer l’activité quotidienne.

Une offre diversifiée répondant à toutes les attentes
La diversité de l’offre s’exprimera par la présence de 94 magasins et activités de loisirs.  “L’arrivée de nouveaux acteurs du commerce de détail international a été directement favorisée par cette opportunité. De nombreux commerçants algériens ont également saisi cette chance pour développer prioritairement leurs activités locales ainsi que des franchises de marques”, confie Jean Rizk, directeur du centre commercial & de loisirs de Bab-Ezzouar.
Tous les secteurs sont représentés : confection et accessoires hommes, femmes, enfants ; aménagement de la maison ; électronique de loisirs, biens culturels ; les soins de la personne. Côté alimentaire, le groupe Cevital, via sa société Numidis, exploite 7 200 m2, se révélant ainsi le premier hypermarché du pays sous la marque Uno. (Liberté-22.09.2010.)

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Hypermarché Uno de Numidis, filiale du Groupe Cevital

Une grande surface aux standards internationaux

Implanté au centre de commerce et de loisirs de Bab-Ezzouar, le premier hypermarché en Algérie ouvert depuis le 5 août dernier draine déjà une nombreuse clientèle.

l’hypermarché Uno est ouvert tous les jours, 7/7, dès 9h du matin, y compris le vendredi, journée où il ne ferme qu’entre 12h30 et 14 h, afin de respecter le moment dédié à la prière. L’heure de fermeture se fait tard dans la nuit, à 22h. Durant le mois de Ramadhan, l’hypermarché fermait à 1h du matin, afin de satisfaire une clientèle couche-tard toujours à déambuler dans les espaces du centre commercial et de loisirs de Bab-Ezzouar, afin d’assister aux nombreux spectacles aussi divers que gratuits offerts par la direction de l’entreprise.  Dès l’abord, on peut remarquer le personnel de sécurité poli et discret, l’œil aux aguets, ferme mais souriant et prêt à répondre à toute demande de renseignement, même en période critique face au flot de clients impatients.  On peut compter 37 caisses, pas moins, dont 29 de type classique, fixes, 4 déportées au voisinage des stands de pâtisserie, pain, électroménager, traiteur, et 4 caisses rapides pour les clients ayant acheté 10 articles ou moins.
à l’entrée, les vigiles vous demandent gentiment de laisser vos bagages à la consigne gratuite, où un numéro vous est fourni pour éviter toute erreur.

Pain de campagne, paella et poulet-curry proposés
Le rayon alimentation et assimilés occupe plus de la moitié de l’hypermarché. On peut y trouver de tout et même de l’inattendu. Dans la partie pâtisserie, on peut acheter des entremets et toutes sortes de pâtisseries préparées sur place par un maître pâtissier. Uno accepte les commandes destinées aux fêtes (mariages, fiançailles, circoncisions, etc.) et ses pâtissiers préparent même des gâteaux traditionnels. Les pâtissiers Uno sont accompagnés et formés par des formateurs étrangers. à signaler que le maître boulanger est français.
En cette matinée de vendredi, l’ambiance est feutrée avec les familles venues accompagnées des enfants juchés sur les caddies, en promenade et pour des achats. Elles déambulent avec nonchalance, humant les odeurs délicieuses de paella ou de poulet au curry, préparés sous des yeux des clients alléchés, environnés par l’odeur du bon pain à peine sorti du four. La baguette “pointue” (environ 150 gr) est proposée à 15 DA, la boule de campagne à 30 DA. Le rayon traiteur représente tout un art : la paella, mijotant sous les yeux du client, est proposée  à 500 DA/kg, le poulet aux olives ou au curry à 750 DA. Le poulet rôti à emporter est proposé à 540 DA/kg. Soufflés et pizzas par tranche coûtent 30 DA. Au laboratoire, des jeunes portant des gants en latex, préparent des salades destinées à l’Uno express (où l’on mange assis). En face, les rayonnages légumes secs, denrées diverses, proposent, dans des tonnelets en bois dont l’intérieur est protégé par du métal inoxydable, des épices, des noix, des noisettes, du café, du couscous en vrac, des pois chiches, des lentilles… Au rayon boucherie, des abats de poulet, des viandes blanches ou rouges, pesés, emballés avec le prix, dans des comptoirs réfrigérés. Les merguez sont préparés sur place ainsi que le saucisson au poulet et le poulet farci, le steak ou le rumsteck, sont proposés au kg, dans des barquettes lyophilisées.  Le rayon fromages propose de nombreuses variétés de fromages mous ou durs. On peut trouver de l’Edam, du fromage basque ou du Brie de Kabylie, avec des prix allant de 630 DA à 2 740. Le Gouda coûte 1 380 DA/kg, alors que le fromage suisse est proposé à 980 DA/kg et le Roquefort à 1 400, le Rambo crémeux aux fines herbes 2 170 DA/kg. Le kg de beurre en vrac coûte 720 DA.
Les familles déambulent entre les rayons de l’alimentation, des surgelés (crevettes, croquettes préparées, pâtés de volaille ou cacher, etc.), week-end oblige. De jeunes mamans avec leurs gosses sur les caddies leur offrent des jouets. Peu de monde au rayon textile et chaussures. Plus loin, quelques jeunes s’intéressent au rayon bricolage bien fourni comme celui des accessoires automobiles. Le samedi 18 septembre une tombola sera tirée en présence d’un huissier de justice pour connaître les heureux gagnants des 1 300 cadeaux proposés, dont une voiture Hyundai.  Plus loin, le rayon boissons offre des produits frais ou non au choix, en provenance de divers pays (égypte, Maroc, etc.) aux côtés de produits locaux.

Ventes promotionnelles mensuelles
Chaque mois, l’hypermarché Uno offre une promotion sur une durée d’un mois sur les produits d’un créneau donné : électroménager, alimentaire, articles scolaires.  En cette journée du vendredi 17 septembre, et durant un mois, Uno donne une vente promotionnelle de Laptop à 56 000 DA. Durant le mois du Ramadhan, c’était l’alimentation qui était à l’honneur, d’après les responsables d’Uno. Une nouveauté que tient à souligner l’un des agents de l’entreprise. “La facturation est réalisée pour tous les produits, sans exception”. à cela, il faut ajouter que des bornes de prix sont placées un peu partout. Le client aura tout le loisir de connaître le prix d’un produit lorsqu’il ne figure pas sur l’emballage. De même que des écrans automatiques de référence produit se trouvent sur le stand des caméras et appareils photos numériques (garantis 12 mois aussi). Le client saisit le produit convoité, le retire de son socle en le soulevant provoquant l’affichage sur écran de ses prix et caractéristiques techniques.

Offre spéciale rentrée scolaire
Pour la rentrée, ce sont les articles scolaires qui sont à l’honneur. Une large gamme de produits, et de prix affichés visiblement accueille le client selon son pouvoir d’achat. Les produits d’origine Vertex importés sont chers mais de qualité. Le cartable (Vertex) le plus cher est proposé à 600 DA. à l’ouverture de l’hypermarché, Vertex offrait, pour tout achat de 5 000 DA d’articles scolaires, un second cartable Vertex rempli d’articles scolaires !
Il s’agit de produits d’origine afin d’éviter la contrefaçon. D’autres grandes marques sont proposées, telles que Maped, Oxford ou Techno. Les prix dépendent de la marque. Ainsi, un cartable Techno est proposé à un prix moyen de 1 500 DA. Des cahiers Alif sont proposés à 34 DA (96 pages), 26 DA (64 p), 41 DA (120 p). Dans le même rayon, on peut trouver de la gouache à 499 DA la boîte de 10 tubes, de la peinture à l’huile à 296 DA la boîte de 12 tubes.

Les fameux tabliers roses et blancs sont proposés à 520 DA l’unité
à l’entrée, des bidons de 3 litres d’une marque connue de savon liquide destiné aux machines à laver, au prix de 610 DA. Plus loin, des webcams, des téléphones mobiles, leurs accessoires, des articles scolaires, des produits électroniques et des micro-ordinateurs PC et Laptop, et même, le must, des net-books à des prix convenables. Toutes les grandes marques sont représentées, sauf Mac, probablement pour des raisons de compatibilité : on trouve Dell, Acer, Compaq, Toshiba et HP à des prix s’échelonnant entre 60 500 et 96 650 DA, avec une garantie généralisée à 12 mois pour tous les produits électroménagers, électroniques ou informatiques, et parfois 24 mois. Un téléviseur Samsung à écran plat LCD série 6, 107 cm est proposé à 149 790 DA, 2 ans de garantie et une chaîne Hi-fi Samsung en prime, offerte gratuitement. à la caisse électroménagers, on peut payer au choix, en espèces ou par carte bancaire, puisque la caisse dispose d’un TPE relié au CPA, à la BNP et bientôt à Société Générale. Mieux, le CPA offre la possibilité de paiement par carte Visa Mastercard.

Hygiène, cosmétiques, fromages de renom et familles en visite, électroménagers…
Au rayon électroménagers, les marques locales côtoient les produits importés : Eniem, Condor, Moulinex, Kenwood, Philips, Seb s’exhibent pour mettre dans l’embarras les ménagères faisant du lèche-vitrine, ou hésitant entre telle ou telle autre marque prestigieuse.  Les produits d’hygiène locaux et étrangers occupent une grosse place et affichent une large gamme de prix, tout comme les cosmétiques qui présentent des dizaines de marques de dentifrices avec une gamme de prix allant de 130 à 290 DA. Le rayon audiovisuel propose des CD, des DVD à des prix corrects (150 à 300 DA). Tous les produits sont munis d’antivol. Les CD et dvd sont enfermés dans une coque antivol qui sera retirée au moment du paiement.  Deux heures après l’ouverture de l’hypermarché, il y a foule. Une foule bigarrée et décontractée de clients et de curieux de plusieurs nationalités, Français, Chinois, etc., en plus des Algériens.
Il est plus de 11h et l’on vient de placer sur le présentoir un net-book Sony proposé à 46 000 DA. Déjà, quelques curieux se hasardent à l’admirer, sans trop se presser, puisque tout est disponible. Une fois que les 8 salles de cinéma du centre commercial et de loisirs seront opérationnelles, les clients auront encore plus de raisons de patienter. (Liberté-22.09.2010.)

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Hypermarché Ardis

Opérationnel au 1er trimestre 2011

Cette grande surface pourrait constituer une bouffée d’oxygène pour les Algérois en quête d’espaces de shopping.

Après l’inauguration début août 2010 du centre commercial Bab-Ezzouar, la capitale va bientôt se doter d’un second hypermarché. En effet, la société Ardis, filiale du Groupe Arcofina, prépare l’ouverture de son  hypermarché Ardis, près de la Foire d’Alger et de l’hôtel Hilton.
L’hypermarché devrait ouvrir ses portes au 1er trimestre 2011, si l’on se fie aux prévisions de l’opérateur. Le coût, annoncé lors du lancement du projet, de l’hypermarché de 16 200 m2, de la galerie commerciale de 11 200 m2 ainsi que du parking pour 2 000 véhicules, avoisinait les 4,04 milliards de dinars.
Il est considéré comme le premier dans le continent africain baptisé Ardis Center, doté d’un parking d’une capacité de contenance de 4 000 voitures et des espaces verts de plus de
30 000 m2 comptant plus de 1 000 oliviers. Les magasins aménagés au niveau du centre commercial sont destines à la location. D’ailleurs, selon les informations recueillies auprès d’Arcofina, pratiquement la majorité des magasins, au nombre de 50 locaux, sont déjà loués.
L’opérateur a, en effet, choisi d’opter pour une location à long terme afin que les bénéficiaires puissent effectuer des aménagements. Ces opérations d’aménagement sont en cours. Chez l’opérateur, on annonce la présence au niveau du centre de toutes les enseignes étrangères déjà présentes en Algérie. Pour répondre aux besoins de la clientèle, les produits étrangers seront disponibles, mais il s’agira uniquement de produits qu’on ne trouve pas en Algérie.  Avec l’entrée en activité du l’hypermarché Ardis, ce sont pas moins de 500 à 600 emplois qui seront créés.
Pour rappel, la réalisation de l’hypermarché Ardis fait partie du mégaprojet Alger Médina du groupe Dahli qui comprend, outre l’hypermarché, un parc aquatique, des tours abritant des appartements, hôtels et une marina (port de plaisance).
Afin de réaliser une partie du projet immobilier Alger Médina, le groupe Dahli avait procédé, en janvier 2009, au lancement d’un emprunt obligataire grand public pour un montant de 8,3 milliards de dinars à compter. Alger Médina une fois réceptionnée pourrait être une destination à la fois touristique et de travail, mais aussi une destination commerciale. L’hypermarché sera donc la première structure du grand projet Alger Médina qui sera livrée. Par ailleurs, d’autres hypermarchés  Ardis seront également construits à Oran et Annaba. (Libertyé-22.09.2010.)

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*Lexique

Hypermarché
 Ce ne sont en fait que de larges définitions, les hypermarchés se distinguant d’abord par leur taille plus grande que celles des supermarchés.
L’hypermarché est un prolongement sur grande échelle des supermarchés, nés dans les années 1930 aux États-Unis, et implantés en Europe continentale dans les années 1950.
Au-delà de la taille de la surface de vente et de la largeur de l’assortiment proposé (alimentaire et non alimentaire sous un même toit), les principales caractéristiques de l’hypermarché sont généralement, le libre-service, l’usage généralisé des chariots, la présence d’un parking et d’une station-service (prise en compte de la taille de la zone de chalandise et de l’usage de l’automobile), un vaste assortiment alimentaire et non alimentaire, et un taux de marque réduit sur tout l’assortiment.

Franchise commerciale
 La franchise commerciale est un accord commercial et juridique par lequel une entreprise appelée le franchiseur s’engage à fournir à une seconde entreprise, dite franchisée, un savoir-faire, une formation et une assistance permanente en contre-partie d’une rémunération.
Une franchise est un système par lequel un commerçant franchisé adhère au réseau d’un franchiseur. Il bénéficie ainsi de sa notoriété, de son image de marque, de fournitures (centrale d’achats) et de services communs (publicité par exemple). En contrepartie, il se trouve lié à lui par des obligations, tant dans la façon d’exercer son activité, qu’au niveau financier par le paiement de redevances.

Franchisé
 Le franchisé peut être propriétaire de son affaire sous diverses formes juridiques, notamment sous la forme d’une société. Il est responsable de la marche de son entreprise. Comme les termes des contrats de franchise peuvent être très ou très peu contraignants, le franchisé peut avoir peu ou beaucoup de latitude dans la gestion de son entreprise.
Le franchisé gère son entreprise en toute liberté dans la limite du cadre fixé par l’utilisation de la marque ou de l’enseigne.
La franchise est donc un type de contrat très paradoxal qui fixe un cadre très précis, cadre duquel le franchisé ne peut s’écarter mais qui respecte l’indépendance juridique et financière du franchisé.

Franchiseur 
Le franchiseur est l’initiateur d’un “réseau de franchise” constitué du franchiseur et des franchisés et dont il a vocation à assurer la pérennité.

Le franchiseur devra :
- Avoir mis au point et exploité avec succès un concept pendant une période raisonnable et dans au moins une unité-pilote avant le lancement du réseau ;
- être titulaire des droits sur les signes de ralliement de la clientèle : enseigne, marques et autres signes distinctifs ;
- apporter à ses franchisés une formation initiale et leur apporter continuellement une assistance commerciale et/ou technique pendant toute la durée du contrat.
La franchise n’apparaît, cependant, sous sa forme actuelle et moderne, que dans la période de l’entre-deux-guerres, aux États-Unis. General Motors, souhaitant développer rapidement son réseau de distribution, sans tomber sous le coup de la loi antitrust, très sévère aux États-Unis, concluait des accords de franchise avec des garagistes indépendants..

Encadrement juridique du contrat  de franchise
 Il n’existe pas à proprement parler de “droit de la franchise”. Ce système de distribution moderne obéit naturellement au droit des contrats, droit commercial, au droit de la concurrence, au droit de la distribution, au droit des marques, au droit social, au droit pénal, etc.

Synthèse rédaction économique
(sources : Internet Wikipédia)

 

33 réponses à “*Les hypermarchés en Algérie”

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